Je vous invite à écouter et voir ce reportage d’Arte concernant la Chine et Xi Jinping. Cela dure plus d’une heure trente, mais c’est un reportage qu’il faut voir pour comprendre les objectifs de la Chine et la stratégie suivie par le leader chinois.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Derrière son apparente bonhomie se cache un chef redoutable, prêt à tout pour faire de la Chine la première puissance mondiale, d’ici au centenaire de la République populaire, en 2049. Ce portrait très documenté du leader chinois donne un aperçu de sa politique et montre comment l’itinéraire de Xi Jinping a façonné ses choix.
En mars 2018, à l’issue de vastes purges, Xi Jinping modifie la Constitution et s’intronise “président à vie”. Une concentration des pouvoirs sans précédent depuis la fin de l’ère maoïste. Né en 1953, ce fils d’un proche de Mao Zedong révoqué pour “complot antiparti” choisit à l’adolescence, en pleine tourmente de la révolution culturelle, un exil volontaire à la campagne, comme pour racheter la déchéance paternelle. Revendiquant une fidélité aveugle au Parti, il gravira en apparatchik “plus rouge que rouge” tous les degrés du pouvoir. Depuis son accession au secrétariat général du Parti en 2012, puis à la présidence l’année suivante, les autocritiques d’opposants ont réapparu, par le biais de confessions télévisées. Et on met à l’essai un système de surveillance généralisée censé faire le tri entre les bons et les mauvais citoyens. Inflexible sur le plan intérieur, Xi Jinping s’est donné comme objectif de supplanter l’Occident à la tête d’un nouvel ordre mondial. Son projet des “routes de la soie” a ainsi considérablement étendu le réseau des infrastructures chinoises à l’échelle planétaire. Cet expansionnisme stratégique, jusque-là développé en silence, inquiète de plus en plus l’Europe et les États-Unis. Son pouvoir et ses ambitions sont d’autant plus renforcés qu’il apparaît comme le grand gagnant de la crise du coronavirus. Entre contrefeux et dissimulation, il poursuit à vitesse grand V son agenda politique et diplomatique afin d’intégrer les minorités au géant chinois, quitte à recourir à la violence. Génocide des Ouïghours, Hongkong, Taïwan : par sa politique, Xi Jinping revendique, plus que jamais, la force de l’hégémonie du régime chinois aussi bien dans les domaines économique et militaire que diplomatique. Avec un seul but : faire de la Chine la première puissance mondiale.
La Chine ne pourra maitriser que la terre par la route de la soie
Les mers sont au main des anglo saxon
Celui qui domine la mer domine le monde car la terre est couverte de mer
Le documentaire est daté en ce qui concerne la circulation du coronavirus. Depuis on a compris que la Chine enfermée dans sa politique du zéro Covid n’a rien jugulé et que son vaccin est inefficace. Il n’a rien gagné sur le virus. Sa conception du monde s’est heurtée au réel qui est plus fort que lui.
il faut croire que l’Occident l’a bien aidé en fermant ses entreprises pour faire fabriquer en Chine “à moins cher”. On lui a donné nos armes et maintenant on va se plaindre qu’il nous déclare la guerre(économique)?
Xi Jinping a tous les pouvoirs mais est-ce que cela ne devient pas comme cela en France ? Où sont les contrepouvoirs ? D’ici à ce qu’il y ait une loi pour que le président puisse se représenter autant de fois qu’il le veux pour un mandat de 7 ans on peut tout imaginer.
Les USA jouent au poker, la France à la belote, les russes aux échecs et les chinois au go. En plus ces derniers ont le temps pour développer leur stratégie
La Chine est certainement beaucoup plus dangeuse que la Russie qui ne demandait qu’on la laisse tranquille et qu’on préserve sa sécurité. Elle voulait même se rapporcher de l’Europe ce qui est un crime pour les USA.
BONJOUR.Il n’empêche que ce dirigeant est dangereux pour la liberté.Il persiste dans un système,qui broie la po-pulation. Quand on voit,de quoi est capable ls système,en l’occurrence, de laisser mourir de faim,la population,coin- cée ,dans des immeubles, aux ouvertures murées .Que croient donc les inconscients,que la Chine va les bercer?Ce sera le camp de rééducation,pour les moins rebelles,et pour les plus coriaces …?
C’est dejà impressionnant de voir un dirigeant capable de faire des plans pour un avenir encore eloigné (27 ans).
Et l’UE lui sert la soupe (aux ailerons ou plutôt aux dents de requin sans doute)
…des forces titanesques s’opposent en Chine les unes contre les autres…
Comme partout, les « Patriotes » dont semble faire partie Xhi, d’une part et les « Mondialistes » qui veulent le virer, de l’autre…
Mais ce qu’il faut retenir, c’est la mise en place du Crédit Social, dans ce pays. Il permet de TOUT faire passer « crème ». Et C le pire danger qui nous pend au nez, à nous, dans l’U.E.
La marionnette Mac-Qui-Sait a reçu sa feuille de route pour les 5 prochaines années. C le « Gros » du programme. Ce sera mis en place progressivement après que Toutou sera allé confirmer la longueur de sa laisse dans les urnes en juin…
La « singerie » ne sera problématique que si des « gains de fonction » dangereux ont été réalisés sur le virus. Au stade actuel, nous n’en savons rien, « nous », les gens en « isme »…
Profitons de l’été.
Boostons notre système immunitaire naturel pour l’hiver.
Agissons sur ce sur quoi nous pouvons agir…
Et préparez votre Plan de Résilience !
