L’appât du gain fait faire les pires bêtises aux épargnants et aux investisseurs.
N’imaginez pas que vous ne vous ferez jamais piéger.
Car pour qu’une fraude fonctionne, il faut d’un côté un épargnant sensible aux arguments d’un aigrefin qui est tout, sauf, le dernier des imbéciles, avec des coups qui sont remarquablement bien montés. Ensuite il y a des fragilités humaines qui sont systématiquement exploitées par les vilains. C’est encore plus moche. Mais c’est ainsi.
Piégé par un faux gestionnaire de patrimoine, ce couple perd plus de 580 000 euros
“Un couple de Saint-Germain-sur-Ay (Manche) a perdu 585 000 euros à la suite d’une arnaque au livret d’épargne. Un faux gestionnaire de patrimoine, trouvé sur Internet, leur avait proposé un taux d’intérêt de 8 % contre un placement de 200 000 euros. Une escroquerie « fréquente », selon un gendarme.
Tout a commencé il y a 15 ans, lorsque le mari, victime d’un grave accident de la route, avait reçu 900 000 euros d’indemnisation. Le couple souhaitait faire fructifier une partie de cet argent et avait alors trouvé sur Internet un gestionnaire de patrimoine qui leur promettait un taux d’intérêt de 8 % en échange d’un placement de 200 000 euros.
Espérant obtenir 16 000 euros d’intérêts par an, le couple avait accepté la proposition. Pendant plusieurs années, les arnaqueurs les avaient ensuite mis en confiance en leur demandant régulièrement des nouvelles. Une technique qualifiée de « câlinothérapie » . Profitant de cela, ils leur avaient ensuite progressivement demandé de nouveaux versements.
Finalement, à l’occasion de réparations sur leur voiture, le couple avait appelé leur gestionnaire pour récupérer l’argent, sans obtenir de réponse. « On n’a trouvé personne. Le numéro n’était plus attribué, le site était bloqué et l’adresse mail introuvable » , a témoigné le mari.
Depuis, ils sont contraints de vivre avec la pension d’invalidité du père de famille. Ils ont lancé une action en justice, sans grand espoir d’obtenir un jour gain de cause. Selon un gendarme, ce type d’arnaques, issues de bandes organisées opérant par mail ou téléphone, est « fréquent » . Alexandre Hollman, conseiller financier, a invité les consommateurs à s’interroger lorsqu’on leur propose des taux d’intérêt particulièrement hauts”.
Il y a 15 ans les taux n’étaient pas négatifs.
Il y a 15 ans ils n’avaient pas mis tous leurs sous mais seulement une partie pour voir.
Et puis l’on croit voir.
On pense que c’est bon, que les choses se passent pour le mieux.
Alors on en rajoute pensant pourtant avoir été prudent !
Si je vous parle de cette histoire aujourd’hui c’est pour attirer votre attention sur le fait que nous sommes tous fragilisés par la crise et que nous avons tous “besoin” de placement qui rapportent plus que l’inflation…
Attention danger donc.
Il n’y a aucun placement miracle pouvant, dans le contexte actuel de taux négatifs, vous donner des rendements garantis à plus de 8 % !
Ensuite n’allez pas chercher des trucs inconnus au bataillon ! Tout ce qui est exotique est… exotique, donc souvent c’est de l’arnaque ou du vent.
Soyez prudent.
Vraiment.
Et ne sous-estimez jamais les aigrefins, ils sont aussi… et surtout très fins, et toujours plus fins que leurs victimes.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
quand on dit que plus on en a plus on en veut…………… non contents de tout cet argent ces deux personnes en voulaient encore plus et dans leur courses au profit ils ont tout perdu! moralité : restez simple et faites selon vos moyens sans prendre de risques inutiles qui pourraient vous conduire à la catastrophe!
Il faut vraiment être naïf pour croire à un taux de 8% sur une épargne ! Ce couple n’a même pas demandé comment ce gestionnaire de gestion allait produire ces 8% de rendement, sur quel placement ? D’autant qu’il faut être fou pour faire des placements en ligne par internet ! Moi personnellement, je veux un intermédiaire physique et humain en face de moi à proximité de mon domicile, aussi bien pour un placement en banque, une assurance ou une mutuelle ! En effet, une banque, une assurance ou une mutuelle par internet, dès lors qu’on veut récupérer son placement ou remboursement, ça se passe toujours mal, on nous renvoie soit vers un labyrinthe téléphonique sans fin soit le numéro n’est plus attribué comme pour le cas de ce couple. Moi je veux un intermédiaire physique et humain pour ma banque, assurance et mutuelle, je veux qu’il y ait une agence physique à portée de mon domicile pour les 3 cas.
