Mes chères impertinentes, chers impertinents,
“Effondrement”, c’est le titre d’une mini série qui a été mise en ligne sur youtube fin 2019, une série produite par Canal+.
Il y a 8 épisodes d’une vingtaine de minutes chacun.
Cette mini-série est passée assez inaperçue et c’est fort dommage car elle traite particulièrement de l’ensemble des défis qui seront à relever dans le cadre d’un effondrement systémique.
Voici le résumé du premier épisode.
“J+2 : Dans un supermarché, en plein problème d’approvisionnement, Omar tente de répondre à toutes les demandes des clients. Soudain, sa copine débarque pour lui demander de tout plaquer et de fuir la ville avec elle en prenant un maximum de provisions, avant qu’il ne soit trop tard…”
Je vous invite à voir ou revoir cette mini-série, le premier épisode en particulier.
Toute ressemblance avec une situation actuelle serait évidemment purement fortuite.
Ou pas.
Je vais à nouveau et encore une fois vous parler d’effondrement en ce début du mois de juillet 2022 et de ce qu’il convient de penser à faire pour vous préparer au prochain hiver.
Il risque de ne pas être agréable.
La misère est moins pénible au soleil… surtout lorsque l’on n’a plus de gaz russe.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
effectivement, une excellente série.
Un sujet “fiction” que j’ai vu il y a deux ans juste avant le COVID.
Chaque épisode traite d’un sujet différent.
Avec deux ans de recul, je requalifie le type en “anticipation”, c’est à dire que je passe de “science fiction élucubration amusante” à “extrapolation de l’actuel en ce qui pourrait arriver”.
Je suis allé faire mes courses le jour où le confinement a été annoncé. J’ai vu le soudain afflux, les caddies remplis jusqu’en haut et les queues de 20 mètres à la caisse. Puis certains rayons vides. Qui aurait imaginé ça début 2020. Aujourd’hui encore nous avons des rayons vides (moutarde) ou à moitié vide (huile, épices, certaines pâtes, riz, conserves…).
J’ai alors repensé au premier épisode.
J’ai vu aussi des comportements bizarres autour des pompes à essence certains jours.
Le second épisode n’est pas si loin…
C’est vraiment à voir.
Bien plus quà l’époque, chaque épisode trouve son reflet dans notre vie courante.
Très intéressant aussi celui qui tourne autour d’une émission de TV.
La localisation et la capacité à assurer sa légitime défense est primordiale.
D’une part il est forcément plus avantageux de vivre là où les hivers sont doux que dans une passoire thermique dans une région aux hivers au climat continental où montagnard.
Aussi par le fait que lorsque l’effondrement adviendra, des hordes de pillards sans foi ni loi arriveront comme un nuage de criquets.
Au fait le permis de chasse est à 1 euro, j’dis ça, j’dis rien…
Bonne préparation les cigales, les fourmis vont débarquer ici à partir de ce week-end …
Bonjour. Bien vu la copine d’Omar!!! Je ne suis pas pessimiste mais réaliste. Au plus mal, il vaut mieux dire que j’ai fait tout cela pour rien que de dire je savais et je n’ai rein fait!!!
Bonjour,
Il est à noter que même lorsque le chaos s’installe vraiment, beaucoup de gens ne comprennent pas la situation et continue de vouloir sortir de chez eux pour acheter des denrées qu’ils n’ont pas stockés et meurent bêtement, il suffit de regarder des vidéos de cameras de surveillance en Ukraine, c’est hallucinant les gens sortent même sous les bombes promener leur chien….
La sélection naturelle reprends ses droits lors de forte rupture de la normalité, 90% des gens ne sont pas prêt pour la suite, ils ne sont ni armés ni équipés en matériels divers, ni au bon endroit ni prêt dans leur tête.
Je suis las de prévenir mon entourage, pourtant ils ont vu que j’étais dans le vrai durant nos séquestrations abusives car dans une grande maison reculé au fin fond de la montagne ariégeoises, bah tu n’es pas vraiment séquestrés… Alors avis aux sourds et aux malentendants bougez vous si vous voulez avoir une chance de voir 2025….
