Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je voulais partager avec vous une réflexion sur les finances de l’état depuis que le Mozart des marchés et de l’économie règne au Palais, jupitérien, tel un phare dans la nuit.
Vous croyez détecter une pointe d’ironie? Vous vous trompez, je n’oserai pas, vous me connaissez… quoique!
Alors pour ne pas être taxé d’antimacronisme primaire, je voulais que l’on parle de chiffres et vous savez que d’après ce gouvernement, “on peut discuter de tout, sauf des chiffres”!
Vous avez ci-dessous une capture d’écran de la page 14 du PLFR.
Le PLFR c’est le projet de loi de finance rectificative.
EN gros, l’état ne fait jamais comme vous.
Vous (et moi) nous avons un budget, et quand on ne le tient pas bien, généralement le banquier vous appelle (c’est quand vous vous entendez bien avec lui, sinon, il vous enverra juste les prélèvements de frais et des courriers à 15 euros pièce).
L’état c’est différent, ce qui veut dire que ce n’est pas pareil.
L’état, lui, grâce à tous les Mozarts de la finance qui se sont succédés à la tête de notre pays pour le ruiner, fait un budget. Un budget qui évidemment ne sera pas tenu, et vous trouverez toujours une bonne raison pour ne pas tenir votre budget, surtout quand c’est pas vous payez mais les “zotres”. Les “zotres” c’est les “zimpozables”, les riches qui payent des “nimpots” tous beaux et tous chauds.
Alors tous les ans on fait un PLFR, en gros un budget qui corrige le budget que l’on ne tient pas pour dire que le nouveau budget lui sera tenu… ce qui ne sera pas non plus le cas.
Cela fait 40 ans que ce petit manège dure!
Bref, page 14 du PLFR vous avez ce tableau qui présente les vrais chiffres de notre situation financière dramatique quoi qu’en dise le père Bruno.
Recettes fiscales c’est à dire tous les sous que l’état gagne et prélève dans nos poches: 315.2 milliards d’euros, ce qui fait beaucoup de sous.
Dépenses totale 505 milliards et des brouettes, à ce niveau, faisons fi des bérouettes!
Déficit? 168,5 milliards d’euros en une petite année seulement.
Soit… plus de 53% du montant des recettes!
Oui mes amis nous dépensons plus de 53% de plus que ce que nous rentrons dans les caisses, et encore c’était avec des taux d’intérêt négatif sur notre dette!
Alors je ne veux pas vous casser le moral, mais là nous pouvons le dire.
La France va faire faillite.
La France ce n’est pas les Mozarts de la finance d’hier et d’aujourd’hui.
Quand la France fera faillite, ils prendront l’avion comme les mamamouchis du Sri-Lanka pour aller se mettre à l’abri ailleurs.
Non, quand la France fera faillite, ce sera vous et moi qui feront faillites, et nous aurons à relever ce pays qui devra affronter de bien grands périls.
Nous devront le faire avec grandeur, tempérance et sagesse, nous devrons le faire avec tous les hommes de bonne volonté d’où qu’ils viennent.
Comme à chaque fois, les nations sont trahies par les élites et sauvées par les petits et les sans grade.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
2023 l’effondrement de tout.
2024 on mangera de l’herbe, si non, on mangera les pissenlits par la racine.
Bonjour. Il y a belle lurette que la France est en faillite. Surtout pas de calcul en pourcentage, dans ce cas c’est effrayant, il vaut mieux un nombre. Dans d’autres cas, le pourcentage ferait sourire, c’est pour cela qu’ils annoncent des nombres. Vous voyez ce que je veux dire.
Bonjour Charles,
Nous sommes tombés très très bas… ceci n’est pas vraiment étonnant quand on voit le niveau d’inculture de nos zélites actuelles.
On comprend aisément que le blablatage globish (start-up nation…) et le wokisme leur permettent de cacher leur nullité.
Depuis le temps que ce constat est fait et que chaque année il empire ,les gouvernements successifs “sauvent ” la situation avec “la plancha à billets” c’est à dire créent l’inflation et ça empire de jour en jour et tout le monde s’en fout ;en 2008 il restait une fenêtre de tir pour s’en sortir difficilement,très difficilement , en étant vertueux pendant au moins 10 ans,et nous sommes restés à l’open-bar,le réveil de la cuite si réveil il y a va être douloureux,exèssivement douloureux
Bof, ce qui doit arriver nous arrivera bien !
Les trop nombreux blaireaux l’ont voulu, non ?
Alors passons à table
bonne journée de plage !