Le fond Madoff c ‘était 10% net par an..
Quand C’est trop beau pour être vrai, C’est que C’est trop beau pour être vrai: passez votre chemin!
Stupidité-Cupidité-Ignorance
Les gens ne se forment pas. Voilà ce qui arrive quand des gens qui n’y connaissent rien se retrouvent avec un énorme magot ( idem gagnant loto et héritage).
Ma voisine est venue me voir il y a plusieurs mois pour me demander mon avis.
Son mari et elle ont confié qlqs dizaines de milliers d’euros à un courtier “suisse” mais dont les bureaux sont à Paris. Rendement : 1 à 2% par mois. Et sur un site, ils peuvent voir leur solde augmenter au cours des semaines avec les intérêts cumulés.
Mais elle se posait des questions car impossible d’obtenir un rdv pour le voir en chair et en os, et impossible de l’avoir au téléphone.
Je lui ai conseillé :
1) de monter à Paris voir si les bureaux existent vraiment
2) demander à tout retirer
Je lui ai dit en résumé une phrase de vous, Charles :
Quand ça paraît trop beau pour être vrai, il y a des chances qu’en effet ça le soit…..
L’Etat ne fonctionne pas autrement, avec des promesses jamais tenues !
Non sujet…
Si vous êtes assez con pour croire à un rendement à 8%…..vous êtes autorisé à perdre 580 patates…
Les arnaques sont aussi fréquentes dans les banques qui ont pignon sur rue avec les fameuses “assurances vie”.
Au décès de l’assuré, c’est très souvent la croix et la bannière pour récupérer les fonds, gérés par un autre organisme que la banque à côté de chez soi.
L’état qui se partage avec les banques, les sommes non “réclamées” n’est pas innocent dans cette arnaque à l’assurance vie.
Insensé de faire confiance à un prétendu gestionnaire inconnu alors qu’il est déjà risquée face confiance à sa banque !
A commencer par le GOUVERNEMENT ..
Et puis il y a le fait que les flics ne bossent plus. On leur fournis un RIB et ils ne sont pas capable d’envoyer une réquisition pour obtenir le nom du détenteur de compte.
Je parle de vécu. On demande pourquoi l’affaire est classé sans suite et on nous répond : vous n’avez pas à le savoir!
Cessez de payez des impôts qui finissent dans la poche de branl…rs ! ! ! Il n’y a plus de service public.
Quand c’est trop alléchant ,c’est qu’il y a un loup
Il n’y a, non plus, aucun remède à la connerie et la cupidité humaines.
Merci pour ces conseils et alertes Monsieur Sannat.
Ce sera toujours utile.
Exact, il y a même des faux sites (fort bien faits) pour déclarer ses impôts. L’intitulé est presque exactement celui du site officiel. Naturellement vous devez entrer vos coordonnées bancaires (pour le prélèvement à la source et le remboursement des trop perçus).
Pareil pour d’autres sites officiels.
Je ne veux pas être méchant mais ces arnaques sont similaires à ces faux profils (souvent de cote d’ivoire) qui, inscrits sur des sites de rencontre se font envoyer de l’argent.. Avec un peu de bon sens on voit bien que des profits mirobolants sont impossibles, comme ces “amoureux” totalement inconus ar ils ne disent rien d ‘eux, réclamant des fonds avec des systèmes où aucun suivi n’est possible. Je ne comprends pas les gens qui “marchent” dans ces arnaques. Quoiqu’il y en a bien qui pensent qu’en n’allant pas voter on bloque celui qu’on n’aime pas mdr…..
Ce sont des naïfs. Voilà tout!
Voilà ce qui arrive quand on veut gagner de l’argent sans travailler.
Avec ce pactole, s’ils avaient été moins cons, et âpres au gain facile, ils auraient acheté des biens immobiliers, commerces ou autres actifs tangibles.
C’est bien fait pour eux, je ne les plains pas !
En prime, l’AMF devrait leur infliger une amende pour “connerie caractérisée”.
C’est bien fait, si t as 900k euros, au lieu de vouloir fire “fructifier” (l ‘argent pousse tout seul ? comme les fruits ?)
Il avait qu a monter quelque chose.
un accident de voiture , 900k euros, devenons rentiers ? Quelque part c’est le karma.
Et moi j’ai mis quelques centaines de mensualités de cotisation retraite dans un truc insaisissable. Pas le choix, c’est la Loi et les règlements.
Et si un jour je veux percevoir, on me répondra (à raison !) que c’était pour les vieux de l’époque et qu’ils ont tout consommé au fil de l’eau.