Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est un article rapide de RFI, Radio France International intitulé “un « rideau de fer » s’abat entre la Russie et l’Occident, selon Sergueï Lavrov” et qui reprend les dernières déclarations du ministre russe des affaires étrangères.
“Un « rideau de fer » est en train de s’abattre entre la Russie et l’Occident, sur fond d’une crise diplomatique sans précédent en raison du conflit ukrainien, a affirmé jeudi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov. « Le rideau de fer, de fait, il est déjà en train de s’abattre », a estimé Sergueï Lavrov, faisant écho à la célèbre phrase de Winston Churchill, lors d’une conférence de presse à Minsk avec son homologue biélorusse Vladimir Makeï. « Que (les Occidentaux) fassent attention et qu’ils ne se coincent pas (les doigts) dedans. Le processus est en cours », a-t-il ironisé. Selon Sergueï Lavrov, l’UE « ne montre aucun intérêt à comprendre les intérêts » russes et ses décisions sont dictées « par Washington ».
Cette analyse russe était logique et en réalité elle était une évolution prévisible du conflit dès le départ.
Cette hypothèse est d’ailleurs mon hypothèse de travail depuis le 24 février 2022 début de l’intervention “spéciale” de la Russie en Ukraine selon les Russes et de la guerre en Ukraine selon Kiev et le camp occidental.
Cette expression de rideau de fer était au cœur de ma vidéo du grenier du 27 mars 2022.
Nous y arrivons.
Qu’est-ce que cela signifie un rideau de fer ?
Pour comprendre ce que cela implique, je vous invite à voir ou revoir cette vidéo et à la mettre justement en perspective avec les évènements qui continuent à se dérouler sous vos yeux.
Ne vous y trompez pas, la mondialisation a été rendue possible que par la chute du mur de Berlin et donc la levée du rideau de fer.
Si le rideau de fer se referme, comme dit Lavrov ce n’est pas tant nos doigts que nous risquons de nous faire coincer, c’est la mondialisation surtout qui va se faire décapiter net !
Un rideau de fer c’est la fin de la mondialisation telle que nous la connaissons depuis 20 ans et d’ailleurs nos moins de 20 ans n’ont jamais connu le monde d’avant. D’ailleurs, globalement, les moins de 30 ans étaient trop petits pour en avoir autre chose que des souvenirs bien vagues.
Restent les vieux dinosaures à la barbe blanche, votre modeste serviteur du grenier qui lit l’avenir dans les fientes de ses poules (ce qui m’évite d’ouvrir leurs entrailles et de devoir les manger).
Et que disent les poules de cristal ?
Simple.
Après la pluie le beau temps. Après la mondialisation, la démondialisation.
Elle sera brutale, elle est d’ailleurs déjà brutale.
Ce n’est que le début.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Alors cette semaine nous avons 3 infos principales :
– Les allemands ont l’ambition d’avoir la première armée coventionnelle d’europe
– Toujours ces mêmes allemands arrivent à parler de douches et de gaz dans la même phrase
– Les russes déclarent qu’un nouveau rideau de fer vient de se former
Bonjour. Pourquoi le F.M.I. dit à la Chine d’accélérer sa vaccination ce qui permettrait que l’économie reparte? Pas claire tout cela. Pourquoi? F.M.I. dominé par les ricains!!! Chine copain avec les russes!! J’ai mon idée. Ils sont tous dans le même wagon
J’attends le moment où Poutine va vraiment se fâcher et envoyer quelques missiles pour faire taire le pitre qui est à Kiev et qui réclame plus d’argent, plus d’armes. Je ne comprends pas pourquoi les russes ne mettent pas hors d’usage la télévision ukrainienne qui n’arrête pas de diffuser sa propagande.
Le rideau de fer cela a toujours été l’URSS (Russie) qui l’a dressé entre l’Occident et les pays communistes (ou alliés désormais à la Russie).
Ce que dit Lavrov est très simple à comprendre et à entendre :
– La Russie ne veut pas de l’Otan ni d’une Europe unie et forte
– la Russie est prête à tout pour nous diviser, faire de nos pays ses obligés (comme la biélorussie aujourd’hui)
– la Russie se fiche de la mondialisation et gardera son gaz (ou le vendra aux Chinois)
– la Russie espère nous mettre à genou sans son gaz afin de briser les pactes Atlantique et Européens
Nous avons deux camps, celui de la liberté avec les USA (malgré leurs défauts évidents mais pas rédhibitoires)., celui de la soumission à la Russie pour vivre dans son orbite et peut être un jour sous son joug.
