Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Tout d’abord toutes mes excuses pour mon absence d’hier mais j’étais fatigué et pas franchement en état d’écrire. Merci à tous pour vos très gentils et bienveillants messages. Après deux jours au lit, me voilà de nouveau devant l’ordinateur à contempler l’état du monde.
Arrêtons-nous sur les dernières déclarations de deux gouverneurs des deux plus puissantes banques centrales de la zone euro à savoir Nagel de la Bundesbank (la banque centrale allemande) et celle de Villeroy de Galhau le gouverneur de la Banque de France.
Le premier, Nagel, met en garde la BCE contre un soutien aux pays endettés !
“Le président de la Bundesbank, Joachim Nagel, a mis en garde lundi la Banque centrale européenne (BCE) contre toute tentative visant à faire baisser les coûts d’emprunt des pays du Sud de la zone euro et a estimé que l’accent devrait être mis sur la lutte contre l’inflation, qui pourrait nécessiter davantage de hausses de taux d’intérêt que prévu.
La BCE, qui doit relever ses taux d’intérêt lors de la réunion du 21 juillet, s’est engagée à élaborer un nouveau programme d’achats de titres censé limiter le creusement des écarts de rendements entre les emprunts allemands, jugés plus sûrs, et ceux des pays dits périphériques au bloc monétaires comme l’Italie et l’Espagne.
Joachim Nagel a déclaré qu’un tel projet ne devrait être mis en place qu’en cas de circonstances exceptionnelles et devrait être assorti de conditions et d’une durée précisément définies, afin que la BCE ne donne pas l’impression qu’elle fournira toujours des conditions de financement favorables.
“Je mettrais donc en garde contre l’utilisation d’instruments de politique monétaire pour limiter les primes de risque, car il est pratiquement impossible d’établir avec certitude si un creusement des écarts de rendement est fondamentalement justifié ou non”, a-t-il déclaré dans un discours”.
Quand la BCE vous parle d’un mécanisme anti-fragmentation et que le patron de la banque centrale allemande répond qu’il pense que c’est une mauvaise idée, vous savez que vous allez avoir un gros problème.
Vous allez me dire que l’on commence à en avoir l’habitude !
Après je vous propose de voir la réponse française, culculgnangnante à souhait de la Banque de France à travers les propos de son gouverneur, l’ancien grand patron de la BNP, qui n’est pas le dernier des imbéciles, mais qui dans ce poste de gouverneur de la Banque de France est obligé de passer pour un imbécile heureux.
Le principe de dissuasion fragmentaire !
“Je n’ai pas de doute que nous mettrons en place un instrument de protection efficace contre la fragmentation injustifiée”, a dit le gouverneur de la Banque de France aux Echos, ajoutant que ce mécanisme serait finalisé “aussi vite que possible”.
“Il ne s’agit pas du souci politique d’aider tel ou tel Etat. Pour que la politique monétaire soit efficace, il faut qu’elle soit transmise à l’ensemble des acteurs économiques de la zone euro. Et nous avons des solutions sur lesquelles nous sommes en train de travailler”, a-t-il expliqué.
Pour François Villeroy de Galhau, “il est probable que la seule existence de cet instrument permettant d’intervenir de façon rapide et au besoin massive, suffise, sans qu’il soit besoin de l’activer”.
Donc en gros, les Allemands ne veulent pas d’un fonds anti-fragmentation sans qu’il soit accompagné de règles strictes notamment de réduction des déficits.
Le français Villeroy de Glahau en est réduit à défendre l’idée qu’il faudrait faire un fonds qui ne servirait pas mais qui pourrait faire croire qu’on va s’en servir !
C’est une peu une arme de dissuasion fragmentaire, sauf qu’il en faudra beaucoup plus pour que les marchés pensent que la solution sera réellement crédible et les marchés testeront inévitablement la détermination de la BCE.
Il n’y a aucun risque d’explosion de l’euro pour des raisons monétaires ou économiques contrairement à ce que beaucoup pensent.
Les choses sont avant tout politique.
Le risque de fragmentation qui est le terme de novlangue pour éviter le terme d’explosion de la zone euro, n’est qu’un risque politique.
Un risque de désaccord politique.
