Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Voilà une grande différence qui mérite d’être pointée du doigt et sur laquelle il faut s’arrêter quelques instants.
En Allemagne, le gouvernement allemand a décidé non pas de baisser le prix du carburant à la pompe comme on le fait en France où il y a une remise de 18 centimes par litre d’essence ou de gasoil. C’est très bien, sauf, que, évidemment, cela n’apporte aucune solution de long terme.
Non, en Allemagne on “offre” le train avec un billet à 9 euros en illimité pour se déplacer.
La transition énergétique et l’adaptation nécessitent beaucoup de flexibilité et de créativité.
C’est valable également avec le changement climatique.
Tous les changements nécessitent une capacité forte d’adaptation.
S’il y a des problèmes de sècheresse, il faut cesser de couiner et stocker l’eau. Dans les maisons, dans les immeubles, prévoir des cuves de récupération d’eau, des réservoirs collectifs, enterrés ou non, des barrages nouveaux si nécessaire bref, il faut inventer le stockage d’eau ! Car l’eau tombe en abondance sur notre pays mais l’eau coule… Il faut donc la retenir, ce que l’on sait tout de même faire depuis les Romains soit plus de 2 000 ans partout dans le bassin méditerranéen. Je ne vous parle même pas des canaux de l’ancienne Babylone c’est encore plus vieux. Alors vous pouvez m’expliquer ce que vous voulez sur l’impossibilité de stocker de l’eau et l’intérêt des haies (que je ne conteste d’ailleurs pas) nous pouvons faire beaucoup mieux et beaucoup plus pour conserver et gérer nos ressources en eau.
Si on ne s’adapte pas, on est mort. La vie est un processus d’adaptation. C’est aussi simple que cela.
Avec les transports c’est la même chose.
L’objectif ne doit pas être de subventionner le prix de l’essence mais de remettre des transports en commun à un prix dérisoire et laisser les prix de l’essence libre. Résultat ? Les gens comme vous et moi, sommes des agents économiques rationnels. Entre un trajet en voiture hors de prix et un billet de train à 9 euros par mois en illimité vous choisissez quoi ?
Evidemment que vous prenez le train ! Même si vous mettez une heure de plus tant l’économie est importante.
Votre taux d’inflation personnel s’effondre alors car la différence entre un billet à 9 euros par mois et votre plein d’essence est évidente, et c’est à votre avantage. Cela permet également de pousser à un changement d’usage sans sanctionner.
Que vaut-il mieux subventionner ? La voiture à carburant ou le train ?
Ce que je veux pointer c’est le bal des “couineuses” !
Ca couine.
Ca se lamente sur l’eau et la sécheresse, ça se lamente sur le prix de l’essence, mais rien.
Pas un nouveau barrage.
Pas une nouvelle ligne de train.
Pas de réouverture de gare.
Pas de ligne de bus ou si peu.
Aucun investissement réellement utile, mais une grande augmentation des taxes et des impôts toujours plus élevés pour tous avec un service rendu toujours plus calamiteux.
Alors, oui, très clairement, la décision allemande est la bonne et oui, il faut cibler les aides.
Des aides spécifiques pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement que d’aller travailler en voiture, et pour toute notre population un accès renforcé au train, mais pour cela il faut réarmer la SNCF, il faut une grande compagnie nationale et certainement une compagnie privée. C’est maintenant que nous avons besoin de la SNCF que nous allons nous rendre compte à quel point cette société est en plein naufrage industriel. Un naufrage que je ne vis que trop bien à titre personnel sur nos lignes entre la Normandie et Paris. Vous n’avez même pas idée de la gravité de la situation. Vous avez une société qui ne sait tout simplement plus faire rouler de train et qui est dans un délire technocratique et normatif totalement hallucinant.
9 euros par mois…
“Pour 9 euros par mois, il sera bientôt possible de voyager dans toute l’Allemagne à bord des trains régionaux et sur tous les réseaux urbains (bus et tram) en illimité. Cette mesure exceptionnelle vise à encourager les citoyens et les touristes à privilégier massivement les transports en commun par rapport à la voiture. Pour des raisons écologiques mais aussi de moindre dépendance aux hydrocarbures russes.
Depuis lundi 23 mai, il est déjà possible d’acheter ce “9 euros Ticket” en prévente et de choisir le mois de validité : juin, juillet ou août. La mesure est prévue pour durer trois mois, jusque fin août.