VG
Voilà le nouvel ennemi à abattre. Nous allons subir un nouveau lavage de cerveau. Alors, regardons et croyons sur parole ce que la télé va nous raconter…non ?
Xi est l’homme d’état le plus redoutable pour l’avenir proche , à cause de sa formation , à cause de l’autodiscipline de la population chinoise, choisie ou imposée , des richesses du pays et surtout des immenses moyens qu’il a décidé d’octroyer à la réussite de ses plans.
La Chine s’est réveillée .
La politique du zéro covid est un leurre.
Les américains ne font-ils pas exactement la même chose?
@Caouette
Et ici, c’est mieux peut-être …
efficacité “injection”, dette , inflation,
sans parler des pénuries “provoquées” … etc.
Et ce n’est qu’ un début …
Bon courage
De toutes façons, ce n’est pas lui qui résoudra l’énorme problème démographique causé par la politique de 1 enfant par couplé qui a duré une quarantaine d’années !
Que fera-t-il quand il aura sur les bras des dizaines ou des centaines de millions de retraités ?
La Chine comme nos élites
savent que le virus covid n’est pas dangereux.
Leurs confinements n’ont pour seul but que faire écrouler l’Occident.
Et nos élites ne peuvent pas le dire car ils nous ont tellement menti….ils ne peuvent que subir et se taire.
C’est un coup de maître.
Méfiance avec Arte.
C’est un media propagandiste euro-atlantiste.
Son financement gouvernemental est franco-allemand.
C’est son rôle sous son aspect pseudo-intellectuel.
La puissance de la Chine, ou tout du moins sa montée très rapide en puissance, c’est l’Occident tout entier et par la suite, le monde pauvre qui l’avons créée. Nous c’est par cupidité, par fainéantise, par radinisme ! On a inventé puis tout fait faire par les chinois. On les a enrichi considérablement. Maintenant, bien sûr, ils inventent aussi et très bientôt vont nous manger sur la tête. Bref c’est nous qui avons créé, et non pas réveillé (!) cette Chine qui va nous bouffer tout cru. La seule solution de mon point de vue : démondialisation. Chacun invente et fabrique chez soit. Puis commerce avec les autres si possible. Un bien pour nous mais aussi et surtout un bien pour la planète. Fini les porte-containers qui font cette navette délirante. Et puis du travail chez nous. Bref tout sera positif de revenir en arrière. Mais il y aura un mauvais moment à passer : celui de la transition car elle devra être très rapide. Courage!
@ Charles de : Dutronc chantait “700 millions de Chinois” .Malgré un enfant par couple la population chinoise a doublé depuis…
La surpopulation est le pb N°1 du monde….Continuer à proliferer en augmentant la population d’un Md tous les 13/15 ans ne peut qu’ aiguiser le pb des pénuries
Il y a toujours eut une amitié sino-russe depuis les soviets mais le maitre mot reste “de l’Atlantique à l’Oural” et désormais dans l’autre sens vu qu’on a tout salopé.
D’où la virevolee de la pétasse de Brux.
La grande Eurasie de Poutine n’est pas celle de Xi, pour le moment c’est ok, ça rebat les cartes mais à terme les Chinois seront les nouveaux Tartares !
La politique de l’enfant unique est le problème social N°1 . Nous marchons sur la même voie en Europe . Mais alors que chez nous la population n’augmente plus que par importation, en Chine elle a continué de croître sans discontinuer . Les Chinois seraient-ils donc tricheurs ?
Si la Chine applique le crédit social sur son peuple, ce qui est scandaleux,
combien la censure des réseaux sociaux américains sur les peuples européens est aussi scandaleuse.
La Chine communiste au fond fascine nos dirigeants français, Macron, qui sont socialistes (donc marxistes) qui veulent régner en autocrate comme Xi Jinping en Chine communiste sur le peuple.
Le danger est partout selon moi, aussi bien en Chine communiste qu’en France.
Bonjour à tous
Une chance que les prédécesseurs de Xi aient fait la loi de l’enfant unique en Chine si non ils en seraient à se bouffer les uns les autres aujourd’hui …..
Ou presque !
L’enfant unique n’est pas une réussite complète , il y a eu beaucoup trop de passes droits et d’enfants clandestins dans les campagnes .
Il est intéressant de voir que ce sont chez nous les “papys boomers” qui sont pour avoir le plus d’enfants possible , pour payer leurs retraites ……..
Ils n’ont pas encore intégré le problème de la surpopulation mondiale à venir , annoncée depuis les années 70 , c’était pourtant de leur temps ………
Et n’ayant pas encore intégré non plus les bases d’un monde durable !
La Chine est un colosse aux pieds d’argile , n’étant pas autosuffisante pour sa nourriture , son énergie et ses matière premières .
Pour pratiquement rien à part les terres rares !
Vous , les grands stratèges de salons , qui la voyez conquérir le monde militairement , que croyez vous qu’il se passera sur ses lignes d’approvisionnement longues , obligatoirement maritimes , avec plein de sous marins et de fusées en embuscade ? ? ?
Qui plus est la Chine est un chaudron bouillonnant à l’étouffé qui peut changer “la soupe” politique en train de mijoter.
Un grain de sable redouté de ses dirigeants est de ne plus pouvoir satisfaire les désirs de croissance de la consommation du Peuple chinois ………
Ils risquent d’en être là sous peu pour cause de COVID et de démondialisation , ayant joué sur le mauvais cheval et sur l’augmentation de la consommation intérieur qui n’est pas au rendez vous .
Un autre “truc” qui les guette , comme nous d’ailleurs , c’est l’épuisement des ressources mondiales……
Et là , cela débute , c’est le début de la fin .
Salutations curieuses de la suite