Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est un article qui provient de l’agence de presse Reuters et qui est repris par le site Boursorama.com (source ici) et qui nous apprend que le Directeur de l’AIE, l’agence internationale pour l’énergie, alerte sur de possibles pénuries de carburants cet été en Europe !
“L’Europe pourrait être confrontée à des pénuries de carburants cet été en raison des tensions sur les marchés pétroliers, déclare le directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), Fatih Birol, au journal allemand Spiegel.
“Quand la saison des vacances va débuter en Europe et aux États-Unis, la demande de carburant augmentera. Nous pourrions alors assister à des pénuries, par exemple de diesel, d’essence ou de kérosène, en particulier en Europe”, souligne Fatih Birol”.
Une crise plus grave que les chocs pétroliers des années 70
“Il estime que la crise énergétique actuelle est “beaucoup plus importante” que les chocs pétroliers des années 1970 et qu’elle durera plus longtemps.
“À l’époque, il ne s’agissait que du pétrole”, explique-t-il. “Maintenant, nous avons simultanément une crise pétrolière, une crise du gaz et une crise de l’électricité.”
Ce que vous avez sous les yeux, c’est l’effondrement énergétique, l’effondrement de nos économies carbonées.
L’effondrement de notre système de production basé sur la production de masse pour une consommation de masse nécessitant des quantités considérables d’énergie abondante et surtout non marché !
Il y a donc deux volets au problème énergétique.
Il y a la disponibilité et le prix.
Quand l’énergie est disponible mais en moins grande quantité les prix explosent de manière disproportionnée par rapport à ce qui manque. C’est ce que l’on appelle pompeusement en économie “l’élasticité des prix”. A chaque fois que la demande monte de 1 %, les prix montent-ils eux aussi de 1 % ou de 10 %?
Si vous voulez partir en vacances cet été, peut-être aurez-vous intérêt à prévoir quelques jerricans de gasoil histoire de pouvoir revenir de la plage !
Nous sommes donc confrontés à une crise bien plus profonde que celle des chocs pétrolier des années 70, sans même rajouter que notre endettement à l’époque et notre potentiel de croissance économique étaient très différents et bien meilleurs.
Cela veut dire que l’inflation sera forte et durable poussée par cette augmentation structurelle du prix de l’énergie qui est le second prix maître après celui de l’argent fixé par les taux d’intérêt.
Tout ce que nous achetons, tout ce que nous produisons a un prix.
Ce prix découle des deux prix “maîtres” qui donnent le “la” à l’économie.
Le prix de l’argent et de le prix de l’énergie.
Vous remarquerez que ces deux prix maîtres sont orientés à la hausse.
Il est donc grand temps de penser à la résilience et c’est exactement ce que font de nombreux Français qui ont déjà compris et se préparent. Je vous invite à regarder l’article consacré à la hausse des prix de l’immobilier de cette édition.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Charles,
cela même pas démarré …
la production de pétrole ne baisse pas, on a un surcroit de demande et des demeurés qui font n’importe quoi avec la Russie.
Attendez que la production baisse vraiment … et là on va voir quelque chose qui aura tout autre dimension …
Cdlt.
De plus, on importe la moitié de notre gazole de Russie. Peu de voitures diesels en Russie, à cause du climat. ( Le gazole gèle par grand froid ).
Ca va poser de gros problème dans la logistique.
Ce n’est pas un jerrican qu’il faut mais une cuve de mille litres.
Pénurie de carburant plus retour du pass sanitaire.
Le tourisme va bien marcher cette année.
Heureusement je pars en vacances la semaine prochaine, il arrive rien avant une élection en France 🙂
Bonjour. Ok sur toute la ligne!! Le gazole se conserve mieux que l’essence (essence 3 à 6 mois, gazole env. 2 ans)
Bonjour,
A n’en douter, vu la migration massive observée en Vendée où je vis lors du grand week-end passé, les mougeons rogneons sur tout pour le pèlerinage estival…
Même à 4e le litre de carburant, il iront, engraissant par la même les actionnaires des sociétés autoroutières payées par les cons tribuables!!!
