Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cela sent le gaz… vous ne trouvez pas ?
C’est en tout cas ce que pensent les autorités allemandes des marchés financiers, pour le reste, et vu la pénurie de gaz qui s’installe en Europe en raison des réductions de livraisons imposées par la Russie, les Européens, aimeraient sans doute pouvoir sentir le gaz !
Et je vous laisse imaginer cet hiver, lorsque les milliers de chaudières au gaz des logements HLM ne pourront plus donner du 19 ou 20° et que l’on se caillera au nord de la Loire…
Voici ce ce que nous rapporte l’agence de presse financière américaine Bloomberg.
L’Allemagne a prévenu que les mesures prises par la Russie pour réduire l’approvisionnement de l’Europe en gaz naturel risquaient de provoquer un effondrement des marchés de l’énergie, établissant un parallèle avec le rôle de Lehman Brothers dans le déclenchement de la crise financière.
Les fournisseurs d’énergie accumulant les pertes en étant contraints de couvrir des volumes à des prix élevés, il y a un risque d’effet de contagion pour les services publics locaux et leurs clients, y compris les consommateurs et les entreprises, a déclaré jeudi le ministre de l’économie Robert Habeck après avoir relevé le niveau de risque gazier du pays à la deuxième phase d'”alarme” la plus élevée.”
Le problème ce sont les produits dérivés !
En Europe nous avons voulu jouer à la dérégulation et jouer à “et si le marché de l’énergie était libre il qu’il était un marché comme les autres”.
Alors nous avons laissé prospérer plein d’acteurs et de fournisseurs alternatifs qui ne servent strictement à rien si ce n’est à émettre des factures avec un nouveau logo donnant l’illusion du choix. Ils ne servent à rien car ils n’ont ni les infrastructures de distribution, ni les capacités d’extraction ou de fabrication ! C’est donc juste des structures commerciales qui achètent avec des prix de gros pour revendre au détail de l’énergie qu’ils sont incapables de produire et de distribuer.
Ils vont donc mourir dans d’atroces souffrances économiques et c’est en général ce qui arrivent aux “business” sans valeur ajoutée.
Mais ils vont entraîner avec eux pas mal de monde à commencer par les banques… et oui, le monde de la finance dans le cadre des marchés “libres” peut créer plein de produits dérivés qui permettent de se couvrir contre tout et contre rien…
Je peux jouer à la hausse ou la baisse, me garantir un prix ou un cours. Le problème c’est que je peux vous garantir un cours du gaz pour l’année prochaine, mais s’il n’y a plus de gaz me voilà bien ! Si en plus j’ai vendu à l’avance à découvert du gaz que je n’ai pas et que je n’aurais jamais parce que la Russie ne veut plus en livrer, je suis potentiellement aussi ruiné qu’en faillite ! Et les banques aussi.
Nous allons vivre un nouveau moment Lehman du aux coupures de gaz russe !
Nous allons donc vivre un nouveau moment Lehman, mais… rassurez-vous, nous ne laisserons pas tomber nos banques et les banques centrales vont imprimer la quantité suffisante de monnaie pour effacer les pertes.
Contre les pertes financières les banques centrales comme la FED et la BCE peuvent tout faire !
Contre l’absence de gaz, elles ne pourront rien faire pour vous empêcher de grelotter cet hiver.
Si le marché des dérivés du gaz explose et ce serait assez logique, les banques, les entreprises et autres institutions seront vraisemblablement sauvées par les Etats et les banques centrales pour justement éviter une crise à la Lehman qui coûterait beaucoup plus cher.
En sauvant le système on va créer de la monnaie.
En créant plus de monnaie, on va renforcer l’inflation.
En renforçant l’inflation on va faire accélérer les cours de l’or.
L’or va donc monter plus que les banques ne feront faillite.
