Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cette semaine je vous propose de réfléchir aux plans d’urgence énergétiques que mettent en place les différents gouvernements européens notamment.
L’objectif ? Bien évidemment gérer les difficultés d’approvisionnement en amont car il n’y aura pas assez de réserves de gaz pour cet hiver en Europe.
Il va donc falloir faire durer les réserves le plus longtemps possible.
Pour réussir cela, aucun secret il va falloir réduire de façon drastique tous les usages dont nous avions fait nos habitudes et des évidences.
Il va également falloir faire face aux risques de coupure si la baisse de la consommation ne suffit pas.
C’est tout notre quotidien qui va se retrouver chamboulé, toutes nos habitudes qui vont changer, et un prix de l’énergie qui va exploser.
Je n’ai qu’une suggestion à vous faire.
Préparez-vous à des temps difficiles et très changeants.
Vous n’êtes pas sans capacité à réagir, vous pouvez faire des choix qui peuvent changer les choses, vous n’êtes pas désarmé ni condamné à subir. Mais pour cela il faut savoir décider vite, fort et tôt contrairement aux gouvernements qui font toujours trop peu et trop tard et systématiquement avec votre argent… Ce qui implique que les gouvernements vous rendent toujours moins de la main gauche que ce qu’ils vous ont pris de la main droite.
Prenez bien soin de vous.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour,
Alors le problème, c’est que les prévoyants ont déjà prévu, exemple : j’ai déjà rentré 10 stères de bois pour le poêle à bois (et pas à granulés), 100 l de fioul purifié pour un petit chauffage d’appoint, 50 litres de gasoil pour la Clio, j’ai des batteries portable de 500w qui peuvent se recharger au solaire, un générateur à essence que j’ai converti au gaz, et pour l’alimenter 6 bouteilles de gaz de 13kg en stock, tout cela ne se fait pas en un jour, donc c’est mort pour ceux qui se réveille maintenant, leur meilleure option d’achat c’est une bible , un chapelet et un pull over !!! ^_^
Bon hiver à tous !!!
Et une des premières actions pour ne pas être démuni est de bien connaître son environnement direct (comment et où se procurer des combusibles), et de tisser des liens avec ses voisins et progressivement un réseau local de solidarité (par exemple pour pouvoir se retrouver le soir à se réchauffer autour d’un feu).
Bonjour. Sans m’étendre!!! Stérilisez de la viande en bocaux. Les anciens mangeaient une fois par semaine de la viande (ma mère me le disait) et beaucoup de féculents. Donc 50 bocaux font l’année . Cela se garde 5 ans donc 250 bocaux 5 ans puis boites de thon, maquereau…. même principe 1 boite par semaine…… Plus belle la vie!!!!
pour gagner du temps dans vos préparations et commandes internet contre les pénuries changez votre souris contre un surmulot vous serez surlivrés malgré les sur-grèves en cours qui vont s’intensifier,en attendant bonnes vacance et attention au sur- soleil qui va vous cramer la surface
Et pour le fuel domestique ?
Bonjour Charles. Puis-je rappeler l’ultracompétence et le dévouement de nos maîtres d’école, qui en plus d’avoir été les artisans de la société socialiste, nous ont bien transmis l’art de compter, en proposant l’exercice suivant : dans lequel de ces deux cas faut-il le plus d’énergie musculaire, en travaillant ou bien en regardant les autres travailler ? Il s’agit là d’une vraie problématique de choix de gestion énergétique !!!
Bonjour, tendre vers l’autonomie est la façon normale de grandir et ce que les parents se doivent de faire avec leur enfants.
Les solutions sont individuelles et dependent de chaque situation, ie : le fameux P.E.L. par exemple.
Perso, nous sommes en ville (aie) petite couronne de Paris (re aie), mais quasi autonome en électricité et si besoin, autonome en eau, mais pas en gaz (ECS et chauffage).
Il me reste à convaincre Madame que nous devons y travailler maintenant et pas dans 3 mois….
Merci Charles 😉
Bonne préparation à toutes et à tous.
Bonjour,
Tout d’abord, Charles, content de vous retrouver dans votre grenier…. en forme et plus combattif que jamais….
Nous entrons (enfin…!?) dans le dur.
