« La démondialisation va renchérir les coûts », prévient le FMI !
En effet pour Pierre-Olivier Gourinchas, le nouveau chef économiste du FMI, « la mondialisation doit être poursuivie car elle permet le multilatéralisme et la coopération ». Logiquement si nous poursuivons une logique de démondialisation alors cela va nous nuire et renforcer l’inflation. Et le chef économiste du FMI estime que les sanctions financières « peuvent conduire à une fragmentation du monde ». Pour Pierre-Olivier Gourinchas, « même si les pays ne s’entendent pas sur tous les sujets, ils peuvent travailler ensemble sur les biens communs : le climat, le commerce international, les monnaies numériques ».
Certes, sauf que ce sera très difficile et de la même manière qu’une femme n’est pas un peu enceinte, il n’y a pas un peu de mondialisation. La mondialisation c’est un peu tout ou rien. Si l’on commence à démondialiser alors cela veut dire que l’on arrête le multilatéralisme, et que ce sont les intérêts nationaux qui priment sur le soi-disant “bien commun”, qui n’est en réalité que le bon profit de quelques très grandes multinationales, généralement américaines.
Si la Russie et la Chine cessent progressivement leur participation à la “mondialisation” alors il y aura bien démondialisation .
Elle sera effectivement dure et difficile à vivre.
Oui, elle sera génératrice de beaucoup d’inflation car nous devrons d’abord avoir à vivre de grosses pénuries, puis nous devrons réapprendre à faire ce que nous ne savons plus faire et que nous referons avec des pertes de productivité tellement importantes que les coûts d’une godasse made in France ne feront pas rire la ménagère qui a 3 enfants à chausser !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Les Echos.fr ici
Bonjour Charles. Une seule réponse : il n’y a pas si longtemps, une brave mère de famille n’avait, à moins d’avoir des triplets, pas 3 enfants ayant la même pointure en même temps et la solution était alors le recyclage, on portait les chaussures de son grand frère, lesquelles avaient été ressemelées car en cuir et de bonne fabrication française ! Idem pour le vénérable cartable à chaque rentrée et le reste des vêtements, il y avait également une solidarité et un recyclage avec les cousins voire les voisins. Dans ce modèle la planète était moins polluée et tout un chacun acceptait le travail, le RSA n’existait pas, ni le i-bidule, ni le superflu… Le tout est de savoir ce que l’on veut et d’en accepter les conséquences.
Le FMI toujours aussi perspicace.
C’est d’ailleurs l’une des étapes du plan secret qui ne l’est pas pour les éveillés.
Nous sommes dans l’œil du cyclone et cela devrait repartir fort après les législatives …
Œuvrez au mieux à votre résilience
Et l’empreinte carbone de la mondialisation?
Bonjour. Fortiche les mecs!!! c’est sur que la démondialisation va renchérir les coûts ( produits de Chine terminé, l’Europe plus de gaz et pétrole russe à bas prix….)
Faut-il être le FMI pour nous dire des choses aussi censées ? Nous ne sommes pas habitué …
La production de masse a-t-elle encore un avenir ?, si elle permet d’abaisser les coûts de production, pas les coûts de transports, et qu’elle soit la cause de trop nombreuses gabegies, d’atteintes graves à la Planète, pour fabriquer des choses non indispensables au profit de multinationales, souvent américaines, en contre-partie, il faut accepter une augmentation du prix des marchandises, mais également reconsidérer le contrôle de la population mondiale, car même en fabricant local, rendre aux gens leur utilité sociale, les ressources s’amenuisent, alors la mondialisation a été un leurre accélérateur de l’épuisement des ressources avec son corollaire la maltraitance de la planète, est-ce l’heure des choix ??????
Bonjour,
Et si….
Et si on supprimait VRAIMENT les sociétés « écran » qui délocalisent la plus-value imposable dans des paradis fiscaux…!
C’est marrant…ça deviendrait d’un seul coup BEAUCOUP moins rentable cette merveilleuse « mondialisation »…!!!!!
Outre l’enrichissement colossal d’une infime minorité…cette mondialisation permet aussi d’aller vers le mondialisme.
Mais comme les cons ne comprennent rien à rien….faudra attendre le pourrissement global du système…
Vae victis.
Nous allons tous changer de Catégorie Sociale…
Les pauvres vont devenir des miséreux.
Les classes moyennes….des pauvres…
Les classes « encadrantes »….des Kapos…..
Et les dirigeants….des « bunkerisés »…..!
Le Meilleur des Mondes et 1984 réunis…!
Quelle fin de vie de merde…
VG
Les prix de vente sont déjà élevés, ce sont les coûts de production qui vont se renchérir. Avec report de l’un sur l’autre ? Au-delà d’un certain prix, on n’achète plus ou on achète autre chose. Déjà les grandes surfaces constatent une baisse des volumes des ventes.