C’est une première et c’est aussi une entorse au fédéralisme : les transports sont de la compétence des Länder. Berlin est passé outre cette prérogative”. Source France 3 ici.
Voilà une parfaite illustration de la capacité d’adaptation d’une nation pragmatique. Tout est dit dans ce paragraphe. Voilà comment on réduit l’inflation, voilà comment on réduit la dépendance au carburant et voilà comment on fait de l’écologie autrement qu’en faisant des heures et des heures de cours à mes gosses sur le tri sélectif des poubelles qui terminent par se faire recycler… en Ukraine !
Nous sommes dirigés par des glands depuis bien trop longtemps et notre pays continue jour après jour sa trop longue descente aux enfers dans tous les domaines, je dis bien tous.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bon article ! Bon, ça va encore couiner avec des “Oui, mais moi…”.
Étonnant cette élection
Qui aura reconduit Macron
La propagande aura ruinée
Ce que tu avais comme liberté
La France aura été bradée
A cette Europe désenchantée
Alors que la dette va exploser
Votre épargne va s’évaporer
L’inflation doucement rongera
Sournoisement votre pouvoir d’achat
L’économie sous perfusion
Et de la dette à profusion
Qu’on ne vous entende pas dire
Que vous n’aurez rien vu venir
Je finirai pas une note positive
Il faut bien qu’on ce le dise
En ces périodes de disette
Fini le cholestérol et le diabète
Vous avez raison sur le fond, mais vu l’état du réseau et l’état des finances, c’est trop tard. Le réseau ferré est totalement inadapté aux besoins de la population et n’a plus évolué depuis les années 50. Le train, avec ou sans billet à 9 euros, c’est pour les loisirs. Pas pour aller bosser, à part pour ceux qui le font déjà. Pour les autres, à de rares exceptions, ce n’est pas possible ni même envisageable.
Il faudrait pour ça complètement revoir le mode de fonctionnement des sociétés de transport. Vu comment est dirigée la SNCF, on oublie: sa gestion est surréaliste.
Rien ne se fera plus sans douleur. L’état n’a dans sa “boite à outil” qu’un seul ustensile: taxer ceux qui polluent, punir ceux qui ne peuvent pas se déplacer autrement. Ils n’ont plus la main sur rien du tout.
Dans un premier temps, on réduira nos déplacements. Ça a d’ailleurs déjà largement commencé, me semble-t-il.
Puis tout ça finira en eau de boudin: c’est-à-dire comme lors de l’effondrement de l’URSS: ceux qui ne le peuvent plus n’iront simplement plus travailler, et la machine s’arrêtera.
on ne peut qu’être d’accord avec vous Charles, la France est en chute libre.
Depuis le 1er mars 2020, tous les transports en commun sont gratuits au Grand Duché de Luxembourg. Et ce n’est pas temporaire
Qui veut prendre le train avec les chances de la France de Seine-Saint-Denis ?
La France de la Faillite… dans tous les domaines.
BONJOUR.En France, ce n’est pas la recherche d’efficacité qui prime ,mais le confort des Biens nés.C’est une Mafia de jouisseurs ,magouilleurs ,menteurs, incompétents ,mais indéboulonnables ,cramponnés à leurs sièges,qu’ils pen-sent à eux à vie.”ON ” a guillotiné un Roi,pour positionner des roitelets ,à tous les étages. qui plus est, des individus, plus corrompus les uns ,que les autres. La féodalité existe ,on la rencontre chaque jour !
L Allemagne forte de ses excédents budgétaires se paye le luxe d offrir également une ristourne (plus forte qu en France) sur le plein de carburant
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/a-partir-de-mercredi-le-plein-d-essence-en-allemagne-coutera-10-euros-de-moins-qu-en-france-1653924555
Les soumis couinent pour que le régime les prennent en charge (communisme 2.0) et les résistants s’adaptent.
Les dinosaures n’ont pas réussi, ils ont disparus…
Dard malin, descendant de harkis soumis se heurte aux descendants felagas résistants…
Le schisme a été créé, viendra la ségrégation et la chasse aux sorcières non alignés
Cons plotist ki dizaient…
Sans compter toutes les lignes ferroviaires fermées, abandonnées et transformées en voies vertes ,alors que l’on avait un maillage fabuleux .
