Que se passerait-il s’il n’y avait plus du tout d’essence, que nous en arrivions à la dernière goutte, et que nombreux seraient ceux qui veulent “rentrer chez eux”, ou “partir en province” selon le principe que la misère est moins pénible au soleil et surtout à la campagne loin des grandes villes ?
Vous avez là un scénario qui part du postulat d’un effondrement brutal et pas lent. La violence ou les dérapages prévisibles dans un tel cas, pourraient dans le cas qui est le nôtre, ne pas être le scénario le plus probable.
Si l’effondrement est plus progressif et cela peut être tout de même rapide les autorités auront le temps d’organiser et de structurer la pénurie, ce qui signifie coupures tournantes, rationnements etc… mais plus de stabilité sociale et entre deux maux, il faut choisir le moindre !
Je vais vous expliquer (et justifier) tout cela dans un flash d’alerte stratégies sur lequel je suis en train de travailler. Je vous rappelle au passage que le dossier STRATEGIES de juin consacré à la protection de ses valeurs est en ligne dans vos espaces lecteurs ici. Pour vous abonner tous les renseignements sont ici.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Si ce n’est pas le scénario probable il reste le risque que dans certains lieux ce risque se concrétise partielement,totalement ,temporairement ,il n’y a pas si longtemps j’avais préconisé l’achat de percheron,moins rapide qu’une Dacia ,moins gourmand mais aussi puissant et compagnon infatiguable
Il restera la confiance.
Et La confiance, ça se mérite.
– Soit par l’expérience acquise qui donne du sens à la performance et à l’honnêteté.
– Soit par l’inexpérience qui donne du sens à la compromission.
Dans nos campagnes le tri sélectif sera très rapide.
Le site AloVoisins qui est avant tout un site d’entraide et de travail au black est en pleine croissance.
Bonjour. Je le sens bien PLUS DE CARBURANT !!! Pas pessimiste mais réaliste!!!!
Bien la photo!!! MAX MAX
Bonjour,
En fait le problème c’est que les gens ne veulent pas voir la réalité comme elle est, ils s’inventent un monde imaginaire ou l’état est ton ami et qu’il sera toujours là pour toi parceque tu es gentil et donc l’état sera gentil avec toi….MOUAH ahahaha.
Et pour montrer que tu es bien gentil tu vas aller faire ta 4eme doses fissa sans broncher, merci ^_^
Que la fête commence !!!
Il y a beaucoup plus simple: la deconnexion des robots pompe à essence, celle des DAB aussi; sans oublier les compteurs Linky.
Beaucoup vont commencer à comprendre qu’ils se sont livrés sans defense à leurs nouveaux maitres !
Faut pas rêver, le jour où ça va déraper, ça se passera comme ça. D’autant plus que les mentalités ont évolué depuis l’exode de 1940, même si la situation n’était pas la même. 40 ans d’état providence, le troupeau sera paumé. Plus 40 ans d’humiliations par ceux qui nous gouvernent. Il se peut que ce soit chaud ?!
“L’homme est un loup pour l’homme”.
Même dans ma petite commune, on connait déjà les mouchards, et ceux qui vous piétineront sans vergogne. Heureusement il y aura aussi ceux avec qui on pourra se serrer les coudes. Peu nombreux malgré tout.
Merci Charles pour m’avoir fait découvrir cette série, que j’ai dévorée.
Espérons ne pas en arriver là, mais préparons-nous y…
Bonjour,
A mon humble avis, ce que la bande aux manettes cherchera à faire…C TÉTANISER la populace….
Car C le meilleur moyen pour lui faire TOUT avaler (transfert de souveraineté, interventions extérieures de renfort, etc.)
Donner du temps, lisser les événements sur une période longue permet (aux cons – les autres comprennent déjà bien avant…) de RÉFLÉCHIR…!
Et il leur faudra éviter toute période de réflexion pour les surprendre, les mettre devant le fait accompli et …..imposer leurs décisions SANS RÉACTION…!
Donc je ne crois pas à la mort lente.
D’autre part, TOUT se précipite en ce moment, car les mid-terms arrivent aux States…et le DS sait qu’il va se prendre la raclée…avec le risque que le Canard nettoie (enfin…!!!!!????) les écuries d’Augias.
« Ils » sont mal….
« Ils » le savent….
« Ils » doivent agir vite….