Vous nous invitez à la réflexion afin de réduire nos consommations de tout (Ce que vous préconisez devrait être en place depuis longtemps….) Parce que les « pantins » nous l’ordonnent. Ces mesures à imposer, ils les ont reçues de ceux qui tirent leurs ficelles. Krétinus Michu n’en a absolument pas conscience. Je réitère : « ils » ne sont pas idiots. C un plan. Avancer…puis reculer…tourner à droite…puis bifurquer précipitamment à gauche pour donner l’apparence de l’incompétence permet de déstabiliser tous les Michu, de France, de Navarre…et d’ailleurs.
Nombreux sont ceux qui cherchent à « rationaliser » les comportements. C’est une erreur. Leurs comportements sont exclusivement dictés par leur objectif final.
J’ai mis du temps à accepter cette réalité..
Une fois ce préambule rappelé (important, car lorsque chacun aura compris…la juste vision des « choses à faire » priorisera certaines actions plutôt que d’autres), il restera, individuellement, à admirer.
Le collectif n’existant plus.
En regardant votre capsule, me revenait cette pub. pour je ne sais plus quelle cochonnerie indispensable, que je regardais il y a bien des années, où des jeunes, dans le désert, sous la tente….visionnaient « Singing in the rain »…..le passage où Gene Kelly chante et danse sous les trombes d’eau…..
Nous entrons dans ce dur.
L’illusionniste montre toujours sa main droite au public…lorsqu’il prépare son coup avec la gauche qu’il cache.
Il y a, disais-je, un objectif final :
– « Tu ne possèderas rien…et tu seras heureux ! »
Pour atteindre cet objectif….tous les tours de passe-passe sont permis.
Il serait trop long de détailler ici.
A chacun de REFLECHIR.
Mais attention….
Si vous tombez dedans….
Le complotisme vous happera sans retour…
Et vous deviendrez instantanément d’affreux fachos…! LOL
Après…vous pouvez aussi être un indécrottable optimiste….nos gentils élus nous aiment et ils font ce qu’ils peuvent, je voudrais vous y voir à leur place….on trouvera toujours une solution à tous les problèmes…. L’entraide: L’autre loi de la jungle…..réduisons notre empreinte écologique….etc.
Tout ca C du vent.
Je reprends : « Tu ne possèderas rien…et tu seras heureux ! »
Réfléchissez….
Lisez ceux qui espèrent ce projet….
Regardez sa mise en œuvre….
Et ce n’est pas en se restreignant sur le gaz, l’électricité, l’eau…que les choses vont se solutionner. Vous ne ferez QUE vous adapter à la laisse, au collier étrangleur et à la muselière.
Si quelqu’un veut vous voler….fermer portes et fenêtres ne l’en empêchera pas…
Tant que vous le laissez en capacité d’agir…il vous volera tôt ou tard.
Par chance, je suis un vieux monsieur…et ce que j’ai eu dans ma vie….aucune de ces crapules ne viendra me le prendre !
Quand aux biens matériels qu’il me reste…Molon Labe !
Mon conseil, aux jeunes valeureux : barrez vous d’Europe. Il reste des lieux d’espoir…
Pour les autres….ils ne fréquentent pas ce site, de toute façon…alors…
Et le « système » a déjà des projets pour leur non-avenir….
Quant à nous, les « viocs », nous sommes aussi au programme de cette engeance.
Alors…
Préparez vous….
Mettez vos plus beau atours….
On frappe les trois coups….
Le rideau se lève….
Contemplez le spectacle….
La Fête commence….!
VG
Pas en colère ? Et ceux qui ne sont même pas vos lecteurs , eux qui vivent , par centaines de milliers, dans des HLM , qui subissent, sans aucune possibilité de changer quoi que ce soit dans leur “intendance “,n’ont-ils pas le droit d’être en colère ? Bien sûr que çà ne sert à rien , mais autant nous fustigeons nos élus pour leur
incompétence ,autant ceux qui sont totalement impuissants devant les catastrophes qui viennent ont le droit de se révolter , et , je l’espère , physiquement , en Septembre !
Cette volonté de nous appauvrir , par calcul ou par stupidité (mais j’en doute ) , est dégradant ,et pour eux et pour nous !
