Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Tout d’abord, n’ayez pas peur ! Ce n’est pas la fin du monde, mais les crises sans fin !
Cela n’a rien à voir et c’est une excellente nouvelle. En cas de fin du monde, nous ne pouvons que recommander notre âme, chacun à son Dieu et il n’y a rien à faire.
Pour tout le reste, la résilience, l’adaptation, l’anticipation, sont des atouts précieux pour réduire ou supprimer les effets des chocs que nous subissons.
Cette semaine je vous propose de réfléchir ensemble à la résilience pour pouvoir faire, fabriquer, construire, son propre plan de résilience individuel.
L’objectif ?
Réduire les impacts des différentes crises auxquelles nous sommes tous confrontés. Vous les connaissez toutes.
Crise géopolitique, sanitaire, économique, mais aussi alimentaire ou climatique…
Prendre conscience de la possibilité de faire son propre plan de résilience c’est prendre conscience tout simplement de nos possibilités de faire.
De faire face.
Nous avons une marge de manœuvre nettement plus importante que ce que l’on peut penser et c’est une excellente nouvelle, car cela veut dire que vos actions et votre préparation peuvent faire toute la différence.
Il n’y a aucune fatalité.
Non, personne n’est obligé de subir ce qui arrive ou ce qui arrivera.
Prenons l’exemple de l’énergie. Nous savons tous qu’elle manque et qu’elle sera toujours de plus en plus chère. Alors que faire ? Se lamenter indéfiniment sur les factures qui montent ? C’est une possibilité et d’ailleurs la plus courante, mais ce n’est certainement pas la meilleure des choses à faire. On peut aussi penser ou repenser son habitat, sa maison, sa localisation, son ou ses systèmes de chauffage. Du puit canadien aux VMC double flux, en passant par les poêles à bois, à buches ou à pellets, il existe de nombreuses solutions, et je peux vous dire que des dizaines de milliers de Français adaptent actuellement leurs systèmes de chauffage. Mais nous pouvons aller plus loin. Avec le réchauffement climatique, faut-il acheter dans le Sud Est où il fait vraiment très chaud ou en Normandie à l’abri des canicules (et souvent aussi du soleil !) ?
Parler de la résilience c’est ça. C’est part rapport à chaque crise et à ses effets connus mettre en face une réponse individuelle.
Je partage donc avec vous quelques considérations techniques sur la résilience avant de vous mettre en ligne un dossier spécial pour vous aider à construire votre propre PRP, votre plan de résilience personnel.
Ici, encore une fois, aucune vérité absolue, mais des pistes de réflexion pour prendre de la hauteur et anticiper ce qui pourrait arriver.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour,
Tout d’abord, pardon et une précision pour répondre à deux personnes qui se sont interrogées à la suite d’un de mes commentaires la semaine dernière : du 4×9, c’est le titrage de l’or « presque » pur : 999,9/1000. Il existe aussi une procédé nettement plus coûteux, le 5.9 : 999,99/1000.
À titre d’exemple, la 20 Francs, titre : 900,0/1000, pèse 6,45 g et ne contient que 5,81 g d’or seulement (et j’en ai aussi…car « tout le monde » connaît cette pièce…mais je préfère les onces, 1/2 onces, 1/4 d’onces et 1/10 d’onces….en 4×9..!)
————
Concernant le Plan de Résilience proposé par Charles (certainement l’une de ses capsules les plus pertinentes pour les Temps qui arrivent…), je pense que C une excellente approche avec ce dossier, semble-t-il, complet qui fera gagner un temps précieux pour ceux qui s’y mettront maintenant seulement.
Cette approche a la vertu d’être moins stressante que le « mot en isme », tout en évitant de s’égarer sur les chemins de la procrastination rassurante… Faire l’autruche, chanter comme la cigale…seraient les pires options à retenir !
Personnellement, j’ajouterais une touche de stoïcisme :
« O dieux, donnez-moi la sérénité d’accepter ce que je ne puis changer, le courage de changer ce que je puis et la sagesse d’en connaître la différence »
Marc Aurèle (apocryphe)
J’aime beaucoup lire ses « Pensées pour moi-même »
Le chemin à parcourir sera long pour nombre de ceux qui commentent ici. Je le parcours depuis de nombreuses années. Des questions inéluctables se posent à un moment : l’Homme n’est-il finalement rien d’autre qu’un Loup pour l’Homme (Hobbes) ou L’Entraide est-elle aussi « l’Autre » Loi de la Jungle…?
Pour ma part, mon expérience, mon âge probablement aussi, m’invitent à méditer continuellement cette maxime « isme » :
« Qu’est-ce qui sépare la Civilisation de la Barbarie ? 3 jours…c’est-à-dire 9 repas…! »
Une chose est certaine. Regarder la vidéo de dimanche…et ne pas mettre immédiatement en application…sera la pire hérésie !
J’ai déjà solutionné presque toutes les questions qu’évoque Charles (eau, nourriture, vêtements, chaussures, médicaments, épargne, sécurité, etc…) mais je bute sur la dernière interrogation : où dois-je « fuir pour me cacher » et avec qui ? Et C certainement la plus complexe à résoudre.