Allez, rassurez-vous, pour paraphraser l’un nos ministres, je dirais que cela va bien se passer
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Les produits dérivés!! quelle invention!!! Et oui!! on ne peut pas imprimer du gaz, de la bouf…..
notre système économique génère sa propre perte,il ressemble a un bateau rongé par les tarets ,la coque ne teint que par les fines membranes d’ossature restants entre les trous ,et glou glou glou ……………
Charles Gave a abondamment explique le phenomene chez SUD RADIO: la partie du marche des derives qui est utilisee comme assurance pour couvrir les aleas de marche de l energie a ete totalement perturbe par les imbecilites de nos elites.
Comme dit Gave : c est extraordinairement complexe et personne ne sait calculer le comportement de ce marche ni les risques associes.
Comme je l ai dit ici pendant des annees, nous avons des dirigeants qui sont nuls sur tout ce aui compte et fort sur tout ce aui est ne sert a rien pour resoudre des problemes complexes.
Nous vivons dans un monde techno-scientifique extremement complexe, de la finance a l agriculture, en passant par l’energie et les problemes environnementaux dont le climat n est qu une composante.
Ces gens ne pannent rien a rien, ils sont infiniment dangereux et ils vont aggraver tous les problemes au point ou 1 effrondrement desordonne est inevitable.
Même pas peur : on a tellement “d’experts” subventionnés qui défilent sur radios et tv en nous expliquant que les fondements de notre économie sont plus solides que la Russie !
C’est la chose qui me fait le plus peur: plus de gaz, plus de chauffage. Du coup j’ai acheté des radiateurs électriques, en cas de grand froid sans gaz je pense: d’abord essayer de passer le plus de temps au travail, ne vivre et donc ne chauffer qu’une petite pièce… et dans le pire des cas, partir loin, au chaud, à conditions qu’au moins les avions des compagnies des pays du golfe volent encore.
Nous vivons comme des cons ! La Russie nous explique pourquoi cette guerre, (sachant les atrocités des ukrainiens ! ) Elle conteste les sanctions de l’UE et s’y oppose ! Mais nos emmerdeurs ne comprennent pas
Comment s’étonner des sanctions de Poutine ? “nous sommes en guerre ” nous a dit Giflé 1°, faut pas s’étonner !
De toute façon, ça va se terminer comme à chaque fois depuis 2000, on épongera les pertes des banques, les riches (qui financent les politiques) seront plus riches et on utilisera l’argent public pour garantir la dette des banques (sans contrepartie aucune, alors que celles ci pompent déjà l’équivalent de l’impôt sur le revenu juste pour couvrir les intérêts de la dette) donc les pauvres seront plus pauvres.
Tout ça sur fond de services publics qui s’effondrent, de retraite que le car des ouvriers n’atteignent jamais, de délitement puis de ventes à pertes de nos infrastructures, pour nous faire payer des redevances toujours plus chères (péages sur les autoroutes, service public de télévision toujours plus débile et partial, taxe ordures ménagères alors qu’on fait de plus en plus de tri, de compostage, etc…).
On marche sur la tête
Comme pour le nucléaire,toutes les entreprises utilisant du gaz vont arrêter de produire et le retard va impacter lourdement l’activité pour plusieurs années.
Exemple,les traverses en. Béton de chemin de fer sont séchées avec des brûleurs au gaz
La réduction des livraisons de gaz est bel et bien imposée par l’UE et non par les Russes.
Bof, ce ne sera qu’un mauvais moment à passer, gloup, gloup, voila ce que c’est de laisser les enfants jouer avec des allumettes !!!
L’or ne montera pas tant que la mafia anglo-saxonne tiendra le système financier et l’outil de l’or papier. Ça fait 14 ans que je suis le cours de l’or, il n’a pas augmenté de manière significative, il a à peine suivi l’inflation. Il est insensible, car ultra manipulé, à l’accumulation colossale d’une quantité énorme de risques : économique, financier, géopolitique, énergétique,… Il gagne 100 ou 200 euros quand il y a un choc, pour les reperdre quasi-immediatement. L’or servira, peut-être, le jour où ce sera le chaos… (Et encore), ou lors du changement de système monétaire, mais je n’en suis même pas sûr, tellement ILS maîtrisent tout.