Nous sommes gouvernés que par des idiots incompetents quelque soit le parti d’ailleurs…
Les ecolos ne veulent plus de barrages….tout est dit…
Vous avez cité le maître-mot : ” pragmatisme ” !
La France, ce beau pays, a maintenant une population globalement craintive, pleurnicharde, captive d’aides diverses octroyées par des politiques irresponsables adeptes des grandes discours…
Si c’est une competence des landers, ils en retirent les recettes ou financent les depenses ?
C’est eux qui vont apprécier cette bonne mesure?
Quant au train, depuis le cirque des masques et des passes, je n’y ai plus mis et n’y remettrai plus les pieds.
Vous êtes bien exigeant Charles, vous oubliez qu’au depart un elu a choisi ce metier de politicien parcequ’il sait qu’il est incapable de faire quelque chose de ses dix doigts, quant à ses neurones…..
Voilà une initiative simple, intelligente, écologique, courageuse. Pendant ce temp, en France, que font nos énarques, nos députés, nos ministres, notre président : de la politique et encore de la politique pour garder “son petit pouvoir” et nous faire croire qu’ils sont plus intelligents que “le peuple”, qui aurait eu la même idée, si on le lui avait demandé.
Bonjour à tous,
soutenez Railcoop c’est une coopérative ouvrière qui crée des lignes transversales sur les pans abandonnés par la SNCF.
Il faut un transport public de qualité c’est impératif, mais il faut aussi des Scop constituées de capitaux provenants de collectivités et de particuliers.
les Scop dégagent des profits car salariés et actionnaires vont dans le même sens, le tout en remplissant une mission de service public.
Jean
Encore faut-il qu’il t ait des trains. Entre mon appartement et la maison de ma belle-mère, il n’y a aucune ligne de chemin de fer. Que la route, et c’est à 40 km. Alors, on fait comment ?
Oui vous avez raison au sujet de l’adaptation pour l’eau, mais ivvk dans le sud les romains ont construit le pont du Gard, aussi laisse à l’abandon depuis le 5ème siècle, l’irrigation était inconnue, les norias avec le cheval ne date que début de 20ème, la solution des puits individuels était la seule, encore faut-il habiter une zone humide.
Nous n’avons rien appris de la science des
cités romaines, sur Arte un documentaitre comparatif entre les villes romaines en Germaine détruites depuis la chute de Rome par des tribus qui vivaient dans des huttes
Toute ces valeurs sont tombés dans l’obscurité
À propos du train, encore faut-il un bon maillage de voies,de villages en villages mais toutes furent détruites et la encore nos pouvons voir les restes de gares et de petites maisons de garde barrière.mzis de rails que nenni
Nous sommes dans le caca
À propos un autre Doc sur Arte entre Paris et Berlin depuis Louis XIV édifiant de voir la différence, Paris fermé et Berlin ouvert
M le roi du chèque, la facilité après le perorage
Nous sommes dans le caca. Les canons Cesar ne nous sauveront pas
Bonne journée Charles
Bonjour,
Votre constat est pertinent Monsieur Sannat, mais vous oubliez que l’Allemagne n’a pas la chance d’avoir une ENA comme la France. Ce quime rappelle le mot de Giscard suite au choc pétrolier de 1973 : la France n’a pas de pétrole mais elle a des idées, mot qui a été parodié par le Canard Enchaîné en : la France n’a pas de pétrole mais elle a des idiots. Malheureusement, et grâce à l’ENA se reproduisent toujours depuis. Cela n’a pas changé et on peut dire même que c’est de mal en pire. Pour pallier certains problèmes, on ressort les recettes de l’Ancien Régime, à savoir, augmenter les impôts et les prélèvements non pas pour tous comme vous dites plus haut, mais uniquement de la plèbe, sans toucher ni à la noblesse (d’État) ni au clergé financier.