Pour le moment, la masse principale de connards, ne comprends toujours RIEN à RIEN…
« Ils » vont en profiter…..
Préparez vous….
Ca va tanguer…
VG
PS : L’épisode 3….C cette merde, pourrie de fric, qui abandonne maîtresse, femme, et personnel dévoué….pour sauver sa gueule…et ses tableaux…!
Il n’y a de la veine….que pour la racaille….
Une simple Cyberattaque pourrait faire s’effondrer le système de distribution électrique du monde entier. C’est le pitch du roman “Welcome reset”.
Sinon, pour vous préparer avec méthodologie et devenir résilient sur plus de 90 risques majeurs, lire le livre “La résilience individuelle, survivalisme appliqué au monde réel”.
J’ai regardé la série, c’est flippant
Quand il y a manque, c’est la jungle
Connaissant Canal + il y a un but derrière, lequel ?
Enfin j’ai encore un peu foi en l’humanité et j’espère que ce sera l’entraide
🙁 je n’ai pas accès à la vidéo en Suisse ???
Aucune confiance dans la gestion du pays et encore moins dans la jungle qui nous attend!
Un exemple? Le scandale du Stade de France oû les populations furent livrées au banditisme le plus abject .Le ministre de l’intérieur s’est fendu d”un beau mensonge pour couvrir “l’incident “.Incapacité total de l’état à assurer la sécurité et le maintien de l’ordre au niveau local alors au plan national….
@Vincent Gite
Depuis plus d’un an, je pense que le Deep State s’est laissé surprendre par l’élection de Trump en 2016. Du coup son agenda a pris 4 ans de retard. Pour en sortir il lui a fallu monter une fraude électorale d’anthologie…
Maintenant qu’il a repris le pouvoir, ce n’est pas pour le laisser à nouveau filer en novembre 2022. Croyez-moi, ces gens-là sont prêts ! Plutôt qu’à une nouvelle fraude électorale, je pense qu’ils vont provoquer un chaos monstrueux prétexte à la loi martiale et au report des élections.
Ils vont agir pendant l’été, après ce serait trop tard…
@Merisier, effectivement le COVID ma value quelques surprises,en dehors de ceux qui ont eu peur, certains se sont révélés.
Le film, La
Vague, est très intéressant pour comprendre comment un mobile autocratique peut se mettre en place rapidement
Les états unis vont s’effondrer, l’Europe ne pourra rien y faire , des pays regarderont cela avec satisfaction. Cela se passera lors des vendanges.
C’est une prédiction si je ne me trompe du livre enquête sur les anges gardiens de Pierre Jovanovic.
Un type à qui l’on a montré le futur des états unis et serait suite à ça devenu pasteur.
Je conseille aussi comme lecture, notre dame de l’apocalypse de Pierre Jovanovic pour ceux qui croient aux prédictions.
Bonne journée.
ON sera tous dans la ….. Surpris ?
Comment en être autrement avec des zélistes aussi imbéciles sous les ordres de giflé 1° ??
Plus de pétrole ? Mais cela va arriver. Encore que les réserves en Iran, au Vénézuela et en Russie soient réellement colossales…
Mais cela arrivera. On voit déjà un début de panique en Allemagne pour le gaz russe. Mais les champs gazier du Qatar sont les plus grands connus actuellement. Donc il y aura changement de fournisseur :TotalEnergie y travaille activement.
Ce qui m’inquiète le plus, ce sont les commentaires ici. Ils sont dignes de personnes atteintes d’un certain niveau niveau de dépression mentale, bien que certaines remarques soient justes, mais une fois dites, on fait quoi ? Ben rien, comme tous les dépressifs…
Ce n’est pas de l’Etat que viendra la résolution des problèmes, mais des industriels et des scientifiques.
L’Etat suivra, comme il l’a toujours fait. Je crois qu’ici vous avez une vision très déformée de l’action de l’Etat en plus.
Ce n’est pas parce que des bras cassés et des frappadingues nous ont mis dans la merde et dans la Dette Souveraine jusqu’au menton que c’est toujours ainsi. Mais là nous avons eu droit en effet à un état de nuisance rarement atteint en temps de paix : mais ce sont aussi les électeurs qui sont coupables de cet état / Etat là…
Même Avis que Vincent GITE.
Si l’état profond veut garder la main, il faut qu’ils renversent la table en 1er (donc avant le peuple).