Douce Rance, cher pays de mon enfance…
Sur ce, je vais travailler à ma résilience et m’en vais ressemer une tournée de courges d’hiver et de haricots secs de semences reproductibles et hors licences, la pluie étant attendue.
Bonne journée à tous.
BONJOUR .L intox comme méthode de gouverner,car pour gouverner, il faut être compétent.Quant à présent c’est une technique inaccessible, aux clowns en place !
Après une conversation avec des copains, je me suis aperçu effectivement que, déjà, nous avions déjà changé de comportement.
Nous habitons un petit village, à six kilomètres du bourg où il y a les commerces.
Plus personne ne se déplace pour une seule raison. Tous attendent d’avoir plusieurs choses à y faire pour prendre la voiture.
Dans la conversation, il a été évoqué de co-voiturer pour faire les courses et le “local” a été sérieusement discuté.
CSP+, mais sans véhicule crossover…
Les temps changent.
Dans la même veine, malheureusement à l’opposé mais dû à une contrainte opérationnelle, j’ai observé de nombreuses planifications de vols de ligne long courrier ayant une importante surcharge d’emport de carburant (du genre 10, 20 ou 30T en surplus) pour faire face au risque de ne pas pouvoir s’approvisionner en kérozène sur l’aéroport d’arrivée (et donc éviter d’avoir l’avion bloqué).
Sur un vol long courrier, le transport de ce surplus en consomme entre 20 et 25%. C’est dire la perte.
C’est une décision difficile à prendre pour une compagnie aérienne: il faut choisir entre accepter le risque d’avoir l’avion bloqué, être en perte, annuler le vol et prendre le risque de perdre la clientèle voire la ligne.
Donc oui, Charles, ça fait déjà plusieurs mois qu’il existe de sérieux problèmes sur les produits pétroliers.
Enfin, quand on lit:
“Il estime que la crise énergétique actuelle est « beaucoup plus importante » que les chocs pétroliers des années 1970 et qu’elle durera plus longtemps.”
On ne peut que serrer les fesses.
Moi j’étais juste un môme à l’époque (10 ans en 73). Mais je me souviens du jour où mon père m’a montré la pompe à essence où les ‘Franc’ tournaient exactement deux fois plus vite que les ‘Litre’. Automne 73.
J’ai vu la suite.
Mon père, cadre dans la chimie, a eu son épisode chomage quelques années après. Comme beaucoup.
La France quittait une situation stable de plein emploi.
Déjà, le premier ministre envoyait du “libéral”. Il fallait sortir la France de sa ‘léthargie’ en la confrontant à la concurrence internationale. Les fonctionnaires étaient des “nantis”…
A l’époque, notre ami Barre avait alors de la marge, et le gouvernement gouvernait et en avait les moyens.
Mais aujourd’hui, plus de marge…
Un autre détail: en 70, de nombreuses fermes étaient encore polyculture. Le fermier était diversifié (vaches, poules, céréales). Le fumier produit amendait les champs. Les champs n’étaient pas trop grand, le tracteur non plus.
La monoculture intensive est aussi plus fragile et plus sensible aux énergies (gros tracteur, engrais et chimie).
Oui, nous pouvons serrer les fesses.
La « transition incroyable » de Biden : les prix élevés du gaz et les pénuries d’approvisionnement font partie du plan visant à inaugurer l’économie verte
the epoch times
Bonjour,
« Sur kommen ! »
Ils arrivent…ils débarquent….
La célèbre expression des soldats allemands voyant arriver les barges de débarquement le 06/06/44…!
Ils débarquent dans mon bled !
18500 habitants…en baisse de 500 l’an passé…essentiellement les jeunes qui ne trouvent pas de boulot autre que « castrer le maïs » où se baisser pour les fraises ! Heureusement qu’on fait venir les polonais….!
Et ils sont maintenant remplacés.
Par du citadin de grande ville qui en a ras le bol des supporters de Liverpool…!