BONJOUR. ,les mammamouchis ,auront réservé des pilotes non piquouzés pour s’enfuir, en toute sécurité. Eh oui, il y a eu tellement de cas, de pilotes, vaxxinés ,ayant eu des malaises ,en plein vol ,y compris des décès. D’ailleurs, des compagnies aériennes,,recherchaient, en 2021,des pilotes, non injectés. Ce serait “dommage”, que l’avion ou l’hélicoptère, se crashe, avec les fuyards, en famille, sans oublier, les valises de grisbi, comme bagages accéptés.Probablement,plus de 25 kilos.
Je ne pense pas ce scénario possible sauf à détruire l’UE et l’Euro. Bruxelles et sa clique vont trouver des idées pour faire perdurer le système (qui les fait vivre). Ils trouvent bien de l’argent pour envoyer des armes en Ukraine …
Lorsque la France fera faillite, je crains que les français mettront Melechon et ses sbires au pouvoir car ils penseront que c’est de la faute des méchants capitalistes. Le français moyen attends tout de l’Etat omnipotent, ça va être dur de le faire changer d’avis. Perso je suis plutôt favorable à une mise sous tutelle extérieure pour réformer la structure de l’Etat français et des collectivités locales.
OK, mais n’oublions pas non plus que les “zélites” ont été mise en place par les “zélecteurs” !
Juste retour des choses.
On a le “zélites” qu’on “zélit” !
Bravo Charles. Encore une fois votre vision sur la situation est très claire et lucide.
Mais pourquoi, après chaque remontée du pays par des hommes de bonne volonté nous acharnons-nous à remettre en place les mêmes incapables ???
Bonne question ?
J’attends les réponses……
Merci pour votre article, cette fois avec un tel chiffre, j’ai compris ! mais il n’y avait que le gouvernement qui ne savait pas ..très clairement, pour moi, l’immigration est en grande partie responsable, avec tout ce qu’elle entraine , elle ne paie pas d’impôts, plus un rajout dans le problème des hôpitaux c’est à dire que la France organise le tourisme médical depuis peu ..car si il se pratiquait en catimini, avant, maintenant c’est acté ! il suffit de faire une demande et c’est le préfet qui accepte ou pas…mais même quand ” c’est pas ” , ça se fait quand même ..etc de qui se moque t on ?
d’accord, mais en finalité, dans le monde dans lequel nous vivons ce n’est pas catastrophique.
Pourquoi ?
parce que dans ces 168 milliards d’euros de dépenses il y a une grande majorité de dépenses structurelles intérieures et nombre de ces dépenses viennent pour partie enrichir le pays et donner du poids à la France. Les Etats Unis creusent proportionnellement davantage l’écart entre recette et dépenses et le dollar se maintient voire progresse parfois. Tout est question d’équilibre dans les chiffres et les montants en eux mêmes ne veulent pas dire grand chose.
Les sphincters làchent tout !
Il n’y a pas que la France qui va faire faillite ; tous les pays occidentaux vont faire banqueroute ! C’est toute l’économie capitaliste qui va s’écrouler.
Le communisme s’est effondré victime de ses excès (dirigisme, bureaucratie, planification, corruption des élites…). Eh bien, l’économie ultra-libérale va aussi s’écrouler victime de ses propres excès (surendettement, spéculation, financiarisation exubérante, corruption des élites….) !
“Comme à chaque fois, les nations sont trahies par les élites et sauvées par les petits et les sans grade.”
Pas mieux!
Normalement le chiffre EST LE JUGE DE PAIX ….
Mais là … quoique Benlenchon, pourrait faire mie…pire !!!
Son gang s y emploie de toutes leurs forces …
Du coup le RN devient le juge de paix ???
Bonjour , quelle bonne idée qu avoir de l or ; mais l Etat pourrait venir le chercher …
Comment faire pour en rester le propriétaire dans ce cas ?
Avez vous une parade ?
Bien à vous ,
Vous avez parfaitement raison Charles. Mais……….peut être qu’avec des carburants à 5.5 ou 8€ et du fioul à 3 -5 € nous pourrions peut être minimiser les pertes? 🙂 Ce que vous décrivez est la situation européenne en particulier des états du sud. La tour vacille…
Il serait intéressant de savoir si cette situation est quasi générale ou si elle est particulière à la France ?
Parce que si elle est générale , la solution doit être générale , mais si elle n’est que française , alors là … les huissiers (cad les banquiers ) vont chercher les sous là où il y en a encore un peu cad dans nos poches !
d’après ce gouvernement, « on peut discuter de tout, sauf des chiffres »! Ya quand même un petit côté Poutine et son opposition….
