“La Banque d’Angleterre (BoE) a annoncé jeudi une cinquième hausse consécutive de son taux directeur à un nouveau record depuis 2009, pour lutter contre l’inflation qui devrait, selon elle, dépasser 11 % cet automne.

Les prévisions pour la croissance et l’inflation n’ont pas été revues en détail lors de cette réunion, mais alors que l’inflation a grimpé en avril à 9 %, un record depuis 40 ans, la BoE table désormais sur un pic à “plus de 11 %” sur un an en octobre, quand le plafond régulé des prix de l’électricité sera revu à la hausse.

PIB en recul au 2ème trimestre
Mais le pays, qui a débuté la hausse de ses taux fin 2021, fait également face à un ralentissement de sa croissance, avec une deuxième contraction mensuelle consécutive de l’activité économique en avril.

La BoE prévoit désormais une baisse de 0,3 % du PIB au deuxième trimestre, là où elle prévoyait encore une augmentation de 0,1 % en mai, recul qui vient s’ajouter à une contraction déjà prévue sur les trois derniers mois de l’année.

La croissance atone empêche donc la BoE de se montrer plus déterminée face à l’envolée des prix, contrairement à la Réserve fédérale américaine (Fed) qui a relevé mercredi son taux directeur de trois quarts de point, une première depuis 1994″.

C’est là que la situation économique devient très compliquée pour les banques centrales.

La croissance économique est très vite attaquée même par des hausses de taux relativement modestes, ce qui montre bien qu’il n’y a aucun potentiel de croissance économique réel sans stimulus monétaire très important de la part des banques centrales qui, dès qu’elles cessent d’injecter des liquidités dans l’économie, obtiennent une récession.

Mais, si les banques centrales ne font rien, l’inflation risque de s’emballer.

Les banques centrales risquent de ne pas faire grand-chose, et l’inflation de continuer sa course.

Pour limiter l’inflation, les gouvernements seront sans doute tentés de recourir à des mesures anti-inflation non monétaires. Je vous en reparlerai prochainement.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source BFM Business ici

Please complete the required fields.