“Elle a bon dos l’Ukraine, car les pâtes d’aujourd’hui sont faites avec le blé de l’année dernière!”
C’est une remarque faite par l’un de nos camarades lecteurs en commentaire sur le site hier (qui sont loin d’être tous valides étant couché au lit pour covid).
Je souhaitais revenir dessus, car si au premier abord cette remarque semble pertinente, en réalité elle nous envoie dans le mur et je vais vous expliquer pourquoi.
Effectivement les pâtes que vous trouvez dans vos magasins aujourd’hui ont été produites avec du blé d’avant guerre donc du blé à bas-prix.
Logiquement, ces pâtes ne devraient donc pas subir d’inflation.
Oui,… mais :
Mais si je suis producteur et fabricant de pâtes et que je sais que l’année prochaine je vais trouver du blé bien plus cher, voire peut-être même pas suffisamment de blé pour faire tourner mes usines, ai-je intérêt à vendre toutes les pâtes d’aujourd’hui à bas prix?
Arrêtez avec les morale de bas étage.
Si l’entreprise veut assurer son avenir et éviter la faillite l’année prochaine si sa production de pâtes baisse de 30% alors c’est une bonne décision de gestion que de commencer à faire des réserves pour l’année prochaine et être en mesure de lisser aussi bien la hausse des prix que les quantités que l’on pourra produire et vendre.
Ensuite, nous sommes dans un système économique de prix libres et de libre-échange !
Vous pouvez tous nourrir une nostalgie du communisme et du bien-être général qu’il règne dans les pénuries du Venezuela (et nous aidons aussi Maduro à ce que cela se passe mal).
La réalité c’est que je n’ai aucun intérêt à brader mes pâtes à pas cher aujourd’hui car je sais que je pourrais les vendre plus cher demain. Beaucoup plus cher. C’est même exactement cela l’inflation et les anticipations inflationnistes ! Nous avons vécu ainsi pendant 60 ans siècle dernier !!
La seule possibilité c’est le contrôle des prix et le contrôle des prix c’est le communisme et dans un pays qui ne produit plus rien, contrôler les prix c’est, ne vous y trompez pas créer la pénurie comme avec les masques pendant la pandémie.
La France voulait les acheter à 5 centimes pièce. Résultat les avions de masques que nous avions réservés partaient directement aux Etats-Unis à 80 centimes pièces. La France n’avait pas de masque! Qu’est-ce qui coutait moins cher ? Des masques à 80 centimes ou un confinement généralisé ? C’est cela le pragmatisme par rapport à l’idéologie ou à la “moraline” à deux sous.
La question n’est pas de savoir si c’est bien ou pas.
Je suis un pragmatique et mes poules aussi.
La question est peut-on faire autrement?
La réponse est très simple.
Non.
Pourquoi?
Parce que nous ne produisons plus rien et certainement pas de quoi couvrir nos besoins y compris alimentaires puisque nous ne sommes même plus autosuffisants.
Encadrer les prix et les contrôler c’est donc créer les pénuries ou compenser les hausses de prix en creusant le déficit budgétaire de l’état… Et au bout c’est la faillite!
Je vais vous le dire autrement. Quand la situation est grave il n’y a pas de solution indolore. Régler les vrais problèmes fait toujours mal et nous allons devoir affronter nos 40 dernières années de mensonges.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Ok avec vous!!! (sans faire de la pub boite de maquereaux au LIDL 0,99e) Mangez une boite par semaine + féculents cela suffit pour vivre.
Bonjour dans le cout des pates de la farine au magasin, le cout de la farine est minime. Amortissement de l’usine, salaires, impots, Urssaf, nettoyage, électricité, transports, entretien des outils de travail, etc… puis viennent la rentabilité des transporteurs, stockages, et magasins.
Ors une grande partie de tout cela subit les augmentations, parfois vertigineuses.
Et dans le prix de vente il y a le marché international, s’il y a forte demande car + de clients, les prix montent. Prenons l’exemple du vin. Si le vin fabriqué en France n’etait vendu qu’aux français, il y aurait surproduction et prix bas. Mais comme il est vendu dans de nombreux pays la production est insuffisante et les prix montent.