J’ai déjà vu un épisode de la série “effondrement”, je préfère ne pas regarder le suivant et m’en remettre à la providence, Dieu, qui peut tout…Même si les cavaliers de l’apocalypse de Saint-Jean entrent en scène depuis quelques mois.
Nos gouvernements jouent aux apprentis sorciers et vont se brûler les ailes: ils jouent avec le feu.
#Francois H2o….
« Ce qui m’inquiète le plus, ce sont les commentaires ici. Ils sont dignes de personnes atteintes d’un certain niveau niveau de dépression mentale, bien que certaines remarques soient justes, mais une fois dites, on fait quoi ? Ben rien, comme tous les dépressifs… »
Je ne vois aucun dépressif ici….
Il n’y a que deux sortes de commentateurs….
– Ceux qui se PRÉPARENT….perdent leur temps à expliquer…..et essayent « gentiment » de prévenir….
– Les autres…..
Perso….ca fait 15 ans….(pas 15 jours…!) que je me PRÉPARE…
Et je ne suis pas prêt à 100%….
Mais en comparaison des zoptimistes en goguette….j’ai de quoi « voir venir »….
Je suis le premier désolé de constater à quel point de décrépitude nous dégringolons….
Ca me désole….
Et je ne fais qu’en tirer les conséquences….
Froidement….
Après….comme il n’est de pire aveugle…que celui qui ne veut pas voir…..
Ah….il y a aussi la Cavalierie….trompette…charge…
Elle arrive toujours à la fin….
Ouf…!
On peut toujours rêver…
VG
En 1968 les moins scrupuleux faisaient sauter les bouchons d’essence des voitures garées, et siphonnaient avec un tuyau en aspirant pour vidanger la nuit le réservoir des pauvres pigeonnés pendant qu’ils dormaient…
ceci est valable aussi pour les pneus, et autres réjouissances…
Le Troc va vite refaire surface dans (dixit Mc-Ron) je cite : “une Economie De Guerre” (…. Et les vols et trafics tous azimuts aussi…)
Les tickets de rationnement seront électroniques et sans doutes liés à votre PASS (Foi de Mc-Ron et de Zfizer…) braves moutons pigeonnés ….
Mais comment faire fonctioner une pompe à essence quand il n’y a plus d’électricité pour alimenter le Bousin
qui pompe dans la cuve ??
Parce que là aussi investissez dans des bougies ou dans des piles…
il y aura toujours de l’essence au marché Noir… et bien sur vu que les DAB ne fonctionneront plus du tout, seuls ceux qui auront encore de l’argent CASH pourront avoir 10 litres… mais pas plus…
En 1995 ceux qui roulaient au GPL avaient à disposition autant de carburant GPL que nécessaire, mais là avec la pénurie de gaz ambiante, c’e sera forcément KO raté… Regardez bien l’épisode de “La Station Service” de la Série “L’effondrement”… ce ne sont pas ceux qui sont les plus surs d’eux qui s’en sortent, mais ce sont les les plus réfléchis et les plus astucieux….
Ambiance très angoisssante….
Et comme d’hab c’est “Le Plus Fort”, celui qui a un flingue, qui a (presque) toujours gain de cause …
Mon cher Georges c’est ce que le deep state essaye de faire en ce moment sauf qu’il n’a plus les moyens de ses projets et ses divisions font le reste; la table Ukraine leur retombe sur les pieds,toutes leurs tentatives depuis 10 ans sont des fiascos,pris de court ainsi qu’il a été écrit cet état profond dans toutes ses composantes a été incapable de surnager car en face la réplique a été montée depuis un bon moment avec efficacité,c’est terminé pour eux du moins sous la forme qui avait été envisagée
Il nous faut VIRER giflé 1° ! QUI est partant, je compte ?
Bonjour Charles,
Merci de m’avoir fait découvrir la série de l’effondrement. J’avoue que ça donne une sale image de notre société égoïste et perverse.
Il y a des personnes bienveillantes aussi mais qui auront de grave décisions à prendre.
Il faudra se serrer les coudes, mais saurons-nous le faire ? Je me prépare à mon échelle pour l’entraide qu’il faudra mettre en place.
Je sais qu’il y a de belles personnes autour de nous, reste à les reconnaître et à savoir accepter le partage des compétences.
