Le lait pourrait bientôt être introuvable dans nos rayons.
“Les produits laitiers se classent en trois catégories : le lait (cru, frais, pasteurisé, stérilisé, en poudre), les fromages, les yaourts (fromages blancs et laits fermentés). La crème fraîche e t le beurre sont issus du lait mais sont riches en matières grasses et pauvres en calcium. Ils ne sont donc pas comptés dans les produits laitiers. Ce sont des aliments dont il est recommandé de limiter la consommation.
67 litres de lait et 24 kg de fromage sont consommés chaque année en France par habitant selon FranceAgriMer, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer”.
Ce n’est pas moi qui le dit ! Ce sont les Dernières Nouvelles d’Alsace le quotidien qui ne fait pas franchement dans l’alarmisme de bas étages.
“Notre pays est le deuxième producteur européen de lait de vache, mais en vingt ans, le nombre d’éleveurs a été divisé par deux.
Cette année 2021 aura été vraiment particulière car elle a également connu une diminution de la ressource laitière. La collecte de lait a diminué de 2 % par rapport à 2020, et cette baisse s’est poursuivie au 1er trimestre 2022.
Après l’inflation des prix liée à la pandémie de coronavirus, puis la guerre en Ukraine, c’est la sécheresse qui pourrait bien peser sur la production de lait en France. Celle-ci pourrait en effet compromettre la production de fourrage pour alimenter les vaches. Dix départements français ont déjà actuellement dépassé le seuil d’alerte sécheresse au mois de mai, avec un déficit pluviométrique de 70 %. Les éleveurs s’inquiètent car leur activité demande d’importantes ressources en eau.
Le vice-président de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) explique : « Pour faire du lait, il faut du fourrage. Pour avoir du fourrage, il faut de l’eau. En général, au printemps, la production augmente. Mais avec le temps sec que l’on a cette année, ce n’est pas le cas. On est inquiet pour l’avenir. »
Il faut augmenter le prix du lait de 20 % !
“Les charges des éleveurs sont en hausse tandis que les revenus sont en baisse. Certains n’arrivent plus à rembourser leurs emprunts. Vendre leur exploitation laitière devient leur seule chance de survie. Mais un producteur qui s’arrête n’est jamais remplacé. Selon Syndilait – l’organisation professionnelle regroupant en France la majorité des fabricants de laits de consommation liquides –, il faudrait augmenter le prix du lait d’environ 20 % pour compenser les augmentations des coûts de l’électricité, du carton, du plastique et du transport.”
Les blocages de prix ne marchent jamais. JAMAIS.
Pourquoi ?
Simple.
A très court terme vous pouvez bloquer le prix quelques semaines. Mais lorsque l’inflation s’installe le coût de production lui augmente. Si le prix est bloqué alors produire est rapidement plus assez rentable et la production cesse tout simplement.
Si vous voulez bloquer des prix il faut subventionner le producteur.
Si vous subventionnez, alors cela peut marcher, tant que votre Etat est solvable et que ses caisses sont suffisamment pleines pour payer les litrons de lait de toutes les familles de ce pays.
Avec nos 3 000 milliards d’euros on ne peut pas dire que nos caisses soient réellement pleines.
“Face à la sécheresse, à l’inflation et à la baisse du nombre de producteurs, la menace d’une pénurie de lait est bien présente en France. D’après l’Insee, l’inflation va continuer d’accélérer dans les prochains mois. Nous risquons de devoir importer du lait pour satisfaire notre forte demande”.
Dommage que le lait ne se stocke pas plus longtemps, c’est qu’il va falloir finir par vraiment investir dans une vache. En attendant le lait en poudre se conserve bien !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Dernières Nouvelles d’Alsace ici
4,56€ le litre de lait bio chez Leclerc et 0,382€ chez le producteur acheté par Lactalis.
Il me semble que les producteur laitier peuvent augmenter de 100% leurs produits sans que pour autant cela ne change le prix de vente chez Leclerc.
Les marges gargantuesques ne sont que chez les « dealers »et pas chez les « producer »
Je crois qu’il manque un truc dans la phrase “ Avec nos 3 000 milliards d’euros on ne peut pas dire que nos caisses soient réellement pleines.”
Remplacer par : avec nos 3.000 milliards d’euros “de dettes” je pense pour que les gens puissent comprendre même s’ils ne sont pas bêtes.
Le lait en poudre (le lait concentré, sucré ou non) se conserve bien… mais quand on aime le «vrai» lait… je crois qu’on préfère se passer de ces ersatz ! Donc, préparons-nous aux prochaines restrictions.
Autre restriction à prévoir : le bois sous foutes ses formes (bûches, granulés, etc.) tout part en Chine ; les poêles à bois ou à pellets risquent bien den pâtir.
De toute façon l’Europe a édicté des normes pour réduire les émissions d’azote et cela imposera une diminution des élevages intensifs. Donc tous les produits d’origine animale seront de plus en plus clairsemés et chers.
Cerise sur le gâteau, pour les bovins cela diminue l’émission de méthane bien plus fort pour l’effet de serre que le CO2
Boujour,
Je suis un industriel dans la découpe et le conditionnement d’emmental, 15 000 tonnes /an.