Si l’Allemagne recommence les mêmes âneries que dans les années 2009-2010, alors il se passera la même chose à savoir une crise de l’euro qui durera le temps que dureront les désaccords notamment franco-allemands.
Oui les pays du sud sont surendettés et oui la résolution sera monétaire, et oui l’Allemagne va payer en partie la note après avoir encaissés les gains d’un euro qui lui a été favorable pendant presque 20 ans.
Voilà une belle crise européenne comme on les aime qui se profile.
Avec la crise énergétique et la guerre en Ukraine je ne suis pas persuadé que la stratégie du pire initiée par l’Allemagne soit une bonne idée.
Je pense même que c’est une très mauvaise idée, et que cela va encore affaiblir l’euro et faire augmenter l’inflation en raison du taux de change défavorable par rapport au dollar.
Si les gens pensent que l’euro peu exploser, alors ils achèteront du dollar et l’euro baissera encore et encore renforçant le phénomène d’inflation importée sur tous nos achats en dollars.
Une très mauvaise idée donc, mais ces derniers temps il n’y a que cela en Europe alors, allons-y gaiement !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Challenges.fr ici
Source Boursorama.com ici
J’espère que vous allez mieux et que vous êtes bien soigné :un traitement par azithromycine et ivermectine et zinc et vit D est plus qu’utile sur la charge virale . Bonne guérison
Bonjour. Les allemands ne décident de plus rien!!! Ricains!!
Ça sent quand même le gaz à tous les étages, et si Poutine réduit de 2 millions de barils, c’est toute l’Europe qui pourrait se fracmenter
Achetons du Rouble tant qu’il en est encore temps . L’inconvénient est que pour acheter son pain cette monnaie n’est pas trop commode .
La position de l’Allemagne est celle d’un passant qui voit un homme se noyer et qui sait que s’il essaye de le sauver il prend un énorme risque de mourir lui même , alors ….il s’abstient en espérant que l’homme s’en sortira sur uniquement ses conseils .
Je propose une idée simple : passer de la monnaie unique à une monnaie commune.
La décision est toujours politique, mais les causes sont autres.
Nécessité fait loi
Bjr Charles, ravi de vous revoir, pas besoin de vous excuser, votre santé prime… j’espere en tout cas que vous vous portez mieux… bon we à vous deux
Vous avez peur que l’euro baisse ? Vous avez raison d’avoir peur car il va certainement baisser encore plus après la réunion de la FED du 27 Juillet . Celle de la BCE du 21 n’étant rien à côté . L’euro va peut être pas s’effondrer mais il va bien chuter c’est une quasi certitude . Donc, protégez vous , acheter de l’or pour vous couvrir des effets inflationnistes galopants qui arrivent avec un pétrole qui va encore faire comme la petite bête : monter, monter, monter …….
Il est vrai que l’euro subit une vraie crise de confiance , mais qui ne date pas d’hier.
Expliquez-nous, Charles, alors que les Chinois sous-évaluent leur monnaie pour mieux exporter, pourquoi notre euro faible ne profite pas mieux que ça à nos exportations ?
Serait-ce parce que nous ne fabriquons plus rien, ou presque ?
Excellent billet . Bravo . Et merci pour votre pragmatique lucidité .
Non , en effet , la désintégration de l euro n est ni une hypothèse monétaire plausible , ni un scenàrio monétairement plausible .
Mais , oui , la fracturation de l Europe politique est , quant à elle , une option envisageable , si :
– L Allemagne , disons la locomotive de ce train fou qu est devenue l Europe , accepte de continuer à jouer ce rôle de locomotive mais , cette fois ci , non pas en triomphant devant les badauds ébahis , mais en entretenant , voire en rénovant , avec humilité et sans doute ingratitude , les wagons du Sud qui sont à la traîne : franchement , j en doute , il faudra lui tordre le bras et lui interdire ses rêves de grandeur militaire ..
– L Allemagne sort ( enfin ) de l orbite US ( elle l’a déjà un peu fait , timidement ) et épouse enfin la « cause européenne « pour le meilleur , bien sûr , mais surtout pour le pire ..
Après tout , c est avant tout cela une Union …
……
On a des pics de Covid à chaque augmentation du nombre de tests….
