Il ne faut pas confondre la nécessité de prendre soin de la planète et de réduire l’intensité de notre consommation avec évidemment la décroissance triste et dépressive des éco-anxieux qui nous promettent la fin du monde un I-phone à la main et qui pensent qu’ils vont sauver la terre en triant la poubelle verte et la poubelle jaune !
Tout cela c’est pour amuser la galerie et ceux qui n’ont jamais lu un livre sur le climat, sur l’écologie, sur l’économie et qui ont une vision idéologique et autoritaire de la chose environnementale.
Il faut non pas faire de la décroissance bête et méchante en produisant toujours plus de voitures électriques ultra polluantes en termes de fabrication et désormais rechargées par des centrales électriques au… charbon !
Le mieux est toujours l’ennemi du bien.
Il faut choisir ce que nous pouvons faire croître et ce que nous devons faire décroître.
Il faut mettre en place des stratégies volontaires d’adaptation avec du stockage d’eau quand il pleut et des systèmes d’irrigation, il faut passer des routes noires à bandes blanches aux routes blanches à bandes noires, il faut construire des coupe-feux dans nos forêts, il faut, il faut… réoccuper le territoire car notre organisation d’avant le pétrole était celle traditionnellement des circuits courts.
Alors quand les couinements et les jérémiades écolos cesseront, nous pourrons enfin, passer aux vrais sujets et enfin me lâcher la grappe avec ces histoires de triage en quatre des poubelles. Interdisons les boîtes de conserve et n’ayons que des bocaux recyclables, n’ayons plus de cartons de livraison d’Amazon, n’ayons plus d’emballage pour les gâteaux et les yaourts, bref, interdisons aux industriels de nous forcer à produire du déchet. Il n’y a pas plus anti-écolo que l’industrie du recyclage qui implique la nécessité de produire du déchet pour que cette industrie prospère.
“Madame @sandrousseau, à écouter vos discours, je vous dirai simplement que l’apocalypse ne fait pas un projet politique pour la nation française”, lui répond @BrunoLeMaire. #PJLPouvoirdachat #DirectAN pic.twitter.com/JImtSQQ2xb
— LCP (@LCP) July 18, 2022
Et non, même s’il fait chaud, nous n’allons pas tous mourir.
La question est quelles sont nos stratégies d’adaptation et aucun dirigeant n’a la moindre idée de comment faire.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
< La question est quelles sont nos stratégies d’adaptation et aucun dirigeant n’a la moindre idée de comment faire.
Même pas ! Aucun dirigeant politique n'a envie d'associer son nom a une "mauvaise" nouvelle et aucun n'a un terme assez long pour avoir envie d'y penser
Mr Sannat, SVP ne pas confondre écologie et changement climatique. Ce sont 2 sujects distincts aux répercussions qui n’ont rien à voir.
Il faut quand même tranquillement réaliser qu’on ne peut pas vivre longtemps encore comme ces 50 dernières années…et peindre les routes en blanc ne vas pas changer grand chose… le déni est quand même la deuxième étape du deuil, le problème c’est qu’on est pas encore passé par la case colère 😉
choc-déni-colère-tristesse-résignation-acceptation-reconstruction
”
Tout cela c’est pour amuser la galerie et ceux qui n’ont jamais lu un livre sur le climat, sur l’écologie, sur l’économie et qui ont une vision idéologique et autoritaire de la chose environnementale.
”
Arretez d’insulter les gens: depuis le début que vous tenez ce blog vous n’avez cesser d’insulter les gens à ce sujet alors au vu de vos propos vous ne comprenez rien.
Les écologistes politiques n’ont aucun intérêt, comme la plupart des politiques d’ailleurs.
je suis éco-anxieux, je n’ai pas d’iphone et je ne prends pas l’avion pour aller à Bali non plus, je ne le prends pas en fait.
Je suis éco-anxieux parce ca fait 20 ans que je lis justement et que je regardes les mesures de terrain et que je vois que les prédictions se réalisent petit à petit.
