“La Banque centrale européenne reste déterminée à lutter contre une inflation dont le niveau devrait rester “excessivement élevé”, prévient Christine Lagarde en ouverture du Forum des banques centrales à Sintra. La présidente de la BCE a également donné quelques indications sur l’arsenal destiné à résorber l’écart des rendements entre les pays membres de la zone euro”.
“En substance, ce nouvel outil en cours d’élaboration doit permettre d’éviter un creusement excessif des écarts de taux des obligations des pays de la zone euro, tout en maintenant la pression sur les gouvernements pour éviter de trop gros dérapages budgétaires. “Le nouvel instrument devra être efficace tout en étant proportionné et en incluant des dispositifs de garanties suffisants pour préserver la dynamique des Etats membres vers une politique budgétaire saine”, a ainsi expliqué Christine Lagarde. Empêcher les écarts entre taux d’emprunts souverains est un préalable pour la bonne transmission de la politique monétaire dans l’ensemble des dix-neuf pays de la zone euro, a-t-elle rappelé”.
Bon il n’y a là pour le moment rien de très clair.
La véritable information n’est pas d’ordre technique ou fonctionnelle, mais bien politique puisque la présidente de la BCE indique pour la première fois que ce mécanisme va inclure des obligations sous forme de garantie des Etats membres pour éviter un dérapage budgétaire. On peut donc imaginer que les discussions sont en train de porter sur les réformes structurelles à faire pour bénéficier du mécanisme anti-fragmentation quand ce sera nécessaire.
Et tout le problème sera de savoir si les pays pourront supporter la cure d’austérité que Bruxelles et la BCE vont vouloir imposer.
Des tensions inflationnistes qui “se généralisent”
“Revenant sur le contexte économique, Christine Lagarde a constaté que “les tensions inflationnistes s’intensifient et se généralisent dans l’économie”, tandis que la croissance ralentit et que “les chocs d’offre qui affectent l’économie pourraient perdurer plus longtemps que prévu”. Avant d’ajouter: “ces faiblesses contribuent à une transmission inégale de la normalisation de notre politique selon les juridictions”. “Les mesures visant à préserver la transmission (de cette politique monétaire, NDLR) peuvent être utilisées quel que soit le niveau des taux tant qu’elles sont conçues de manière à ne pas interférer avec la politique monétaire”, a-t-elle encore souligné”.
Pour le moment ce que cela veut dire c’est que la BCE ne sait strictement pas quoi faire pour affronter la situation économique et c’est logique. Pour que l’inflation se réduise, il faudrait que la guerre en Ukraine cesse, et que la guerre contre le Covid prenne également fin tant les confinements chinois sont absurdes.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFM Business ici
Le tout est de savoir à qui la lutte contre la fragmentation est la plus utile. Si c’est la BCE qui veut éviter la disparition de l’euro et qu’un pays se refuse à appliquer les mesures d’austérité, sera-t-elle inflexible jusqu’à l’explosion?
C’est ce qu’explique Naomie Klein dans “La stratégie du choc”.
Tout est bon pour faire progresser le capitalisme. Surtout une bonne crise. La peur est est la vaseline parfaite pour le peuple.
Rappelons nous que face à un déficit de qq millions sur une infrastructure ou un service social très médiatisé, il y a des aides aux entreprise de qq MILLIARDs fort peu médiatisées qui font les marges du CAC40. (rappelons nous le CICE).
C’est peut-être d’abord là que des réformes structurelles pourraient être faites.
Ms Lagarde: apparement, les méthodes du FMI sont difficiles à oublier ?
Ils veulent faire des obligations fédérales européennes, c’est la continuité de leur logique inepte de construction de transformer l’UE en Etat.
Risque politique immense en Allemagne
Cette inflation a été désirée et orchestrée par les gentils organisateurs afin de renflouer les dettes abyssales.
D’abord maintenir des taux bas et œuvrer pour créer de l’inflation maîtrisée par la mise en place du Covid par exemple. Mais « oups » et « reoups » la Chine, la Turquie, l’Inde et surtout la Russie profitent de ce temps imparti pour dérégler ce beau programme en imposant une pénurie de tout et les Gentils organisateurs ne maîtrisent plus du tout la hausse inflationniste, nous allons en payer le prix fort par une récession digne des années noire
Cette femme n’a JAMAIS été ” bien claire ” ni franche
Comment pourrait-elle dire LA vérité ?