L’altruisme évoqué étant bien sûr LA finalité, la première personne à sécuriser, C moi. Car comment pourrai-je protéger « ceux qui me sont chers » si je ne suis pas opérationnel à 100%…?
Que la Providence nous accompagne !
Les Temps, qui sont à l’horizon, seront terribles si nous ne parvenons pas à stopper les rouages de l’engrenage diabolique.
VG
Je n’ai pas encore consulté le dossier mais, depuis le Covid, j’applique déjà un tel plan. Progressivement, ce n’est pas contraignant. Quelques exemples rapides : baisser le chauffage et remplacer le T-shirt par un bon pullover ; troquer les queues interminables dans les parcs de loisirs pour les jeux tradis (Monopoly, Cluedo…) et les balades en VTT, les enfants sont au final plus calmes et c’est du pouvoir d’achat en plus (carburant, entrées du parc) ; revenir à la cuisine familiale, moins chère que les plats préparés et sans la foule d’additifs ; pour les possesseurs d’un lopin de terre, cultiver les légumes (sans oublier les poules de cristal !) biner un carré de jardin, ça vaut une coûteuse séance de fitness, avec le plaisir de déguster une salade “qui courait encore dans le jardin une heure avant”. Sans oublier les conserves (le bocal en verre, recyclable à l’infini) et les confitures pour écouler les surproductions inévitables. En gros, un peu de bon sens et un retour sans désagrément à Lavidavant.
Nous évoluons tous sur une corde plus ou moins raide, une perche tenue par nos mains, courbée vers le bas par des contre-poids aux extrémités abaissant le centre de gravité et augmentant notre stabilité.
Le vent souffle par rafales et nous secoue. Que d’efforts adaptés à la situation pour poursuivre, perchés en équilibre instable, vers la réalisation d’objectifs personnels mais aussi d’ensemble.
Réduire l’impact des crises nous déstabilisant par la compréhension et l’anticipation des risques mais surtout, par la mise en place de mesures permettant de réduire l’impact d’un chute éventuelle.
Nous marchons tous en mode plus ou moins instable.
Quel filet atténuera-t-il le choc en cas de chute ?
Qui mène le bal dans le cirque de nos vies?
Tu sembles réticent à utiliser le terme propre à notre situation: survivaliste. Tu crains de faire peur à une catégorie de tes abonnés?
Bonjour, Charles,un détail….la capacité à résister à un choc est la résistance,et la résilience est la capacité à se remettre de ce choc…. Bonne journée à tous
Bonjour Charles,
Pour ma part nous construisons une maison bois avec une isolation digne de ce nom avec 3 sources à proximité.
J’ai pu récupérer un terrain agricole avec source de 5000m carré ou j’y fais un potager partagé.
Je m’intéresse de près aux low tech.
En tous cas une bonne resilience se fait en commun.
Tout seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin.
Le plus grave c’est que tant de gens “dansent encore sur le Titanic”, et que d’autres ne veulent surtout rien changer
Ca fait du monde qui va “tomber de haut”
Cher Charles,
Je me rejouis que ca percole enfin la crise climatique … mais vous etes un peu en retard.
L’histoire du sud est c etait avant … quand on nous disait que en gros l embetant, c etait le pourtour mediteraneen.
Mais en fait on en est plus la: il y a eu des feux de champs en Picardie, il y a quelques annees, actuellement la secheresse touche une grand partie de l Europe, 95% de la Belgique est en etat de secheresse (en Mai !), la Suisse s apprete a interdire les grillades et autres loisirs comme dans le Sud Est de la France tellement les forets sont seches.
Pour rappel, le dome de chaleur en colombie britannique n etait absolument pas au programme, c est un des endroits les plus frais et temperes du monde: ils ont eu 48 degres celsius la ou la temperature est de 18 degres normalement. Et ils ont eu de gros incendies dans des forets humides, normalement.
Oubliez la Normandie, et regardez les projections des modele du GIEC a 2 degres (toute la France sera soumise a des evenements typiques du sud est).
En France, 25% des maisons sont assises sur des zones argileuses tres sensibles a la secheresse (c different de la chaleur d ailleurs), il y a de plus en plus de sinistres du a ca, partout en France.
Bref, ca va etre la mouise partout ou presque, donc ne racontez donc pas de carabistouille …
Ça fait 10 ans que j’ai quitté Avignon pour Avranches près du mont St Michel avec mes 4 enfants. J’ai fait cela pour leur donner une espérance de vie supplémentaires.
Coût de la vie bien plus faible, insécurité inexistante (pour le moment), nourriture saine.. seul les bons fruits bien sucrés me manquent.
NB : Attention au puits canadien avec le radon. Le radon (présent partout ) est quelque peu radioactif. Il faut impérativement faire circuler l’air dans son puits canadien MAIS avoir un échange calorique (type VCM double flux) pour ne pas le faire entrer dans le domicile…
Hi , cette résilience est un miroir de chacun de nous. Elle est déjà pratiquée par une grande partie de la population par manque d argent. Les autres rajouteront une carte de crédit à leur portefeuille, verdiront leur consommation ,mais au final dépenseront plus. Car , la débauche de technologie à mettre en oeuvre, est un leurre car à aucune de ces étapes , elle n engagé la sobriété. Envolée des coûts de production , hausse des prix, augmentation des taxes ,coût de maintenance exorbitant , obsolescence. Et j en passe.