Je suis éco-anxieux parce que mes enfants ont de fortes chances d’avoir un avenir de merde à cause de gens comme vous, de braves gens qui font des raisonnements à deux balles sans avoir rien lu et compris … ha allez il va faire un peu plus chaud ! Ha allez on va faire un peu d’adaptation … Les politiques ne font que suivre la masse des opinions et vous etes dans la masse …
Nous sommes à l’aube d’avoir des problèmes terribles d’eau; regarder le po par exemple, on la sortir d’ou l’eau?
Vous croyez que les bassines que vous préconisez vont se remplir quand il pleut pas peut etre ?
On va faire des usines de déssallements ? Avec quelles énergies on va les faire tourner?
Le modèle du rapport Meadows semble le bon: on va perdre une partie importante de la population dans les decennies qui viennent et ca va se faire par pallier. Vous avez compris que dans le modèle la population chute rapidement?
C’est une bonne nouvelle en soit si ca se fait de manière ordonnée mais justement à cause de la masse et que les politiques s’alignent sur l’opinion dominante (faut bien être élu hein?!) qui n’a rien compris il n y ‘a aucun plan pour faire face et donc ca va être le chaos complet au gré des catastrophes.
Mais bon, déjà il a fait pas loin de 40 degrés pas loin de chez vous alors que vous vous vantiez il y n’y a pas si longtemps de cette fraiche Normandie … ca va finir par rentrer vous allez voir.
Je suis certain que vous ferez partie de ceux qui accuseront les gouvernements de ne pas avoir pris des mesures fortes quand il était temps, gouverner c’est prévoir hein?
Bonjour.. Simple! VOULU! Le plan! DAVOS !
L’apocalypse c’est lui et la macronie . Pompier , pyromane à lâcher de toute urgence au dessus des 100m de flammes et brasier en faisant des blagues carambar , c ‘est dire du degré d’intelligence de la chose et dire qu’il est aux manettes des finances .@@!on ne peut qu ‘être très inquiet de la suite.et de l ‘enfer du géhenne qui suivra. !!!
Bonjour
Les ideologues écolo -bobo ne sont de fait que les idiots utiles manipulés par la caste mondialiste pour pour subsister et se maintenir au pouvoir
Si on commence à faire la chasse au gaspillage (vaste programme….) on pourra bientôt baisser les impôts puisque seulement 15% sert aux services publics; le reste disparait dans un trou noir…..
Bonjour Charles
Vous avez entierement raison nous submissions des tempetes solaires à notre insu de citoyen archie e culpablisè. par la doxa ecologique
L’affaire du changement climatique basée sur l’activité humaine, telle que vendue par la science financiarisée, occulte le véritable problème qu’est l’hyperactivité solaire doublée d’un affaiblissement du champ magnétique!
Dixit la suisse Liliane Held Khawan
Il faut laisser les plantes en liberté dans les forêts, bravo les écolos car grâce à vous en raison des broussailles :
– Incendies dramatiques en Australie l’an dernier.
– Incendies dans les Landes.
A suivre …
AVEC de tels pantins idiots au pouvoir pour amuser les lâches du troupeau, TOUT pourrait bien se passer !!
SAUF si…. un ” grain de sable ” ….
C’est exactement ce que je me suis dit il y a 5 minutes en regardant les infos sur les incendies géant en Gironde.
Eh nien nien nien le réchauffement climatique c’est terrible… Ba oui c’est comme ça, il fait chaud, ça sert à rien de chouiner. Par contre on pourrait stocker de l’eau de pluie, prendre des mesures de prévention des incendies, replanter des haies autour des champs pour retenir l’eau dans les sols, réguler la température, faire des abris pour les oiseaux et éviter que des torrents de boue emportent l’eau et les terres chaque hiver, etc. On sait faire tout ça, il y a déjà eu des tas d’études sur plein de sujets.
Bref, je vote Charles, ministre de l’écologie !