Bonne journée
J’habite aussi en Normandie à 30 km d’une gare avec un bus par jour pour y aller ! En plus, ils ont transformé la petite ligne SNCF d’une dizaine de km en voie verte pour la randonnée et les vélos …
Dans les petites patelins perdus, certaines personnes ont une vingtaine de km pour faire les courses …
On est très mal pour les transports ! Mais on a toutes sortes de produits alimentaires locaux
hahahaha votre naïveté à vous accrocher coûte que coûte aux années 90…. (nous avions la vingtaine, les filles étaient belles…) métro, boulot, dodo, capitalo, boulot, vacanço,…train-train etc… me fait toujours sourire…
Ce mode de vie et vous êtes encore une immense majorité auquel vous (Vous Charles et vous nombreux lecteurs) êtes profondément attachés, nous a certes permis d’aller acheter la baguette en vouature…. mais nous a emmené (Attention la pensée productiviste est arrivés aux mêmes dérives dans l’économie administrée “communiste”) à l aperte de 80% de insectes, de 80% des vers de terre, à la morts des sols agricoles, à la réduction de 80% des espaces forestiers ou non encore anthropisés, à la création du tout à l’égout déversant dans l’eau potable excréments, médocs, flux industriels, à la mort des coraux, à la décimation des stocks de poissons, des pigeons ou bison d’Amérique (pour dire que la cupidité n’est pas un phénomène récent), par notre auto empoisonnement par les microplastiques, pollutions de l’air, etc..etc….etc…etc
Je ne vous parle pas du climat, il y a une bien trop forte réaction…. on dira simplement que fortuitement ça se dérègle par le saint esprit (voir ces mois ci Pakistan, Inde, Irak) …. et vous en êtes toujours à plus de technologie pour tenter de traiter un petit problème indépendamment des autres…
Alors gloire au stockage de l’eau tout azimut….
Encore un peu et il y aura des stockages d’eau croupie…dans un monde mort…
Profitons-en ….ça va pas durer très longtemps….d’ici peu l’or et la bagnole de collection pour assurer la retraite en camping car ne seront que de funestes souvenirs…
Bonne semaine
Comme dit dans cet article, il faut aller à la source des problèmes et trouver des solutions pérennes. On ne comprend pas l’attitude du gouvernement qui n’agît pas. Mais en fait, il agît, il a un plan, le problème est que ce plan s’appelle la vente de la France à la découpe et qu’il ne faut surtout pas de vrais solutions. Il faut avoir l’air d’agir sans ne rien faire, il faut détruire en ayant l’air de protéger, il faut dépecer la France pour le bien des USA, de l’Allemagne et de l’UE. Le mondialisme n’a pas besoin de la France, et notre cher Président est là pour faire advenir le projet mondialiste.
Etymologiquement Aquitaine veut dire pays des eaux, c’est également le terroir du peuplier.
Les vallons d’Aquitaine et de Midi Pyrénées constituent un territoire d’élection pour les retenues collinaires. Les agriculteurs ont pu en réaliser au siècle dernier mais depuis 20 ans, quasiment aucun projet n’a vu le jour alors que l’administration promet, sècheresse après sècheresse, de déverrouiller la réglementation. Promesse, promesse, c’est compter sans l'(hostilité des écolos. En Lot et Garonne, un projet mené à son terme, autorisation en poche, les professionnels se sont vus déboutés par une plainte des associations écologistes.
Les responsables (des vrais) ont prévenu qu’il réaliserait le projet, réunissant les agriculteurs avec leurs engins tout en louant les plus spécialisés.
Un an durant, ils ont défié la gendarmerie envoyée sur le chantier pour l’interdire si bien que depuis 2 ans les agriculteurs profitent de ses bienfaits plutôt que de mourir à petit feu.
Les 2 responsables ont écopé d’une peine de prison pour avoir refusé de détruire la digue. Une belle histoire nous prouve, qu’arrivé à un certain point, la désobéissance civile s’impose face à des intégristes bornés, nommés écolos.
Alors que durant les année 1980, les retenues collinaires étaient présentées comme un modèle de gestion de ressource, on disait stocker l’eau de l’hiver pour l’été, ce qui, au passage évitait les crues des rivières par l’effet tampon bénéfique des retenues qui s’est retourné, selon les environnementalistes par une nuisance qui évite “l’effet chasse d’eau” que provoque les crues, effet soi-disant, indispensable au nettoyage des rivières…
De plus ces retenues agrémentent les paysages, créent des lieux de pêche et de tourisme. Certes l’écosystème s’en trouve modifié mais faut-il regretter de voir, canards, poules d’eau, hérons, aigrettes et autres espèces nouvelles qui permettent un tourisme découverte d’une nouvelle nature. (Lacs sur la Seine, étangs d’Arjuzanx dans les Landes, d’où l’on a extrait durant 30 ans des millions de tonnes de lignite” pour EDF) .