Personnellement je préfère perdre 50 % de mon énergie et de mon pouvoir d’achat mais ne pas terminer comme une nation sous domination. La Russie est un piège pour l’Europe unie(qui a évidemment aussi ses défauts).
Sans l’avoir voulu (?) W.Poutine va nous rendre la liberté….
Les voies du Seigneur sont impenetrables.
Ce monde est complexe et stupide à la fois. Douche froide pour les psychopathes milliardaires.
Soyez rassuré Charles, vous transcrivez parfaitement la situation, il ne reste qu’à bien la comprendre de la part de nos congénères.
Du temps de l’Union Soviétique, on avait une relative stabilité, à part quelques escarmouches dans des pays du Sud, mais il y avait un partage du monde qui était consentie.
Nous sommes désormais plongés dans une tragique instabilité due au fait que les américains veulent un monde global dirigé par les USA, dit Biden lui-même. Et les américains feront TOUT pour arriver à leurs fins ! Jamais depuis la 2ème guerre mondiale la situation n’a été aussi dangereuse !
Quel cynique ce LAVROV immitant CHURCHILL alors que ce sont toujours les russes qui causent les pires malheurs en europe depuis la revolution bolchevique sans laquelle le nazisme n aurait jamais vu le jour,la segonde guerre mondiale avec l invasion par la RUSSIE de la POLOGNE,des PAYS BALTES et de la FINLANDE ,l occupation et la destruction des pays d europe de l est pendant plus de 40 ans,enfin now l invasion et la destruction d un pays souverain et democratique peuple d un peuple frere,l UKRAINE.
Il n’y aura pas de “démondialisation”, mais une autre, une “multipolaire” au lieu de celle, “unipolaire”, de Davos !
Localement et pendant un temps, cela pourra ressembler à un retour en arrière bien venu.
L’ Europe n’ est qu’ une entité virtuelle, en géopolitique elle est sous tutelle américaine donc gérée par des valets de l’ oncle Sam. L’ OTAN est une arme de guerre américaine déguisée en association européenne. Tous ces personnages ” européens ” ne sont pas des alliés, ce sont des vassaux et notre destinée subit la stratégie US pour le partage du monde. Mais rappellons nous que la Russie est en Eurpoe et que l’ Amérique US est sur une ile lointaine…
Dire qu’à une époque la France, puissance nucléaire, était la troisième ou quatrième puissance mondiale. Ah oui, j’ai oublié, nous étions un pays souverain…
Et pourtant en face, il y avait les USA de Kennedy et l’URSS de Kroutchev.
Un type de l’envergure de micron aurait à peine eu un poste de chef de service dans un ministère anonyme…
L’Occident est pris dans une cascade de dictatures qui s’auto-alimentent. D’abord, la dictature de Washington et du Pentagone qui sévit non seulement sur une partie du monde entier (surtout celle qui l’accepte), mais aussi sur Bruxelles, qui la répercute sur les pays européens qui sont tous entre les mains de dirigeants vassaux et contents de l’être, lesquels la répercutent sur les populations. La soumission est plus qu’admise, elle est volontaire. La bienséance et le droit international sont devenus obsolètes, c’est le règne des règles mafieuses, de la bien-pensance, du politiquement correct et de la persécution des boucs émissaires, que ce soit les dissidents internes ou les récalcitrants externes comme la Russie en la personne de Vladimir Poutine. Ceci a conduit l’UE à des décisions et des conflits absolument contraire à ses propres intérêts. Quel est notre intérêt de soutenir l’Ukraine, un pays corrompu infesté de néo-nazis, en ruines économique et morale qui n’est ni dans l’UE ni dans l’OTAN ? Absolument aucun : tout ce que nous dépensons dans cette aventure imbécile nous coûte et participe à l’accroissement de notre dette. L’UE a réussi cet exploit de se donner elle-même un coup de poignard dans le dos. La Russie a continué d’espérer un dialogue et une sortie de cette gabegie, bien que les « sanctions » illégales, arbitraires et de nature mafieuses, causent davantage de dommages aux pays de l’UE qu’à la Russie, qu’elles prétendent affaiblir. La Russie est notre fournisseur, à prix d’amis, si nous ne voulons plus de ses produits, elle peut les vendre à d’autres qui seront heureux de bénéficier des avantages que nos idiots dédaignent. Point final.
Puisque la Russie se trouve devant un mur qui s’épaissit chaque jour qui passe, elle n’a plus le goût de dépenser de l’énergie et de la salive. Poliment, Sergueï Lavrov, personnage particulièrement courtois, nous signifie gentiment que dorénavant, nous pouvons aller nous faire f… mais qu’également, nous allons en c…
Rideau !