Vive la vie et mort aux cons !!!!
En effet, j’ai trouvé cette série excellente, si on omet l’épisode sur le nucléaire, qui est complètement à côté de la réalité puisque tout est basé sur une hypothétique piscine qui poserait des problèmes et mènerait à une explosion du réacteur si mal refroidie. Fantasme qui me semble dater des réacteurs à eau lourde, technologie abandonnée depuis plusieurs dizaines d’années. Pour le reste, beaucoup de réalisme, avec l’accent mis sur le côté psychologique qu’on a souvent tendance à sous-estimer.
Bonjour, juste un petit ajout : chaque épisode est tourné en un seul plan caméra.
Cela plonge le téléspectateur bien plus dans l’action qu’une série montée comme un clip ou une publicité.
oui je l’avais vu par hasard, elle était passée relativement inaperçue. J’ai bien aimé l’épisode de l’EHPAD tellement réaliste, tellement humain dans tous les sens du terme.
Bien que ce soit Français, avec des acteurs peu connus pour une fois je trouve que cette série est un succès, pas en terme de nombre de vues mais en terme de qualité
Ravage de Barjavel
Le pitch de la série commence avec une rupture brutale en approvisionnement de PQ ?
Pourquoi se faire peur et perdre son temps
Notre TV nationale nous inonde d’imbécilités grotesques
Mais la PUB est présente en permanence, les blaireaux sont heureux avec leur TV à led, nouveau modèle !
** la TNT me suffit amplement pour apprécier ces pubs !
Ma pharmacienne me disait que lorsque des saboteurs d’EDF ont coupé le courant à Angers il y a quelque temps elle a perdu pour 6000€ de medicaments du fait de l’arrêt des frigos.
J’espere que c’etait des vaccins Pfizer….
BONJOUR.C est très explicite, et devrait faire comprendre, aux adeptes de la carte bancaire ,pour tout régler, que le moindre orage, ou la coupure d’électricité subite, peut plonger une ville, dans le chaos. C’est une série ,que les mougeons seraient inspirés, voir ou revoir. A t on des commentaires d’icoolougistes?Se rappeler de la panne gigantesque à New-York ,en 1965,où des centaines de gens sont restés bloqués, dans les ascenseurs .Imaginez l’état intérieur ,à leur sortie, sans compter les malaises,dont beaucoup cardiaques ,ont débouché, sur des décès.Alors,les doux réveurs,portant des couettes,ou non,quel est votre avis ?
l’instinct primaire de l’Homme ressort trés vite en cas d’urgence et le chacun pour soi reprend dessus, quoique il ne l’a jamais quitté mais caché artificielement par notre mode de vie) et certains diront mais nous sommes en l’an 2000 quand même…
Sur la forme de cette série, comme la plupart des series françaises il manque un truc, moi ça ne me parle pas trop.
Bonjour,
Petite série d’épisodes courts voulant montrer la progressivité et l’enchaînement d’une situation d’effondrement.
Inspirée, entre autre, par l’excellent travail de Piero san Giorgio en la matière.
Assez inégale en qualité, elle atteint vite ses limites, faute de moyens financiers et perd souvent en crédibilité pure…dans certaines situations (« La Centrale » par exemple….!)
Mais l’idée générale est sympa…
Mon épisode préféré : « l’Ile » (l’avant-dernier….qui est chronologiquement le dernier, en fait…), mais j’ai apprécié le 3ème épisode, avec ce riche répugnant qui abandonne tout le monde et est prêt à tout pour sauver sa petite gueule…..
C fou comme nous autres, les affreux survivalistes, complotistes et forcément fachos-machin-patincouffin……nous lisons dans le marc de café…!
C quoi, au fait, un comploto-survivalo-facho….?
Un mec qui réfléchit….et qui trace, dans son esprit, les « futurs possibles » en fonction d’un état présent….tout en regardant dans le miroir pour essayer de comprendre le passé et ses implications.