Il suffit de regarder la quantité de tonnes de CO² dégagés par les feux de forêts sur la planète en 2021 pour se rendre compte que nous ne parlons pas des mêmes chiffres et que la voiture électrique ne sauvera personne si tant est que nous devions sauver la planète
1,7 milliards de tonnes de CO² dégagés uniquement pour les feux de forêts en 2021
Bon courage et bisous aux écolos à trottinette électrique, piscine à la maison chauffée (mais sans grille pain c’est la guerre)
Lisez Jancovici et vous aurez des idées sur les stratégies d adaptation.
Pour les poubelles on peut aussi révenir 60 ans en arriere ou on les entassait dans des décharges à ciel ouvert ou encore en 1950 ou on les jetait dans les ruisseaux. Sur ce point là, votre raisonnement Charles est des plus primaires.
Un yaourt sans emballage ? à la louche dans un saladier par ex ??? :-)))
Vous vouliez dire sans suremballage …
L’ambiance sur les RS commence à me rappeler la même ambiance que constatée pendant la vaccination covid.
De plus en plus deviennent matures pour imposer des restrictions strictes afin de “préserver” notre planète et je crains que les défenseurs d’un pass carbone – par exemple – deviennent plus nombreux jour après jour pendant que nos élites continuent la gabegie.
Circuits courts,allez sur Viz’Agreste pour les dernières données de recensement agricole
Quand la pétrole viendra à manquer, on va voir qui va rigoler le moins : le conducteur éléctrique ou à celui à pétrole.
@ Sandro,
Yaourt dans son petit pot plastique…..technologie indépassable ?
200 000 ans d’évolution d’homosapien….40 ans de petits pots en plastoc…. et paf horizon indépassable !
Sandro, j’ai une solution pour vous :
Un pot en verre lavable, avec du yaourt, fait par un coopérative et des vavaches locales…..et une cuillère à soupe pour mettre le yaourt dans une verre à la maison…
et hop !
un peu de confiture et …. un yaourt au fruits !
Emballage = 0
Bien sûr je vous concède que ça prend plus de temps que nous ne sommes plus autorisés à avoir pour 1000 raisons et parfois bien débiles…et donc que le problème est bien plus large….
🙂
Je conseille à tout le monde de regarder Arthur Keller sur l’effondrement / la dynamique des systèmes ! Un résumé de 30 minutes absolument magistral et compréhensible par toutes et tous et qui devrait passer en boucle sur toutes les chaînes de TV ! A regarder sur YouTube sans modération . Il nous reste très peu de temps pour choisir entre le total changement ou le chaos total ! C’est maintenant , pas plus tard …..
Regarder plus de SF et lire plus de SF contribue à désamorcer certaines inquiétudes. Il faut commencer par construire différemment, en faisant entrer le végétal dans la ville à forte dose, on peut déjà végétaliser les toits des villes et on peut aussi reconstruire certaines cités en suivant les nouveaux projets des architectes de demain et déjà d’aujourd’hui, qui rêvent de mettre leurs projets en action. Pour les citadins des cités mortifères, ce sera une renaissance totale et une perception de soi et de son univers radicalement opposée au délabrement actuel (je parle pour les cités qui, les premières, ont besoin de ce coup de fouet salvateur). Il faut ajouter des façons de se déplacer différentes, des tapis roulants par exemple, piétonniers avec une couverture en dome dont une partie est recouverte de panneaux solaires, l’autre partie est ouvrable, de chaque côté de ces tapis roulants qui peuvent aller assez vite pour vous transporter d’un lieu à un autre, il y aura des plantations de bosquets et d’arbres, avec nichoirs pour une population avicole revivifiée, au pied : des massifs de fleurs, des plantes géantes et autres (moins de CO2 avec ce système), la fin programmée de la voiture à essence (un bien pour l’humanité : tout ce qui ne nous tue pas à commencer par une autre forme d’habitude et une autre organisation de l’espace, nous fait du bien), des forums pour se rencontrer et discuter sur les thèmes : comment mieux vivre ensemble et comment, que faire pour sauver l’avenir, sauver la Planète ? Développer dans le même temps, le télétravail, mais aussi la nécessité parallèlement de se rencontrer au sein de l’Entreprise, avec ses