En ville où à la campagne, les difficultés seront partout.
Si l’état est incompétent il nous mènera à la pagaille.
Pour avoir la paix sociale il faudra qu’il fasse beaucoup de concessions.
Soyons clair, nous allons dans le mur et malgré ça le discours ambiant nous pousse à consommer toujours plus… Partez en vacances, amusez vous tant que vous pouvez le faire, ça vous fera des souvenirs !
Je suis triste pour les enfants que personne ne prépare à ce qui arrive. J’espère que les cellules familiales seront assez solides pour une majorité d’entre eux.
Monde hypocrite.
Gouvernance pourrie.
Il est trop tard.
Charles, il serait bon que parfois vous rappeliez à vos lecteurs ces propos de notre bon Jacques Attali :
“En cas de grave crise, l’état ne serait plus en mesure de garantir la sécurité. Il pourrait y avoir des bandes armées qui parcourent le territoire pour commettre des vols et agressions. Et le peuple lui même réclamerait une dictature militaire pour rétablir l’ordre.”
Si cela arrive, les naïfs penseront encore qu’Attali avait de l’intuition.
Les complotistes comme moi penseront qu’encore une fois, les marionnettistes ont eu le cynisme d’avancer leurs objectifs à l’avance.
La pompe à essence, comme son nom l’indique, est une pompe qui fait sortir l’essence du réservoir souterrain où elle a été stockée.
Dans ma jeunesse, il y avait un pompiste qui actionnait manuellement la pompe, faisant monter l’essence dans un réservoir gradué, jusqu’à la quantité désirée par le client. S’il avait été un peu fort, il laissait repartir l’excédent vers le réservoir souterrain. Quand la quantité correspondait au souhait du client, le pompiste annonçait le prix. Le client donnait son accord – ou non s’il s’apercevait qu’il n’avait pas suffisamment d’argent, il fallait alors encore réduire la quantité. Ensuite, le pompiste introduisait le pistolet dans le réservoir et l’essence descendait dans le tuyau jusque dans le réservoir du véhicule. A l’oreille, le pompiste savait si le réservoir était bientôt plein (les jauges étaient assez fantaisistes) et il devait parfois s’arrêter avant le débordement parce que le client avait trop commandé.
Tout cela prenait du temps. Mais on avait le temps, à l’époque. Et il y avait moins de véhicules particuliers. On prenait beaucoup les transports en commun. Et on marchait pas mal aussi.
Michel Papon,,Je ne pensais pas si bien dire ,avant hier j’ai découvert un gugusse a genoux devant le coffret s 22 qui contient mon compteur edf qu’il avait débranché pour m’en installer un autre beaucoup plus performant bien sûr un linky gris (chez nous ils ne sont pas jaune)Devant ma très cordiale invitation à rebrancher le matériel existant je l’ai invité a éviter à son entreprise le changement d’un matériel qui fonctionnait parfaitement donc des frais inutiles,il a compris assez vite que je ne souhaitait pas bénéficier d’un matériel dont les nouvelles performances ne m’apparaissaient pas vraiment évidentes et convaincu par mes arguments économiques il a remis en en place l’ancien compteur et orné le coffret s 22 de la lettre R pou refusé au feutre noir pour indiquer a ses collègues qui par erreur repasseraient pour les mêmes raisons un travail inutile.Je lui ai aimablement indiqué qu’il était entré dans une propriété privée sans autorisation et qu’il avait eu énormément de chance que mes braves toutoutes étaient en promenade extérieure (ce qui est vraiment une exception)Nous entrons dans l’ère Chinoise ,ce même jour j’ai pu voir également que chez le roi Merlin était mises en avant sur un stand avec accorte vendeuse des ampoules électriques “connectées” qui comme leur nom l’indique sont faites pour les cons ,la résistance commence comme ça voir plus hau
J’ai regardé la série de canal+.
Le plus intéressant dans cette série c’est le plan de tournage. Une seule scène. Un travail remarquable.
Quant au scénario, je le trouve loin de la réalité et bien trop gentil. L’humain se comportera comme une bête sauvage. Il deviendra fou déstructuré livré à lui même.
Quand l’effondrement arriveras, la population se transformera en trois catégories.
– Les loups tueurs.
– Les faibles paumés suicidaires.
– Les prévoyants réfléchi qui sauront tenir le coup et se defendre.