“L’inflation continue sa progression et cela pèse sur les ménages. D’après l’Insee, l’inflation s’élève désormais à 4,8 % sur un an en avril, contre +4,5 % en mars et +3,6 % en février. Si le chariot des ménages est touché, leur loyer également. Dans un précédent article, nous vous expliquions que l’indice de référence des loyers (IRL) sert de base pour réviser les loyers des logements vides ou meublés. Il est calculé à partir de la moyenne, sur les 12 derniers mois, de l’évolution des prix à la consommation hors tabac et hors loyers. Car généralement, les bailleurs révisent tous les ans le loyer à une date fixée dans le bail.
Pour éviter que ces hausses continuent, la confédération nationale du logement (CNL) appelle le gouvernement à geler les loyers”.
Le gel des loyers, la chronique d’un désastre immobilier annoncé !
La situation du marché immobilier est la suivante.
1/ Les prix sont historiquement très élevés.
2/ Les taux d’intérêt montent très vite et très fort, ce qui désolvabilise chaque jour un peu plus d’acquéreurs potentiels.
3/ Les propriétaires pour pouvoir continuer à louer doivent faire des travaux très importants dans le cadre de la transition énergétique.
4/ Les taxes foncières explosent à la hausse tant les communes n’ont plus de ressources suffisantes.
Et face à tout cela, nos aimables dirigeants trouveraient que ce serait une bonne idée de geler les loyers en pleine période inflationniste également pour les propriétaires dont les rendements s’effondrent.
Les conséquences sont facilement prévisibles.
A partir d’aujourd’hui lundi, tous ceux qui entendent parler d’un gel des loyers dans ce contexte refuseront tout simplement l’investissement immobilier.
Le marché va se crasher à une vitesse qui va surprendre à Bercy, les ventes vont se geler très rapidement, les droits de mutations vont s’effondrer, et le gouvernement à trop tirer sur la corde de l’immobilier va créer une terrible crise du logement dont les plus fragiles seront les victimes.
Dans mon dossier STRATEGIES consacré à l’immobilier j’ai démontré que l’hypothèse la pire le marché immobilier était la conjonction d’une hausse forte de l’inflation et du gel des loyers. Si le gouvernement cède à cette décision démagogique, alors le marché plongera dans un marasme jamais vu.
Si vous êtes propriétaire ou investisseur, c’est le moment de comprendre la relation mortifère entre gel des loyers et inflation.
Tous les détails dans ce dossier. Pour vous abonner tous les renseignements sont ici.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFMTV.com ici
A la limite limiter ce dispositifs pour les ménages les plus pauvres occupant le parc hlm.
Ne vous inquiétez pas, ils feront un ticket de rationnement, pardon, un chèque loyer, puis viendra le chèque transition énergétique. Tout le monde pu presque est shooté aux aides en tout genre depuis des années au point d’en perdre la notion de valeur.
C’est gratuit, c’est l’Etat qui paye !
Après-guerre les petits propriétaires (peu nombreux) avaient connu les loyers de 48 : des générations de locataires maintenus à vie dans des logements dont les loyers finissaient pas devenir une aumône (car blocage combinés à une forte inflation).
Nous pourrions donc connaître une loi de 2022 pour les loyers avec la fin effective des petits propriétaires puisque l’Etat rachèterait des blocs d’immeubles à vil prix (via la CDC) et les transformerait (après les avoir massivement rénovés) en “loyers intermédiaires”, ce serait effectivement la fin des propriétaires bailleurs privés.
Je trouve ça cohérent.
Dans tous les cas, en période de grave crise, qui est le plus à plaindre ?
Celui qui peine à se nourrir et payer son loyer, ou celui qui, déjà logé, subit un gel des loyers perçus sur sa ou ses locations ?
Et puis ne vaut il pas mieux un loyer gelé qu’un loyer impayé durant toute la trêve hivernale ?
