C’est rare que nos dirigeants se préparent au pire, généralement nous avons plutôt le droit aux remarques toujours profondes et qui se veulent intelligente du type “le pire n’est jamais certain”, ou encore “restons optimistes”, sans oublier les “fameuses raisons d’espérer”.

Tout ceci c’est de la foutaise.

Non pas que le pire soit toujours certain. Le pire n’est pas plus certain que le meilleur.

Ce qui est certain, c’est que la vie est incertaine!

Ce qui est certain aussi, c’est que ce n’est jamais les moyennes et les risques théoriques et calculés qui font l’histoire, c’est évidemment les évènements hors du commun aux conséquences majeures qui replissent nos livres d’histoire.

“Si l’électricité venait à manquer, le gouvernement prépare pour l’hiver une série de mesures destinées à prioriser les ménages et certaines industries.
Le gouvernement a appelé dimanche à “se mettre rapidement en ordre de bataille” pour faire face à l’éventualité d’une coupure totale des approvisionnements en gaz russe, “option la plus probable” selon le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.

“Préparons-nous à la coupure totale du gaz russe, c’est aujourd’hui l’option la plus probable. Ça suppose que nous accélérions notre indépendance énergétique”, a plaidé lors des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence le numéro 2 du gouvernement français, qui veut profiter de l’été pour “se mettre en ordre de bataille” avant l’hiver.
“On peut avoir des tensions sur le gaz cet hiver”
“Il faut se mettre dans le scenario du pire, car il existe. À tout moment, la Russie peut interrompre totalement ses livraisons de gaz”, a renchéri la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, dans un entretien au Figaro daté de ce lundi”.

En matière d’approvisionnement, “on peut avoir des tensions sur le gaz cet hiver”, avait averti dès ce samedi la Première ministre Elisabeth Borne lors d’une rencontre avec la presse.

Savoir qui l’on va couper, et qui l’on va pouvoir aider…

“Si l’électricité venait à manquer, le gouvernement prépare pour l’hiver une série de mesures destinées à prioriser les ménages et certaines industries. “Il faut nous mettre en ordre de bataille maintenant sur l’organisation, le délestage, la sobriété, la réduction de consommation… c’est maintenant que nous devons prendre les décisions”, a affirmé le ministre de l’Economie.

Le risque de pénuries d’énergie ne s’arrête d’ailleurs pas aux frontières françaises, la présidente de la Commission européenne ayant appelé mercredi les 27 Etats membres de l’Union européenne à se “préparer à de nouvelles perturbations de l’approvisionnement en gaz, voire à une coupure complète de la part de la Russie.”

Vous remarquerez que pour le moment, nous ne faisons pas comme nos voisins allemand ou le Bundestag (l’assemblée nationale) a adopté un plan d’économie: plus de chauffage au-dessus de 20 degrés l’hiver et plus d’eau chaude dans les bureaux individuels, par exemple!

Nous en France, nous avons toujours la norme de chauffage des gymnases pour faire du sport en sueur… ce qui est une ânerie écologique et une aberration écologique.

C’est important de transpirer.

Sinon, je vous invite à préparer votre plan d’urgence énergétique personnel et pas uniquement à courts termes, c’est un plan de longs termes qui est nécessaire, car cela risque bien de durer. Tous les renseignements pour vous abonner sont ici.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source BFMTV.com ici

Please complete the required fields.