Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je vous parle très régulièrement des taux d’intérêt, notamment et en particulier ceux de la zone euro qui commencent à diverger de manière conséquente.
Je vous disais dans l’édition d’hier, que les taux notamment le 10 ans italien venait de passer la barre symbolique des 4 %.
Ce n’est pas rien 4 % à payer sur sa dette quand elle représente presque 160 % du PIB ! Cela veut dire en gros que si toute la dette italienne coûtait “4 %” il faudrait rien que pour payer les intérêts de la dette de la péninsule débourser chaque années l’équivalent de presque 7 % du PIB ! Vous imaginez ? 7 % de votre PIB chaque années ? Impossible à financer en réalité.
Ce serait la faillite de la 3ème économie de la zone euro.
Il y a plus de 10 ans, lors de la précédente crise de la dette de la zone euro, il s’était passé la même chose.
Les taux avaient commencé à diverger, puis la panique s’était emparée des marchés ce qui était éminemment prévisible, comme cela l’est également cette fois-aussi, les mêmes causes provoquant les mêmes effets.
Je le sais. Vous le savez. La BCE le sait aussi, et cette fois, elle ne cache pas le risque, car tout le monde le sait y compris les marchés, surtout les marchés.
Une réunion d’urgence de la BCE hier.
Alors, dans ce contexte de pré-panique, la BCE a tenu un Conseil des gouverneurs « non prévu ».
Les équipes de la BCE vont plancher sur un dispositif pour éviter un trop grand écartement entre les coûts d’emprunts d’Europe du Nord et du Sud.
Au menu de cette réunion exceptionnelle, le mouvement de vente massive des obligations d’Etats européens qui a fait flamber les taux d’emprunts des différents pays de la zone euro ces dernières semaines.
Le problème est très facile à comprendre et cela fait des années que je vous en parle très régulièrement.
Comme le dit le Journal Les Echos, “les investisseurs doutent de la capacité de la BCE à mener une hausse de ses taux directeurs et la fin de ses achats , tout en luttant contre un écartement trop important des taux entre pays du Nord et pays du Sud”.
Soit la BCE réduit son bilan, cesse ses rachats d’actifs, et augmente ses taux, en clair, soit la BCE normalise sa politique monétaire et elle fera exploser la zone euro en raison de la hausse des taux qui sera inévitable et incontrôlable.
Soit la BCE ne réduit pas aussi vite son bilan ni ne monte ses taux aussi vite que les Etats-Unis. Alors l’inflation sera encore plus forte en Europe que ce qu’elle n’est aujourd’hui, puis l’inflation sera renforcée par la baisse de l’euro face au dollar.
L’inflation ou l’insolvabilité.
Voilà le triste choix face auquel se trouve la BCE.
Il n’y en a aucun de bon.
Alors la BCE va tenter de s’ouvrir une troisième voie, elle va tenter de créer un nouveau chemin et c’était tout l’objectif de cette première réunion d’urgence.
“Le conseil a ainsi décidé d’appliquer de la souplesse dans le réinvestissement des remboursements arrivant à échéance dans le portefeuille PEPP, en vue de préserver le fonctionnement du mécanisme de transmission de la politique monétaire.
En outre, il a décidé de charger les comités compétents de l’Eurosystème, ainsi que les services de la BCE, ‘d’accélérer l’achèvement de la conception d’un nouvel instrument antifragmentaire pour examen par le conseil”.
Un nouveau machin pour gagner du temps et noyer le poisson!
Nous allons donc assister à la naissance d’un mécanisme anti-fragmentaire, le MAF, je vous dis le MAF histoire de lui donner un petit nom, et mes poules de cristal qui voient l’avenir me disent que ce sera le MAF.
Elles me disent aussi que le MAF fera un gros paf.
Vous avez compris le principe.
La BCE veut pouvoir monter ses taux, et il faudra qu’elle accompagne cette hausse des taux par un financement des Etats parallèle.
Nous finirons par arriver à une économie avec plusieurs taux.
Un taux pour l’économie, puis un pour les Etats.
Il faudra, pour avoir droit à ce MAF, montrer patte blanche et bien évidemment faire des réformes structurelles, privatiser les bijoux de famille et surtout passer sous les fourches caudines de la Commission Européenne en abandonnant encore plus de souveraineté.
La BCE va donc tout faire pour éviter que nous allions vers une crise de la zone euro comme celle du début des années 2010.
C’est pour cette raison qu’elle prend les devants.
