“La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a affirmé lundi que lutter contre les écarts entre taux d’emprunts souverains est “au coeur du mandat” de l’institut, désamorçant les critiques qui estimeraient que la BCE sort de son rôle. La BCE définit sa politique monétaire pour dix-neuf pays en zone euro et “la lutte contre la fragmentation” est “une condition préalable à la bonne transmission” de cette politique, a-t-elle déclaré lors d’une audition devant le Parlement européen.”
Reprenons tranquillement et sans panique, vous pourrez crâner dans vos dîners en ville dans moins de 5 minutes avec vos doctes explications sur les spreads de taux !
Un “spread” est un terme anglais (comme presque tout le temps quand on veut faire professionnel et moderne) utilisé de manière générale en finance pour désigner un différentiel, c’est-à-dire un écart qui existe entre deux indices ou deux taux.
Pour faire encore plus simple “spread” = écart.
Mais avouez que c’est plus pédant de dire spread, alors que cela fait très “grenier” de dire “écart”.
Alors comme nous sommes entre gens du peuple du grenier, restons simples.
La BCE estime donc que dans ses prérogatives, dans ses responsabilités (c’est le mandat dont on parle) il y a le fait de veiller à ce que les écarts de taux d’emprunt entre les différents pays de la zone euro ne deviennent pas trop importants.
Si l’Allemagne emprunte à 1 et l’Italie à 5 le spread, l’écart, est de 5-1 =4 ! (vous voyez vous aussi vous maîtrisez parfaitement les mathématiques de hauts vols de la grande finance).
Cette lutte contre la fragmentation “est au cœur même du mandat” de la BCE, a martelé la Française. L’institution monétaire a dû réagir d’urgence la semaine dernière pour montrer sa détermination à contrer tout dérapage des taux en zone euro et toute panique sur la dette italienne.
“Personne ne devrait douter de notre détermination et de notre engagement”, dit Christine Lagarde. Car si elle ne réagit pas, la BCE “ne fait pas le travail qui nous est confié par le traité, qui est de garantir la stabilité des prix” définie par une inflation à 2 %, a-t-elle argumenté. La BCE a annoncé la semaine dernière qu’elle allait mettre au point un nouvel “instrument anti-fragmentation” pour contrôler les fameux “spreads”.
Bon ces histoires d’écart de taux n’ont rien à voir avec la stabilité des prix et tout à voir avec l’endettement des Etats, mais il faut bien que la BCE justifie ses actions, mais là c’est presque du “foutage de gueule” car pour éviter les écarts de taux, il faudra que la BCE achète de la dette des pays menacés pour faire baisser les taux justement. Et la BCE en achetant des dettes d’Etat va augmenter la masse monétaire et donc l’inflation !
Plus la BCE va éviter la fragmentation plus elle sera obligée d’imprimer de la monnaie, et plus elle fera monter l’inflation.
Voilà, vous savez tout ou presque des “spreads” !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AFP via BFM ici
Faudra pitet lui rappeler le triangle d’incompatibilité avant qu’elle engage des actions, non?
Bonjour. Pour les pays européens du nord, pas de soucis!!! mais pour le sud, il vaudrait mieux mettre déjà les rotatives en action et prévoir un système de refroidissement pour le matériel
Bon, si j’ai tout compris, au bout du compte, pour que l’euro et donc l’UE n’explosent pas, il va falloir que Papa Scholtz casse son PEA 🙂
Parce que s’il coupe les vivres, la famille va se désintégrer plus vite qu’avec un missile hypersonique lancé de Kaliningrad…
Un de mes amis disait qu’on avait eu tort de les chasser en 45 🙂 Que de temps perdu !!!!
On va vite avoir un lander fransozich 🙂
BONJOUR.Que pensez-vous des stocks d’or et métaux précieux,” découverts ,dans l’immense et long tunnel,qui,paraît-il,part du Saint-Siège,vers un Etat,lon- geantla Méditerranée.Des stocks de métaux précieux,sur plusieurs étages.Tunnel immense et d’un diamêtre impres-sionnant .Source Youtube en partie,22.6.22 .