Achtung les gars…
Faut près d’une heure par autoroute pour rejoindre la grande ville ou 15 balles le billet de train….!!!!!
J’ai fuis Panam en 2007.
Ça fait un bail que je tourne dans ce bled.
Je comptais, l’autre jour, le nombre de boutiques fermées définitivement qui étaient encore en activité il y a 15 ans : plus de 100….!!!!! Et le « zotoktones » me confirment qu’il faudrait rajouter ceux qui avaient déjà disparu à mon arrivée !!!!
Pensez bien :
– désert au niveau boutiques (centre-ville mort avec 3 hypermarchés autour….comme à Belle-Ep…!)
– désert médical (faut faire 100 bornes pour trouver certains spécialistes et prier tous les Saints si on va à l’hosto local..!),
– désert culturel (et donc intellectuel…! ) Ça…c’est presque le pire !!!!
J’balance pas…j’évoque !
Et n’oublions pas les cloches de l’Eglise et les poules dans le jardin de la mamie à côté (j’ai même vu une chèvre la semaine dernière ! – Non…pas la mamie…!)
Tout ça, ça couine, ça braille (la mamie…) et a bien regarder ….on s’enmerde comme un rat mort..!
Alors oui. On sait (à peu près) ce qu’on bouffe. On peut encore aller à la pêche et à la chasse. Fait soleil, l’été. Mais imaginez la « vraie » vie dans un tel bled si le litre d’essence passe à 5 euros…!
Bon…chérie…j’espère que je les ai bien écœurés…!
Manquerait plus qu’on voit débarquer le « mille-feuille » qui s’était installé autour de notre résidence parisienne juste avant qu’on vende pour foutre le camp…!!!
Prépare quand même les valises…
VG
En 1970 on a déclaré : “on n’a pas de pétrole mais on a des idées”; en 2022 c’est : “on n’a pas de pétrole mais on a des idiots”!
Pour info, au Bélarus le litre d’essence est à 0,53 €… oui, vous avez bien lu : 53 centimes d’euro !
L’Opep bouge à la demande des Ricains car il leur suffit d’augmenter leur production pour stabiliser le marché et évincer les Russes, ce qu’ils n’ont pas fait jusqu’à présent trop contents de vendre très cher.
Bonjour Mon plan de résilience perso pour faire face à la hausse des prix du carburant : ne pas racheter de voiture tant que je serai en congé parental. J’ai vendu la mienne, trop petite et j’attends. Je balade mes petits à pied à l’école, au marché et j’envoie le papa chercher les drive une fois par semaine. A bientôt pour d’autres astuces
Nos seuls fournisseurs de pétrole et de gaz seront donc les pays du golfe ou l’Algérie…ce qui veut dire que nous serons dépendant de leur bon vouloir en matière d’immigration ou de construction de mosquées.
Il n’y a pas 2 mais 3 problèmes :
-la disponibilité
– le prix
– Maïs aussi la qualité : les raffineries sont configurées pour une qualité et un volume constant … or acheter à gauche ou à droite ne satisfont pas à cette règle (c’est réel, physique et chimique … elles ne peuvent pas traiter cela avant des années !!)
Première question à laquelle tenter de répondre dans cette situation, quel intérêt a le directeur de l’AIE à nous effrayer ainsi?
Cette semaine à la seule pompe GPL de ma région, il n’y avait plus de GPL et ils ne savaient pas quand ils seraient livrés…
J’habite à 20 km de cette pompe et la suivante est à 45 km.
Et ils nous parlent de la “”crise” comme si ce n’était pas eux qui étaient entrain de la créer de toutes pièces, avec leurs mesures abérrantes . Mais ils s’en foutent, eux, ce n’est que les peuples qui souffriront, comme d’hab.
Y a-t-il encore des gens pour croire que les gouverne-ment veulent notre bien ?
Ils l’ont dit clairement (Bill Gates)
Avec la vaccination, nous réduiront la population mondiale.