J’ajouterai : Dans ce climat de pénurie alimentaire qui se dessine depuis plusieurs années, accentué par les derniers événements comment ne pas être choqué lorsque l’on découvre toutes ces parcelles incultes se transformant en ronciers avec les subventions européennes? On marche sur la tête !
“L’Allemagne offre le train”
Train payé par l’électricité nucléaire française acheté à bas coût ?
Génial !
Sauf que :
– Si le prix du billet de train ne couvre pas les frais… c’est le contribuable qui paye !
– Le train fonctionne à l’électricité … qui provient bien de quelque part !
– Prendre le train c’est bien mais pour 90% de la population cela veut dire ne pas avoir un patron qui exige d’arriver à l’heure et qui accepte que l’on parte le soir à heure fixe pour attraper le train qui nous fera revenir à la maison dans un créneau horaire honnête… (c’est pas gagné !)
Les allemands ont la chance de ne pas avoir une société ferroviaire , la SNCF qui prend les usagers en otages avec des gréves à répétitions.
Sans parler des déficits à combler milliards après milliards.
pour que les employés puissent partir plus tôt en retraite avec des retraites basées sur le dernier salaire.
Plus de SNCF, Nein Dank!
…là, je ne partage pas cet optimisme. C’est une « excuse » facile de dire : C des glands !
« Pardon…je suis trop con…je ne comprenais pas…je faisais juste que conduire des trains… »
Ce sont d’abord et avant tout des ordures.
Ensuite, ils se foutent éperdument des conséquences des décisions qu’ils paraissent « imposer » à la populace et qui ne sont que la traduction de la « feuille de route » que ceux qui dirigent effectivement en coulisse, leur ont donnée.
Ils n’aiment pas ce pays.
Ils n’aiment pas ceux qui y résident depuis des lustres.
Ils sont là pour appliquer un programme et prendre un Max d’oseille pour leur gueule.
Regardez ce « Sinistre de l’Education »…..il interdira l’enseignement « à la maison »….au nom de cette idéologie mortifère…mais ses momes sont dans une École Privée Haut de Gamme à Paris….(pas si gland…le mec…!) NIMBY comme disent les britishs…! (Pas dans mon jardin- Not in my Back Yard)
Ils sont TOUT sauf « des glands »
Si j’osais…les « glands »…ce sont ceux qui vont se précipiter en juin pour ré-élire leur « dépité »..!
Étienne a encore du boulot pour faire comprendre qu’il faut passer au TAS…!
VG
“Réarmer” la SNCF, certainement une bonne idée. Mais avec la cgt et sud rail, c’est foutu d’avance.
Avant de lancer un projet, quel qu’il soit, il faut d’abord étudier sa faisabilité, à savoir appréhender les obstacles et les supprimer.
Peut-être faudra-t-il (enfin) laisser la éssencéeffe se déclarer en faillite et repartir à zéro sur des bases plus saines après un gros ménage ?
« Tout va mal depuis le traité de Verdun en 843… »
“Vous avez une société qui ne sait tout simplement plus faire rouler de train et qui est dans un délire technocratique et normatif totalement hallucinant.”
Détail, si la SNCF est dans cet état, c’est à cause des technocrates qui ont pris le pouvoir il y a plus de 25 ans (G. Pepy et Mme Borne notamment), ont tout fait pour casser les ingénieurs qui la faisaient tourner, ont appliqué bêtement les nouvelles directives européennes coupant en morceaux le système ferroviaire et ont cassé la culture de la performance ayant permis de faire, entre autres, les turbotrains sur Paris-Caen-Cherbourg, les Corail puis les TGV… à une époque où la SNCF était totalement publique, il ne faut pas l’oublier.
Car les voyageurs prennent le train effectivement que si la balance “temps de parcours/prix” est plus intéressante qu’en voiture ou en avion. En économie des transports, on appelle cela le “coût généralisé”, qui est la somme du prix et le temps de parcours valorisé par un prix du temps.
Donc, il va falloir virer ses incompétents… mais ce sont des clones de ceux qui sont au gouvernement.
Autant dire que ce n’est pas demain la veille.
Juste pour rajouter un commentaire sur l’aspect “privé” ou “public”, qui me semble secondaire, la GB a profité de sa sortie de l’UE pour renationaliser de fait les chemins de fer britanniques, sous une forme différente de feu British Rail, mais les entités en charge de l’exploitation sont complètement sous la tutelle du ministère des Transports.
