« Des membres du G7 veulent un embargo sur les importations d’or russe, l’UE prudente

Le groupe de sept démocraties les plus industrialisées ont annoncé dimanche l’interdiction des importations d’or russe lors d’un sommet organisé dans les Alpes bavaroises.

Cette décision, préconisée par le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Japon et le Canada et soutenue par la France, s’ajouterait aux trains de sanctions déjà instaurées à l’encontre de Moscou depuis que la Russie est entrée en guerre contre l’Ukraine.

« Nous devons assécher le régime de Poutine de ses financements. C’est ce que font le Royaume-Uni et nos alliés. »

Un haut responsable américain avait annoncé plus tôt qu’une annonce officielle interviendrait mardi.

« C’est une exportation clef, une source de revenus clef pour la Russie en ce qui concerne sa capacité à faire des transactions sur le système financier mondial », a dit ce responsable.

Les exportations d’or russe ont représenté l’année dernière 12,6 milliards de livres (14,64 milliards d’euros) et les Russes les plus fortunés accumulent les lingots pour amortir l’impact des sanctions financières occidentales, explique le gouvernement britannique.

Andry Yermak, chef du cabinet du président ukrainien Volodymir Zelensky, a sur ce sujet déclaré que les frappes aériennes qui ont touché dimanche la capitale ukrainienne Kyiv montraient que la communauté internationale devait adopter des sanctions plus agressives à l’encontre de la Russie.

« Le G7 doit répondre aux frappes russes aujourd’hui sur Kyiv. Les sanctions doivent être plus agressives. Un embargo sur l’or est une bonne chose, mais un embargo sur le gaz russe est indispensable dans le nouveau train de sanctions européen », a-t-il dit sur l’application Telegram ».

Plus de sanctions et plus de pénuries !

Est-ce que les sanctions que nous prenons pénalisent la Russie ? Oui.

Mais c’est une peu comme en médecine, c’est une question surtout de bénéfices/risques !

Si les sanctions que nous prenons nous coûtent plus cher qu’elles ne coûtent à la Russie, alors c’est nous qui nous affaiblissons plus rapidement que la Russie !

L’économie de guerre évoquée par Macron se met bien en place.

Une économie de guerre, c’est une économie de pénuries et nous les voyons largement arriver.

Désormais ce sera notre énergie qui va manquer et se retrouver plus ou moins rationnée.

Alors nous pouvons toujours cesser d’importer de l’or de Russie, cela ne changera rien, au contraire, le Kremlin pourra renforcer ses réserves d’or et remplir les coffres de sa banque centrale.

Cette sanction sur l’or n’aura aucun effet sur la Russie ni sur les oligarques.

Concernant l’arrêt des importations de gaz en provenance de Russie réclamées par les Ukrainiens, il ne faut pas se leurrer, cela entraînera une pénurie d’énergie et cela frappera durement les industries européennes, et en particulier l’Italie du nord, et surtout l’Allemagne.

L’Europe c’est la paix et la prospérité… Vous commencez à comprendre ou pas encore ?

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Agence de presse Reuters via Investing.com ici

Please complete the required fields.