Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La Commission Européenne vient de lancer l’opération REPowerUE pour pallier à la fourniture d’énergie par la Russie et diminuer notre dépendance à notre désormais encombrant voisin.
REPowerUE cela pourrait se traduire je suppose par un “refaire le plein d’énergie pour l’UE”.
C’est beau.
David Jacquot avait l’air de trouver le plan très puissant.
Un plan en trois points comme on nous apprend à le faire à l’école.
Enfin on nous apprenait.
Aujourd’hui celui qui sait lire est déjà un brillant intellectuel. Je parle en moyenne évidemment. On pourrait faire un “repower” éducation nationale cela ferait du bien au pays mais c’est un autre sujet.
Revenons à notre plan en trois étape.
1ère étape ? Diversifier nos sources d’approvisionnements. Vu qu’on ne veut plus acheter aux Russes, on va acheter ailleurs. Brillant hein ? On se demande pas pourquoi on achetait aux Russes jusqu’à présent et pas autres… Peut-être parce que le gaz russe peut arriver en immenses quantités à pas cher par des pipelines ce qui est plus pratique que le gaz liquéfié qui arrive par bateaux qui existent en nombre limité de même que les terminaux de liquéfaction et de “déliquéfaction” !
2ème étape ? Développer les énergies vertes… Ben oui, “yaka” mettre des éoliennes et des panneaux solaires. Logique. Après entre la Chine fermée et les matières premières russes manquantes on risque plus de se retrouver avec des moulins à vents du type Don Quichotte qu’avec de belles éoliennes dans la mer.
3ème étape ? Réduire notre consommation d’énergie. “Yaka” éteindre la lumière la nuit et baisser la température chez vous, vous n’allez pas mourir de froid alors cessez de vous plaindre. L’Ukraine vaut bien un peu de confort en moins. Sinon, pour consommer moins il va falloir isoler votre maison avec des matériaux produits en Ukraine ou en Russie. Pour le chauffage une bonne pompe à chaleur coincée à Shanghai en Chine aurait pu faire l’affaire, mais… elle est coincée en Chine. C’est ballot.
Ce qui est bien avec les plans de l’Union Européenne c’est leur financement.
Vu qu’il y avait un plan Covid dans lequel il y a encore des sous, vu que le Covid est terminé avant que le plan soit opérationnel, on va pouvoir financer 210 milliards d’euros d’éoliennes du plan RePowerUE avec les sous du plan Covid… Et oui, en Europe on est écolo. On recycle aussi les sous. Du coup politiquement c’est super, parce qu’avec la somme on fait plusieurs plans en disant à chaque fois qu’on va sauver l’Europe mais sans que cela coûte un centime de plus vu que c’est à chaque fois les mêmes sous.
Voilà.
Après, ce qui serait bien ce serait de dire que quand même ce plan, c’est vraiment super, c’est génial et qu’il va nous sauver d’horribles souffrances.
Le petit hic, c’est qu’il ne fera rien de tout cela.
Il faudra du temps pour remplacer le gaz russe et le pétrole de Poutine par des éoliennes et du gaz liquéfié américain.
Tellement de temps que si la Russie nous coupe le gaz cet été, nous n’aurons pas beaucoup de temps pour négocier avec le Kremlin avant d’avoir froid cet hiver.
Vraiment très froid.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Et dans une belle démarche de cohérence, l’Espagne se met à dos son fournisseur gazier algérien!
Pour une fois la commission a un peu réfléchi, s’est rappelée que les fournitures d’hiver sont toujours insuffisantes et a donc demandé aux états membres de reconstituer leur réserve à 80% plutôt que d’attendre de trouver des alternatives. Petits problèmes les plus grands producteurs – Qatar, Algérie – ont déjà refusé “faute de disponibilité” et – prudents – imposent dans leurs contrats une interdiction de revente mettant à mal les mécanisme de solidarité européenne
Et puis ils oublient tout le temps le nombre limité de méthaniers
Bonjour Mr Sannat. C’est un délice de vous lire tous les matins. Votre analyse est tellement vrai. Tellement simple à comprendre! Comment ces “dirigeants” de l’UE ne le voient pas? Ou alors ils font cela juste pour dire qu’ils ont des idées. LAMENTABLE! Comme ils sont nuls.
Il est clair que Von der Layen nous prend pour des demeurés, mais qu’elle.
L’Inde ne supprimera pas le générateur d’énergie libre Tewari malgré les menaces du Royaume-Uni, des États Unis, et de l’Arabie Saoudite.
C’est pourquoi l’Inde a aligné son propre programme militaire sur celui de la Russie qui à présent tient tête avec les autres pays des BRICS contre la cabale « Nazionist » imposant toutes sortes de sanctions pour le détruire.