Nous allons vers des moments difficiles sur l’euro, car tout cela va se négocier et se faire sur fonds de psychodrame politique.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Et Melenchon au milieu de ce merdier ?? !! 250 milliards de dépenses publiques par an … imposées à l’ UE par la force de son génie ….
Au point où nous en sommes pourquoi ne pas finir en feu d’artifice…
Ca me laisse un peu rêveur… Que penser ?
Si je comprends bien, il y a des personnes privées qui ont réussi à faire que les états passent par eux pour emprunter de l’argent au lieu de passer par leur banque nationale (Banque de France).
Et en restant dans leur chaises longues, ces personnes privées récoltent donc au passage 7% du PIB du pays, juste pour lui avoir prété de l’argent…
Plus d’un vingtième du flux économique va direct dans leur poche sans aucune création de valeur de leur part ???
Euh… ce sont des génies !!!
Mais ça ressemble à un genre de cambriolage, non ?
Ou comment retarder un peu la chute inéluctable du château de carte poketmine, privatisan au passage ce qui reste de la fonction publique au profit des mêmes appatrides financiers usuriers qui ont infiltré depuis longtemps la gosse commission…
Les mêmes qui œuvrent pour l’identité numérique..,
Ouvrez les yeux !
TOUTES leurs déclarations ne seraient-elles pas QUE des excuses …… mensongères ET tardives !???
Les banquiers de l’Europe trouvent toujours des solutions pour faire vivre ce bon vieux capitalisme aux ordres des multinationales. Aucun pays de l’UE ne peut faire faillite sans faire exploser l’Euro, donc tout se passera bien. Mais ce sont les contribuables qui paieront …
Ils retardent l’effondrement final jusqu’à ce que l’euro numérique soit prêt.
Initialement prévu pour 2025 il se sont maintenant fixé 2023 dans l’urgence !
Une part non négligeable de la population refusera pour des raisons d’intégrité moral et spirituel cette monnaie véritable marque de la bête.
Ceux qui garderons leur liberté jusqu’à la fin seront récompensés mais devrons survivre déconnecté du système pendant 7 ans !
1+1=2,un point c’est tout!
Tient c’est vrai la macronie est fébrile et prend peur.N’en déplaise le chaos n’est pas demain , mais est déjà la avec la politique idéologique de en marche arrière macroniste , c’est une réalité, un fait , même mon chien l’a vu , c’est dire….!!! Macron c’est 800 milliards de déficit, un Pays appauvri qui grâce, je rigole ,à l Europe nous protège de tout , c’est à dire de rien .Le soi disant euro , monnaie de singe, car sa valeur est basée sur du vent .Avec ses taux négatifs, l ‘euro va s’enfoncer en-dessous de 1 e pour un dollar, ensuite la spirale ne s’arrêtera pas , car en face de l euro , les taux des américains grimpent en flèche. L ,’Europe protectrice elle que fait elle , elle tortille du cul , n’anticipe rien , ne planifie rien , navigue à vue , au jour le jour et à la petite semaine . Les 2 autres effets pervers , sont le renchérissement de tout ce que l ‘on importe, ( le gaz , le pétrole et tout le reste va flambée. L ‘été va être très chaud pour tout. Ensuite , la valeur des biens immo ou autres vont s’effondrer . Que dire ,Bravo au virtuose de la finance de l ‘islamo libéral macron . Surtout , les fanatiques macronistes , voter pour votre bourreau et suicider vous au canton du tambour et des fifrelins.Vous êtes à désespérer, je prie pour vous .!!!!!
Une chance historique de nous debarasser du carcan UE; ce qu’aucun politicien n’a reussi la BCE va le faire….
Ils ne pourront pas réussir,
et le feu d’artifice final,
sera : la guerre
trouvez vous vite un coin de campagne dans une vallée montagnarde
@Cornelius
si Mélenchon est 1er ministre, il contribuera simplement à mettre notre pays par terre plus tôt que prévu…
Ce sera très dur mais après on reconstruira.
Ou alors il sera comme Tsipras en Grèce…
Tout comme l origine du Covid , tout comme le désastre vaccinal , la prolifération masquée de fausse monnaie par milliers de milliards était niée , ostracisée et ridiculisée par les plus éminents « experts « au nom de désormais légendaire gimmick qui sert de repoussoir aux imbeciles : le « complotisme «
Bienvenue à leur « nouveau monde « …
Tant que les idiots utiles de contribuables servaient de « garanties « de remboursement aux faux monneyeurs , tout allait bien
Las , il semble bien que l’hyperîflation et l appauvrissent des classes moyennes ne permettent plus d espérer que la laine repoussera vite sur le dos des tondus .
Et la , problème ….