Bon, faut être clair, vu la mentalité de nos “Mozart de la finance”, c’est pas demain la veille de la baisse sur les carburants, ni de l’embauche dans les services de santé…
Et plus on taxe, plus on pompe le fric “des autres”, plus le repli des gens et des entreprises sur eux est important, et plus on asphyxie le pays.
L’impéritie de nos mamamouchis me laisse de plus en plus pantois !
Il y a une volonté délibérée d’anéantir la France. Dans quelque temps, nous serons devenus un pays du tiers-monde et notre monnaie serra le dollar. Malheureusement, nous ne voyons pas venir un nouveau de Gaulle pour s’y opposer.
pas inquiet nos dirigeants vont préparer une taxe comme le CRDS déjà le français moyen paiera pour les faibles revenu l’électricité , et l’essence !!
cela va découragé les gens travaillé .
Et cet une situation qui risque de duré pas mal d’années,
si le conflit dure nombre années comme cela semble parti ??
A propos du Sri Lanka, TF1 a fait un reportage il y a quelques jours relatant la fuite des dirigeants du pays, victimes de la colère populaire, mais elle s’est bien gardée d’informer les téléspectateurs que les coupures et difficultés d’approvisionnement en énergie du pays sont dues au fait que l’UE rafle toute l’énergie disponible sur le marché laissant des millions d’habitants de pays pauvres dans la pénurie… Mensonges par omission, comme à l’accoutumée quant à la responsabilité de choix politiques de nos gouvernants “bien pensants” du “camp du bien”…
…….
Charles….ce sera SANS MOI…!
On a déjà fait l’coup à mon grand-père en décembre 18…..puis à mon père…en septembre 44….!
Pour moi ce sera : démerden sie sich !
Je ne « relèverai » rien du tout…!
Pour que de nouveaux parasites déboulent quand tout serait remis au carré….pour reprendre l’application de leur Plan concocté depuis des lustres…!!!!
Où alors…..va falloir me donner les clefs…!!!!!
Cette fois…C moi qui commande.
Ok ?
Bonne prépa….
VG
PS : le mamamouchi du Sri Lanka s’est, semble-t-il, barré en bateau…pas en avion.
Les valises étaient-elles trop lourdes…..!?
le dollar est à parité avec l’euro ce matin, la descente aux enfers va commencer pour de bon. si la faillite française pointe son nez c’est l’explosion de l’Italie aussi, de l’Espagne et de l’europe. Un grand bravo à nos intellos de pacotille.
Si révolution il y a : c’est les petits aéroports qu’il faudra bloquer !
En plus ce sera écolo : on fera des barbecue !
C’est un fait, “Ploutos” ayant eu la planche à billets à disposition, rien ne va plus, les jeux sont faits.
Les Mozarts de la finance ainsi que les mamamouchis sont sûr d’être rémunérés.
Ils n’ont plus besoin de nos impôts et… je me demande même, pourquoi nous devons encore en payer des impôts ?
Si je pouvais trouver un hackeur qui serait capable de bloquer tous les comptes bancaires de ces Mozarts, je n’hésiterai pas une seconde.
Bonjour
La seule solution pour éradiquer ce virus c’est de mettre l’Etat à la diète
Bon, mais alors pourquoi votez à nouveau, toujours, stupidement, sempiternellement, aveuglément, servilement… pour les mêmes incompétents?
L’acidité du paradoxe m’interpelle.
On hésite entre masochisme et bêtise des gueux.
Ben dis donc, rien de tel que des INSPECTEURS DES FINANCES POUR METTRE EN FAILLITE UN PAYS !
Encore un exemple !
Conseil à ceux qui ne veulent pas se faire piller ; cachez bouteilles de gaz et appertisés sous terre et pas au domicile !
Car même les billets qu’on trouvera au Palais de L’Elysée ne nous serviront pas si nous n’avons plus d’allumettes pour le feu. Une loupe ? utile les jours ensoleillés d’étés seulement.
Un pays qui ne sait pas faire d’économies sur sa consommation d’énergie ne sait pas plus en faire sur sa consommation d’argent public, puisque c’est justement l’argent public qui finance la surconsommation d’énergie.
Les taxes sur les carburants servent à financer les pertes gigantesques de notre énergie nucléaire, qu’EDF est obligée de vendre à perte aux distributeurs privés, et la régulation des prix de l’électricité permet les excès.
Faisons déjà payer l’électricité (issue du nucléaire ou d’autre chose) à un prix plus proche de son coût réel et nous observerons le réveil des consommateurs de ce pays, gavés à l’argent facile par des générations de gouvernants aussi cyniques que lâches.