Après….quand on a, comme le poisson, 8 secondes de mémoire et que l’avenir, C le W.E. prochain….ca continuera longtemps à nous traiter de fous….de fous….fachos….C mieux….forcément…fachos….!!!
Bien sûr…..bien sûr….
L’Etat veille sur sa population….
Les politiciens nous aiment….
Le système est fait pour nous protéger…
La Guerre C la Paix….
2 + 2 = 5……
Voilà…voilà….
VG
PS : l’épisode 2…suite des aventures…..à la station-service….juste au début du rationnement….
Ne vous inquiétez pas….ca va bien se passer…..
” En mai 2022, les prix de production de l’industrie française augmentent de 0,3 % sur un mois et de 25,0 % sur un an ” Source INSEE du 30 06
25 % !!!
Il y a aussi le bouquin “Survivre à l’effondrement économique ” de Piero san Giorgio, paru en 2015 ! très instructif .
Excellente série, effectivement.
J’invite tout le monde à regarder cette série. Elle est passionnante et révèle ce qu il nous pend au nez en cas de gros problème. C’est bien d’avoir un aperçu de ce qu est l’humain dans les condition extrêmes
Bonjour Charles
Excellente série
Pas d’effets spéciaux très spéciaux , c’est réalisé avec réalisme . Ce qui m’a particulièrement marqué c’est l’épisode avec l’aide-soignant en maison de retraite… à méditer. Je conseille aux lecteurs de visionner ça.
je la suivais sur YouTube, fin très triste…
Je suis contente d’être vers la fin de ma vie et e plaints les jeunes qui ne seront pas féroces…
Vous pourriez avoir ce type de problème puissance 1000 à la Hague usine de retraitement des déchets avec une tripotée de piscines qu’il faut bien refroidir sinon… boum!
Excellente série.
D’entrée de jeu la première série révèle le cynisme des comportements spéculatifs qui font échos à ce que nous vivons déjà aujourd’hui.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres mais de manière éphémère avec une forte probabilité d’inversement des rôles.
Profitez de l’été car la rentrée s’annonce riche en rebondissements.
Il faut voir ou revoir L’ange exterminateur de Luis Bunuel, film peu connu de sa période mexicaine, mais génial… une histoire de confinement mystérieux de bourgeois très éduqués… et qui pourtant vont vite devenir des brutes…
A noter que ce qui donne le rythme très particulier a cette série c’est qu’elle est filmé en seul plan séquence..
Chaque épisode est filmé en un seul plan unique, sans aucun plans de coupes ni plans d’illustrations.
C’est a mon avis un choix qui la rend encore plus réaliste.
Justement Charles l’épisode de la piscine est un des moins réfléchi.
Mettre de l’eau directement dans la piscine est la pire chose à faire. L’eau des piscines contient du bore pour éviter la réaction nucléaire des crayons qui ne sont pas encore assez désactiver ou froid. Mettre de l’eau c’est donc dilué le bore et prendre le risque d’un emballement des matières fissible, réchauffement et sans aucun doute hydrogène dans l’air.
Il vaut mieux laisser la piscine sans refroidissement dans le pire des cas. D’abord car elle peut rester comme cela plusieurs heures sans problème. EDF a déjà eu des problème de refroidissement allant jusqu’à 10h sans refroidir un bassin, sans que cela n’est d’impacts sur les matières fissible. De plus au pire en laissant comme cela il y aura un fonte des matières et non une explosion seul risque la pollution du à la radioactivité Local. Mais on est loin de la Hague
Conseils de lecture au greniersien : NRBC de Piero san Giorgio et Chris Millenium.
L épisode 2 est il me semble bien en dessous de ce qui peut arriver. Espérons que cela reste une série you tube
Dommage que l’on n’a pas accès à la série nous les Québécois
Le meilleur épisode pour moi c est la station service. Et le passage où ils parodient TPMP avec le rire débile de Hanouna…dans un autre épisode
passionnante série, il fallait de la patience entre chaque épisode
j’ai bien apprécié le 7ème : “L’ïle”
quand on connait les conditions du tournage, c’est une vraie performance; quelque part cela renforce le sentiment d’urgence et d’instinct de survie dans le jeu des acteurs
J’ai bien aimé cette série, le stress était quelquefois bien représenté.