Enfin les prix ne sont pas fixes en fonction des couts, mais en fonction de ce que suffisament de clients acceptent de payer.
Bon rétablissement aux covidés…
BONJOUR.Le coup de force des yankées,contre la livraison de masques à la France ,racketté ,par nos chers amis amé-ricains ,carrément sur le tarmac au cul de l’avion.Avec des amis de cette valeur, pas besoin d’ennemis !
j ai décroché direct au bout de quelques lignes ,,,,En 40 janvier aurait sortit les meme arguments fallacieux ,,spéculateur cynique ,macroniste qui prend popu pour des nanars .
Manger du riz , Charles, bon rétablissement
Et tant qu’à faire , installez -vous en Thaïlande, car lorsque l’Occident sera fâchée avec la Chine, il y a ce pays qui n’est brouillé avec personne pour vous accueillir, enfin vous tolérer!
Mais ce n’est pas grave.
Si ce n’est qu’ils n’ont jamais estimé que les masques pouvaient éviter le confinement, donc c’était de toute façon les deux. Inutilement car si cela avait été efficace on aurait eu qu’une seule vague
Le dirigeant d’une entreprise bien gérée ne peut pas avoir acces au systeme Ponzi pratiqué par l’Etat !
Fumiers de spéculateurs. !!!Qu’ils soient tous fusillés.
Bonjour
Très bonne remarque La chienlit est EN marche et dans le même temps le grand Reset …depuis la sarkosie la hollandie et maintenant la macronie c’est la même politique maastrichtienne depuis la trahison des pseudo “zélittes” avec le traité de Lisbonne contre la plèbe ..vous ne voulez pas d’Europe et bien vous aurez plus d’Europe vous ne voulez plus d’immigration ..et bien vous aurez plus d’immigration ..vous voulez plus de libertés et bien vous aurez toujours moins de liberté .. vous ne voulez pas de guerre et bien vous aurez plus de guerres …etc etc et pour terminer que reste t-il a offrir aux Français….
« Je n’ai rien à offrir que du sang, de la sueur et des larmes. » Winston Churchill
Bonne journée
pensez vous faire règler les vrais problèmes par ceux qui les ont créés?
Nos paysans sont les premières victimes du mondialisme délirant . C’est pourtant le métier noble par exellence qui offre à manger (et à boire !) à tous les Bobos de la terre et aux autres bien entendu . Les gilets vont redevenir jaunes sous peu , après que tant d’entre eux se seront suicidés même s’ils sont privilégiés en ce qui concerne l’approvisionnement de base .
Bonjour M.Sannat,
Tout d’abord, je vous souhaite un prompt rétablissement. Je vous remercie d’avoir pris le temps de répondre sous cette forme approfondie aux préoccupations d’hier dont je ne dois sûrement pas être le seul auteur.
L’aspect planification des industriels est extrêmement logique, merci de le pointer. Dans l’incertitude, monter les taux/marges, tout les secteurs font ça, comme vous le dîtes, elle a bon dos la guerre. C’est d’autant plus rageant que nous étions encore pleinement autosuffisants sur la question alimentaire il y a peu. Notre seule solution ? Faire comme VP dès les aggressions économiques de 2015 contre la Russie: renforcer le secteur agricole, ce qui leur a pour le moins réussi.
Autre chose, l’histoire de l’encadrement du prix des subsistances depuis 70 ans est, à mon sens du moins, d’une compléxité terrifiante, avec des avancées, des reculs, des plafonds imposés puis annulés l’année suivante sur des produits mais pas d’autres…Difficile de m’y retrouver, n’ayant jamais pris le temps de traiter le dossier à fond.
L’énergie et la bouffe étant stratégiques, en laisser la gestion à des HEC ou énarques plutôt qu’à des ingénieurs ou des agriculteurs me laissera toujours coi.
Bien à vous
Les mensonges depuis la révolution française oui. Le premier mass media (imprimerie de Guttenberg) a mis fin au royautés. Internet mettra fin au républiques.
Bonjour Charles,
PAC et jachère, les mamelles de la pénurie alimentaire !!