Au crépuscule de ma vie, propriétaire d’un petit patrimoine, soumis jusqu’en 1980 à la loi de 48, j’ai pu, au décès de l’occupant, sortir de cette funeste loi par de lourds et coûteux travaux. Cela m’a assuré jusqu’à ce jour un confortable complément à ma retraite. La perspective du blocage de mon loyer, l’obligation proche de travaux incompatibles avec mes revenus nets (isoler un appartement situé dans un immeuble haussmannien est hors de prix). Ma décision est prise, je mets en vente avant qu’il ne soit trop et je repartis entre mes petits-enfants qui sont tous au début de leur vie active.
Je ne serai certainement pas le seul à prendre cette décision.
De toutes façons, compte-tenu des prix stratosphériques des appartements à Paris, des emplois précaires, des salaires bloqués et de la hausse des taux une correction va avoir lieu… très bientôt.
On ne dira jamais assez les bienfaits du logement de “fonction” à vie, raison principale de beaucoup de candidats “serviteurs” de l’Etat (ou du peuple comme en Ukraine…).
On va probablement tomber dans un marasme immobilier de grande ampleur. Moralité: les propriétaires seront accusés de tous les maux par la presse stipendiée.
Depuis quelques années, nos gouvernants n’ont eu d’autres but que de diviser profondément la société française et de créer des failles dans la cohésion sociale, qui n’est plus qu’un lointain souvenir. Quand on regarde la politique suivie par le Réélu, on trouve toujours que ça se termine toujours par toujours plus de divisions haineuses entre les citoyens eux-mêmes.
Dans la première destination touristique au monde, un peu de prospective sur le locatif saisonnier pourrait être intéressant. Si des études existent, je suis preneur.
Mon coin de Normandie en est un exemple très caricatural. Rempli de passoires thermiques, avec 7000 âmes pour près de 2000 logements saisonniers non soumis à nombre de contraintes (énergétiques entre autres, pour ce que j’en comprends), où le gros des actifs a dû partir se loger un peu plus loin faute de parc locatif suffisant, et face à la pression sur les prix à l’achat.
Les propriétaires de locations airbn’b serrent les fesses: ici le modèle c’est le tout-tourisme, avec quelque-chose comme 3 millions de visiteurs/an, mais sans plan B si (si? Hahaha) le tourisme de masse ralentit sérieusement.
Quel avenir pour le placard de 15m2 reconverti en “gîte de charme”, occupé 2 nuits par semaine, quand il y aura beaucoup moins de Parisiens, Belges, et Allemands en goguette? Le château de cartes prend de la gîte
Si on ajoute au gel des loyers la loi sur les passoires thermiques, on va vite manquer de logements. Beaucoup de familles seront obligées de vivre en colocation dans le même appartement si elles veulent un toit. La France va bientôt ressembler à l’ex-URSS pour cela avec des Datchas pour nos politiques.
Pour Merinos :
Très sage décision.
Vendez, transformez en pièces or et argent, et faites en ce que vous voulez.
Leur valeur va tellement monter que bientôt, 50 000 euros d’or actuel vaudront entre 200 000 et 500 000 (voire plus si la baguette atteint le million ).
Vous pourrez alors offrir des biens immobiliers à vos héritiers.
Est-ce que l’on peut imaginer que cela soit une façon de contrer le point 1? En fait, il y a plein de choses (immobilier, or, …), dont on ne connait plus la valeur juste tellement tout est faussé.
Tout à fait d’accord avec l’analyse de Laurent Pépite. Les loyers pour beaucoup, mais pas tous heureusement, sont indécents et les gens ont beaucoup de difficultés à se loger. Je préfère louer un peu en dessous du marché mais être sûr que mon loyer sera payé tout au long de l’année…
….Dans le « Programme » de ceux qui décident dans l’ombre, il est écrit :
– Vous ne posséderez RIEN…et vous serez heureux ! »
C’est quand même mieux de rafler la mise en rachetant à vil prix des biens immobiliers à des gens acculés à la pauvreté.
On ne doit détenir QUE des biens tangibles aisément transportables.