Décroissons, décroissons, il en restera toujours quelque chose. Et celui qui pense que le populo décroîtra volontairement se fourre le doigt dans l’œil bien profond.
Bonjour Charles
Chaque fois que je regarde avec attention vos vidéos, il m’arrive de rire. Je suis isolé en campagne dans un vieux véhicule poids lourds. C’est plus petit, mais tellement plus facile pour y vivre. Presque pas de chauffage bois, panneaux photovoltaïques, de l’eau froide pour réveiller mon corps le matin, des bons filtres, nourriture simple le plus souvent crue ou déshydratée, autoproduite sans produits animaux sauf miel et oeufs. Des bons bouquins, votre Saint Grenier divertissant et Éducatif. Un autre Charles-Gave-, un peu de Bercoff et SudRadio, agrémenté de quelques vrais philosophes…(Pas bhl), des sites complotistes à souhaits, pour traverser cette turbulence supplémentaire.
Je suis déjà bien entraîné, ancien Légion Étrangère et pour parfaire ma préparation grand invalide.
La Vie est belle !
A bientôt dans un monde meilleur.
Bernard
Ce sont nos gouvernants via Bruxelles qui nous mettent dans la situation qu’ils ont eux même créé, ils jouent les gros bras avec la Russie, embargos à tous les étages, et qui va payer la note de toutes ces incompétences, nous, les sans dents. Ce serait juste que ceux qui décident , montrent l’exemple, le moment venu, en coupant le chauffage de tous les ministères, de l’Élysée, de l’assemblée nationale et du Sénat, ce sera déjà un bon début pour les économies .
Oui mais, comment faire quand on a pris de l’âge et qu’on vit seul dans un petit appartement ?
@VG Tellement d’accord avec vous ….. on a toujours le choix paraît il ….
L’individualisme prime sur le collectif , on le sait tous . C’est bien dommage car on pourrait s’en sortir avec un peu moins de dégâts .
Est ce que la fuite en avant est la solution ? L’herbe est-elle plus verte ailleurs ? Là est la question . L’humain s’adapte uniquement sous la contrainte , quand il est trop tard . On devrait tous anticiper mais on préfère avoir les pieds dans la merde avant de se bouger .
Vous avez raison VG , ça va tanguer à moins de se tirer quelque part ou l’on peut juste être le spectateur du désastre ? Sacré dilemme…..
Commençons par couper la T.V. : On économise et on échappe à la plus grosse arme de propagande de l’Etat, celle qui vous dit que Poutine est un monstre .
Quand j’allais à l’école en 40-47 il n’y avait pas de chauffage en classe.On mettait des gants au début. Nos Maîtres nous faisaient ensuite faire de la gym de doigts pour les réchauffer avant de prendre la plume Sergent-Major. Nous n’étions pas si malheureux mais avions la goutte au nez. L’important restait la BOUF .
@ Bernard sur 11 juillet 2022 à 11 h 19 min
Ok bernard. mais ce qui est valable pour un particulier ne peut être transposé à un pays. Moi aussi j’ai bois de chauffage , gaz etc..
Les pénuries d’énergie etc à cause de nos propres sanctions et le gouvernement voudrait qu’on fasse des économies??? HAHAHAHAHA
Non seulement je n’économiserais rien mais en plus je consomme davantage avec un immense plaisir.
Le solaire est là quand les prix augmenteront fortement dans quelques mois.(et tout le reste qui va suivre)
J’ai fais changer ma chaudière au gaz de ville pour une plus économe et avec les aides de l’état. Ça fait 3 ou 4 ans maintenant mais déjà le technicien d’envie nous avait dit que les prix allaient être multiplié par 3 et ce, rapidement, pad dans 10 ans. Pourtant c’était juste avant Covid et on était pad en guerre contre la Russie. Donc oui, tout était prévu. Il y a juste des occasions qui arrangent les petites affaires de nos gouverne menteurs.