Dans le passé l’alliance des BRICS a promis de libérer, pour une utilisation responsable, toutes les énergies censurées comme par exemple ” l’Energie Libre” ; on dirait qu’ils tiennent parole.
R.L.G. (Reactionless AC Synchronous Generator)
Le R.L.G. est un générateur synchrone à courant alternatif triphasé de 248 volts Hz, fonctionnant à 50/60Hz.
D’aspect extérieur cela ressemble à un moteur électrique; il faut de l’énergie électrique pour le démarrage, puis aussitôt le RLG non seulement s’auto entretient mais fournit un rendement de 300%.
Tewari a construit des modèles du R.L.G. qui ont été répliqués et testés de manière indépendante.
Si l’Inde persiste à vouloir commercialiser son R.L.G., se sera la fin du pétrodollar, des éoliennes de Layen des panneaux solaires des isolations des stations services et Enedis aura beaucoup de boulot pour démonter les lignes devenues inutiles.
Après la téléphonie sans fil, nous aurons peut-être l’énergie sans fil.
Mais se sera un nouveau paradigme.
Charles, je regarde insolentiae tout les matins au réveil.
Vous êtes un peu dure de nous mettre Cruella Von Der Leyen en gros plan
LOL !
Vivez dans de petits espaces et si vous êtes télétravailleurs, ça va vous couter un bras mais j’ai vu que l’on allait comme au Japon faire des logements-capsules…sympa !
“Aujourd’hui celui qui sait lire est déjà un brillant intellectuel.”
Merci de dénoncer tous ces faux intellectuels que l’on voit partout à la télé et sur YouTube nous pondre leurs analyses à 2 balles !
Cher Charles. La photo en début de cet article de la Ursula avec son sourire béa de bienveillance à notre égard, la marionnette des démocrates avec son brushing me fait penser au diable!!!!!
Bravo de continuer à utiliser votre humour pour dezinguer les idiots.
Idiots qui pratiquent l’ironie méprisante et le sarcasme envers leurs commensaux circonspects. Ils pensent que le mépris est une forme d’intelligence.
C’est bien connu, les politiques adorent les effets d’annonce. Quant à la réalisation, c’est bien simple ils n’y ont pas encore réfléchi.
Pour la 3ème étape, réduire la consommation d’énergie, il y aurait un fort gain à éteindre toutes les télés ; En plus de la réduction de consommation, ça assainirait grandement les cerveaux !
Ce sont un peu nos douze plaies d’Egypte
Le gaz russe asséché ,
les pénuries diverses
Le refus de vente de l’ Inde et de l’Indonésie concernant blé et huile de palme
Le Covid et la fermeture de la Chine
La moitié de nos centrales nucléaires en catafe ..et pour longtemps
Un EPR qui merde
Des éoliennes qui produisent du vent
des sécheresses et feux de forêts
La raréfaction de l’eau
Des mouvements sociaux de grande ampleur à venir
Des pillages et conflits armés pour les ressources et les territoires
L’apocalypse nucléaire sous couvert de guerre juste
Juste un détail, M. Charles, pallier est un verbe transitif. L’erreur est très fréquente, trouvée à chaque article, même des rédacteurs les plus sérieux : on pallie un problème et pas à un problème.
Cordialement
L’union européenne est toujours là pour nous sauver ! On devrait faire une prière pour elle chaque matin !
Bon, sinon, ça sent encore le rapport Mac Kinsey ça !
L’UE est bien une dictature avec des élus qui ne servent à rien et des non-élus qui peuvent tout.
Je trouve VP très très “gentil” de ne pas couper immédiatement le gaz et le pétrole.L Alors que l’UE continue d’envoyer des armes……… cela dit ça l’arrange car elles sont récupérées à)par les nationalistes.
Ce qui est bien avec l’UE (sic), c’est que ces technocrates payés 15 k€/mois ne sont capables que d’enfoncer des portes déjà ouvertes !!
Et on repart pour 5 ans avec les mêmes brêles…
Les éoliennes c’est merveilleux ,il suffit d’avoir du vent…
L’europe, c’est la paix et la lumière !
Grrrr .
Ce portrait de Pustula me ferait perdre mon attirance pour les blondes…..elle n’est même pas ukrainienne !
Toujours aussi brillants les plans de l’UE.
C’est comme cette histoire d’emprunt européen pour reconstruire l’Ukraine.
Si je résume :
1 – l’UE fait tout pour envenimer et faire durer la guerre le plus longtemps possible ;
2 – elle nous ruine avec ses sanctions contre tout ce qui vien de Russie ;
3 – enfin, elle compte sur les assujettis (je n’ose pas dire les citoyens) qu’elle a ruinés pour payer la reconstruction du pays qu’elle a participé à dévaster.