D’accord sur votre raisonnement , à condition que les bénéfices de cette année ne soient pas reversés aux actionnaires , mais provisionnés !
Solution simple : produire soi même !!! Donc arrêter de mettre de la pelouse, qi ne se mange pas 😉
Et 300 grammes de farine + 3 oeufs + une cuillère d’huile (ok ça aussi c’est produit en ukraine à priori) + eau = des pâtes et surtout faites “maison” ..
enfin ! et c’est pareil pour l’huile. les tournesols de cette recolte ne sont pas encore murs et l’huile d’aujourd’hui a été faite avec des graines “d’avant guerre”.
et on doit pouvoir généraliser à pas mal de choses.
Bonjour Charles
Vous avez raison sur votre analyse et de plus le ble de l’année dernière ce vend en ce moment donc c’est le cour actuel
Tout est dit dans votre conclusion !
Bonjour ,
Il y a surement d’autres composantes , tout le blé n’a pas pu être transformé aussitôt, ça se fait au fur et à mesure , et entre temps le prix de l’énergie grimpe , le transport aussi forcément , éventuellement des pénuries de personnels compliquent la donne ..
Les prix reflettent la rencontre entre l’offre et la demande
il est évident qu’un producteur vendra sa production au prix de marché (bon parfois bien en dessous pour tuer la concurrence, mais c’est l’exception, et en l’espece ce n’est pas le cas pour les pâtes).
Il faut aussi garder en tete que si les prix s’effondrent, les pâtes produites avec la farine hors de prix seront vendues le plus cher possible certes, mais à un prix au plus proche du prix moyen de marché, donc le producteur se prends la perte ou la faible rentabilité et devra compenser par son capital social, éventuellement un pret pour couvrir la prochaines saison, etc… c’est bien la problematique des secteurs cycliques (acier, verre, automobile) : garder les profits en reserve pour des lendemains plus difficiles. Travaillant dans ce type d’industrie, les rumeurs de reduction d’effectifs sur les sites pas assez rentables se font de plus en plus fortes…
Très intéressante remarque et une suggestion plutôt pertinente d un grenaisien obligé la provision de fond dans la création d’un compte régulation des valeurs!
Avec un suivit de ce qui débloquer pour lisser les prix (le systheme provision pour traveaux ou amortissement ) et non aux actionnaire qui euh des pâtes industriel ne les concernent pas ! Ils sont aux pâtes traiteur bio… Ensuite pour les masques négocier sur tarmac ! Un questions m est parcourue !… certains n était il pas aussi les même généreux dont pour sauver les chinois qui nous montrèrent qu’il construire un hôpital en quelque jour qd nous on c’est attaché a les détruire ! … Du coup ça n aurai été que du matériel non produit mais juste transporter ! ??? Bon OK certains vont trouver mon questionnement digne du bon vieux colombo ! Après des rumeurs d armement offert puis revendue ! Ceci dit depuis petite on m’a toujours dit offrir des armes porte malheur !… D’ou la pièce en échange d un couteau ! Qd au covid je vous souhaite un prompt rétablissement et surtout que ce soit la meilleur des immunités possible !
Bienvenue au club Charles , nous 3 aussi débutons un covid, la première nuit dur dur mal partout impossible de dormir! apres quelques huiles essentielles et cachet le deuxième jour bien mieux en espérant que cela continue
sans lâcher les onctions diverses pour casser la “bête”
Rétablissez vous bien vite mais attention a madame et enfants car il rode partout et il y ne a meme en Lozère!! les voyages helas le propagent
Pour le coup, Charles, je serais le premier à vouloir ajouter une bonne dose de ce que vous appelez la “moraline à 2 balles” à notre système économique.
Car le principe que vous évoquez justifie les actions de raréfaction des produits de base, quelle que soit leur nature, énergétique, alimentaire ou autre. Car tout cela peut très facilement aujourd’hui être consciemment entretenu, voire recherché, compte-tenu de la puissance de feu de certains grands groupes financiers, dotés des moyens et de la latitude nécessaires à la spéculation à grande échelle.