Faisons des tests de QI…on aura une augmentation du nombre d’abrutis…!
Ce « machin » d’U.E. ne marche pas.
Certes, ca en engraisse certains….mais globalement ca ne fonctionne pas….
Comme le communisme qui ne fonctionnait pas….parce qu’il n’y avait pas assez de communisme….on veut rajouter…intégrer….agrandir…
.unifier toujours davantage….pour que l’illusion fonctionne…..
Mais ca continue inexorablement de coincer à tout bout de champ…
Continuons donc….
Les tests de QI ne sont pas disponibles….ils ont été préemptés sur le tarmac de l’aéroport par l’Oncle Sam.
VG
Je me permets de réitérer mon analyse des 15 dernières années.
.
Les allemands tolèrent les structures politiques européennes actuelles tant que cela leur permet un excédent commercial, pour:
.
1) mettre leurs finances publiques à l’équilibre.
2) reverser une partie sur les pays du Sud, dans la limite où ce n’est pas trop visible par l’électorat allemand et que cela permet de faire perdurer la situation.
.
Cela fait 15 ans que l’Allemagne engrange des excédents à hauteur de 100 – 150 milliards d’euros par an ; soit le PIB annuel de la France. Cela commence à chiffrer…
.
Aujourd’hui, les excédents commerciaux ont disparu.
D’ici l’hiver, on verra si c’est conjoncturel ou structurel. Si c’est structurel, les allemands pousseront leur agenda fédéraliste.
.
A partir de là, quatre scenarii possibles:
.
1) Les cigales sortent.
.
2) l’Allemagne sort.
ou plutôt, l’Allemagne aura été vue (à tort ou à raison) comme tellement intransigeante que les cigales lui demanderont de sortir. L’Allemagne emmènera avec elles les fourmis.
.
3) Le modèle fédéral s’impose, non sans des soubresauts politiques majeurs.
.
4) Explosion de l’UE avec retour aux pays individuels.
.
Quel scénario est le plus souhaitable?
.
Le scénario 1 est par trop visiblement catastrophique.
Les cigales ne peuvent sortir du parapluie de l’Euro sans conséquences économiques immédiates et majeures.
Les dettes étatiques des cigales sont libellées en Euro.
Avec une nouvelle devise nationale faible, une cigale serait immédiatement incapable de rembourser ses dettes en Euro. –> emprunts russes, crise financière occidentale, les cigales mis au ban de la finance mondiale et de la mondialisation.
Si les cigales n’acceptent de rembourser que dans leur nouvelle devise, les prêteurs prennent le bouillon. –> crise financière mondiale.
.
Scénario 2, l’Allemagne sort
.
Qui sont les vraies cigales ? Qui resterait dans l’Euro ?
1) Les cigales sont globalement des pays du Sud.
2) Ce sont aussi des pays plus grands que la taille d’un Land allemand. C’est-à-dire avec plus de 10 millions d’habitants. Les pays en-dessous n’auraient de fait aucune réorganisation structurelle à prévoir.
.
Ne resteraient donc en fait dans l’Euro que l’Italie, l’Espagne et la France. Oops.
L’euro n’est serait plus qu’une coquille vide. De fait, retour au scenario 1.
.
De plus, l’Italie était encore récemment un amalgame de royaumes. Elle est encore culturellement fédérale. L’existence de la Ligue du Nord en est le signe clair. Le modèle fédéral est à sa portée.
En France, Hollande a créé les grandes régions, germes des nouveaux lands fédéraux français. (Quel visionnaire de Hollande!) La transition serait possible.
Le pays qui a les plus grands défis devant lui est l’Espagne. En premier lieu avec la Catalogne.
(Corollaire : le timing fera que l’Ecosse ne quittera pas le Royaume-Uni.)
.
Scénario 3 : l’Europe fédérale
C’est le plus probable et le plus souhaitable.
.
Même les USA y auront intérêt. Ils n’ont intérêt à avoir un vassal si faible que d’aucune utilité, face au reste du monde.
.
Mais on n’y arrivera pas sans soubresauts majeurs.
L’UE est-elle politiquement et économiquement encore assez solide ?
.
Scénario 4 : retour aux pays isolés
.
Dégâts économiques majeurs en perspective.