Emprunt européens c’est parti
Chaque pays restera responsable de sa part pour que l’Allemagne accepté et se sera rideau sur les détails de chaque pays pour l’investisseur
Les traités ils s’en foutent depuis longtemps , la bête continue son agonie
BONJOUR.ILS ne savent pas quoi faire, mais restent à des postes, qui seraient mieux gérés par d’autres, que des technocrates !
“…inflation dont le niveau devrait rester « excessivement élevé » pendant un certain temps…”
Hahahahahah !
ça ne vous rappelle pas le sketch de Fernand Raynaud sur la durée de refroidissement du canon ?
Trop drôle, à quoi sert Christine et tous ces gens-là ???
Grand bla-bla, la réalité est celle que Charles a été le 1er (et quasiment le seul) à évoquer, à savoir une inflation due à la pénurie et celle-ci ne fait qu’augmenter. En ayant tout délocalisé, nous sommes nus.
Pénurie d’énergie, de moutarde, de semi-conducteurs, d’huile, de tuiles etc…
Quel prix mettrait-on pour se procurer des tuiles pour notre toiture dévastée par une tornade, quel prix pour le dernier litre d’essence, la dernière baguette ?
Bienheureux les riches, ils seront rassasiés !
Et pourtant, il y a fort longtemps, je l’aimais bien Christine.
Je pensais alors sottement qu’elle allait apporter sa bienveillance et sa féminité dans ce monde si masculinisé.
Que neni….
Soit la Bce n’ y comprend rien , soit elle nous ballade dans un nouveau monde , celui de la baisse continue de salaires à mettre en relation avec la baisse de productivité en Europe liée au 35 h , au covid , télétravail, absentéisme, obsolescence de l’outil industriel, gourmandise des actionnaires en terme de dividendes et j’en passe!
Donc réinstauration de mesures sanitaires exceptionnelles pour éviter les débordements , affranchissement par rapport au Parlement, (absence de vote de confiance du faux nouveau gouvernement )en attendant que la corde ne rompe!
Pénuries et austérité généralisées, sauf…
Sauf dans le domaine des armements ! Car là, on consacre partout de plus en plus des dizaines et des centaines de milliards !
“Christine Lagarde a constaté que les tensions inflationnistes s’intensifient et se généralisent”, fine mouche la bonne femme, c’est un communiqué du style “le capitaine du Titanic a remarqué qu’il y avait de l’eau dans la cale et a décidé de mettre les pompes en route”
Est-ce pour cette raison que Biden souffle sur les braises ukrailiennes et que son caniche elyséen le suit en frétillant , croyant ou voulant croire que c’est lui qui tient la laisse qui les unit ? Une Europe faite de nations fortes confédérées serait pour lui une brêche dans la supprémacie US.
Vous parlez des confinements en Chine, mais ce sont nous les européens qui avons confiné et reconfiné…Nous avons tendu le dos pour se faire battre. Et en plus ils veulent recommencer. Pour moi notre gouvernement a perdu la raison.
“Pour que l’inflation se réduise, il faudrait que la guerre en Ukraine cesse, et que la guerre contre le Covid prenne également fin tant les confinements chinois sont absurdes.” complètement faux ,tout simplement parce que l’inflation c’est à dire la création de monnaie fiduciaire sans cotre partie de richesses crées correspondantes a commencé bien bien avant,tant que cette monnaie fiduciaire et ses dérivés quels qu’ils soient ne seront pas détruits les conséquences continuerons,la guerre en Ukraine n’a strictement rien à voir pas plus que celle contre le (faux virus) et vaccin (bidon).Les tenants du mondialisme (deep state) sont les organisateurs de ce chaos leur devise ordos ab chaos est inscrite dans leur écusson représentant un loup caché sous une peau de mouton la mère christine en fait partie avec beaucoup d’autres
Une cure d’amaigrissement ferait beaucoup de bien à notre état pléthorique et permettrait à terme de relâcher la pression sur le privé. L’exemple suédois est à suivre…
Ça veut dire austérité partout sauf en Allemagne car le nazisme revient à la mode…
C’est vraiment ordos ab chaos leur devise ? Comme c’est bizarre, la devise des francs-maç, tout au moins français, c’est : après le désordre, l’ordre. Augmenter suffisamment le désordre pour que les peuples aspirent à l’ordre, même totalitaire.