Le capitalisme “à la papa” que vous revendiquez a rendu l’âme depuis bien longtemps. Celui-là était encore raisonné, à défaut d’être “moral”. Aujourd’hui, sans cette “moraline à 2 balles” que vous honnissez, c’est l’assurance promise d’une misère sans nom pour bon nombre d’êtres humains sur Terre, si les choses continuent ainsi.
Une partie des graines de moutarde, tournesol, colza… sont transformées en huile mais ne vont plus en supermarché.
Elles vont en raffinerie chez Total pour en faire des bio/agrocarburants.
L huile de moutarde est un bon complément pour le kérosène.
Mais chut, je ne vous ai rien dit.
Bon courage à tous
Bonjour à tous.
Ça fait déjà plusieurs mois que le prix du blé dur est très élevé, même si c’est de la récolte 2021.
Le marché des produits agricoles anticipé très tôt les fluctuations de volume et de qualité.
La récolte 2021 en France était moyenne, celle du Canada, plus gros producteur, médiocre et avec la météo du printemps on a craint une récolte faible.
Rareté de l’offre = hausse des prix.
Et les pâtes fabriquées en juin l’ont été avec du blé dur acheté en avril ou mai, donc déjà très cher.
La moisson 2022 en cours confirme des rendements pas terribles et en plus la pluie est arrivée sur des blés mûrs d’où baisse de qualité. Les prix du ble dur vont probablement rester haut, celui des pâtes aussi.
Même si le prix du blé dur ne représente qu’une petite partie du prix des pâtes, une hausse de la matière première rogne à mort la marge du fabriquant et une entreprise DOIT garder une marge pour survivre.
la liberté : tu as deux vaches ? tu en vends une, tu achètes un taureau et avec du travail et un peu de chance, tu auras des veaux.
l’égalité : tu as deux vaches ? tu en donnes une à ton voisin.
la France : tu as deux vaches ? on te les prends toutes les deux et on te vend le lait.
l’Union Européenne : Tu as deux vaches ? on en tue une, on trait l’autre et on jette le lait.
chili avant le 11 septembre 1973
LE CHILI SEMBLAIT ÊTRE UN PAYS PROPRIÉTAIRE DE SON AVENIR : Le cuivre était chilien, l’eau nous appartenait, les autoroutes étaient à nous, l’enseignement gratuit, l’électricité était un service et était administré par l’État, les transports collectifs étaient mixtes, l’État avait la compagnie de transport collectif de l’état (ETC) tous les matins ils emmenaient les enfants gratuitement aux écoles; Dans le gouvernement de l’Up, un demi-litre de lait a été rendu obligatoire pour tous les enfants au Chili, la première voiture entièrement conçue au Chili (Citroën Yagan) a été fabriquée, son coût n’a pas dépassé 250 dollars, entre 1971 et 1973 Antú fabriquait des téléviseurs à bas prix accessibles à des milliers de foyers chiliens,En 1971, le DÉPARTEMENT D’INFORMATIQUE a été créé, ce qui a été le grand pas vers la technologie moderne et un avenir plus prospère. Nous avions des chemins de fer, des trains d’Arica à Puerto Montt : Nous avions une compagnie aérienne (LAN) Aujourd’hui nous n’avons rien depuis ce fatidique 11 septembre 1973, l’assaut le plus sanglant contre l’État chilien, le butin a été distribué avec la complicité et la participation de l armée censée être la gardienne des intérêts du pays . Ils nous ont livrés à des COMPAGNIES étrangères, ils ont pris le bois, ils ont pris le contrôle de nos rivières et lacs, aujourd’hui nous n’avons rien fabriqué au Chili , nous sommes juste fournisseurs de matières premières aux entreprises étrangères : Mais ils n’ont pas pu tuer nos rêves, nous sommes nombreux à rêver d’un Chili maître de son destin : je crois qu’en ces jours de réflexion nous devons renouveler nos convictions et reprendre les drapeaux tombés. “LE PEUPLE N’EST PAS VAINCU, IL EST JUSTE DORMANT ET L’HEURE DE SE REVEILLER EST AUJOURD’HUI” Aujourd’hui nous n’avons rien mais nous pouvons tout récupérer !!