@Pascal,
en quoi le nazisme n’aurait pas émergé s’il n’y avait pas eu les bolcheviques ?
Adolph a écrit mein Kampf tout seul dans sa prison sans influence bolchevique.
Moi à titre personnel, je préférerais l’époque de la guerre froide et des douaniers aux frontières quand on allait en Belgique ou en Espagne !
combien des commentateurs ci dessus ont vécu en URSS ou dans le bloc soviétique?
@ Pascal sur 1 juillet 2022 à 9 h 23 min
vous oubliez dans votre démonstration le rôle de la finance américaine finançant la métallurgie allemande lors de la montée de tonton Adolph ( prescott Bush )
Bonjour Charles, vous attirez l’attention, il y a de plus en plus de trolls dans vos commentateurs !!!
Les USA furent les maîtres du monde, ils sont devenus des nains puérils et grassouillets …
Sic transit gloria usa
Étonnant de lire sur ce blog la prose de trolls mondialistes ce matin (Colin et Pascal). Car soit ils sont jeunes et n’ont rien compris à ce qui se passe, et récitent ce qu’ils ont appris, soit ils sont payés pour l’écrire.
Bon, les petits, allez troller ailleurs. Ici ou sur RI, on n’est pas nés de la dernière pluie, on vous reconnaît dès vos premières lignes 😉
Et si on essayait la paix ?
Pas entre Russie et occident mais occident contre le reste du monde…
Tout le monde a un compte à régler avec l’occident excepté les occidentaux parfois !
En revanche, ceux qui ont des comptes à régler sont aussi ceux qui souvent possèdent les matières premières et cette crise leur montre la voie et ce n’est pas celle d’un occident vieillissant et à bout de souffle qui sera suivi !
Tout le monde a intégré.. Pas d’énergie, pas d’économie et Poutine et son ours séduit plus que des Biden Sénile, Trudeau qui n’a pas peur du ridicule habillé en indien ou Johnson dont on ne sait pas de quoi la tignasse est le nom.
Et oui.. Un viril Poutine plaît partout forcément plus intéressant !
Il est David gagnant contre le Goliath aux mains pleines de sang !
Depuis un siècle on nous clame que la Russie est l’avenir de l homme .Certains chez nous en ont fait leur évangile .Mais après un siècle de socialisme génocidaire (Holomore , Goulag, Chine , Cambodge , Ruanda ,Corée du nord et j’en passe en Amérique latine ) il faut bien se rendre compte qu’en 1945 nous n’avons écrasé que la moitié de la bête immonde – le socialisme de droite -nous voyons bien que le camp de l horreur se reconstitue comme au beau temps du pacte germano soviétique .Nous allons vivre des heures sombres .
Merci pour la clairvoyance
Re Bonjour,
Cela faisait longtemps que Colin ne nous avez pas gratifié d’une de ses analyses sorties d’une pochette surprise, en même temps c’est drôle, donc je milite pour plus de colin, il faut bien se détendre un peu dans ce monde brute, de surcroît son frère Pascal l’a rejoint pour notre plus grand bonheur, elle est pas belle la vie ? ^_^
Chaussures Françaises ; Bocage, Heschung, un si beau pas, Eram, French Théo, Massalia.
Nous ne nous connaissons même plus et Il n’y a pas de vent favorable à qui ne connait son port disait Sénèque … !
On aura jamais assez de fer !
Réponse à Pascal :
Le nazisme a été aidé et financé par les Américains. Ford a donné de l’argent à Hitler et a financé le NSDAP. La Standard Oil (Rockefeller) a fourni la technologie de la fabrication de l’essence synthétique aux Allemands. La firme chimique américaine DuPont travaillait en étroite collaboration avec le géant allemand de la pétrochimie IG Farben (qui fabriqua le gaz tristement célèbre Zyklon B). Les Américains ont vendu du pétrole à l’Allemagne nazie jusqu’à la déclaration de guerre…
Ce ne sont pas Russes qui ont favorisé le nazisme.
CQFD
Sachez aussi que les Américains ont vendu de pétrole au Japon impérial (qui martyrisait toute l’Asie du Sud-Est) jusqu’en 1941 !
Larry FINK, patron de Blackrock ne sait pas qu’il y a eu une série de guerres en YOUGOSLAVIE entre 1991 et 2001 ?
La Yougoslavie faisait bien partie de l’Europe, me semble-t-il.