Si l’on est nombreux à apprécier les vidéo de Charles Sannat, nous plus apprécier son HUMOUR : renseignement pris sur ses conseils, j’ai visionné la première et la dernière vidéo de ma vie concernant les “Les Biorégions et les alternatives poste urbaines” avec le lien ci-joint: https://www.youtube.com/watch?v=1x8KAChOStc Moi bien rigolé bwana, eux fumer le pétard et vivre sur une autre planète au paradis de Khmers Verts ? Tout d’abord bonne nouvelle, si selon Yves Cochet qui a raison sur ce point, la population va être divisée par 2 en Île de France, cela ne fera plus 2 mais 4 SURMULOTS à grignoter aux Parigots par personnes. Oui cela va être “Horrible”, mais dans ces conditions très sélectives comment peut-il expliquer que seuls les gens de sensibilité “verte” des beaux quartiers aient survécus et appris aux autres comment créer leur nouveau Paradis ? Vont-ils planter des Oliviers pour pouvoir “échanger” 2 litre d’huile d’olive contre 10 litres d’essence ? Au cours actuel et à la valeur intrinsèque du carburant pas bon troc… Pour ce qui est “D’ENLEVER L’ASPHALTE” cette lubie est absolument stupide, puisque la nature, dans le monde qu’il décrit va très vite reprendre ses droits et s’en charger. Comme le bitume est aussi un sous-produit du pétrole on va vite en manquer sous nos latitudes improductives et endettées qui n’auront bientôt aucun pouvoir d’achat pour se le payer et entretenir le réseau existant. C’est ma théorie du PNR (point de non retour) invisible, dans de nombreux domaines que nous avons déja dépassé. Si la croissance se mesure en PIB, en physique qui est le MONDE RÉEL, il faut dépenser aussi de l’énergie pour entretenir ce qui existe et pas seulement “croître… On peut faire les deux, mais il faut maintenant beaucoup d’énergie et s’est pour cela que le système (sans compter les effets géostratégiques actuels) va se barrer en couilles et en accélérant sa vélocité. Si les gens enlèvent l’asphalte des routes, ce sera pour le brûler ou le fondre et extraire le bitume qu’il contient pour des usages très divers dans la construction. Leur vidéo et je ne lirait pas de rapports sur le sujet est niveau CM2, très mal ficelé et ils nous prennent pour des cons. Hormis le détail idéologique des BUS collectivisés par les municipalités, les seuls pouvant rouler à l’essence, appuyant leur autorité et légitimité sur on ne sait ni sur quels moyens ni quels personnels en nombre suffisant il pourront appuyer leurs réquisitions et leur exclusivité. Enfin il faut qu’il tiennent conte de l’état du quart des PONTS et des Ouvrages qui ont été fabriqués de 1950 à 1960 qui sont en fin de vie dès aujourd’hui (comme nos centrales nucléaires) et dont la moitié suivante a été réalisée de 1975 à 1995 et qui seront aussi hors service en 2050. Enfin tous ces gens géniaux éco-radicalisés qui viennent de détruire le Sri Lanka, vont devoir nous expliquer comment leurs usines géantes de vélo vont fabriquer des pneus sans caoutchouc naturel ou de synthèse, ni technologie adaptée et maîtrisée. Ces endoctrinements politiques vont causer la perte de ceux qui les suivent et de beaucoup d’autres, parce que oui l’effondrement est en marche, il s’accélère, avec lui le réchauffement climatique qui n’est pas qu’une cause liée à l’anthropocène, mais naturelle et astronomique, bien plus puissante. Préparez-vous, c’est urgent, les chocs énergétiques, financiers, sanitaires liés aux structures hospitalières, comme médecine de ville arrivent en France dès le mois d’Août 2022, sans parler du retour de bâton météorologique violent qui suivra une canicule probablement sans précédant. Oubliez les vacances, vous avez bien mieux à faire en vous préparant aux chocs et à la banqueroute. La souffrance animale des surmulots peut attendre, comme celle des nouveaux grands troupeaux de chevaux de trait attendra, comme celle des vaches laitières non citées dans cette vidéo de Janvier 2020, puisqu’on sera tous devenus des végans et des anti-pets en 2050, comme avec actuellement nos amis Néerlandais Néo-cyclistes et Spéculateurs, dirigés par l’immortelle Commissaire aux Peuples, URSULA.