“Délire technocratique” tout est dit de l effondrement de notre pays pris dans une gangue de fonctionnaire surnuméraire devenue incompétente par irresponsabilité et auto-protection.
Comment en sortir? Supprimer le “Statut” (sauf services urgents).
Les transports en commun, c’est bien pour les loisirs, quand on a le temps. Dans la vie de tous les jours, c’est autre chose.
Exemple personnel. Ma fille a été hospitalisée puis transférée d’un hôpital à un autres par le SAMU. Ses affaires personnelles sont donc restées dans le premier hôpital. Je suis allée par les transports en commun chercher ses affaires pour les lui porter dans l’autre hôpital avant de rentrer chez moi. Heureusement, j’habite une zone bien desservie. Bilan : 3 correspondances dans chaque sens, avec 5 à 10 mn de marche pour se rendre aux différents arrêts, 5 heures passées en tout pour faire environ 80 km (sans doute un peu plus car les trajets ne sont pas directs).
Soyons francs : si je me sentais encore de taille à rouler en grandes agglomérations, j’aurais pris ma voiture. Et j’aurais pris un taxi si ma santé ne m’avait plus permis d’affronter la fatigue de ce genre d'”expédition”.
“L’agence Bloomberg est une agence de presse très sérieuse et objective”. “L’Allemagne prend des décisions intelligentes”. “Il faut lutter contre le réchauffement climatique pour sauver la planète” (basée sur une étude sur moins de 200 ans avec une période de référence de 50 ans, alors que l’homo sapiens a 200 000 ans !)… Pas d’accord avec vous !
Bien d’accord avec vous.
Une simple citerne alimentée par les gouttières de récupération des eaux de pluie, et vous alimentez gratuitement ou presque vos toilettes, vos robinets pour se laver les mains ou prendre une douche.
Attention néanmoins : ne pas laver les fruits avec, et ne pas se laver les cheveux (ça mousse énormément, vraiment …. ).
Pour le transport, je pense que les trottinettes et vélos électriques vont se multiplier.
5 à 10 km pour aller au boulot = 12 à 24 minutes quasiment sans effort.
Cerise sur le gâteau : ça fait faire un minimum de mouvements donc de sport, ça ne coûte rien en assurance ni révision, rien en carburant et ça va de 500 à 1500 euros (1500 euros c’est du haut de gamme avec selle et poignées en cuir assortis).
Les scientifiques et météorologues « éveillés » ne cautionnent pas le réchauffement climatique.
La propagande sur la transition énergétique n’existe que par le fait que l’état profond n’a plus la main sur le pétrole (merci Vlad)
Et au Luxembourg les transports publics sont gratuits depuis le 1 mars 2020……
Bonjour, euh , oui, bonne idée en soi………. sauf que ceux qui habitent en campagne (Bretagne) la première gare est à 25 kms ! alors oui c’est mieux que rien……..mais ça fait quand même 50 bornes…….pour aller prendre le train !
FigaroVox du 27/05/2022
«En réactivant ses centrales à charbon, l’Allemagne va être un responsable important de la dégradation du climat»
Pour 9 euros / mois on voyage dans toute l’Allemagne et parallèlement elle va réactiver des dizaines de centrales à charbon. Allez comprendre.
J’habite en Allemagne. Tout ce que dit l’article est factuel. J’ai moi-même acheté un billet à 9 euros entre Karlsruhe et Stuttgart. Rouler à 9 euros pendant un mois, c’est dingue.
Y a t il des parkings gratuite à la frontière entre Allemagne et la France ?
quand j’etais etudiant Erasmus en Allemagne en 1999, il existait deja le ticket de week-end à 20 ou 30 DM (soit 10-15 euros) qui permettait de prendre le train regional dans tout le pays. Certains s’en servaient pour traverser le pays du vendredi soir au dimanche soit (14h de train par trajet) mais ils ont pu faire la fete de la biere a Munich, aller à Berlin, etc sans se ruiner. Et certains trains étaient bondés, toutes les générations/classes sociales étaient dedans!
