Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Voilà une information qui devrait faire les gros titres de la presse mais aussi de toutes les chaînes de télévision du pays. Parce qu’annoncer les hausses en triomphant et passer ce qui se révèle finalement comme une baisse sous silence c’est tout simplement malhonnête. Mais il y avait les élections présidentielles, alors il fallait que le pays soit en croissance et certainement pas en récession. Une croissance zéro était suffisante pour faire passer la pilule, mais pas la récession diantre !
Le 1er trimestre c’est le mois de janvier, de février et de mars.
Tous ceux qui regardent l’économie en vrai, savaient qu’à partir du 24 février et le début de la guerre en Ukraine l’économie avait calé. Mais elle ralentissait déjà avant et dès le mois de janvier parce que l’inflation était déjà là. Réelle, et que cela coûtait cher aux ménages qui donc, réduisaient déjà leur consommation et les investissements.
Il était évident que la guerre en Ukraine allait entraîner une récession.
Sauf que personne ne voulait le dire et on taxait même ceux qui, comme moi, le disait d’oiseaux de mauvais augure. Mes poules, elles savaient bien que la ration de graines est chaque jour plus coûteuse !
Non pas pour inquiéter ou faire peur, mais pour tout simplement informer au mieux.
Et ce qui devait arriver arriva !
Le PIB révisé en baisse au premier trimestre, avec une contraction de 0,2 %
“L’Insee a révisé sa première estimation de croissance.
Le recul de la consommation des ménages est encore plus marqué que ce qui avait été estimé.
Le produit intérieur brut (PIB) s’est finalement contracté de 0,2 % au premier trimestre en France, a indiqué mardi l’Insee, révisant à la baisse sa première estimation d’une croissance de 0 % publiée fin avril. Le recul de la consommation des ménages est notamment encore plus marqué que ce qu’avait estimé précédemment l’Institut national de la statistique, le pouvoir d’achat des ménages ayant chuté « nettement » de 1,9 % au premier trimestre, grevé par l’inflation”.
Et pourquoi le pouvoir d’achat des gens il chute ?
Parce qu’il y a de l’inflation !
Pas parce qu’il y a la guerre en Ukraine à partir du 24 février, ce qui va renforcer la récession du second trimestre puisque cela renforce l’inflation.
Et que fait notre bon gouvernement ?
Il fait un embargo sur le pétrole russe. C’est peut-être une bonne idée, ce n’est pas mon propos ici, ou une très mauvaise, mais ce qui est certain, c’est que c’est une décision inflationniste ! Une décision qui en faisant monter les prix de l’énergie va conduire inévitablement à plus d’inflation et donc à une baisse encore plus significative du pouvoir d’achat des ménages et donc de la consommation.
On peut donc assez facilement prévoir que le 2ème trimestre sera également en récession, et sans doute une récession plus importante que celle du premier. Un -0.4 % serait un minimum.
Encore une bonne raison pour travailler votre résilience, notamment face à l’inflation et à la baisse de votre pouvoir d’achat.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
pourquoi vouloir croître plus grosse que le boeuf ? le bonheur dépend de votre capacité a être satisfait,les crétins ne le seront jamais
récession quelle récession ?
difficultés pour les entreprises à recruter.
chômage faible.
Marge des entreprises en hausse ( votre article sur la consommation même jour extrait ci dessous.
Les chocolats en tablettes ont vu leurs ventes en volume chuter de 10,3% en mai (-9,4% en valeur), les épices, herbes et poivres en recul de 12,4% (-13,1% en valeur) ou encore les pâtes (-9,3% en volume et -4,6% en valeur »)
etc.
Les règles de l’économie ne correspondent plus à rien depuis l’argent magique qui est à l’origine de l’inflation.
Nous sommes en récessflation…A cause des apprentis de la planche à billets, BCE et FED notamment.
Plutôt que de “geler” l’argent des russes vivant en dehors de la Russie il serait plus utile et honnete de confisquer l’argent des mafieux ukrainiens qui detournent l’aide de l’UE….
On ne va plus acheter du pain chez le boulanger du coin car nous en sommes dépendants! On va maintenant le commander au Vatican : c’est plus cher, mais c’est du pain béni…
urgent vous penchez sur jacques BAUER medecin, UNE BOMBE
On nous annonce une baisse de la consommation alors que les médias ont pointé du doigt les rayons vides….
Officiellement vidés surtout parce qu’il y a la guerre en Ukraine et que l’huile ne sort plus du pays. La bonne blague… Parfois on nous dit à demi-mot que quelques complotistes accentuent ce phénomène en vidant les rayons de pâte et huile, et que c’est stupide car ça accentue la pénurie.
Bref j’avoue, j’ai acheté (beaucoup…?) plus de pâtes et d’huile que prévu.