collègues, de partager des moments dans le travail et hors du travail, développer une vie de famille où la Nature qui nous entoure prend tout son sens et le respect pour cette Nature (papa et maman en parlent avec les enfants), développer les classes Nature au réel. Fermes hydroponiques verticales dans les villes, certaines sous forme de dômes comme d’immenses serres où chacun peut venir y travailler (du quartier ou d’un autre quartier, pour stimuler l’élargissement : ne pas rester enfermé dans son quartier, nécessairement en sortir pour aller par exemple se rendre dans une autre ferme hydroponique, ne serait-ce que pour y travailler dans la joie et la bonne humeur, une heure ou une demi-heure selon le temps disponible, comme cela se fait déjà avec les jardins partagés, pas d’obligation, mais une façon dérivative de partager avec tous et de coopérer au grand changement qui, je pense sera planétaire), on ressort de ces fermes, où l’on cultive bio, avec des fruits et des légumes pour toute la famille et des amis ou des voisins qui n’ont pas pu venir.
Les seules voitures autorisées seraient des voitures à énergie nouvelle et respectueuse de l’environnement (plus de maladies respiratoires, sauf peut-être par les pollens, mais on peut désensibiliser les gens. J’ai plusieurs fois été désensibilisée aux pollens, ça permet de vivre comme tout le monde et d’apprécier la Nature sans crainte aucune de développer un hyper rhume des foins), les abeilles sont évidemment les bienvenues (savez-vous que le miel produit à Paris sur certains toits où sont établies des ruches est l’un des meilleurs de France ?), des manifs culturelles pour rapprocher les gens, culturelles, sportives, et aussi des échanges de plantes, d’objets et de services entre les gens, pour rapprocher les uns des autres. Car tout ce qui doit être mis en place ne peut viser qu’à rapprocher les uns des autres. On peut vouloir écouter une messe en latin ou en n’importe quelle langue pourquoi pas ? Ou bien s’enfermer dans une bibliothèque et lire un max de livres en un temps qui pourrait être compté comme un temps pour l’enrichissement personnel, ou toute autre activité, pour le bien-être, non pour détruire l’individu. C’est donc aussi la fin programmée, à mettre en place d’urgence, de tout ce qui détruit l’individu (à commencer par les drogues, le tabac, l’alcool). Place aux jus de fruits bio.
Evidemment, ça paraît comme ça idyllique, mais où seront certaines entreprises ? Les entreprises de savoirs faire ancestraux ne doivent pas disparaître pour autant, elles doivent juste adapter leur énergie. Les industries qui produisent des véhicules propres doivent continuer à les produire mais de façon plus ingénieuse. Et il ne sera pas vital dans 100 ans à 500 ans que chacun ait sa voiture, car tout le monde aura dépassé le cap de la voiture à cette époque où il existera des transports aériens communs et sans pollution. On pourra donc se rendre à son travail, par exemple, sur une station habitable sur la Lune ou entre la Terre et la Lune, de façon très aisée. S’il y a bien une industrie, juste et belle pour l’humanité, l’entière humanité, qui doit être développée, c’est bien entendu celle de l’Espace, car il est injuste de maintenir au sol une espèce qui prouve qu’elle est capable d’anticiper l’avenir et de découvrir, d’explorer toujours plus loin, à la recherche de nouveaux espaces de vie à partager avec d’autres espèces d’ailleurs, et où l’on pourra même emmener son chat et son chien, et plus. La Chine est prometteuse, et nous devons la regarder aussi là, par exemple un nouveau polymère a été inventé en Chine et qui est totalement incassable (c’est donc celui qui servira à la construction des cités bulles de l’Espace). Il faut avoir un peu plus d’enthousiasme et de confiance, en soi et en les autres, en le potentiel humain. A ce moment-là, si tout le monde s’ébranle pour aller tous ensemble dans la même direction, je vous assure que l’humain ira dans l’Espace, et les villes et les villages, les colonies y pousseront. Et la Planète sera plus belle, moins fragile et plus propre. Nous sommes nombreux, c’est donc une chance pour mettre en place ce projet et le réaliser.