Il y a aussi le film Songbird qui semble anticiper le sénario covid 19 “à la chinoise”
Merci Charles, j’ai suivi vos conseils et je viens de regarder cette mini-série.
Quelle tristesse de voir ce monde qui fonce droit dans le mur, sans vouloir écouter ceux qui donnent l’alerte, ni voir tout ce qui s’effondre autour de nous.
J’ai 72 ans , et je n’ai pas de petits enfants, Dieu soit loué !
LA VALEUR D’UN FILM D’ANTICIPATION
Quand vient le temps de valider la fiction, la valeur d’un film d’anticipation devient la valeur de celui qui la déniché (en le sortant du lot des mauvaises prédictions).
1/ “L’EFFONDREMENT” (The Collapse). Excellent choix qui se valide par la réalité anticipée avant le Covid 19. Bravo Charles. J’avais également fait ce choix 😉
2/ PANDEMIC (2016) colle le plus à la réalité du Covid 19. C’est un économiste qui l’a déniché. Mais j’avais déniché l’économiste comme j’ai déniché Charles Sannat en les classant dans mes favoris 😉
3/ “SONGBIRD” est aussi un excellent pari cinématographique peu avant le Covid 19. (Sorti en 2020… Il fallait le temps de le réaliser en voyant arriver 2019. Pari coûteux !)
4/ “VIRTUAL REVOLUTION” reste depuis 3 ans MA sélection parmi toutes les autres sélections, pour “parquer chez eux les inutiles” sans argent.
Je n’ai trouvé aucun film concurrent à ce jour, donnant une lecture aussi claire des événements pour foutre la paix aux riches en occupant bêtement le peuple mécontent. (Cf. Bread & Circus / Fall of Empires vs USA – Mike Maloney. Pour la version en sciences éco.)
En bref, 2 catégories de gens dans Virtual Revolution : Ceux qui ont les moyens financiers aujourd’hui de vivre REELLEMEMNT l’espace (dans leurs propriétés privées) et ceux qui devront se contenter de la vivre VIRTUELLEMENT (avec un casque sur la tête) :
– avant de mourir du diabète
– bien avant l’âge de la retraite
Le scénario d’un film sorti en 2016 pourrait s’inspirer de la vision de Klaus Schwab expliquant comment rendre “heureux ceux qui ne POSSEDERONT RIEN” en les occupant toute la journée à se prendre pour ceux qu’ils ne seront jamais.
Le film est discutable, mais le fil directeur suit l’actualité.
série bien tournée malgré les clichés diversitaires et écolos (le GIEC est même cité dans le dernier épisode)
Mais techniquement c’est bien réalisé, les enchainements des situations d’effondrement sont rapides et pertinents, bien sûr qu’il faut avoir des réserves , un jardin etc… mais ce qui est montré ici c’est que sans sécurité, moyens et doctrine de défense , rien ne sera possible ,en d’autres temps les conserves alimentaires et de quoi les défendre
j’ai eu un petit aperçu en 68 a Paris habitant le quartier latin.Tout va très très vite, mes parents étaient sceptiques mais en voyant les magasins se vider…ont fait la même chose..
je ne comprends pas cette jeune femme qui soi disant y a déjà réfléchi mais qui fait ses courses après l’effondrement. Si elle y a réfléchi, pourquoi n’a-t-elle pas préparé tout cela avant, plutôt que d’obliger son copain à voler son patron ? ce qu’elle a volé pourra lui être volé par quelqu’un d’autre, et elle n’aura rien à dire.
Mais ça montre bien la mentalité actuelle, on ne prévoie que dans la virtualité et au dernier moment, on va voler dans les magasins. Ou ailleurs, mais c’est toujours du vol, donc il n’y a aucune autonomie, que du court terme. De quoi tenir trois semaines, et après ? vivre de pillage jusqu’au jour où ils trouveront quelqu’un de plus fort ?
Elle sera dure, la guerre civile.