VG
Complotiste
Ne vous inquiétez pas ! Knaus Schwab nous l’a dit : D’ici 2030 nous ne psséderons plus rien et nous serons heureux ! Elle est pas belle , la vie ?
Tout vendre et partir à bord d’un camping car ou prendre le large comme Depardieu.
Quant à certains proprietaires qui se sont remplis les poches pendant des années en louant des taudis, je ne les plains pas ils n’ont qu’à taper dans leurs bénéfices.
Par contre, celui qui a constitué une petite rente pour compléter sa retraite ou transmettre à leurs proches
ça va devenir très compliqué.
Dans ce cas on va trouver des T5 à Paris pour le prix actuel d’un studio à Camarès (vous savez la ville où le cura à des…. qui pendent) dans l’aveyron ????
OUI, Marie-Claude, j’allais l’écrire !
SOYONS HEUREUX, ils nous le promettent ces ” gueux ” !
Que faire si les locataires ne peuvent plus payer ?
Perso, j’ai revendu au bon moment et réinvestis en Afrique, là bas les prix montent, montent, montent !
Le terrain que j’ai acheté vaut déjà plus cher en moins de 6 mois !
La Turquie aussi est un bon plan, l’Estonie l’a été…mais en France, nada, je n’y achèterai plus rien !
Encore une fois, pensez à habiter sur un bateau…l’anneau peut ne pas être trop cher en dehors de Paris !
Pourriture macroniste ! Arriviste ! Facho ! aigrefin ! Client a Samson !
Je crois que ce sont les gros proprios qui devraient etre taxés ! et pourquoi donc une aprtie de nos taxes ne servirait pas justement a l’entretien et a la salubrité des logements ! en contrepartie, pourra t’on etre couverts par la loi en cas de squatts ou de locataire indélicat ?
Attention aux confusions dans les commentaires:
-Pour rénover un bien il faudrait déjà que les artisans aient accès aux fournitures (pénuries car confinement Chine).
-Le jour où votre lingot d’1kg vaut 500.000 euros, pensez bien que la simple maisonnette vaudra au moins 1.000.000 euros. Donc vous ne gagnerez rien à quitter un actif tangible pour vous réfugier dans un autre actif tangible.
Ne vous inquiétez pas pour l’immobilier, tout va très bien, bientôt les mondialistes sataniques nous priverons du droit à la propriété privée.
Ci il font ça monter un collectif pour attaquer l’état pour perte de la valeur des bien
Geler les loyers aurait pour effet des réduire massivement les permis de construire et investissements pour de nouvelles constructions. Cela aurait aussi un impact négatif sur la qualité écologique de celles-ci. Dans le passé, l’Etat a fait des prévisions sur le nombre de nouveaux logements disponibles qui n’ont pas pu être tenues (aussi fautes de terrains ).
On doit être conscient de ce qui va arriver en gèlant ( même partiellement ) les loyers.
Aujourd’hui un jeune chercheur en physique, qui prépare le monde de demain, ne peut plus s’acheter un logement confortable avec le produit de son travail. Seul les héritiers le peuvent. Quel est le risque le plus grand pour notre pays? La chûte des prix de l’immobilier ou le départ massif de ses forces vives?
EH OUI, NOUS SERONS ALORS HEUREUX !!
** ils l’ont promis, nous allons TOUT gagner !!
Christian, faut doser, pas trop de sucre dans le thé.
“A la limite limiter ce dispositifs pour les ménages les plus pauvres occupant le parc hlm” : les loyers des HLM sont déjà extrêmement bas, donc ces bailleurs sont encore plus pauvre que les autres.
Avec l’objectif de 25% de Logements sociaux en 2025 les bailleurs ont déjà du beaucoup s’endetter pour produire des logements
Tant mieux si une correction du prix de l’immobilier s’opère. Les prix ont atteint un niveau indécent. Qui peut encore s’acheter un bien immobilier en dehors de ceux qui disposent déjà d’un patrimoine ?