Et qui a mené ces guerres ? Les USA, l’OTAN, l’Union européenne, l’Allemagne, la France… pour résumer disons le camp occidental qui soutient aujourd’hui l’UKRAINE !
@Colin
Il y’a 3 camps, celui de la soumission aux USA, celui de la soumission à la Russie et celui de l’europe de la subsidiarité dans laquelle des nations (et surtout pas une europe fédérale) indépendantes de washington ou de moscou travaillent ensemble quand elles y ont intérêt commun et gardent leur totale souveraineté pour le reste
oui oui colin-maillard de l’espèce de ceux qui ne verront jamais rien ,du consommable !!
Je suis très triste de lire des messages comme ceux de colin ou Pascal.
Si il s’agit de commentaire payés à but de propagande ça passe mais si il s’agit de vrai profil s’est très inquiétant !
SI elle est belle la vie (j’allais faire la même remarque que vous ! ) On comprend pourquoi il y a tant de blaireaux pour parler et se faire vaxxiner !
** l’éducation nationale a bien fait son job, on le voit !
On a vraiment l’impression que l’imbécilité du bolchevisme est passé en occident et en UE…
Ce rideau de fer est la pire erreur qui sera fatale, enfin à une UE crétine, imbécile et bâtie en dépit de tout bon sens. Nous serons alors libérés de ce carcan et les pays de l’UE redeviendront ce qu’ils étaient avant avec des accords type CECA (le 2e C sera surement changé) ainsi qu’avec la Russie.
Lavrov c’est pas le clown qui nous disait que si les belges interdisaient le français on irait les attaquer ?… Cette petite anecdote montre bien la vision qu’ont les russes de leur voisin : soit ils se soumettent, soit c’est la guerre… La liberté c’est une notion qui n’existe pas dans le monde russe.
Le problème de fond, c’ est le lavage de cerveaux : si on lave trop fort, ça use les cerveaux et s’ il en subsiste quelques uns, ils seront les ennemis de ceux qui n’en ont plus :attention danger, l’ humain disparait trés vite…le robot arrive !
es ce un rideau monetaire et de fer ? pourquoi toutes les transactions international en dollars usa pour acheter de l energie ? les pays emergent ont acces a l energie sans passer par l usd ou l euro et 156 pays sur 219 ont deja signer avec le brics .
qui sera le suivant ?
Bonjour Mr Sannat et à tous
Je suis très surpris par le début de votre édito dans lequel vous mettez dans la bouche de Mr S. Lavrov que le rideau de fer qui s’abat est “en raison du conflit ukrainien”…….
Il a le droit de parler de guerre lui ?
A moins que cela soit une mauvaise traduction ……
« Un « rideau de fer » est en train de s’abattre entre la Russie et l’Occident, sur fond d’une crise diplomatique sans précédent en raison du conflit ukrainien, a affirmé jeudi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov. »
Je relève dans les commentaires écrits par des gens , ne sachant rien de la vie dans les pays de l’Est ou pire écrits par des trolls , que la vie dans le camp socialiste au delà du rideau de fer était formidable …..
Ou presque !
Dans les années 70 j’ai fait un voyages jusqu’à un village situé à la frontière Russo Polonaise en traversant la RDA et un deuxième voyage deux ans après en traversant la Tchécoslovaquie , dans le but de rendre visite à de la famille dont j’étais “cousin” pour l’occasion ……. et vrai ami de français d’origine polonaise ayant de la famille dans ce village .
J’ai retiré de ces voyages que les pires représentations des pays de l’Est données dans les films tournés à l’Ouest était proche de la réalité , incluse la surveillance policière ……..
J’ai bénéficié dans le cercle restreint de la “famille” d’une communication sans langue de bois sur leurs conditions de vie très difficiles , mais une fois sortis dans la rue une chape de plomb pesante s’installait .
Une réalité qui frappait dès l’entrée “à l’Est” était les magasins d’alimentation presque vides des produits de base et les queues se formant devant les boulangeries , sans certitude d’avoir du pain , la farine manquant…….
Je ne parle pas seulement de petits villages mais aussi de Varsovie ou de Prague ……
Les rares produits de consommation exposés dans les magasins d’État n’étaient pas à la vente , c’était des modèles pour passer commande et les recevoir dans trois ou six mois …….. Ne parlons pas des voitures pour lesquelles c’était des années d’attente pour peut être ne jamais les recevoir !
Pendant ce temps il est vrai que les usines de chars et d’armement tournaient à plein et que les fusées partaient vers l’espace sur fond de restrictions alimentaires .
