Lorsque la Banque de France déplace de l’or, c’est à bord de camions blindés, escortés par de très nombreux hommes en armes, y compris ceux du GIGN par exemple tant la convoitise est grande.
“Une vingtaine de conteneurs, dont certains transportant de l’or et de l’argent, ont été volés dans le port de Manzanillo (Mexique), ont annoncé les autorités locales lundi 13 juin. Selon le chef national des douanes, il s’agit d'”une opération du crime organisé très grave”. Qualifiée de “vol du siècle” par certains médias, elle s’est déroulée le 5 juin dans une enceinte privée du principal port commercial, sur la côte Pacifique du Mexique.
Des assaillants lourdement armés ont neutralisé les équipes de sécurité du port, avant d’utiliser des grues et des poids-lourds pendant huit à dix heures pour manipuler les conteneurs, a précisé un responsable de l’Etat de Colima. “Ils ont été très sélectifs dans le type de marchandises qu’ils ont volé”, dont “des métaux précieux”, a-t-il ajouté. “C’est inédit. On avait déjà vu des vols sporadiques de conteneurs, mais pas dans une telle quantité.” Le parquet mexicain a annoncé l’ouverture d’une enquête mais a refusé de donner des détails sur les quantités d’or et d’argent volées”.
C’est tout de même une sacrée opération avec prise d’otages et où les braqueurs ont joué les dockers pendant 8 à 10 heures sans que la police n’intervienne.
Ben voyons…
Il doit y avoir un sacré paquet de complicités dans cette opération.
Je vais suivre avec attention cette enquête, mais mon petit doigt me dit et mes poules de cristal le confirment, elle va être longue. Très longue cette enquête, du genre enterrement de 1ère classe du sujet.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France Info ici
Sûrement commandité par l’oncle sam pour financer ses conflits…
BONJJOUR .A qui profite le crime?Ily a une palankée de complices incontestable, et ce ,à un niveau élevé ,genre décideurs .L’enquête ne sera jamais enterrée,évidemment. Par contre,les enquêteurs incorruptibles seront,au minimum intimidés,au maximum éliminés!
Ils ont été sélectionné et embauché par informatique !
Celle-ci n’est pas encore prête à remplacer le génie humain
Et de plus cela ” paie à tous les coups ” !
Sans doute de braves gens qui se preparent à des temps difficiles….
Vol entre états avec la complicité d’hommes politique
En général, ce genre de vol de très haut niveau requiert beaucoup de maîtrise technique en aval. En amont il y a des commanditaires forcément très haut placés. Quant à la motivation, à ce stade-là, ce n’est pas que s’approprier “quelques” lingots. A suivre.
Même si c’est très vilain de voler son prochain (!) il faut objectivement reconnaître la qualité d’un travail qui n’a par ailleurs pas fait de dégâts collatéraux.
Bref, matière à écrire un bon polar et en faire un film à succès derrière !
Pas étonnant…le MEXIQUE avec son pathétique nouveau president allié des dictateurs cubains,venezueliens et russe est devenu un etat voyou contrôlé par les mafias ..ces tonnes d or et d argent volés vont terminer dans les pays précités.
Tandis que d’autres pays donnent la gestion de leur or à une banque privé étrangère…
C’est terrible ce que les pénuries entraînent….
La seule chose qui autorise les banques à continuer à magouiller les cours des métaux précieux, c’est la possibilité de continuer à honorer les énormes contrats papiers que la Chine transforme en livraisons physiques.
Donc quand les stocks sont vides, il faut trouver du physique à livrer. Quitte à attaquer un port au Mexique ?
Oui je le pense. L’OTAN attaque bien des pays arabes pétroliers, pourquoi ne pas braquer de l’or et de l’argent ( la Chine a importé 20 000 t d’or et 100 000 t d’argent de 2010 à 2020….) pour continuer le jeu ?
Que de grands esprits exprimant des poncifs dans les commentateurs de cet article! Toi, Charles, as au moins l’intelligence de ne pas te laisser divaguer.
En ce moment, le Mexique tient tête à son voisin. De plus, il vient de renouer ouvertement avec Cuba malgré les “sanctions”.
Alors je penche plus vers une vengeance de l’oncle…
Est ce que les filmes des caméras de surveillances ont été récupérés.
Le couillon qui s’imagine que les containers sont partis en Russie ferait bien de regarder une carte à défaut d’aller visiter Tijuana et Los Angeles !
à qui appartenait-il et qu’y faisait-il lá?
oui le Mexique est depuis quelques temps déjà un failing state… un avant gout de Mad Max
Je pense que l’or à un problème culturel, finit The Brain. Mais là non. Exception qui confirme la règle ?
En tous cas bonbon pour coincer Bourvil et Bébel!
marc000, est-il nécessaire de savoir ce qu’est un “failing state” pour paraître intelligent ?…
Il avaient été recruté par un robot intelligent! c’est tout!