“le bon profit de quelques très grandes multinationales, généralement américaines.”
Tout le problème est dans cette phrase !
La “mondialisation” est aujourd’hui, en simplifiant à l’extrême, un système permettant aux USA (et plus généralement l’Occident) de vivre sur le dos du reste du monde.
Donc, si la Chine et la Russie arrêtent, non pas la “mondialisation”, mais la “mondialisation au service des USA”, c’est l’Occident qui va trinquer, y compris l’UE qui suit bêtement les USA en bon toutou.
Mais la Chine et la Russie, ainsi que les 2/3 voire les 3/4 des autres pays du monde, peuvent monter une “mondialisation” plus équilibrée car multipolaire.
Car privilégier l’intérêt de son pays n’est pas automatiquement antinomique à faire du commerce avec d’autres pays, c’est juste ne pas le faire si cela à un impact trop négatif sur son peuple et choisir les cas où il est plus intéressant pour son pays de faire faire que de faire soi-même.
C’est-à-dire être “patriote”.
“Le patriotisme, c’est aimer son pays. Le nationalisme, c’est détester celui des autres.” aurait dit de Gaulle (bien que ce soit contesté).
À toute chose, malheur est bon. Ça triera entre les pays capables et les incapables. Au Portugal, on a du textile, de la chaussure, on répare beaucoup, des autos de 20 ans sont bien entretenues, on consomme local. On dit oui, oui ! à Bruxelles et puis on fait comme on doit faire… Mais on n’a pas un grand timonier exemple pour le monde entier, c’est vrai aussi…
…et donc le chômage devrait diminuer en réouvrant les grandes manufacture du nord, la qualité augmenter, et les coût supplémentaire compensée en partie par l’économie du transport qui a une part non négligeable dans le coût de revient, dans un monde avec un baril à 150€…
Le FMI ou le gouvernement américain veulent maintenir une mondialisation à leur sauce…L’ennui pour eux c’est qu’ils ont été trop loin car les russes ne céderont jamais sur l’Ukraine car il y va de leur sécurité.
La guerre en Ukraine est l’élément déclencheur de la 3éme guerre mondiale que les USA ont déclenché car ils ne contrôlent plus le monde avec leur dollar qui vaut moins que du papier cul.
D’où l’importance grandissante des réserves d’or, or (allemands notamment) qui rejoint les coffres de la banque moscovite nationale pour payer gaz et pétrole russes (pour les européens et les USA).
car dans le même temps, les USA ont augmenté leur importations de pétrole russe tout en nous enjoignant de ne plus acheter de gaz et de pétrole aux russes…
Vous saisissez le paradoxe?? Faites ce que je dis pas ce que je fais!
à Vincent G
Je ne vous suis pas systématiquement dans vos commentaires , mais là , nous sommes vraiment sur la même longueur d’ondes : mondialisation et mondialisme , Le meilleur des mondes et 1984, ..mais quelle tristesse dans votre dernière phrase !
Il faut espérer que l’être humain devienne adulte un jour , à moins que le goût du suicide ne l’emporte …
@ FIFI58
Le système que vous dénoncez, s’appelle le droit maritime anglo-saxon dit capitalisme.
Et comme vous le soulignez, la plupart des pays du monde ne veulent plus se faire enfler!
Ce que tu appelles démondialisation ou fragmentation, je l’appelle décroissance Personne n’a dit qu’elle serait douce et sereine. Quant à déclarer qu’elle n’est que le bon profit de quelques très grandes multinationales, généralement américaines, excuse-moi, mais c’est la mondialisation qui favorise le profit des GAFAM et non la décroissance, indispensable à dématérialisation de notre univers.
“les coûts d’une godasse made in France ne feront pas rire la ménagère qui a 3 enfants à chausser”
Vous avez 100% raison mais les oligarques-énarques qui gouvernent la France n’en ont rien à faire du bonheur de la population française, seuls les avantages dont ils bénéficient à titre personnel les intéressent et ces gens là n’ont pas d’enfants et/ou ont des revenus qui les mettent au delà de tout souci.
Si le FMI joue sur la peur de l’inflation par la démondialisation c’est une bonne nouvelle car cela signifie qu’il y a enfin la fin de la mondialisation et donc que l’inflation sera moins forte car le fmi dit toujours le contraire pour rester en harmonie avec la macronie.
…..la Décroissance…!
Ça faisait un bail qu’on n’en entendait plus parler….
Aller…on compte :
– niveau de vie du 2 milliards de nantis….vs
– le reste qui crève plus ou moins la dalle…
On décroît pour plus d’égalité ou pire d’équité…..
Moralité : on divise ici par 6 notre niveau de vie. Pardon…notre impact écologique..
Chiche…!?
Qui commence…?
Je regarde….
Ah…vous pensiez qu’ils allaient multiplier par 6 le niveau de vie des crève la faim…!!!?
MDR….!!!!!
VG