C’est un article de l’AFP repris que le site de Boursorama sur lequel il me semble utile de nous arrêter.
“La Russie va devoir réorganiser son secteur énergétique face aux sanctions européennes, a jugé mardi Vladimir Poutine, mais il a estimé que l’UE allait être la première à souffrir de son “autodafé économique” en renonçant aux hydrocarbures russes.
S’exprimant lors d’une réunion dédiée au secteur pétrolier, le président russe a souligné qu’en se passant des ressources énergétiques russes, l’Europe devenait la région où les prix de ces dernières devenaient “les plus élevés”.
“Commettre un tel autodafé, un tel suicide économique, c’est évidemment leur problème”, a-t-il estimé. “Nous devons agir de façon pragmatique, tenir tout d’abord compte de nos propres intérêts”, a-t-il poursuivi.
“Le résultat des actions chaotiques de nos partenaires a été une hausse des revenus du secteur des hydrocarbures”, a observé M. Poutine, estimant néanmoins que les changements sur le marché pétrolier étaient de nature “tectonique”.
“Il est peu probable qu’on pourra refaire des affaires comme avant”, a-t-il reconnu.
En quelques phrases l’AFP a parfaitement résumé l’intervention du président russe sur le sujet de l’énergie.
La Russie croule sous les excédents financiers et ses profits avec la hausse des cours de l’énergie au niveau international sont énormes et bien supérieurs à ce qui était anticipé dans les prévisions budgétaires russes.
En ce sens, les sanctions européennes sont un échec majeur.
Non seulement la Russie est plus riche aujourd’hui qu’hier et qu’avant la guerre, mais surtout, nous, nous sommes plus pauvres.
Nettement plus pauvres.
Pour autant Poutine n’était pas en train de faire de la “gloriole”, au contraire, il a reconnu que l’on “ne ferait plus des affaires comme avant”, et qu’il allait falloir réorganiser le secteur énergétique russe en profondeur et l’orienter vers la Chine et l’Inde.
La Russie, dans un monde en manque de matières premières ne manquera jamais de débouchés.
Nous en revanche allons manquer cruellement de croissance !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AFP via Boursorama.com ici
Et celui qui gagne est tonton Sam qui – moyennant quelques dizaines de milliers de morts minimum, mais ce ne sont que des victimes collatérales “qui en valent la peine” – a resserré sa basse-cour tout en la faisant maigrir pour qu’elle n’aille pas voir ailleurs si l’herbe était plus verte.
Toujours aussi fort tonton Sam
Et pendant ce temps nous livrons des armes à l’Ukraine …
Plus de covid tout va bien
Oui…
La Co…ie des dirigeants Européen a été abyssale.
Taper sur le gars qui a la main sur le vital robinet de gaz et lui dire en plus que son gaz on allait apprendre à s’en passer, d’ailleurs déjà on n’allait plus lui acheter son gazole, créant de ce fait une pénurie qui fait s’envoler les cours parce qu’on en a besoin quand même.
Ben le gars, il ferme le robinet quand il veut.
Surtout quand depuis une dizaine d’années, au vu et au su de tous, il a engagé une stratégie de diversification de sa clientèle vers son voisin peuplé de plus de 1Md de personnes.
Les dirigeants Européens sont des nains.
On n’est mal patron, on n’est mal !
Lamentable Europe.
Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes.
“Nous devons agir de façon pragmatique, tenir tout d’abord compte de nos propres intérêts »,
Notre Cher Leader serait bien inspiré de s’appliquer cette sage devise…..
Le mot “tectonique ” est idéalement utilisé , mais pas seulement en matière de pétrole , mais de “tout” .
Seules les armées ne seront pas impactées , comme d’habitude !!!
Si çà , ce n’est pas de la manipulation …!
La mode étant à la mauvaise foi en France je vais en ajouter unedose : et si les entretiens Macron/Poutine avaient pour but justement d’enrichir la Russie? Après tout Macron va peut-etre rejpindre Depadieu… ok Depardieu est en Ukraine mais Ukraine pro-Russe.
Heureusement qu’on n’a pas un vilain dictateur nous aussi…!