Mais en même temps, oui je vois que les prix montent mais pas au point de se priver de quoi que ce soit, loin de là.
C’est ce qui arrive quand on vit environ 1000 euros en dessous de ses moyens. On passe pour un “pauvre”. Tant mieux…
Et du coup, je me dis que si avec des “petits” +5% sur ceci, +15% sur cela, les français ralentissent déjà fortement leurs achats “non essentiels”, ça va donner quoi quand on aura du +10% non pas annuel mais mensuel ? Du +50% annuel ?
Car pour réussir le Great Reset, il est indispensable de passer par là, et que les métaux précieux finissent par tendre vers l’infini et au delà….
Je me demande vraiment quelle tournure inquiétante ça va prendre.
Déjà que nos chances culturelles pour la France en sont réduites à attaquer et dépouiller les supporters anglais au Stade de France….
Heureusement la police est là !….pour tabasser et gazer ces mêmes supporters….
La situation devient cyniquement intéressante.
…pour une récession…il faut deux trimestres consécutifs.
Ne désespérons pas…c’est en bonne voie….pour un second…un troisième….
Ils ont fait le choix de remonter les taux. Ils pouvaient continuer la planche à billet…la mort aurait été plus lente…
Là..ils choisissent la méthode expéditive…
Les banquiers ont été prévenus. Ça va casser du petit bois…mais pour les banques…ça devrait passer (au travers des conséquences »…!
Ouf !
Les banques seront à nouveau sauvées…!
Enfin…c’est ce qui est écrit dans le script…!
On rentre dans la phase dure.
Accrochons nous.
Ça va tanguer.
Et si on se retrouve tous dans la rue…on sera si nombreux…qu’on se tiendra chaud l’hiver !
VG
Le Covid et la guerre d’Ukraine n’ont agit que comme des catalyseurs pour accélérer ce qui avait commencé avant. Ce sont de plus une bonne excuse pour les gouvernements.
En ce moment tous les pays descendent par l’ascenseur. Le problème n’est pas de voir que son voisin descend mais la vitesse relative des ascenseurs par rapport aux autres. La France n’est pas mal placée en vitesse de descente. Elle risque d’avoir une médaille. Grâce à nos gouvernants qui ont fait de brillantes études mais qui ne savent rien du monde réel, la France est sur le podium dans de nombreux domaines : dette, santé,éducation, industrie, etc. Pour augmenter le PIB il suffit d’embaucher des fonctionnaires car leur salaires est compté dans le PIB. On les paiera en s’endettant.
Cette courte récession liée à une inflation galopante, parallèlement aux embargos russes et aux confinements chinois ne font que nous pousser vers un début de décroissance. Accompagnée d’un combat pour un emploi de qualité, ne serait-ce pas tous comptes faits une bonne nouvelle?
La récession est peut-être le seul moyen de faire baisser fortement l’inflation et de débloquer les goulots d’étranglement de l’économie… évidemment une récession temporaire…
A force de persécuter l’Ours et le Panda, espèces protégées, lorsque ceux-ci s’allieront, notre chapon de basse-cour pourra piailler les pieds dans sa merde, les fiers Coqs le laisseront dans sa merde lui et ses mougeons soumis et pleutres!
Des confusions académiques qt aux théories de l’agrégat inflation ! amalgame macro-économique , mélange des causes macro et des marchés (contexte micro)…alors qu’en résumé l’inflation étant purement monétaire, cela annonce un crack et un atterrissage fatal de toute ces valeurs volatiles ! le reste n’est que déséquilibre volontaire sur le marché des B&S
Tout à fait d’accord avec caouette il nous faut une récession temporaire (!) pour endiguer l’inflation et ensuite repartir sur des bases plus acceptables des prix de matières premières et au final pour le consommateur.
Mais si possible avec les élections qui viennent pas avec les mêmes……
J’écoutais France inter hier, ils n’ont pas parlé de récession mais de “croissance négative” quelle blague !!
Ça me rappelle une réplique
D’un film de 1938
Récession récession ! jEst-ce que j’ai une gueule de récession ?
J’ai décidé de relire vos lettres stratégiques depuis 2017 (j’ai pas tout terminé), et franchement… c’était prévisible … vous l’avez dit …
Je suis entrain de me poser la question de savoir:
Et si c’était voulu ?
Et si au final, tout ceci était dans un plan (une sorte de stratégie) pour réduire le nombre d’habitants de nos villes ?
Là maintenant je comprends mieux votre formulation PEL, très cher Charles.
Les bonnes nouvelles sont celles qu’on laisse sortir avant l’élection de Macron. Les mauvaises transpirent ensuite doucement pour nous punir de mal voter .