Bonjour Charles,
Merci pour la simplicité de vos explications, parlons français tout simplement de manière claire, continuez de débroussailler le vocabulaire financier corporatiste.
Il faudrait aussi regarder le “spread” des niveaux de vie. La méthode antifragmentation est de tous les tirer vers le bas, vers un SMIC européen.
C’est probablement une des plus grandes failles de la création de l’Europe de n’avoir pas uniformisé les systèmes financiers (impôts, emprunts ,taux de base …etc ) environnementaux ,numériques etc..
Certains y sont toujours opposés , mais une Europe unie ne va pas sans bases de construction solides et c’est pourquoi probablement qu’il y a tellement de dysfonctionnements et de dissentions .
….
Cette merde d’U.E. ne peut pas fonctionner….point.
C 1 point en deutschland et 5 points en Italia…parce que ca bosse 5 fois plus et 5 fois mieux en deutschland ! Sans oublier l’effet Target 2.
Tant que la zone « riche » du nord, ne financera pas la zone « pauvre » du sud…ca ne fonctionnera pas.
C comme si Paris refusait de payer pour construire des hôpitaux, des gares, des routes etc…dans la Creuse…! Je n’ai rien contre la Creuse…mais sans les impôts des parisiens…la Creuse n’aurait rien de tout ca….
Où alors C chacun sa merde.
Et on en revient aux Nations indépendantes.
Les « travailleurs » allemands n’ont pas l’intention de payer pour les « fainéants » du sud.
Si on peut les comprendre…on pourrait aussi en conclure que ce « machin d’U.E. » n’est pas viable….
L’euro sera la première devise à se vautrer.
VG
Bof, ” nous sommes dans la m ” NON ?
OK je sors !
Puisque tout se vend dans ce bas monde et que ça va bientôt “être les soldes”… qui va finir par nous racheter ? A quoi/qui devront-nous alors faire allégeance ? Charles, une idée ?
l’UE n’en finit pas de se vautrer sur les plans économiques ou énergétiques: vous rendez-vous compte pour être icoulougiste et plaire à Biden l’amerloc les Allemands et les Autrichiens remettent en marche les centrales à charbon…Bien polluantes pourtant essentielles pour se chauffer et faire marche les industries!
Et ils nous parlent de leur transition énergétiques! Ils nous font le coup: donne moi ta montre et je te donnerai l’heure!
L’UE sur le plan politique c’est le radeau de la méduse, le bateau coule mais les musiciens joueront jusqu’au bout.
Sur le plan social, c’est la révolution européenne du coup(les allemands manifestent tous les soirs sans que la presse officielle n’en fasse écho); voilà tout ce qu’il reste d’européen à l’UE.
Tant qu’il y avait de l’eau dans le gaz, c’était gérable, mais la je connais des coeurs qui vont saigner, y aura plus d’amis
La BCE, comme tous les surendettés est prise dans le piège de la dette.
C’est un peu comme la mouche qui arrive dans une toile d’araignée, elle bouge pour se libérer mais cette action l’emprisonne de plus belle dans les filles de la toile.
“spread” =! “écart”, mais propager, diffuser, répandre.
Pour “écart” c’est plutot “deviate”, or il s’agit bien de cela relativement à un axe de convergence : on diverge, on dévie.
Pourquoi le terme “spread” dès lors ?
Le brillant Charles Gave qualifiait l’euro de “Frankenstein economique qui ne pouvait pas fonctionner car supprimant lemecanisme d’ajustement entre pays q’est le taux de change . Sa conclusion était que faute de taux de change entre pays de l’UE ,l’ajustement des differentes economies ne pourrait plus se faire que par plus ou moins de dettes. On y est . Si il était Ministre à la place des “politicons genre le Pruno l’ ancien sinistre de l’agriculture ne sachant pas ce qu’est un Ha oumeme faire une regle de trois ,la France serait en meilleur état financier.