Tiens !.. pour en ajouter une couche, imaginons que tous nos psychopathes milliardaires imaginent de rallumer la flamme Covid ou autre singerie et nous obligent à……. (je vous laisse imaginer la suite)
Heureusement qu’on a Bruno Le Maire 😀
Ach, Ursula, du bist nur eine grosse Schlampe !
Non élue, casseroles aux fesses, pouvoir décisionnaire à discrétion, quand ça va cailler dans les immeubles de banlieue et que les rayons de bouffe ressembleront à ceux du Vénézuela, c’est toi qui va venir éteindre le feu ????!!!
La “culture” anglo-saxonne ne produit que de la speculation financiere; les produits utiles à la vie humaine sont laissés aux esclaves remunérés avec l’argent virtuel.
Le génie Bruno Lemaire a déja sauvé les distributeurs alternatifs d’électricité en Janvier en……………. ruinant EDF .
Aujourd’hui le gaz, dans un ou deux ans, l’électricité, faute d’uranium…
bonjour chauffer à 18 voire 17 ou 17,5 ça suffit on s habitue quitte à mettre un pull chez soi en hiver et pourquoi pas investir dans des couettes bien chaudes
@ Tatou, Je pense au contraire que “ces gens” (nos dirigeants) comprennent tout, très vite et très bien, il ne faut pas être naïf.
En revanche, ils sont pris au piège de leurs dogmes, leur réseau, intérêts, une revanche sur la vie à avoir, … pour notre propre perte. Ce sont des guignols à qui l’on porte trop d’importance.
Sur ce point, Cédric Villani est peut-être le seul contre-exemple que je connaisse. Sa force ? Mettre son honnêteté intellectuelle avant tout ce qui est une vraie discipline et hygiène de vie. Cela l’amène d’ailleurs à faire des choix que peu comprennent…
Je pense à cette chanson:
“Douce France, cher pays de mon enfance
Bercée de tendre insouciance”…reprend ta liberté, ta souveraineté que les crapules qui nous gouvernent, t’ont extorqué pour une grande réinitialisation à l’américaine aussi abjecte que destructrice.
@mouloud . L’or n’est pas un instrument pour faire des profits exceptés les ETF mais qui n’ont aucune contrepartie physique . L’or est une assurance sur un effondrement monétaire , un effondrement du système , un effondrement total. C’est une couverture contre les risques systémiques de toutes sortes et rien d’autre . Il faut en détenir pour se couvrir mais ne jamais espérer en faire un instrument de profits . Quoique celui qui a investi il y a 20 ans a quand même fait en plus de la couverture systémique une plus value non négligeable même si elle n’est pas exceptionnelle . Tout cela pour dire que l’or physique ( pas ces torchons d’ETF) est quelque chose d’indispensable à détenir mais pas dans un but lucratif . Uniquement dans un but de couverture des risques systémiques .
Et moi qui a commandé une voiture bi-carburation GPL en fevrier pour faire des économies d’essence…
Alors un hiver froid sans chauffage : déjà vécu en immeuble suite à une société prestataire d’entretient du chauffage au gaz qui avait été virée pour avoir trafiqué et surfacturé ses multiples interventions bidonnées, et pour avoir carrément flingué 2 chaudières sur 3 …..
Donc la température “au mieux” Fut de 11°c à 14°C les jours de soleil….
et malheur à vous si le groom du hall d’entrée gèle et ne fonctionne plus car là ce sont les courants d’air 24/24 qui se rajoutent en plus, en clair on se les caille 24/24 et pire la nuit… Et pour les personnes agées ou malades ça devient vraiment critique ….
Sans vouloir spéculer sur les évènements, je pense que Mc-Ron et ses collègues mamamouchis vont avoir “chaud aux plumes” cet hiver…
Ah mais vous pourrez toujours trouver du gaz et de l’électricté sur le “Marché Libre” à 300 voir 500 Euros le KW
(qui devrait s’appeler “Marché noir” … Ben oui, c’est la Guerre….)… Si si, il y en aura mais à des prix stratosphériques…
Merci qui ???
Merci L’UE et L’OTAN…
ils nous auront bien faisandés jusqu’au bout …..!!!