Est-ce vain ? J’ai entrepris l’autonomie résilience alimentaire. J’ai réalisé un site car j’ai pensé que d’autres que moi voudrons y parvenir. J’ai 15 ans d’expérience sur le sujet et je partage les clefs de l’abondance au jardin. J’ai abandonné les conceptions classiques pour être efficace toute l’année. Ça demande de changer de mindset. Téléchargez mon pdf si cela vous intéresse sur mon site Catherinepierrot.fr
Merci encore à Charles que j’avais rencontré en 2013! Il nous a permis de mettre le pied à l’étrier de la résilience.
c ‘est trés bien de se préparer mais quand des hordes de non préparés voudront s’accaparer vos ressources vous ferez comment?
Bonjour Charles. Très rassuré de vous voir en apparemment bonne forme..Je me suis permis de vous soigner à distance.Il n’y a aucune contre indication.Que du positif. Vous sortez d’un covid plutôt sévère.Et j’étais inquiet pour vous! Si vous voulez avoir tous les détails, vous pouvez me contacter par mail ou mieux avec un numéro de téléphone dédié et en toute confidentialité.J’espère avoir éveillé votre curiosité.Cela vous permettra d’augmenter votre niveau de connaissances très utile pour vous, votre famille et même pour vos lecteurs.Tres cordialement..Anton.
à Vincent Gite :
superbe, vous parlez pour moi aussi qui n’est pas pris le temps de le faire. J’adhère, bises.
Idem que MJ tout est prêt depuis plus 6 mois, ce qui est fascinant ce sont ceux qui continuent de danser sur le Titanic
Même plus la peine de dire que c’est la faute de truc ou machin, les faits sont là
Les prévoyants et les “demerdards” ont déjà tout prévu
Quant aux autres …… vous dansiez,? j’en suis fort aise he bien pleurez maintenant
Bof, pourquoi tout expliquer, tout justifier ces c…..
TOUT cela est voulu, et sans l’aide du ciel nous n’y changerons rien cela va nous tomber sur la g….
Alors attendons, ne soyons pas impatients !
OK, je sors, ben voyons
En écoutant Monsieur Sannat, me revient en mémoire un lanceur d’alerte qui a expliqué qu’il y a eu 5000 brevets rachetés, dont beaucoup concernaient l’énergie.
On comprend mieux pourquoi ces brevets ont tous été rachetés, car cela ne rentrait pas dans leur plan. Vous savez celui de : “vous ne possèderez rien et serez heureux” !
Bonjour Mr Sannat
Réduire nos besoins dites vous , d’accord !
Les ressources de la Terre sont en train se s’épuiser et sont pour la plupart en tension .
Petit problème avec la nouvelle du jour :
La population mondiale arrive “officiellement” à 8 milliards d’individus, nombre qui avec le temps ne fera que croitre .
Augmentation qui sera seulement freinée par la faim , les autres “méthodes” ne produisant pas d’effet .
Croyez-vous que tous ces gens vont réduire leur pression sur les ressources de la Terre en voie d’épuisement pour assurer notre confort ???
Les énergies fossiles étant à la base de la production de nourriture :
Dans les temps à venir on va faire quoi ?
Le problème énergétique de l’Europe est bien petit si on le compare aux problèmes énergétiques et de ressources qui s’aggravent pour le monde !
salutations
PS: Les Chinois ont une très grosse flotte de chalutiers usines en Mer d’Arabie .
Pourquoi si loin de la Chine ? Il n’y a plus assez de poissons vers chez eux pour couvrir leur demande ??
Martine, ceux qui dansaient sur le Titanic connaîssaient la fin du film. L’idée, pour ceux qui la connaissent aujourd’hui, c’est de rester droit en évitant la panique.
“La fin doit être élégante.”