Est ce que vous avez finalement compris qu’ils cherchent à se débarrasser du plus grand nombre, ne garder que quelques esclaves le temps de les remplacer par des robots? Tout est écrit noir sur blanc si on cherche un peu.
@ Vallis sur 2 juin 2022 à 7 h 37 min
les tracteurs agricoles sont diesels et démarrent quand même par grand froid surtout les russes comme l’Avto que j’ai eu. refroidissement par air donc pas d’eau qui gèle, décompresseur pour lancer le moteur au démarrage.. Rustique…russe quoi ! 🙂
Merci à notre grand “visionnaire” président qui en 1962 a bradé avec les Harkis , les Pieds Noirs et l’intégrité de notre territoire, a bradé, donc, le pétrole saharien que nous avions inventé. Encore bravo et merci.
Vous avez raison Charles,
Grand merci à nos emmerdeurs, incultes mais surdiplômés et arrogants , clairvoyants en rien, aveugles en tout.
Des as de la Com, comme ils disent : c’est la faute à V. Poutine et aux anglais !
Mon perroquet pourrait mieux faire, sans pb !
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes », là, on court droit à la guerre nucléaire.
Plus besoin d’agir sur le climat, ça va être l’hiver nucléaire et ce sera dur, très dur de se chauffer et de se nourrir.
Re-merci à nos emmerdeurs !
Si on écoute Pierre Hilard, c’est une guerre, une guerre qui ne porte pas son nom une guerre sans arme contre les sans dents. Sauf que c’est aussi une guerre spirituelle. cette guerre se décline par les 4 chevaliers de l’apocalypse selon st jean. Ici déclinée en chevalier apocalypse sanitaire, chevalier apocalypse alimentaire, chevalier apocalypse énergétique, chevalier apocalypse économique…une guerre qui peut devenir réalité lorsque que les frigos seront vides.
Que du pipeau, il faut préparer les gogos à payer 10 euros le litre de gazole et autant l’essence (en plus pile avant les grands départs en vacances). Je me demande si Macron ne pense pas que la majorité ne lui sera pas favorable. Ainsi nommera-t-il un 1er minsitre dans son opposition afin de l’accuser de cette hausse…. Mais les gogos ça gobe tout la preuve ils l’ont réélu ou ne sont pas allé voter pour lui faciliter la réélection… Bref pas d’essence= moins de pollution puisqu’on va rester à la maison et c’est mieux que le confinement pour tuer l’économie.
Tout augmente et va continuer d’augmenter SAUF les Salaires …. Cher Charles…..,
SAUF qu’à partir de 1974 les prix se sont envolés et l’inflation aussi (1er choc pétrolier d’une durée d’ 1 an environs avec des conséquences durables sur l’inflation…), MAIS qu’à partir de 1976 nous avons eu droit à l’indexation des salaires sur l’inflation et au blocage des prix sur les biens de 1ère nécessité et de consommation courante (Quelle Bonne et Belle décision ce fut là Mr Barre ….), ceci malgré une TVA montée à 22% mais ça tenait et il y a meme eu de la Croissance, CAR à l’époque on pouvait dévaluer notre monnaie Le FRANC…
Retour dans le “Nouveau Monde” :
Là cette fois ci pour la Hausse des salaires La BCE dira “NEIN !!!”…. vous pourrez aller vous brosser… Les banques elles vont sans doute ratrapper une partie de leurs pertes grace à cette baisse insidieuse et déguisée des salaires et du pouvoir d’achat associé, vous allez pleurer à la caisse en faisant vos courses, et ce sera durable…
il va falloir s’adapter et s’habituer…
C’est reparti pour un Tour comme en 74 et en pire, mais cette fois ci à cause de cette Foutue Monnaie EURO et à cause de nos Zeuropéistes Enarquoides et autres Mamamouchis EuroCratistes il n’y aura pas de Reprise et encore moins de Croissance, mais au contraire de très sombres Nuages de Dépression Economique (vous savez 1929….), les entreprises n’ont pas fini de couler et de fermer, consommation en berne, pénuries multiples, température à 18°c maxi en intérieur…
Mais vous savez bien, on vous le répète sans arret sur BFMachin et autres médias “officiels” (voix de son Maitre), je cite : “Tout ça (bien sur…) c’est la Faute des Russes ….”