Il n’y aura donc pas de pass carburant, car nous nous dirigeons déjà vers l’après carburant pour les véhicules terrestres à moteur. C’est une énorme innovation. Et enfin, la Planète, dont les gens, nous tous, souffre, par manque d’innovation. Regardez plus de SF car ce qui va venir est déjà dans la SF. Prenez le meilleur de la SF pour l’humanité.
Blaise34, votre colère est étonnante. Bien entendu que l’on doit être eco anxieux. Depuis 1974 par exemple. Date où Mr René Dumont alertait déjà, dans le vide, sur ce sujet de la fragilité de la planète qui est “finie”. Et non pas infinie comme le souhaite notre croissance.
Mais Charles a parfaitement raison : les enjeux ne sont quasiment pas individuels : 1 million de personnes avec une petite cuillère d’eau n’arreteront pas un incendie.
Surtout quand celui ci est allumé par l’industrie du déchet ou par les transports transplanetaires idiots, ou par l’industrie délirante du tout électrique. Le tri est alors dérisoire et le vélo obligatoire pour tous stupide. Bref voilà pourquoi Charles a raison. Il y a beaucoup d’imbéciles qui pensent mal…..
Bruno le Maire qui critique les ecolos c’est bien mais avoir des propositions concrètes pour faire de l’écologie véritable c’est mieux. Comment aujourd’hui est il encore acceptable de construire des maisons neuves sans citernes dans le jardin pour alimenter en eau les toilettes ? Des maisons neuves sans panneaux solaires etc. C’est plus cher certes mais si cela devient une norme cela fera baisser les prix. Pour finir aujourd’hui si vous mettez des panneaux solaires sur votre toit vous n’aurez des ailes financières que si vous revendez à edf l’électricité produite non consommée (3x moins cher le kw que le prix de celui fourni par edf) . Alors que si vous mettez des batteries pour consommer plus tard vous n’aurez aucune aide. Donc l’autoconsommation n’est pas encouragée. C’est ça l’écologie en France.
Problème n° 1 qui nous a menés ans le mur actuel, la création monétaire aux mains des banques privées chapeautées par réserve fédérale (privée) pour le dollar et la bce pour l’euro. Pour cette élite dont les piliers sont pétrole, finance et complexe militaro industriel, il n’y a aucun intérêt à réfléchir collectif, leur unique but c’est la domination et la fortune. Nous leur avons laissé les mains libres par paresse intellectuelle et ignorance, il faut dire que les techniques de manipulation cognitive ils savent s’en servir. Il n’y a plus rien de bon dans notre civilisation, école, santé, environnement, économie, tout est passé entre les serres du profit sans fin. Et l’affrontement monétaire entre le bloc américain (et ses valets serviles dont la France) et le bloc, Russie, Chine etc et une guerre égémonique monétaire dont nous allons subir les conséquences nous les esclaves. Un esclave n’a d’autre solution pour s’affranchir que de prendre conscience qu’il est le seul a détenir sa liberté. Charles a parlé longuement de résilience personnelle, je suis abonnée j’ai imprimé le dossier pour m’aider à réfléchir. Le courage, la détermination, tout ce que la culture qui nous a été imposée a essayé de détruire, il nous appartient d’aller le chercher au fond de nous car l’ampleur de la tâche qui nous attend est abyssale. Des exemples de personnes courageuses pour nous stimuler et nous guider nous avons plein, déjà dans notre propre famille. Il est temps de les sortir de la poussière. Sans doute ne verrons nous pas le résultat de nos efforts, mais il y a nos petits derrière qui nous poussent aux fesses pour se décider enfin comme disait mon papa “à se laisser pousser les cou…es”