Pas étonnant qu’elle ne souhaite pas nous demander notre avis !
Pendant ce temps, plus la guerre dure, et plus les ukrainiens (dont l’UE prétend se préoccuper) en prennent plein la figure.
Mais heureusement, il paraît que tout ça, c’est pour “la bonne cause”. On est sauvé.
J’espère que les technocrates de Bruxelles ont réfléchi comme vous et qu’ils ont un plan B ,…et un plan C !
Tout est dit Charles !
Nos “représentants UE” ne représentent personne. Pourtant, ils négocient, décident de la guerre ou de la paix, vendent des armes et des vaccins, privatisent les services publics.. Tout cela doit rapporter gros en commissions. Quel que soit l’intérêt des peuples des nations. La BCE n’est contrôlée par personne.
C’est quoi ce BORDEL?
Vous réussissez votre tour de pass pass en nous parlant de sujets techniques et graves tout en gardant ce ton de dérision, d’ humour, et de simplicité de langage! Un vrai plaisir tout en se cultivant!
Hier était une bonne journée Charles. Après avoir écouté le discours de l’inénarrable Bush, je me suis enfilé le questionnaire de Mr Jacquot sur Boursorama face à un certain Charles Sannat le sourire au coin des lèvres. Il y a vraiment de grands moments sur les réseaux sociaux.
Bonjour Charles,
De plus, c’est bien le refroidissement climatique et non le réchauffement qui nous guette. Nous sommes plus proches géographiquement des russes que des américains. Tout ceci n’a pas de sens.
Souffrir du froid cet hiver? Ce serait sans doute une bonne chose pour nous tous, Européens de l’ouest, afin de nous rappeler une bonne fois pour toutes ce qu’est la vie et quel est son coût.
Pour recycler les conneries ils sont très fort ces non-élus et experts en classe maternelle !
Une mesure géniale (à la hauteur des autres) qui a été oubliée : relier les vélos d’appartement au réseau électrique pour produire du courant …
un plan puissant, limpide, vraiment calibré, et il y a ‘ YAKA’ les annonces font du bien au moral, puis disparaissent mystérieusement, c’est si simple que personne n’y avait pensé auparavant !! – nous sommes les plus forts ? Yaka !! Dites Chef où est l’explosif ??…….;
Bonjour Charles. Savez-vous pourquoi « se tirer une balle dans le pied » nous empêche de marcher ? C’est parce que cela entraîne une perte d’équilibre par raccourcissement d’une jambe. Solution : tirer une balle dans chaque pied, cela rétablira le bon niveau, et accessoirement remettra du « plomb dans la cervelle « !
Je viens de comprendre le confinement chinois :
– Après la grippe aviaire, porcine, humaine (Covid-19) …la Chine s’attend à une nouvelle attaque bio… Le choléra (du singe).
– Ils prennent des mesures sévères pour bloquer à la source cette contamination (d’où leurs mesures de contrôles et d’entrainements réels dans certaines villes sous prétexte du Covid…)
– Une bonne panique en UE et c’est le reconfinement … avec moins de consommation de carburant et de manifestations….CQFD pour l’opération REPowerUE !!
A qui profite le crime?
Réponse dans l’article précédent…
Jbal,
La France avait de l’électricité bien avant le nucléaire.
Les moulins à vent ou à eau pour la farine fonctionnaient très bien. D’ailleurs, je vais acheter ma farine à un moulin à vent qui a été remis en fonctionnement
L’isolation par sharking fonctionne mais n’est pas obligatoire. Les matériaux de construction isolants existent mais sont très peu utilisés.
La climatisation dans les maisons n’est pas justifiée
EDF a fermé son usine de panneau photovoltaïque!
A une certaine, époque la télévision faisait la promotion des économies d’énergie.
Je pense que je vais passer pour un sale macho là (je ne suis ni macho, ni phallocrate, mais aps du tout féministe be ien que défenseur de l’égalité des sexes sans gender ni autre connerie) demandez à mes amies, si, si j’en ai lol) .Constat en France on a une femme aux commandes OK soumises à un crétin-j’ai aps dit mise sous) en UE on voit une femme aux commandes… leur point commun est leur très haut niveau d’imbécilité… Et si on fiasait un RePowerGouvernance ? Mais sans femmes ou surtout sans elles ?
Les “bons plans” d’Ursula, c’est un peu comme ces histoires naïves qu’on raconte aux enfants pour les aider à s’endormir, sauf que moi elles vont plutôt m’empêcher de trouver le someil et même envahir mes nuits de cauchemards. Quant aux sous du plan covid… j’ai entendu qu’elle veut “en même temps”, comme dirait son grand ami, les utiliser pour reconstruire l’Ukraine !…
Pour élaborer de grands projets je dirais qu’elle n’a pas son pareil. Championne de la fumisterie !
