Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Janet Yellen était l’ancienne grande timonière de la banque centrale américaine puisqu’elle était la présidente de la FED avant d’être remplacée par Jerome Powell. Entre temps elle est devenue Secrétaire au Trésor américain, c’est un peu l’équivalent de notre ministre de l’économie mais en nettement plus gros, nous parlons tout de même des Etats-Unis !
Bref, je me souviens encore de cette émission d’Ecorama où David Jacquot me disait que je ne pouvais pas dire que l’inflation allait être forte et durable alors que Janet Yellen excusez-moi du peu, disait qu’elle serait transitoire et qu’il ne fallait pas s’inquiéter.
Je cite donc avec une certaine gourmandise et une insolence non-dissimulée ce petit passage de cette dépêche de l’agence Reuters (source ici).
“Janet Yellen fait l’objet de vives critiques de la part du camp républicain depuis qu’elle a reconnu s’être “trompée”, en déclarant l’an dernier que l’inflation était “transitoire” alors que la hausse des prix a désormais atteint un sommet de 40 ans aux Etats-Unis”.
Pauvre bichette, cela dit, il faut l’excuser. Elle ne dispose que d’une administration de milliers de fonctionnaires et d’analystes sans oublier les moyens sans limite ou presque de l’Etat américain, mais malgré tout cela elle est très désavantagée par rapport à moi, puisque, comme vous le savez, il est de notoriété publique que je dispose de poules de cristal qui permettent de voir l’avenir sans parler de mon chat grisouille et du petit parachute, et toute une aimable ménagerie normande. Alors forcément, la Janet, elle ne peut pas rivaliser avec nos analyses du grenier.
Redevons sérieux.
Les Etats-Unis face à un “niveau d’inflation inacceptable”, dit Yellen aux sénateurs
“Les Etats-Unis sont confrontés à un “niveau d’inflation inacceptable” et une orientation budgétaire appropriée est nécessaire pour contribuer à atténuer les pressions inflationnistes sans nuire à l’économie, a déclaré mardi la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen”.
“Nous sommes actuellement confrontés à des défis macroéconomiques, notamment en ce qui concerne le niveau d’inflation inacceptable, les turbulences liées aux perturbations provoquées par la pandémie sur les chaînes d’approvisionnement et l’impact des perturbations sur l’offre dans les marchés pétroliers et alimentaires résultant de la guerre russe en Ukraine”, a-t-elle dit.
Ok Janet, donc je suppose que pour faire baisser l’inflation, nous allons tenter de faire la paix en Ukraine et avec la Russie, que nous allons aider à faire baisser les prix du pétrole en achetant de l’énergie aux Russes et pas mettre d’embargos. Je suppose aussi que nous allons investir pour augmenter les capacités de production et aider nos partenaires comme la Chine à résorber les bouchons d’étranglement liés au Covid et tant qu’on y est revoir les politiques zéro Covid qui posent tout de même question.
En faisant tout cela, l’inflation, sans disparaître, devrait tout de même baisser.
Et bien non.
“Pour atténuer les pressions inflationnistes sans nuire à la vigueur du marché du travail, une orientation budgétaire appropriée est nécessaire pour compléter les actions de politique monétaire de la Réserve fédérale”, a-t-elle dit.
Voilà.
Vous savez ce que cela veut dire une orientation budgétaire appropriée ?
Ca veut dire que l’on injecte moins d’argent public dans l’économie et que l’on crée les conditions de la récession.
Une récession liée à la politique monétaire (hausse des taux de la fed et arrêt des injections de liquidités).
Une récession liée à la politique budgétaire (moins de dépenses publiques).
La grande idée américaine, c’est de créer les conditions d’une récession majeure pour écraser la demande.
Ils devraient y arriver assez facilement.
Construire demande des années.
Détruire quelques secondes seulement.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. MDR !!! avec la solution proposée pour diminuer l’inflation. Comme vous dîtes: Paix avec les russes, acheter de l’énergie aux russes…. La voila la solution!!