Isolés, le pays européens seront relégués à un rang secondaire, car n’ayant plus les moyens politiques, financiers et militaires d’accéder aux ressources naturelles pour leur économie.
Les USA n’y ont pas intérêt (en ce moment).
Les trimestres à venir vont être « marrants ».
Quoique l’on fasse, l’euro ne va va éclater, il va s’effondrer. Un ballon dégonflé ne peut plus éclater !
Heureux de vous lire à nouveau . Prompt rétablissement. Portez vous bien !
Bon rétablissement Charles et merci pour toutes vos analyses et vos projections sur ce monde extraordinaire …
Je me pose deux questions, est ce que l ‘europe ne serait pas entrain de se niveler par le bas ?
Et la succession de Angela est elle à la hauteur tout cela appuyé par l’Oncle Sam ?
Sans être “pro-Schpountz”, je suis en phase avec les prises de positions de Nagel.
Dommage qu’en face on ait mis quelqu’un comme Villeroy de Galhau à la gouvernance de la Banque de France pour jouer au con.
On devrait utiliser les gens compétents (qui sont suffisamment rares à ce niveau de poste) pour leurs compétences et les cons pour jouer aux cons.
Prenez par exemple “Bruno Le Maire” Sa compétence est essentiellement de “savoir se placer”.
Lorsqu’il était Ministre de l’agriculture, ne savait pas ce qu’était qu’un hectare.
Même le plus noob des agriculteurs le sait, tout autant qu’un boulanger sait ce qu’est une baguette.
Mais Môsieur le Ministre de l’agriculture ne le savait pas.
Il s’en était défendu en expliquant qu’il était mauvais en maths.
Logiquement, quand on veut à tout prix placer à un haut poste étatique un type dont l’expérience professionnelle a consisté à compacter de la moquette ministérielle un verre de champ’ à la main dans les salons qui vont bien, mais qui s’avoue lui-même “incompétent en maths”, on le met au temps libre ou à l’égalité homme-femme ou autre poste à la schiappa ou attal, mais surtout pas à la finance.
Et où a-t-il fini ce spécimen ? => à la finance où il y a besoin de compétence !
Et le comble c’est qu’il y est reconduit.
Alors, sans jeu de mots, va comprendre Charles !
oui comme vous le dites, acheter du dollar pour se proteger temporairement, et passer sur l’or, le yuan et le rouble à plus long terme (et quid de la roupie/real bresilien si on est joueur ?)
c’est certain que les allemands risquent d’etre en position de faiblesse s’ils ne trouvent pas d’énergie (quoique ils pourraient bien négocier un contrat “secret” avec la norvege qui est proche), mais clairement l’Allemagne, PaysBas, Luxembourg et probablement d’autres pays du nord avec un ratio dettes/PIC <60% auront moins de probleme à soutenir des taux d'interets plus élevés.
Toutefois, il faut garder à l'esprit que l'inflation actuelle est causée par des pénuries (un manque d'offre), et que l'argent, les taux d'interets ne sont pas de la nourriture ou de l'energie pour votre chauffage et voiture, donc ce sera pour ceux qui ont les poches pleines, pas les sans le sou
Merci Charles pour votre travail lucide et très utile. Mais ménagez-vous, ne payez pas de votre personne.
Encore une fois, devant une “machine” qui ne fonctionne pas et qu’il faut faire fonctionner par des artifices coûteux pour une grande partie des “intéressés”, les postures et les non-dits semblent être les seuls points de repères(?) tous plus troubles les uns que les autres… Des points de repères changeants selon les “circonstances”.
À mon sens, tant qu’il n’y aura pas de – fractions – monétaires identifiées aux nations, reflétant les économies et les cultures des nations (que les tenants du système européen et mondialiste veulent faire disparaître !) c’est à dire des titres, des monnaies libérées (on peut écouter Charles Gave à ce sujet) en sommes reflétant de la vraie production de biens et de services concrets et utiles (foin de l’obsolescence programmée ce poison économique mortel ! Y compris et surtout pour l’environnement et l’écosystème) redonnant autant de marges de manœuvre aux nations qui en ont le plus besoin, quitte à conserver une monnaie commune de référence servant en priorité aux échanges internationaux.