– Michel Onfray
Quelques bonnes pistes pour les économies d’électricité pour les petits budgets:
– remplacez vos vieux réfrigérateurs et congélateurs (ceux qui ont 10ans et plus) par des modèles à super isolation et haute performance actuels
Au prix actuel de l’électricité, à volume réfrigéré égal, l’investissement est amorti en moins de 2ans … et de toute façon les prix de l’électricité ne vont pas baisser
Par contre, oubliez immédiatement tous les gadget de frigo/congélo connectés etc
Cela crée une dépendance et une source de pannes supplémentaires
– Si vous avez la possibilité d’avoir de l’eau chaude sanitaire à bon prix (collectif, chauffe au thermodynamique, chauffe eau solaire thermique), remplacez vos lave-linge et lave-vaisselle par des modèles à double adduction (eau chaude/eau froide)
L’économie est rapidement substantielle pour un foyer avec plusieurs enfants
– En habitation individuelle, et si vos moyens sont un peu plus importants, remplacer le chauffe eau et le chauffage par du solaire thermique
La climatisation en été est même envisageable avec cette technologie suivant l’exposition et le niveau d’isolation
Comptez quand même plus de 15k€ d’investissement
Beaucoup de petites économies peuvent être effectuées, et mise bout à bout elles peuvent représenter d’importantes sommes annuelles
Par contre, plus les investissements sont lourds, plus ils demanderont du temps pour être effectués, donc pour l’hiver prochain prévoyez des pulls
Mais il est important de penser vous besoins énergétiques et vos investissement sur du long terme car nous entrons, au moins pour 10ans, dans une période où l’énergie sera beaucoup plus chère et beaucoup moins abondante
delp sur 11 juillet 2022 à 13 h 56 min
c ‘est trés bien de se préparer mais quand des hordes de non préparés voudront s’accaparer vos ressources vous ferez comment?
Proposition de réponse :
Toute tentative de résilience passe par :
Les 7 piliers de la survie :
* L’eau.
* La nourriture.
* L’hygiène et la santé
* L’énergie.
* La connaissance.
* La défense.
* Le lien social.
La réponse à votre question est en numéro 6.
VG
Le Roy sur 11 juillet 2022 à 12 h 16 min
Oui mais, comment faire quand on a pris de l’âge et qu’on vit seul dans un petit appartement ?
Vous pensez être seul à vous poser votre question ?
La Loi de Pareto…la règle du 20/80-80/20
Ce qui me fait dire que, lorsque j’entre dans un endroit inconnu où se tiennent 9 personnes…je cherche avec LAQUELLE je vais discuter…
Dans les règles de la survie, permettez moi de vous proposer le point numéro 7 : le lien social.
Faites vous des amis, écrivait Éric Berne.
Allez « rencontrer » le plus de monde possible !
Vous éliminerez 80% de connards avec lesquels vous ne pourrez rien faire…
Et avec les 20% restants…vous essayerez de construire un radeau de sauvetage pour votre petit groupe nouvellement constitué.
Plus vous irez faire votre stock-picking…plus nombreux vous serez à bord !
Et vous coulerez probablement …. comme nous tous…mais au moins…on se sentira moins seuls…!
Bonne préparation
VG
Le genre humain n’est que relations d’interdépendance … comme dise les bouddhistes, qui sont partis se réfugier dans le endroits le plus difficiles d’accès
Donc bon, je ne crois pas un instant à vos solution de sauvegarde en cas de crise majeure.
Les seules solutions de survie sont collectives.
On ne peut pas faire et être compétent en tous points.
Même des taches simples bénéficient de l’expérience ou de la spécialisation.
Le modèle du moyen-*âge était cohérent , en phase, le seigneur possédant, répond au proto-corporation, et chacun fait ce qu’il sait faire.
A mon humble et petit avis, c’est une grande erreur que de vouloir pousser les gens vers une autonomie fantasmée.
Au mieux on a 1 an, 2 ans, 5 ou 10 ans d’autonomie (et a quels couts ?)
Ensuite l(on redevient naturellement interdépendants.
C’est l’interdépendance qu’il faut faut cultiver si l’on veut veut atteindre une indépendance de groupe. (locale)
Je suis très heureux d’apprendre que vous êtes guéri du Covid ou du rhume. Je comprends que vous n’êtes pas vacciné, sans quoi vous ne l’auriez pas eu.
J’ai eu la version 1 et cela a duré 5 jours, puis la version 2 et cela a duré 2 jours, je pense que les autres versions dureront 24h, grâce à mon système immunitaire et étant non vacciné.
Moi j’ai suivi les conseils de Charles : plein de raviolis ,seul soucis c’est que je vais devoir les manger froid cet hiver…