Il y avait des politiciens sensés pourtant mais vous n’avez pas voulu les écouter. Au lieu de cela vous avez voté pour des voyous qui ont passé leur temps à piller les caisses et à mettre des centaines de fainéants qui votent des lois toutes plus absurdes les unes que les autres et des taxes qui réduisent vos économies comme peau de chagrin. puis ensuite à voter des lois tout aussi perverses que les premières pour compenser les conneries de celles-ci.
à Claude Papillaut = vous dites : Tiens !.. pour en ajouter une couche, imaginons que tous nos psychopathes …
C’est une certitude pour les prochains mois, rebelotte car ce virus remonte en force depuis les élections législatives
Belle synchronisation !!!!
Charles!
ce ne sont pas les russes qui ne veulent plus fournir, ce sont nos élites qui voulaient détruire l’économie russe, qui ont bloqué leur comptes bancaires, et qui ne voulaient pas payer en roubles. Dans cette affaire les russes ne sont pas les demandeurs. Ce n’est pas eux qui ont commencé.
Bonjour à tous
Si au niveau industriel le manque de gaz va être une catastrophe , au niveau de la population cela va rétablir la santé d’une population de sybarites amollie par le chauffage des habitations bien au delà des normes……
Souvenir de jeunesse au Maroc , avec en hivers une température dans l’appartement de souvent 12°C .
Une seule grande cheminée dans le salon d’un appart de 200m²……
Rassurez vous personne n’est mort et la température des intérieurs en hivers doit toujours être la même aujourd’hui pour beaucoup de gens au Maroc et dans beaucoup d’autres pays !!
Et pensez aux économies que vous allez faire et au bien que cela va faire à votre santé et à la planète……. Que du bonheur !
Salutations
PS: J’ai remarqué que certains n’ont toujours rien compris et parlent de radiateurs électriques…….
Bonjour les blackouts ! ! !
Poutine c’est pas juste le robinet, mais aussi la “logique” financière : sanctions de fiottes contre krach boum you no future !
Y-a pas photos !
Pour comprendre comment ils gagnent à chaque coup
et pourquoi nous perdons systématiquement
Un petit cours d’économie absolument limpide
Taper sur le moteur de recherche :
Les Quatre cavaliers documentaire
Vous y serez immédiatement en première instance .
Bonne lecture , le contenu est inoubliable
Ah les produits dérivés !!!
Ah ,mon cher banquier qui vérifie mes connaissances en économie avant de me proposer des produits plus risqués de sa concoction pourpouvoir obtenir un petit plus en rendement quand il se sucre bien généreusement en entrée comme en sortie sans même me permettre de connaitre le début d’une carabistouille !!!
Mon argent l ‘interesse !
Oui Oui
Par contre il ne m’a jamais adressé le premier cours d’économie compréhensible même par un ignare suivant
que je recommand à tous .
Sur le moteur de recherche Taper :
Les quatre cavaliers documentaire
Vous y serez immédiatement en premiere instance .
Vous allez comprendre les produits dérivés expliqués aux enfants et l’économie pratique de notre époque
Charles je suis sur qu’il n’est pas trop tard pour que les plus simples d’entre nous sachent quoi faire du peu d’économies dont ils peuvent disposer.
N’oublions jamais quel est l’essentiel quand vient la crise !
Etre au chaud , se Nourir , survivre !
Il y a des différences entre les régions, 12 degrés l’hiver, c’est supportable au Maroc puisque vous le dites, c’est supportable dans le Haut-Diois, cela ne l’est pas dans la vallée de la Lys ou le val de Deûle, en raison de l’humidité ambiante (je ne parle que de ce que je connais).
Ne plus chauffer qu’une pièce est une bonne idée. Le radiateur électrique peut être une bonne idée dans le sens où il se remet automatiquement en marche quand le courant revient, contrairement à d’autres modes de chauffage. Notons que le réfrigérateur, le congélateur, l’ordinateur, les animaux de compagnie, sont des sources de chaleur. Quand les animaux de compagnie sont des poules, on leur pardonne de donner moins d’oeufs l’hiver, elles ne peuvent pas tout assurer : chauffage, oeufs et prédictions économiques !