à Yannick
C’est exactement çà ! le système financier international est fait pour les spéculateurs , pas pour les peuples .
Mais les spéculateurs ne sont pas que des privés , ce sont aussi les fonds de pensions , les Cies d’assurances , les stés de gestion de patrimoine etc…qui ,eux, détiennent nos assurances-vie, nos épargnes …ou nos retraites !
Bref un monde de requins et de pourris qui font mine de s’entendre lorsqu’ils se rencontrent , et qui, s’entendent effectivement mais sur notre dos .
L’EU pousse les russes à nous faire sauter, et on repart à moins 50. Ainsi les dirigeants pourront dire c’est la faute à. Putin, comme l’invasion de l Ukraine. Faut pas trop me prendre au sérieux.
Le Chocolat Suisse commence à avoir meilleur gout, et ses pièces en chocolat à la crème vont bientot valoir nettement plus que Les Zeuros-Zéro de L’UE qui eux vont fondre comme neige au soleil…
N’oubliez pas pour rentrer au club de L’UE il faut obligatoirement “Faire de La Dette” (ce piège est inscrit dans La constitution de L’UE…) ,
et donc vous etes doublement pillés, :
1)-Vous etes pillés une 1ère fois par les banques privées qui elles seules ont le droit de “créer de la monnaie” qu’elles vous pretent contre des intérets fluctuants…
2) Vu la Spirale infernale de La Dette que vous ne pouvez plus rembourser, et pour laquelle vous etes contraints d’emprunter encore et toujours plus pour pouvoir continue à exister, à un moment donné vous n’etes plus solvable, meme pas sur le papier, et les Vautours qui vous ont malicieusement endetté, viennent alors dévorer vos biens, vos ressources, vos industries, votre énergie, vos ports, vos aéroports, vos hopitaux, vos services publics, votre sécurité sociale, vos retraites… “TOUT” !!!!,
et en plus ils vous donnent des leçons de morale….
En clair ces personnages fort peu scrupuleux ont imprimé de la “Fausse Monnaie” à partir de Rien, et ils vous l’ont pretté contre remboursement avec intérets en Argent Réel et concret…
Et si vous me pouvez plus rembourser vos échéances de cette “Dette Obligatoire”, alors ils saisissent vos bien et votre Nation, et mettent vos citoyens à genoux….
Ce qu’on fait ces Requins sans ame, c’est pire qu’une Guerre !!!
Charles, Auriez vous la gentillesse de nous rappeler le fonctionnement et les missions de la BCE ?
Qui s’enrichit sur le dos de la dette des États. La BCE, les banques privées qui prêtent aux États ? Je suis novice dans ce domaine
Génial… pendant longtemps j’espérais que la zone euro explose un jour. Le problème c’est qu’elle s’enfonce de plus en plus et au lieu d’exploser normalement forçant les états à quitter le navire qui coule, elle explosera en faisant un maximum de victimes (nous) et restera unie pour rembourser les banques…. Bref on restera dans l’euro, mais fauchés. Destruction d’un système mis aux mains des irresponsables.
Je crois en la Monnaie Unique, sainte, catholique et apostolique… La Monnaie Unique étant une religion, ses prêtres et prêtresses feront TOUT pour sauver l’Euro sacré. Nous subirons donc un sort bien pire encore que celui qui fut infligé à la Grèce ! Espérons qu’il se trouvera des hérétiques pour faire exploser l’euro et dans la foulée également le soviet européen.
Je crois en la Monnaie Unique sainte catholique et apostolique… La Monnaie Unique étant une religion, ses prêtres et prêtresses feront TOUT pour sauver l’Euro Sacré! Cela veut dire que nous subirons un sort bien pire encore que celui qui fut infligé à la Grèce !
Espérons toutefois qu’il y aura quelques hérétiques pour nous écarter de cette funeste fatalité.
En réponse à Joker, bravo pour votre analyse tout est résumé !!! Maintenant il est visible que les criminels de Davos et de l’état profond sont en panique totale alors bien sûr ils vont encore essayer de tirer les dernières cartouches mais n’ayez plus peur de leur narratif car visiblement ils n’ont plus les moyens de leurs ambitions et ils savent déjà qu’ils ont perdus. Il faut laisser le film se dérouler et surtout ne plus avoir peur car ils ont besoin que nous baissions nos vibrations pour espérer avoir encore une chance !!! Mais ils sont foutus et je pense qu’à la fin de l’année l’état profond est MORT !!!
Dire qu’en Suisse certains veulent entre dans l’UE !
Bienheureuse Grande-Bretagne ! Partie juste à temps .