L équation est loin d être facile, un fil conducteur pourrait être la simplicité dans tout ce qui nous entoure, proximité et maîtrise des flux.
La résilience personnelle passe aussi par la diversité de nos relations interpersonnelles : seul on va vite, à plusieurs on va loin.
Attention ! Il existe de mauvaises relations qui empêchent toute résilience :
– relations à sens unique,
– relations abusives (même avec de bonnes intentions et non violentes physiquement),
– relations où l’un veut contrôler les autres et tout décider à leur place…
Pensez à faire le point sur vos relations et à développer celles qui vous manquent.
Merci Charles pour cet article et cette vidéo, qui reflètent tout à fait ma façon de penser. Loin des «oin oin c’est pas juste » et autres jérémiades, un discours adulte et responsabilisant. Dieu que ça fait du bien de lire ça ! On trouve d’ailleurs souvent dans les commentaires de vos articles quelques partages d’idées résilientes et c’est pourquoi je lis les commentaires.
Bonjour à tous
Mr Sannat , votre édito est écrit pour votre lectorat , pour le moins une partie !
Combien de personnes dans la population moyenne maitrise les connaissances minimums pour avoir une certaine autonomie pour vivre par eux mêmes ?
Sans vouloir vous peiner , ils ne sont pas des masses.
Dans ces connaissances minimums il y a la culture potagère , l’entretien de la maison, gros oeuvre inclus, avec les circuits d’eau et d’électricité qu’elle contient…… circuits qui doivent être alimentés en auto suffisance en cas d’effondrement …….
A part les survivalistes et les “MacGayver” cela ne fait pas grand monde qui en est capable !
Vous remarquerez que je n’ai pas parlé des moyens de télécommunication et autres systèmes électroniques qui de toutes façon seront rapidement en panne non réparable faute de composants de rechange disponibles .
C’est le cas de la plupart des installations sophistiquées “modernes” .
Dans mon viseur les “merveilleuses” pompes à chaleur……. Prévoir des poêles à bois et des buches…….
Pour “survivre” pensez aux LOW TECH , c’est un gros plus en cas d’effondrement !
Salutations
Quand va-t-on virer Tous ces Guignols incompétents, corrompus et cyniques, que l’on a à la tete d’une UE Folle, devenue un Titanic sous Controle Total et sous Tutelle permanente des USA And Co …???
Merci Mr Charles.
Les équipements les plus simples sont les meilleurs. Une bonne tronçonneuse, même si on sait faire l’entretien soi-même, demande une source d’énergie. Une bonne hache n’a besoin que de l’énergie de son utilisateur.
Le reste à l’avenant.
Reste qu’il faut évidemment s’entraider. Nul ne sait tout faire. Mais on est parfois surpris des capacités de réalisation de tel ou tel, simplement parce qu’il s’est trouvé dans l’obligation de résoudre un problème par lui-même.
Sentant l’odeur noseabonde émanant depuis bien longtemps, j’ai acquis un terrain agricole (ancien bois communal avec une ancienne cabane de chasse) disposant d’un forage.
Depuis, suis quasi autonome en production alimentaire et me chauffe au bois pour rien tout en assurant le renouvellement de la ressource par un roulement des coupes sur 20 ans.
Mes collègues m’ont pris pour un marginal et aujourd’hui ils couinent en bon soumis…
Cons plotist qu’ils disaient…
☠️
Tout cela est juste. Mais relève du bon sens prudent, oublié des plus jeunes. Toutes les crises, toutes les guerres, toutes les misères ont déjà été vécues par nos ancêtres. Nihil novo sub sole ! Si j’ai de l’argent, j’en mets de côté. Si j’en manque, je me prive du superflu et je n’emprunte pas. Un bon début de résistance consiste à relire La Fontaine…
Je dis résistance plutôt que résilience (qui ne concerne que les métaux, en français) mais je n’ai rien trouvé de mieux que Prochnost, employé par Soljenitsyne dans l’Archipel du goulag, mélange de résistance, d’opposition farouche et de force d’âme.
Votre liste des résiliences en oublie une, la résistance sociale, celle qui consiste à contrer le choc des civilisations qui vont s’affronter ici et maintenant ; un choc dont nous avons totalement perdu l’habitude…
Bonjour s’il y a bien une chose ou je suis baleze c’est choisir une piece en argent.. Il faut acheter la prime la plus faible et peu importe que le piece soit connue ou non. Exemple Athenian Owl
1 oz athenian owl 2019 – 1ozAO19
Donc si vous tombez sur ce genre de pieces décotées n’hésitez pas
il y avait aussi cook island et l’année derniere l arche de noé.. Il faut etre patient et surtout ne pas attendre qu”il n’y en ait plus..