Regarder la situation quasi insurectionnelle en Hollande,aux Us,en Italie et en Allemagne ,ce n’est que le début ,idem en Pologne ,l’apocalypse stricto sensu avec l’explosion des Georgia guide stone est en route
D’ accord à 100 % avec votre analyse.
L’ euro est avant tout une monnaie politique.
Nous sommes dans une situation qui va requérir une certaine “souplesse intellectuelle” de la part de nos zélites.
Pas sûr que les allemands, assez psychorigides sur certains sujets, manifestent cette “souplesse” concernant les équilibres financiers…
Ne jamais oublier ce proverbe de la bible “Mieux vaut un pe ude repos que double travail “
“Il n’y a aucun risque d’explosion de l’euro pour des raisons monétaires ou économiques”
Etes-vous sûr que 20% d’inflation ne risque pas de servir de détonateur ?
Bonjour,
Triste de n’avoir pu vous lire hier, mais heureux de vous retrouver sur le pont aujourd’hui.
Bon rétablissement et immunité à vie !
“l’Allemagne va payer en partie la note après avoir encaissés les gains d’un euro qui lui a été favorable pendant presque 20 ans.”
Qui m’explique cela? (L’Allemagne est ou etait un tres gros exportateur, et Weimar explique l’amour de l’ Allemagne pour un € fort. Pourquoi les autres pays n’en profitent pas?)
Bonjour Charles,
Peut être que les Américains poussent l’Allemagne à agir ainsi, car c’est de leur intérêt que de voir l’Euro s’effondrer et l’ Allemagne de retrouver un Deutschemark fort .
Courtoisement
Bonjour Charles,
L’euro va exploser, c’est une certitude depuis déjà longtemps avec les pays du Nord qui travaillent, et les pays du Sud, entre congés-grèves-et-assistance, comme au club Med.
Il est donc logique que l’UESA explose et l’euro avec. C’est ce que veulent les vilains zaméricains.
Donc demain, va-t-on assister à la seconde manche ?
La naissance de l’euroMark et de l’euroMed en attendant la satellisation des pays du club Med.
Cette mise en orbite sera notre troisième mi-temps, qui se terminera par un retour aux monnaies nationales…
Tout ça pour ça… on aurait pu épargner aux Français le passage à l’euro.
Bonjour Charles.
“Après deux jours au lit, me voilà de nouveau devant l’ordinateur à contempler l’état du monde”… Ouais, ben peut-être que pour votre moral, vous auriez dû rester bien au chaud au lit !
salut Charles !!! Bon rétablissement , le reste est beaucoup moins important …..
Je viens de découvrir l’auteur et pour ma part et avec les informations dont je dispose, il semble que l’€ va se déprécier fortement d’ici la fin d’année car le cours de la monnaie était soutenue jusqu’à maintenant par les pays vertueux du Nord mais les évènements géopolitiques ont une influence majeur sur ces économies, à savoir que les prix des matières premières, énergie et agricoles sont en hausse constante, par ex: le cours du gaz est 5-6 fois plus onéreux pour les pays (Allemagne , Autriche, Hollande Italie), et comme la Russie utilise le nœud coulant pour asphyxier l’économie européenne, une récession violente de type Tsunami se met en place, les investisseurs internationaux se détournent de l’€ pour le $, même le franc suisse se déprécie par rapport au $ car quand les usines européennnes vont s’arrêter faute d’énergie disponible et que les coupures d’électricité seront activées.
EDF importe des quantités énormes d’électrons sur le marché spot et le prix MWh est tellement haut en été que je redoute le pire en hiver.
Si vous avez des € il semble urgent de les convertir en $, HKD, CNH ou autres devises parce que ça va tanguer très fort dès la rentrée et ça va aller de pire en pire.
La valeur d’une monnaie est celle de la confiance qu’elle suscite.
La confiance est matérialisée par les actifs réels solvables qui sont en face.
Pour résumer, le travail solvable et les matières premières solvable.
En Europe occidentale, les matières premières solvable ne sont pas surabondantes.
Des proportions importantes du travail a été délocalisé.
Dans quoi peut-on avoir confiance?
Dans la promesse du personnel politique?
Leur fond de commerce est le mensonge!!