Les ricains ont compris que cette guerre planifiée par eux pour affaiblir la Russie et l’Eu n’affecte que principalement l’EU il suffit de regarder les cours des monnaies.
Et le $ baisse par rapport au rouble.
C’est bien elle qui a oeuvré à faire tourner la planche à PQ non?!
One point for Charles Sannat France !
tout est faussé ,pourquoi ?tout simplement parce que les suppôts du nouvel ordre mondial ne sont pas construits comme des humains tels que nous le croyons et tels qu’ils l’ont été au cours des millénaires passés.Ce sont eux qui tiennent le haut du pavé parce que nous le leur avons laissé.Leur système de pensée et d’action nous semblent contraires a toute logique et intelligence dite normale et c’est vrai nous avons a faire avec ce que nous considérons médicalement parlant comme des cinglés.Difficile a admettre et à comprendre mais le deep state a une doxa qui n’est pas la notre ,mortifère pour nous clampins , rédemptrice pour eux transhumanistes voir post humanistes.Une fois cette situation comprise tout s’éclaire ,oui il faut une grande largeur d’esprit pour suivre le parcours intellectuel de ces gens,votre raisonnement Charles est celui de tout être humain humain et normalement constitué ce n’est pas le leur,c’est dur a avaler(il m’a fallu 20 ans ,oui je suis pas malin )C’est pourquoi tout va foirer
Le bon sens n’est plus la chose au monde la plus partagée ,hélas .Descartes doit se retourner dans sa tombe !
L ‘ homme est faillible…la femme également: cette dame du consensus omet l’ essentiel : la guerre en Ukraine, c’ est surtout une guerre américaine ( une de plus ), qui est en train de baliser le terain pour le partage ( équitable ) de notre petite planète…Les U.S. ne veulent pas libérer l’ Europe et ont donc fabriqué plein de petits chefs de guerre, à leur service… Le mensonge et l’ imposture règnent sur notre destinée…Quand le guitariste-marionnette aura compris, le mal sera fait !
Analyse simple et pertinente. On attend l’éveil des individus, pui qu’ils réussissent à faire peuple, et qu’ils relèvent collectivement la tête.
Bonjour,
j’ai une suggestion à la secrétaire au trésor américain, qui serait en accord avec la politique générale américaine : appliquer des sanctions à l’inflation pour qu’elle se retire des États-Unis! Et dire qu’avec tous leurs stratèges et experts ils n’ont pas envisagé cette solution!
Bonne journée
Pourrait on proposer un plan quinquennal d achat de poules de cristal pour équiper nos technocrates-enarques-autoprotegés (auto-suffisants) ?
Bonjour,
Une suggestion à Mme Yellen qui, en plus, est en accord avec la politique américaine actuelle : pourquoi ne pas appliquer des sanctions à cette inflation (que les américains savent si bien faire) qui ose s’opposer et nuire aux Étas-Unis? ce serait simple, efficace et peu coûteux.
Bonne journée
“une orientation budgétaire appropriée est nécessaire pour compléter les actions de politique monétaire”… “compléter”?… ou “entraver”!?
Petite remarque, Charles, vous n’avez pas encore bien assimilé le “nouveau langage, on ne dit plus “détruire” mais… “déconstruire”!
100% d’accord avec “Ok Janet, donc je suppose que pour faire baisser l’inflation, nous allons tenter de faire la paix en Ukraine et avec la Russie, que nous allons aider à faire baisser les prix du pétrole en achetant de l’énergie aux Russes et pas mettre d’embargos. Je suppose aussi que nous allons investir pour augmenter les capacités de production et aider nos partenaires comme la Chine à résorber les bouchons d’étranglement liés au Covid et tant qu’on y est revoir les politiques zéro Covid qui posent tout de même question.”