Notre fromage est fabriqué en Allemagne, nous rémunérons notre lait a 52,5 cent/litre pour le mois de juin 2022. Ceci afin de garder nos producteurs (680 dans la région de l’allgau).
Si les Français (la distribution, sui bloquent les prix, et les industriels qui n’ont pas de couilles, respectaient les Agriculteurs, il n’y aurait aucun problème, l y a des cours de la matière première, il suffit de les respecter en France, et le lait et les produits laitiers restent en France.
Enfin le juste prix! enfin l’effondrement de l’europe de Bruxelles, merci Poutine. Pour le stockage il y a le lait concentré et le lait en poudre.
Ça va devenir comme en Amérique, pays du tiers monde..
Face à la pénurie de tout, le boycott de la consommation est notre seule arme.
A quand le bon vieux troc ?
BONJOUR.La seule pénurie impossible,c’est la densité de crétins,au mètre carré .
Bonjour,
Il est dit dans cet article :
1.« …… Si le prix est bloqué alors produire est rapidement plus assez rentable et la production cesse tout simplement….. »
Petite précision rassurante toutefois :
La production ne sera pas arrêtée. Si le paysan n’a plus aucun intérêt à vendre au « prix bloqué »…..il vendra dans son arrière-boutique au « prix rentable pour lui » !!!!! Ce sera beaucoup plus cher…en toute discrétion car acheteur et vendeur auront intérêt à se taire…et surtout vous aurez ce que vous voulez…! Et C valable pour TOUT ce que les paysans produisent !
Pour en avoir « koser » avec les producteurs locaux…ils prendront les petites piécettes jaunes et blanches sans l’ombre d’une hésitation…!
2. « En attendant le lait en poudre se conserve bien »
Bof…regardez les DLC.
Une « bonne conservation » pour nous les « ismes »…C plusieurs années….
J’ai quelques paquets de poudre à purée….pour 02/23 maxi….C pas terrible….faut les avoir consommé d’ici cette date…et n’étant pas un fan de lait…
A chacun de stocker ce qu’il consommera…d’ici la DLC indiquée…avec rotation du stock (j’en rachète 1 paquet…chaque fois que je termine 1 paquet…puisque mon stock EST constitué)
Bonne journée à tous
VG
L’État pourrait s’ endetter encore plus pour subventionner, c’est-à-dire être encore plus surendetté, mais ce n’est même pas possible car le subventionnement est interdit par la Commission européenne.
Conseils :
– Stocker du “lait en poudre” (du type Régilait). Ce n’est pas très gouteux mais cela se conserve longtemps et prend très peu de place et ne pèse rien. Il faut penser que le lait sert aussi pour les pâtisseries etc
– Stocker aussi des “oeufs entiers en poudre”. C’est plus difficile à trouver (en bio, c’est presque impossible). On peut commander sur des sites allemands car les oeufs sont “plein air”. Attention, bien prendre des oeufs entiers … Sinon impossible de faire une omelette ou des pâtisseries . C’est plus cher mais se ils se conservent très longtemps (les campeurs et randonneurs sont généralement les consommateurs de ces produits)
Lait en poudre, l’avenir !
Et le bilan carbone 🙂
Il y a quelques années mon beau frère était subventionné pour détruire son surplus de production imposé par Bruxelles.
Par conséquent, pour palier à la pénurie, il suffit de détruire des millions de lait pour faire augmenter le prix…
L’économie moderne j’adore !
Du deuxième degré…
Dans notre petite commune du 43, je connais 2 agriculteurs qui ont stoppé depuis qqs années déjà leur production de lait pour faire du veau élevé sous la mère pour la viande et basta ! Produire du lait = trop de contraintes, revenu faible, normes à coucher dehors si vous transformez: fromage, beurre yaourts etc. Même plus une profession, ça devient un sacerdoce !
Paysans plutôt âgés, 1 jeune qui s’installe pour 2 départs à la retraite.
A la campagne, globalement chez les gens qui ne sont rien, on a des agriculteurs, des jardiniers, du terrain pas cher, des puits,….
On peut acheter sur place du lait, du beurre, des légumes, fruits, pommes de terre,….
Nos bons parisiens et autres citadins feraient bien de vite se révolter car si à la campagne on commence à mourir de faim, ils seront déjà tous en état de décomposition avancée depuis un bon moment.
A part les très riches.
Ne jamais sous estimer la motivation des gens qui participent à des émeutes de la faim. Ce ne sont pas de gentils gilets jaunes. Ce sont des gens qui n’ont plus que la vie à perdre si ils ne se révoltent pas.
Qui, du bureaucrate citadin, accepterait la vie d un petit éleveur?