En France, on n’a pas de dictateur (t’es sûr de ça…?) …mais on a des idées (tu crois vraiment….?) !!!!!!
La prochaine idée C que Toutou choisisse démocratiquement son « Maître de Circonscription » en juin ainsi que la bonne laisse et la juste muselière….
Pour la rentrée…nos gentils démocrates préparent « Le Retour de 19 » avec 4ème obligatoire…+ 1 tous les 6 mois…pour pouvoir aller se promener dans les rayons vides du supermarché.
Dire qu’il y en a qui trouvent qu’elle est pas belle la vie dans les gentilles démocraties….!!!!!!
VG
@Michelle B Le retour du Covid est prévu pour la rentrée. Il s’est offert des vacances après les élections et va revenir en grande forme.
Il a 10 doses pour chacun dans sa hote, une tous les 3 mois.
– Quand 1 litre d’essence russe, non taxé, coute moins cher que 1 L de Perrier … On peut toujours chercher, mais on ne trouvera pas un autre fournisseur…
– On se ruine mais c’est encore cette logique de la “politique du chaos” qui est mise en oeuvre ( pourquoi ?!)…
@Michelle B
Sous peu le Covid 19, sera remplacé par le Frigovid 22… 😀
Poutine va t-il contacter Bruno Le Maire ? pour le lui dire.
De la sorte, La Russie sera peut être le dernier pays sur terre a posseder des ressources. Et donc de la croissance potentielle quand nous autres n’auront même plus de quoi nous chauffer.
Ce n’est qu’un des nombreux points de vue possibles de cette guerre. Ce qui est tout aussi certain, c’est l’écroulement technologique de la Russie et les opportunités que nous nous ouvrons , comme dans toute période de stress intense. Le bon côté de ce conflit? Il nous contraint à une certaine décroissance, c’est toujours ça de pris!
Le suicide économique européen agendé par les mondialistes merci patron. Les russes vont en profiter pour transformer leur hydrocarbure en produit semi fini et fini à plus haute marge. L’europe n’est même plus capable de raffiner du pétrole de produire des panneaux solaires etc….
Les USA aussi gagnent plus d’argent qu’avant la guerre. La guerre profite toujours à quelqu’un mais demandez aux Russes si ils profitent plus aujourd’hui qu’hier de l’argent gagné.
Chez nos ‘chers’ dirigeants et une majorité de gens bien ‘propagandés’ (endoctrinés) on constate que la plus grande pénurie n’est pas celle de l’énergie mais celle de l’intelligence.
Le délire, le déni, sont tels qu’on se demande s’ils ne le font pas exprès. Dans les deux pans de l’alternative, c’est très grave.
Il va falloir remettre les populations européennes au travail dans les champs et jardins pour qu’ils subviennent à leurs besoins.
A défaut, ça fera de la chair à canon pour le compte des anglo-saxons sionistes sur le front de l’est…
Quand ça fait des années que l’on sait que ce système va s’effondrer , on se prépare ( pour ceux qui ont un minimum les moyens)
Les gens averti connaissent l’autonomie, être un maximum autonome.
Je vous souhaite d’être prêt car il ne reste que peu de temps….
Quel ecroulement technologique? La Russie n est pas l arabie saoudite. La Russie produit de tout et pour remplacer ce qu Elle ne peut plus avoir depuis l occident il lui faut simplement du temps et de l argent et Elle va avoir les deux. En plus la russie peut aussi importer ce dont Elle a besoin de la chine a moins que nous ne pensiez que la chine est aussi en ecroulement technologique?
RUSSIA PIB +3.5%
FRANCIA -0.05%
la honte ..
ah ah ah ! il est beau l’embargo sur le pétrole russe ! Non seulement Poutine va s’enrichir mais en plus c’est nous qui allons en pâtir ! Bref c’est totalement raté et c’est même l’effet contraire de celui escompté. C’est un boomerang que le lanceur se prend en pleine gueule ! Aie ! ça fait mal
il ne faut pas se plaindre car vous avez voter macron
il vous mène droit dans le mur tant pis pour vous