J’ai réinvesti dans un VAE ,pour aller au travail 40 km/jour .avec la voiture coût 2,40 euros en VAE 0,08 ;en plus que du bonheur ,
Vraiment intéressant à une nuance près (de taille), il faudrait reconstruire et remettre en service les lignes secondaires fermées (et même détruites) depuis 1950 et assurer au moins 4 liaisons par jour avec des horaires intelligents (matin et soir notamment) et des correspondances de moins d’une heure avec les grandes lignes …
Avec, aussi, la ponctualité des trains de la III° république, époque à laquelle il était possible de régler sa montre au moment du départ du train !
Notons qu’au moment de la destruction du maillage ferroviaire de la France il y avait un déficit (mais un vrai service public) et que la suppression des lignes secondaires avait pour “explication” le nombre de ces petites lignes secondaires ; elles ont été détruites et le déficit a explosé (les grands fleuves viennent de leur alimentation par les petites rivières ce que les polytechniciens ne comprenaient pas). Cependant, ne critiquons pas trop les polytechniciens car au delà de leurs défauts ils ont été capables de construire des magnifiques trains en pointe dans le monde ce que sont totalement incapables de faire les énarques.
Bin oui , depuis le temps que j explique !!!
Par exemple les sports d hivers c est simple le train :
Tu pars de Charles De Gaulle Etoile , tu change à châtelet , tu va gare de Lyon, direction Megève, tu descends à st Gervais et après … en stop …. ou en raquette , jusqu à demi quartier puis sur Megève ..
En 3 jours t es rendu … (comme disent les Suisses)
Pis tiens pendant qu on cause adaptation … Les gens qui habitent la Giettaz , et qui bossent à Megève (si pour faire les lits , la cuisine … ) Ils le prennent où le train ?
Y a pas ?? bon alors l autocar ??? non plus ??? Bin là on y met de la mauvaise volonté , on fait comment pour trouver des gens qui bossent en restauration en montagne ???
Sont pas logés en igloo ? mangent pas du phoque ???
Je comprend votre déroulé. Mais en France, contrairement à l’Allemagne , ce serait se mettre la gorge sous le couteau de la CGT train, qui en profiterait pour faire cracher un maximum aux usagers. Voir la gréve de sauvage le jour de la finale au stade de France.
Bon en même temps si je vous ai bien compris, il s’agit d’un mois au choix à 9 euros. Pas sûr que ça bouleverse le taux d’inflation, ni la balance commerciale russe. Et ce cadeau, il va aussi falloir que le contribuable allemand le paie. Mais c’est probablement la bonne voie sur un plan écologique.
L’allemagne n’a pas eu des Sarkozy, Hollande, Macron, Macron bis, c’est là, toute la différence.
oui, les Boches, pardon, je voulais dire les Allemands (vieux tropisme) sont pragmatiques. J’étais lycéen à Bagnols-sur-Cèze. Il neigeait. La pente était raide pour les poids lourds sans chaine (vous pensez en Provence!)… ça patinait à qui mieux mieux.. A coté d’un poids lourd bloqué j’entends de la bouche d’un chauffeur: “La France, la bombe atomique yawohl, mais du sel il n’y en pas. On en est là. Le transport à 9 euros? Vous n’y pensez pas, la SNCF perdrait de l’argent! Et tous ces loubards qui en profiteraient! Qu’en pense Mélenchon?
À ANGRIE ( Maine & Loire ) , cinq éoliennes pataugent dans la nappe phréatique :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/segre-en-ajou-bleu-49500/haut-anjou-eoliennes-d-angrie-deux-associations-denoncent-le-fait-accompli-2ce04e5e-5e5ne-11ec-b2cb-afc8b04d8652
Le Préfet se transforme en shadok pompeur, autorisant le promoteur à assécher le bassin de captage de VRIE, alimentant en eau potable la Loire atlantique.
Stupéfiant, un truc pareil ailleurs et on jette des tomates en étiquetant de vilain communiste
Petite anecdote, sous le second empire, les basse Cévennes on était désenclavé pour la soie ( ver à soie, filatures). Il y a 50ans les filatures étant fermé, les voie ferrée furent fermé. Maintenant se sont des voie verte, goudronnée .
Au Luxembourg, tous les transports en commun sont gratuits depuis un an.
Stocker de l’eau, oui, mais ce n’est pas si simple car la rétention en surface en masse appauvrit davantage les nappes déjà faiblardes. Je renvoie au Thinkerview dédié à Emma Haziza sur je sujet de l’eau.