Un bon coté de la chose , il n’y avait pas de gens “gras” dans les pays de l’Est , si on en voyait un c’était obligatoirement un responsable du parti communiste.
J’imagine le désarroi des commentateurs con-sommateurs admirant la vie “à l’Est” de cette époque et les cris qu’ils pousseraient si ils y étaient plongés !
Il est remarquable , malgré toutes les sources d’informations disponibles , que soient si peux nombreux les commentateurs ayant une vue claire de l’Histoire proche et de son retournement actuel .
Un effet de “1984” mis en application ?
Salutations socialistes
Le mur polonais dut glutr la longueur de sa frontière zvec la Biélorussie résume la RUSSOPHOBIE ambiante soumise corps et âmes à l’empire des mensonges. Polluée par l’immonde propagande relayé par nos médias détenus par le 1%
REVEILLEZ VOUS et franchissons le Rubicon du nouveau monde avant que le mur vers le futur soit clos Lavrov nous prévient en septembre les ponts seront coupés
La soumission des gouvernements européens les conduira à l’autodestruction. Pendant qu’on joue à la belote à Bruxelles, Moscou et Pékin sont engagés dans une partie d’échec avec l’oncle Sam.
C’est le retour de la guerre froide 2.0. Pas sure que l’Occident en sorte victorieuse…
À voir en effet la dernière réunion débraillée et hilare d’un G7 hors sol, la perte d’aura assaille, tant elle est palpable jusqu’à l’étouffement, une espèce de banalisation pré-holographique “en marche” à laquelle ne manquerait plus que les quelques grésillements et tremblements de l’image ad hoc s’il fallait encore le confirmer…
Cette cacophonie en temps réel telle une supernova qui se transforme en effondrement et dont l’implosion éblouit dans tous les sens du terme et de manière si aveuglante qu’elle paralyse tout discernement et toute pensée rationnelle.
Aussi, à part quelques rares âmes encore en état de trancher cet épais brouillard peuplé de trous noirs (morts-vivants, démons, zombies, ce que l’on veut), mais aussi de saints permettant une recomposition (à l’instar d’une solide tragédie grecque retravaillée par Shakespeare ou Dostoïevski), comment deviner que nous sommes en réalité dans l’antichambre de moins en moins ouatée des condamnés à mort… le port des couches faciales obligatoires étant déjà je cite: “fortement recommandé” ?…
à marc000.
Mais si les belges francophones, rebellés contre leur gouvernement qui leur interdirait de parler français, étaient bombardés par l’armée belge pendant des années, peut-être serions-nous intervenus !
@Colin
A vous lire
c’est comme la gouvernance de notre pays,
sur
La gestion calamiteuse du Covid,
sur
Qui nous a libéré des Nazis à la deuxième guerre mondiale,
etc
À vous lire donc,
Il faut comprendre le contraire..
La Sainte Russie nous sortira du joug du matérialisme, transumanisme, esclavagisme de l’homme robot,
Etc
Écoutez les conférences de Laurent Alexandre pour comprendre contre quoi se bat Poutine
“ne vous y trompez pas, la mondialisation a été rendue possible que par la chute du mur de Berlin et donc la levée du rideau de fer.”mon cher Charles la mondialisation a commencé dans l’ile de Jeckill (nom prédestiné avec hide comme solution ) en 1903 quand les tenants de la finance mondiale apatride qui possèdaient à l’époque 25% des richesses mondiales ont décidé d’accaparer le reste et pour ce faire devaient possèder le pouvoir ,l’un d’entre eux ne disais t’il pas ” “je me moque de qui fait les lois à partir du moment ou c’est moi qui détient la frappe de la monnaie”.ils prirent donc le pouvoir.La chute du mur de Berlin via la chute de l’ex Urss aurait du leur permettre de réaliser leur projet mais ils ont laissé passé la fenêtre de tir comme on dit a Houston , par contre Poutine lui n’a pas laissé perdu ce temps de cafouillage et a reconstruit l’ex Urss redevenue Russie.Le mondialisme a perdu et c’est tant mieux ,du moins celui que voulait nous imposer ce que l’on appelle le nouvel ordre mondial,ce n’est pas encore gagné mais disons qu’a 80% c’est chose faite et c’est tant mieux ,une gouvernance mondiale ne peut être qu’une dictature compte tenu de la nature humaine.Les choses vont vite maintenant.Ne nous trompons pas si les Us sont nos ennemis , les Russes ne sont pas pour autant des amis mais devraient être des partenaires