Jusqu’à quand va-t-on tolérer ces gens corrompus, incompétents, qui ne cessent de mentir aux citoyens ?
Qu’elle le veuille ou pas l’ancienne tauliere de la FED devra “accepter” l’inflation …..qu’elle et ses semblables ont provoquée….
La Borgne va distribuer des chèques encore, afin d’aider les demunis.
En effet nous sommes mals barrés pour resister aux boomerang de nos propres sanctions de grands strateges envers la Russie l’Inde, Chine, l’Iran etc…
Nous dependons des richesses de la Russie, nos dirigeants francais ont preferé la facilité de la delocalisation depuis les annes 70, detruisants à jamais nos savoirs faire , nous reduisants esclaves con-sommateurs, le virus mortel la fievre acheteuse
Cela sent le sapin! Même Janet Yellen, démocrate de l’état profond US le dit!
Monter des escaliers c’est dur, ça prend du temps et ça vouset hors d’haleine.
Les descendre, ça va vite et sans efforts.
Monter des escaliers c’est dur, ça prend du temps et ça vous met hors d’haleine.
Les descendre, ça va vite et sans efforts.
SURTOUT elle. Ils savent très bien où ils vont.
Le fruit pourri de l’intérieur. C’est l’inflation et la récession qui gagneront la guerre. Nous ce sera pareil mais comme toujours avec un décalage.
Ils vont envoyer les B52 bombarder quoi pour détruire l’inflation ?
Fort Knox, pour que les américains ne découvrent pas qu’ils n’ont plus d’or et dire ensuite que c’est la faute à Poutine …
Tant que Janet ne créera aucun souci à ses potes milliardaires, nous ne pourrons rien lui reprocher. Ainsi va le monde, quand nous en rendrons nous compte?
C’est quand même simplissime à comprendre.
Après la planche à billet, l’inflation est tolérée pour gommer les dettes de l’état en partie, et donc on spolie le citoyen et particulièrement son épargne. La méthode est la même depuis longtemps.
Ils vont agir sur la demande, alors que c’est un choc de l’offre.
humm, je suis perplexe, après les taux négatifs, nous allons avoir la demande négative de moutarde.
inflation, récession, hyperinflation, j’ai juste? 2024/
25/26?
Bonjour
Il y a toujours loin entre les paroles et les actes L’inflation va continuer car c’est le seul moyen de voler les classes moyennes pour espérer renflouer les états et à la suite quand ces mêmes classes moyennes seront ruinées et demanderont grâce il sera temps de mettre fin à l’inflation en mettant en place la monnaie numérique outil indispensable pour un gouvernement mondialiste
C’est sûr la Janet elle peut pas rivaliser ! Elle a des patrons qui lui disent ce qu’elle doit dire. Et ces derniers n’ont pas les mêmes motivations que vos poules de cristal qui ont des pensées terre à terre et qui s’inquiètent du prix de leurs graines …
Vous ne pouvez avoir que plusieurs longueurs d’avance …
@ Bernard SORET
Comme d’habitude, quelle clairvoyance,!
Le problème de Janet comme de son administration et de tous ceux du système, c’est qu’elle est enfermée dans ce système. Ils sont tous en impossibilité de sortir du système de pensée (véritable idéologie) sur lequel est bâtie leur représentation du monde. Cette sclérose intellectuelle est caractéristique du monde occidental actuel et la cause (et même la seule cause) de son effondrement.
Pour ‘en sortir, et ce serait signe de vitalité sociale et politique, serait d’avoir, si pas au pouvoir, au moins comme conseillers politiques des personnes capables de voir en dehors du système. Mais, le système étant tellement sclérosé, et donc aveuglé de certitudes que toute pensée alternative lui est inaudible. Il faut de ce fait un séisme pour que les choses changent. L’effondrement en est un.
si vous savez lire entre les lignes > on arrive plus á placer nos t,notes a 3% personne n’en veut.