Mais ce n’est pas pour ça qu’il ne faut pas se creuser les méninges pour trouver des solutions.
Et le problème avec les glands, c’est qu’ils prennent racine et finissent par produire d’autres glands.
Et soi disant qu’une majorité de votant auraient reconduit la macronie au pouvoir … ?
Décidément, je n’y crois toujours pas !!!
Les votes informatisés ont dû bien aider à ce résultat …
Je vote pour une gréve générale illimitée jusqu’à démission du pouvoir actuel.
Et Vous ?
Ce programme sera-t-il pour tous les citoyens?
” Cela permet également de pousser à un changement d’usage sans sanctionner. ” Voila une phrase qui emm…. era les zécolos, les champions des interdits, des obligations, des taxes, des contraintes, etc … L’Allemagne n’est pas la France, et de loin.
C’est beau, on peut tout faire avec l’argent des « d’autres »
Constat amer pour les hypnotisés de « l’icoulougie »
A l’heure de la « bienveillance verte » , l’ours et le panda ont été classés « espèces nuisibles « par les parasites mondialistes !
Il fallait aussi dire que, en Allemagne, l’électricité consommée par les trains est produite en grande partie avec du charbon donc: quel accroissement de la pollution.
@ persylvain sur 31 mai 2022 à 9 h 41 min
bravo monsieur que du bon sens ! j’ai suivi et je suis le combat du syndicat qui a défendu ce projet dans le Lot et Garonne , bec et ongles contre la bêtise pour ne pas dire plus des écolos et de l’administration.
Bonjour à tous
Retour vers le passé , les trains allemands roulent au charbon …… Vu que l’électricité utilisée est produite en grande majorité par des centrales électriques fonctionnant au charbon !
Encore mieux , une partie de ces centrales brulent de la lignite qui produit bien plus de CO2 que le charbon.
Ne parlons pas des autres pollutions !
Il n’est pas beau le “progrès” ?
Je ne suis pas certain que la mesure soit “payante” .
Il y a toujours quelqu’un qui paye ……
Par contre sur le plan politique , il est certain que cette mesure va faire un tabac ! ( Le but ? )
Salutations
Certes il n’y a plus de grand travaux, mais il n’ont aucuns débouchés non plus.
Proposerait-on au privé une exploitation “gratuite” qu’ils n’en voudrait même pas !!! comprenez, c’est dans 10 ans …
qui va mettre un kopek sur un rendement même de 300 à 500% si il est dans 10 ans ?
Maintenat parlons de la réele infrastructure, c’est du 30 ans.
Les gens ne veulent même pas s’engager a 6 mois…. parlons de centrales nucléaires… de voies pour vehicules autonomes (en dur) etc…
Le privé, ou les investisseurs, ne veulent même pas s engager gratuitement, contre une seule promesse d exploitation une fois le produit fini !!!
Au contraire on spécule sur less delais/couts de construction, et on s’etonne du resultat.
Tout à fait d’accord avec Eric.
Quand je lis les divers commentaires, je me pose la question : mais qui a voté pour réélire Macron ?
Les médias ont trouvé le bouc émissaire, les retraités ! J’ai quelques doutes. Je le suis moi-même et je n’ai pas voté pour lui ni au 1er mandat ni au second et je connais beaucoup de retraités dans le même cas !
Alors, le vote électronique y est-il pour quelque chose ?
L’abstention à t-elle contribué aussi à sa réélection ?
Vraiment, il y a là un grand mystère…
Pas malin, et la loi de Lavoisier, fini , amnésie ? ah bon stocker l’eau est une solution, parce que les barrages qui sont une forme de stockage d’eau n’ont pas asséché les plaines en aval alors si l’on met l’eau de pluie dans des cuves l’ecosystème n’en sera pas changé d’un ioto ?!!!
lu récemment, petite économie : remplir 1 arrosoir avec l’eau en attente de l’eau chaude pour la douche…
Petit bémol:
les politiciens ont annoncé l’opération… sans avoir consulté la compagnie DB des trains !! Surprise !
Donc sur un quai bondé, tout le monde a son billet mensuel, mais personne ne monte dans une rame déjà pleine !
De plus les pannes à répétition de la DB en déliquescence ne vont que se multiplier et s’aggraver.
NB: ça ne concerne pas les iCE/TGV. Pour faire une longue distance, ils faut enchaîner les trains régionaux.