DAMNED évidemment… Ah mais pourquoi donc n’y avons nous pas pensé plus tot…?? Quoi que là j’ai des doutes….
et les Français eux vont en avoir de plus en plus en passant à la caisse et en payant toujours plus cher et en en ayant toujours moins….
Sachant que la production de pétrole est en train de plafonner, l’OPEP a une marge de manœuvre limitée pour compenser le déficit de production russe.
C’est pas gagné, notre affaire…
Merci qui ? Merci Ursulla !
Il suffit de lire “Crash course” en Français de Chris Martensen (sur le net) ça ne date pas d’ aujourdhui mais c’est exactement ce qui va se passer demain,pas après demain; alors nous allons avoir notre lôt de vacanciers qui partagerons un sandwich a deux et un coca pour trois en roulant en Bmw avec des téléphones a800 euros et des lunettes CD ,ben oui il faut que cela se voie que l’on est un crétin piquouzé trois fois portant sa muselière dans sa décapotable et sur les plages ,oui j’en ai vu et pas qu’un,alors je vais m’installer pour l’été assez haut dans la montagne ,le spectacle de la débilité me déprime,alors j’espère que bientôt le carburant sera au prix du bordeaux
Bonjour Charles.
Même si je partage la tendance de fond qui est que les ressources deviennent rares, je ne suis pas d’accord sur l’analyse à court terme.
Déjà il y a des réserves stratégiques utilisables facilement.
Ensuite Total étant français heureusement nous serons fondamentalement sécurisés par les réserves de Total tant en gaz qu’en pétrole. Bon il faut réactiver des unités de réforming pour le gazole mais il y a ce qu il faut chez Total.
Après à l’échelle mondiale les flux vont se réorienter rapidement. La Russie va sur d’autres marchés , ce qui libérera du gaz et du pétrole pour nous. Sans compter la hausse à venir du pétrole de schiste qui en général assez rapide à organiser.
Bref perso je crois que la situation va revenir à la normale assez rapidement dès fin 2022. Autant pour le pic d’inflation énergie.
Non le vrai risque c’est l’absence d’électricité cet hiver sans nucléaire disponible, sans eau dans les barrages , sans centrales de réserve au charbon fermées précocement pour raisons électoralistes et à l’évidence encore pénurie de gaz en Allemagne donc pas d’import possible….
Sachant aussi que sur l’uranium les russes pesant 40 pcent de l’enrichissement on sera très dépourvu en Europe comme aux US d’ici 2024…. Donc autant prévoir de stocker des bougies et des couvertures. Pas de chauffage gaz si pas d’électricité d’ailleurs…
Pas de télétravail ou travail tout court sans électricité.
Donc pour ne pas couper l’électricité et le chauffage dans les maisons c’est l’industrie que l’on va débrancher cet hiver.
Bref assez d’accord sur la nécessité d’avoir du stock en termes de garde manger et de s’assurer de ne pas manquer d’électroménager et autres équipements électriques avant l hiver .
Franchement je ne crois pas une seule seconde à cette pénurie expliquée de cette manière. Donc comme cela du jour au lendemain on se retrouve à poil sans pétrole, gaz et électricité?
C’est juste une étape du plan pour faire passer à autre chose. On emmerde la Russie pour bloquer le pétrole et le gaz, on ferme les centrales nucléaires et on dit qu’il faut passer à autre chose et donc Great Reset?
BS total
Heureusement il nous reste le nucléaire . Sans les centrales atomiques nous ne produirions aucune énergie et ne pourrions prétendre à aucun avenir.
Macron a bien sorti les 18 centimes de remise au litre de son chapeau de prestigidateur et je suis sûr qu il a encore plein d argent magique a déverser sur les masses reconnaissantes, après tout le deficit ça sert à ça .