Pour les loyers relevant de la loi de 1948, ils commencent à devenir marginaux :
https://www.capital.fr/immobilier/immobilier-cette-loi-hyper-protectrice-qui-profite-encore-a-des-milliers-de-locataires-1339954
D’après le dernier recensement réalisé par l’Insee, en 2013, quelque 131.400 logements seraient encore concernés par la loi de 1948. En réalité, ce chiffre est aujourd’hui certainement beaucoup moins important, au vu de la forte diminution déjà constatée à l’époque par l’institut national des statistiques : – 51% de baux par rapport à son relevé précédent, 7 ans auparavant.
Ils finiront bien par s’éteindre d’eux-mêmes. Il ne faut pas trop les agiter comme des chiffons rouges.
Moi ça fait des années que limite la hausse sur mes locataires, mais je suis en campagne, et j ai de bon locataires, donc je préfère la jouer cool et rentrer des loyers modérer, mais sans enmerde ,et finalement tous le monde y trouve sont compte, du coup je bosse à côté pour faire le joins mais je permet de choisir le travail qui me plaît ou qui paie
Pendant l’entre deux guerre les loyers étaient bloqués puis les l y eut les loyers de 48. Les propriétaires ´avaient plus les moyens d’entretenir et les aspirants locataires ne trouvaient pas à se loger car il n’y avait plus de construction. Et en ore il. ´y avait pas les obligations à faire des tas de travaux car rénovation énergétique d’un immeuble cela coûte bonbon et les impôts pas ce qu’ils sont devenus taxes foncières et IFI Que ceux qui peuvent partir partent même si l’exil est déchirant, on va vers une société marxiste donc de pauvreté
@ Xulito LOL! Ce n’est pas Camaret? Là ou “les filles se disent toutes vierges ,mais lorsqu’elles sont dans mon lit elle preferent tenir mon v.. qu’un cierge”
J’habite en Haute-Savoie dans une petite ville nommé Cluses, une ville dortoir ou les loyers ont explosés depuis ses dernières années. Je prends l’exemple d’un T2 qui se louait 550 euros en 2014 maintenant celui si sera affiché à 700. La population de notre département augmente et pourtant notre ville perds des habitants mais l’inflation immobilière continue malgré un plan massif de construction dans le privé ainsi que de grandes rénovations dans le parc HLM dans les cartiers ou plus personne ne veux habiter. Un gel des loyers serait une bénédiction car l’industrie est en déclin et les salaires qui était ceux de la métallurgie sont remplacés par des postes de vendeurs en boutique bien moins rémunérateurs donc dans l’incapacité de prétendre un salaire pouvant atteindre 3 fois le montant exigés par les propriétaires qui soit en disant passant sont tous multi propriétaires grasse à l’argent rapporté pendant les belles années ou l’activité tournait à plein régime.
C’est une très bonne chose si les prix de l’immobilier baissent énormément.
Ca ne fait de tort qu’à ceux qui achètent pour louer ou pour revendre, donc les spéculateurs.
Ca ne gêne pas les propriétaires occupants, ni les locataires, et ça va les aider à accéder à la propriété.
La part du loyer dans les dépenses des ménages a augmenté sur plusieurs décennies. Avec l’inflation de l’énergie et de l’alimentaire une correction est effectivement à prévoir.
Enfin détendez vous, on parle d’encadrement pas blocage. C’est juste une limite à l’indécence de l’avidité.
Je trouverais que ce serait bien d’acheter un bescherelle avant tout.
Dans cette article, où est passé la csg à 17,2 % à moins qu’elle soit supprimé dans un prochain projet de loi !!!
Aujourd’hui, les propriétaires se gavent bien sur le dos des locataires que ne peuvent acheter. Des achats sans apport sont financés par le seul locataire.
Un bon petit krach immobilier, je trouve cela très bien. Cela donnera l’occasion à certains de pouvoir enfin acheter en contrepartie des plus riches qui le seront un peu moins.
Je ne vois pas où est la démonstration dans cet article. Les propriétaires ont où ont eu les moyens d’acheter. Qu’ils passent a la caisse. Aucun ne sera à la rue je ne me fait pas de soucis