Mes prévisions exactes , nous sommes tout prêt d’enfoncer la parité euro ,dollar , sous euro ,un dollar la spirale du pire pour l euro va se réaliser. Ah , ha !!! L ‘euro nous protégerait de tout , même mon chien rigole , le monde entier se fout de nous , nous sommes diriges par des clowns ,des incompétents d’une rare bêtise, que dire de plus à par bravo? Bravo les lou sers pétris d,’orgueil macronistes ,un ramassis de nulos corrompus ,pourris jusqu’à la moelle .!!!
Et que ferait la faillite ? Arrêt de paiement des intérêts, remise à 0 de la dette En aucun cas arrêt de paiements de défense, santé, enseignement , formation, sécu, retraites etc comme nous bavent les menteurs élus qui nous prennent pour des idiots.
Il n’est qu’à voir l’exemple de l’islande.
Et ça dinenrait quoi ? ? 53% d epib disponible en plus.
Bon dette à 0 signifie que les banques ne prêteront plus à l’Etat, BCE en tête (ça reste à prouver vu ce qu’il y a à gagner en repartant à zéro, mais supposons comme disait Bigard dans son sketch sur la chauve-souris-pas le pangolin) et alors on pourrait revenir au systeme d’avant 1973 en finançant l’Etat par ses propres émissions ou dévaluant la monnaie. Mais alors que ferait une dévaluation de la monnaie ? Importations plus chères exportations dopées car meilleur marché… Et alors on ne pourrait pas relancer la production intérieure surtout avec 53% de PIB en plus ???? OK le pétrole serait hors de prix, si on dévalue la nouvelle monnaie, ça changerait quoi ? Le gaz, y en a plus… Et si pour gérer les importations on négociait au lieu de critiquer et de répéter “ukraine, ukraine, ukraine” en tressautant comme des “cabris” (le mot est emprunte à De Gaulel qui parlait de l’europe lui.
.
Bonjour à tous
Que les “guides” de la France soient un peu tordus et incompétents est une certitude , quand ils ne sont pas à la limite de la corruption ou du conflit d’intérêts comme le montre “l’affaire Uber” qui vient de sortir…….
MAIS que nous ayons une grande responsabilité collective est une évidence !!
Responsabilité par le désir de la population de “toujours plus” dans tous les domaines : Plus de piscines , de salles de sport , de salles des fêtes etc. , plus d’aménagements urbains souvent inutiles mais luxueux et chers , plus de nouvelles constructions pour remplacer des anciennes que l’on rases pour mettre à leur place des bâtiments aux volumes énormes très chers à chauffer et à entretenir, ne parlons pas de leur durabilité …… !
La population a globalement un comportement de nouveaux riches , rien n’est trop beau pour elle et les “politiques”, pensant aux prochaines élections , lui donnent ce qu’elle réclame …….
Mais il y a un gros problème , cette population vit à crédit collectivement…… Comme elle le fait dans sa vie privée!
Salutations
Je serai ravis d etre a vos côtés pr reconstruire ce pays
Je ne crois pas que le gouvernement soit incompétent. Corrompu ou sous la domination des banques systémiques et centrales, des fonds de pension, des instances internationales privées et de Swift etc. sans doute. La France n’est plus un état souverain : elle n’a plus aucune autonomie financière, politique, judiciaire, sociale, agricole, économique. Le droit anglo-saxon commercial remplace peu à peu le droit privé continental. Les sujets ne sont plus des sujets de droit, mais des sujets relevant de l’économie et au service de l’économie en tant que producteurs et consommateurs disciplinés « 500 millions suffiront pensent certains ». Le but du gouvernement mondial c’est de faire disparaître les états, les gouvernements locaux, les frontières et d’endetter les pays pour mieux les soumettre. Et ce qui se passe actuellement en France, va dans le sens souhaité par ces instances internationales. Nos élites ne font que suivre “coûte que coûte” le plan mondialiste pré établi. Ensuite “on ne possédera rien mais on sera heureux” . Ou plutôt les élites seront heureuses.
Tant que le fait politique démocratique ne reprendra pas ses droits sur le fait commercial, cela ira de pire en pire.
Too Big to fail ?
Tous au Bourget !
Ah ça ira, ça ira, ça ira…!
😀
Quand on voit les scores de MLP et Melenchon, les dépenses ne sont pas prêtes de s’arrêter sauf quand la France sera au fond du gouffre.
Ça va encore durer longtemps cette histoire ? C’est que nous allons nous bouger ou simplement nous réveiller ?
Tout ceci devient insupportable le ” fait ce que je dis ne fait pas ce que je fais” !