Je trouve ce graphique très intéressant pour parler du “prix” du Bitcoin.
Comment peut-on lire ce graphique ? D’une façon simple. Depuis sa création le Bitcoin est en hausse de presque 8 700 % ce qui, vous en conviendrez, est une très belle performance.
On peut aussi dire que depuis son point haut de 56 278 euros atteint le 12 novembre 2021, le Bitcoin ne vaut plus “que” 26 934 euros au moment où j’écris cet article.
Nous sommes donc au plus bas du plus haut !
A quoi faut-il s’attendre pour la suite ?
Logiquement la star des cryptomonnaies devrait continuer son mouvement de correction de même que l’ensemble des actifs, qu’ils soient réels, immatériels, boursiers, obligataires ou encore… crypto-actifs !
Pourquoi ?
Parce qu’en augmentant les taux de manière rapide et significative à un moment où les prix de l’énergie sont très élevés, l’inflation à des niveaux records, les banques centrales créent les conditions d’une récession majeure.
Et quand il y a une récession tout baisse.
Tous les actifs.
La question théorique était de savoir si le Bitcoin pouvait protéger contre l’inflation ou encore se comporter comme une réserve ultime de valeur un peu comme de l’or numérique.
Pour le moment, le Bitcoin ne se comporte pas différemment des autres actifs et en ce sens la première réponse est très décevante.
Attendons de voir comme cela va se passer dans les prochains mois qui seront mouvementés pour toutes les classes d’actifs et cela n’épargnera évidemment pas les cryptomonnaies.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
l’or numérique c’est la péripatéticienne vierge
L’or numérique qu’ils disaient..
Salut, perso je suis tjs a +245% sur mon bag crypto actif. C comme tt il faut savoir entrer et sortir. En ce moment, je rentre…
Je ne suis pas pro bitcoin mais je le voie quand même a 100.000 $ tôt ou tard les hausse et les baisses c est ni plus ni moins que les baleines qui font monter et descendre pour s enrichir et plumer le plus de gens possible , de toute façon quand le monde fa fuir 80% des actifs ou irons ils ?
Pour générer du bitcoin, il faut du temps de calcul informatique —> il faut donc de l’énergie électrique
Pour conserver son alimentation, il faut des réfrigérateurs et congélateurs ❄️ —> il faut donc de l’énergie électrique
Lorsque l’énergie électrique se raréfie et augmente, il faudra faire un choix…
Le bitcoin nourrit son homme ou pas !
Le krach obligataire va bientôt “lessiver” les marchés action….
Charles, ce serait excellent d’avoir votre avis sur l’attaque que vient de subir Terra et qui l’a complètement détruit. C’etait une attaque très bien mené et complexe, avec apparemment plus de 1 milliard engagé, donc des baleines en action.
Terra avec ses Stablecoins était une concurrence directe aux banques centrales. Je me demande si la cible et le moment de l’attaque fait partie d’un plan plus important : mise à pied des cryptos, regulations, …
Cela pourrait aller dans le sens de votre pensée : on ne joue pas avec les monnaies. Terra était une des cryptos avec un projet des plus prometteur, un succès grandissant explosé en plein vol !
le bitcoin à mes yeux n’est pas un “actif” anti inflation. C’est un refuge contre le fait que nos monnaies ne valent en réalité plus rien au regard des dettes abyssales tant public que privé. Je l’associe en cela à l’or avec une différence de taille.
On peut vous confisquer votre or, mais pas votre bitcoin…
Voilà pourquoi, en plus de l’or, il peut être judicieux de faire une place à cette cryptomonnaie.
….Rien de telle qu’une (beaucoup…!) pièce d’or et/ou d’argent sonnante(s) et trébuchante(s) IN ZE POCKET…!!!!!
Ce « truc » qui repose sur une clé usb m’a toujours paru dangereux…(bon, faut aussi avouer que j’ai une aversion pour les « machins » que je ne comprends pas immédiatement et pour lesquels il me faut perdre du temps à essayer de voir où se trouve mon intérêt….!)
Revenons aux choses concrètes :
– mon volailler sur le marché préféra-t-il des kryptos ou 1 once d’argent pour me vendre 6 œufs et un poulet…?!
J’ai déjà eu sa réponse…
Bon courage pour ce qui vient
VG
Le bitcoin a perdu pas mal cette semaine car Terra a du liquider toute ses liquidité en bitcoin pour se sauver.
J’ai également participé à la bataille, à mon niveau mais le marché était contre nous et nous avons perdu.
Il faut voir la bataille que c’était, regardez le cours de Luna. Un historique remarquable, une attaque commencé Samedi dernier, le cours a chuté de presque 100 à 0 en moins d’une semaine !
Je suis surpris de voir le cours du bitcoin résister malgré tout, il est solide!
Ça n’a pas l’air mais c’est une vrai guerre qui se joue sur ce marché en ce moment !
…PS :
Dans le genre conneries…il y a aussi (outre les débilités du Pays des Troululus Élyséen..) ces stupidités de NFT…!
Quand on coule…..on ne fait pas semblant…!
Concentrons nous sur le concret…il va revenir au galop…!
VG
“La question théorique était de savoir si le Bitcoin pouvait protéger contre l’inflation ou encore se comporter comme une réserve ultime de valeur un peu comme de l’or numérique.”
En lissant la courbe sur à peine 2 ans du Bitcoin, clairement mon patrimoine a surpassé l’inflation dont il me protège très bien. Il n’y a que les retardataires qui arrivent dans un marché baissier qui ne le sont pas, mais qu’à court terme.
Décidément, vous avez envie de voir des choses négatives sur Bitcoin même là où il n’y en a pas… D’ici maximum 2-3 ans, le record de 56.000 € deviendra un plancher… et l’inflation un non problème pour tous les détenteurs de bitcoins (et je ne parle pas des “cryptos” qui ne sont que des arnaques pour illettré économique).
Le cycle déflationniste du bitcoin est de 4 ans, et il est brutal car du jour au lendemain la production est diviser par 2
C’est ce qu’il faut pour comprendre la tendance à long terme pour le Bitcoin
Actuellement il va être soumis aux aléas économiques, mais je peux vous garantir qu’en 2024 (date du prochain halving) il explosera encore un nouveau record
Je le dis parce qu’à chaque étape c’est toujours la même chose, quand les bitcoin était à 1000$, ça paraissait délirant qu’il arrive à 10k$ et il est allé jusqu’à 17k$, ensuite ça paraissait délirant qu’il dépasse les 50k$, et il l’a fait comme il dépassera les 100k$ en 2024 sauf événement majeur (rupture énergie, guerre totale,…)
l or baisse aussi, Charles,
il ne sert à rien et ne protege en rien contre l inflation
le BTC vient de repasser à 30000 USD à midi pour info
En cas de panne de courant, Bitcoin = 0
Le Bitcoin est résilient, il est l’avenir de la monnaie fiat. Tout les gens qui n’ont rien compris, le regretteront. L’éducation financière is the answer. Buy Bitcoin.
tiens c’est drole, le BTC était censée être une monnaie libre, décorrélée du “système financier” et indépendante, elle réagit quand même bigrement aux annonces de la FED et des marchés + aux tweets d’E.Musk… quel vent… je vais garder mes pièces d’argent pour faire mon marché, au moins je suis sûr de m’alimenter 🙂