Pour les grands, le lait animal peut être avantageusement remplacé par une boisson végétale au riz (dans les céréales par exemple) ; pour les bébés, rien ne remplace le lait de maman, naturel, gratuit, disponible. Le souci apparaît avec les produits dérivés du lait : beurre, crème et cela ne se stocke pas ou pas trop (crème liquide Uht, quelques plaquettes dans le congélateur pour le beurre). Nous allons nous retrouver au régime sans effort et sans volonté
J’ignore si c’est encore le cas , mais il y a quelques années les producteurs de lait avaient un quota à respecter ,s’ils le dépassaient ils devaient payer une amande ,donc ils préféraient le jeter ,ce que je trouvais aberrant ,le gouvernement aurait pu le faire distribuer à des personnes à faible revenu ,mais en France on ne sait que taxer
Dommage qu’il ne se stocke pas longtemps en fait si, car la production laitière a misé sur le séchage en poudre de lait…
Toutefois c’est l’énergie qu’il faut pour le mettre en poudre qui va Poser problème.
Industrie laitière produit très peu avec du lait frais.
Vont-ils changer leur façon de faire ? sûrement !
En Normandie vous connaissez certainement des agriculteurs qui élèvent des vaches laitières.
Pour avoir eu des cousins qui étaient éleveurs dans le passé, c’était une véritable astreinte, il faut veiller sur les animaux de façon très fréquente, il y a la traite des vaches à 17H tous les jours (dimanches et jours fériés compris, et oui).
Certains éleveurs ont réussi à s’organiser avec leurs voisins pour pouvoir avoir du temps libre et quelques vacances mais ce n’était pas évident et ceci pour un gain très faible par rapport au travail et aux astreintes assurés.
Les cousins agriculteurs (enfin leurs enfants) ont compris et se sont reconvertis dans la culture : céréales, etc. C’est du travail mais cela laisse de la souplesse dans l’organisation de son emploi du temps (surtout avec la mécanisation) et on gagne beaucoup mieux sa vie.
Il faut accepter de payer le vrai prix du travail (comme en Suisse) pour avoir une agriculture indépendante et des produits de bonne qualité.
Vous oubliez Charles qu une vache pour produire du lait consomme de l eau, beaucoup d eau 100 litres par jour par ses grandes chaleurs dans les stabu.. .. Et que produire du maïs pour le fourrage aussi !!! Alors que des vaches à l herbe de nos champs normands et de nos pommiers c est beaucoup beaucoup plus idro.. Logique!
Bonjour Charles,
Après les “Poules du Grenier”, nous aurons bientôt “l’Ec(h)o de l’Etable” …
Et peut-être, dans pas longtemps, “Les Grognements de la Porcherie”…
Faut dire que l’on a déjà “La Couinemuse de Bruxelles”
Bref, y a encore de beaux jours à découvrir la nature humaine…
Ne lâchons rien !!!
On commence à voir les dégâts causés par le dérèglement du climat.
Qui dit vache dit taureau sinon pas de lait…
Garder le veau ? donc plus dépense pour nourrir tout le monde
Le tuer ? Qui arrive à tuer aujourd’hui ! Je dirais même mieux qui sait tuer comme il convient aujourd’hui ? dans le respect et le moins de douleur possible ?
Lui boire son lait ? Mais il grandira moins sera plus chétif, peut être même moins reproductible…
tout ça c’est une logistique ! tout ça c’est du vrai boulot et de vrai problème !
Ça craint pour le lait sérieux …
On va se rabattre sur le lait en poudre.
La seukle pénurie qu’on ne connaîtra pas est celle de la connerie.
@ VINCENT Tragin sur 31 mai 2022 à 12 h 27 min
Qui dit vache dit taureau sinon pas de lait…
non ça c’était avant et a pratiquement disparu. l’insémination est artificielle avec le choix de la semence conservée dans de l’azote liquide..
C’est con ça, les vaches ont eu le covid, donc plus de lait..
Pénurie???
la France exporte 40% de son lait
Pénurie pour nous, sous payer aux éleveurs mais profit pour d’autres
Ajouter les cotas laitiers les normes de stockage la politique agricole de Bruxelles et la messe est dite
Un kilo de beurre c’est 22 litres de lait.
10 à 20 pour le fromage.
Ça peut craindre
le lait, c’est pour les enfants : si les adultes cessaient d’en consommer, il y en aurait bien asses, même avec une forte baisse de production.
La pénurie de lait sera surtout dûe au fait que les acheteurs n’achètent pas le lait aux éleveurs. Un producteur fermier s’est renseigné auprès d’un producteur de lait (ils se connaissent tous dans le milieu agricole), c’est comme ça que ça se passe sur le terrain.
Charles, pour votre consommation personnelle, vous voyez trop grand. Une vache c’est 60 à 65 litres de lait par jour. Qu’allez-vous faire de tout cela ? Sans compter qu’on vous a déjà expliqué plus haut toute la logistique à mettre en place, les quantités d’eau et de nourriture…
Deux chèvres, c’est mieux. Vous aurez quatre litres de lait quand elles seront toutes deux en production, cela devrait vous suffire pour le lait, le fromage et le beurre. Paraît que le beurre de chèvre est plus fort en goût, mais les anciens qui m’en ont parlé n’ont pas connu le beurre de vache fermier, vu que cela n’existait pas dans leur coin. Une fois partis travailler à la ville, ils ont eu comme nous le beurre industriel.