N’en déplaise à nos politicards corrompus qui croient en leur pouvoir de faire : le redémarrage de l’éducation, de l’industrie, de l’économie, ça ne se décrète pas.
Leur pouvoir n’est devenu qu’un pouvoir de nuisance : mensonge, taxation et oppression des peuples.
champar
Et remettre en circulation des voitures à pédales. Cela éviterait de consommer beaucoup d’électricité dans des salles de sport et aussi beaucoup de CO2 et de pollution.
Bonjour à tous
Trouver d’autres sources d’énergie c’est très bien et indispensable mais à part trouver de nouveaux fournisseurs il n’y a pas de nouveaux “produits” en vue.
Il y a bien ce qui découlera de ITER dans 10 . 20 . 30 ans……. Ou jamais !
Le reste ce sont des élucubrations de “Géotrouvetout” remettant au gout du jour le mouvement perpétuel et le bonneteau .
Faire des économies de l’énergie disponible ne serait pas un luxe quand on regarde le gaspillage qui en est fait.
A combien avez vous chauffé votre maison l’hiver passé ????
Pour la plupart des lecteurs la messe est dite !
Regardez la masse d’ordures que vous rejetez en pensant à l’énergie qu’il fallu dépenser pour la créer…….
Regardez le nombre de gadgets inutiles qui vous entourent et que vous renouvelez consciencieusement
tout comme votre voiture qui est de plus en plus grosse……et lourde au fil des ans .
Mais les colifichets cela met en valeur le bipède ……..
Un grand nombre de bipèdes vont se les geler l’hiver prochain étant incapables de faire les bons choix de vie , leurs cerveaux étant formatés pour con-sommer.
Salutations
Bonjour Charles,
Merci de nous faire sourire sur des sujets aussi grave.
Depuis les années que je vous suis, c’est tjs le même plaisir.
Bonjour
Vous faites une erreur en pensant que Poutine et la Russie voulaient prendre Kiev .Lorsque vous voulez prendre un pays ils faut regarder vers ” les Etas Unis ” pour comprendre .La première chose que vous faites et de détruire les infrastructure .
En premier le réseaux électrique ,les russes ont pris la plus grande centrale nucléaire en peu de temps et n’ont pas coupé l’électricité ni détruit celle -ci .
Il eut était très simple pour la Russie d’arrêter l’Ukraine en 72h et il ne l’ont pas fait ….
Le Donbass et le nettoyage de l’armée “les Ukronazie” a toujours été l’objectif … Pour l’instant il gagne sur tout les points malgré l’énorme cavalerie face à lui
Durant sa “große” commission. munie d’un mégaphone 20W, Russula vend des Layettes. L’ Heiko de ses appels est entendu jusqu’aux confins de l’Inde profonde par les ouvrières de la ruche, victimes d’ hystérectomie . Mieux encore : “La SNCF tente de pallier l’absence d’accès aux toilettes, en proposant notamment à ses conductrices de fret de tester des culottes menstruelles.”
On n’arrête pas le progrès. En 2030 on envisagerait même de réguler leurs envies à l’aide d’une viole d’Éole jouant la symphonie de la chasse d’eau du train venant d’en face.
Comme dirait l’autre pisser dans un violon c’est éviter le pire.. Bien le bonsoir chers tous
Ne vous plaignez pas, agissez.
Vous avez encore le temps de faire installer un poêle à bois chez vous et de faire rentrer des bûches. Aussi quelques bonnes couvertures en laine ne seront pas du luxe.
Effectivement il est déjà trop tard, alors préparer vous durant les beaux jours.
Nous qui sommes en appartement dans les grandes villes, ça craint !
Je pense à m’éloigner, mais je vois le carburant, le temps de trajet pour venir en hyper centre … ça craint !
Oulalaaaaa… tout ceci ne sent pas bon.
Pourquoi on ne vire pas cette Ursula ?
Faute d’avoir jamais voulu former des soldats, les Européens (sauf la France) n’ont pas d’armée . La nôtre est réduite à son plus faible budget donc pour zéro. Nous sommes donc obligés de compter sur le gaz de Biden, sa Défense et ses armes . Les States sont gagnants sur toute la ligne : vente d’armes et de gaz fort peu écologique mais cher, arrêt du gazoduc nord dont ils ne voulaient surtout pas, guerre en Europe et non en Amérique, soumission souriante de Bruxelles. Notre collier est bien serré et, si nous marchons comme il faut, nous pourrions compter sur la protection de notre “allié” de l’ouest.
Van der Leyen dangereuse elle pousse l europe a la guerre !! ses intérêts sont en Ukraine !!!