La Banque de France table sur une croissance de l’économie française « modérée » de 0,2 % au deuxième trimestre.
“La Banque de France a estimé mercredi que l’économie française devrait croître à un rythme modéré, de 0,2 %, au deuxième trimestre, soutenue par la reprise des services, quand l’industrie et le bâtiment pâtiraient davantage de la flambée des coûts des matières premières. À ce stade, la guerre en Ukraine et les perturbations des chaînes de production liées aux restrictions sanitaires en Chine affectent davantage les prix payés par les entreprises que leur activité, estime la banque centrale française dans son enquête mensuelle de conjoncture. Lundi, l’Insee avait publié une prévision de croissance de 0,25 % pour le deuxième trimestre, après la stagnation du produit intérieur brut (PIB) enregistrée au premier, signe du net ralentissement de l’activité économique après la forte reprise de 2021”.
Par ailleurs il est à noter que la banque centrale française n’a pas donné de prévision d’inflation pour les mois à venir.
« La croissance est modérée mais positive. Le souci numéro un des entrepreneurs et des Français, c’est l’inflation », a rappelé François Villeroy de Galhau de la Banque de France.
Le problème de cette analyse de la Banque de France, c’est que faire une prévision de croissance sans faire une prévision d’inflation, c’est un peu faire une prévision de ses ventes d’huile de tournesol pour un supermarché sans faire de prévision sur les pénuries d’huile de tournesol à un moment où il y a pénurie d’huile… Autant dire absurde parce qu’il manque des données fondamentales dans l’équation.
La Banque de France le sait comme nous le savons.
Encore une fois, ici nous ne sommes pas dans les prévisions économiques pures mais dans une forme de communication rassurante pour éviter que tous les agents économiques n’anticipent la récession et réduisent significativement leurs investissements et donc créent la récession !
Mais de vous à moi, surtout si vous êtes patron, c’est maintenant qu’il faut agir, très vite et très fort pour passer la prochaine crise et pas attendre et faire du trop peu et trop tard qui est le grand classique.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Une prévision à -0,2% de la BdF…
Bigre, ça serait pas plutôt -20% ???
Qu’en pense votre ménagerie du grenier Charles ?
Heurseusement que le 1er mai et le 8 mai étaient un dimanche ! Sinon, on seraient à zéro…
Donc si je fais croissance moins inflation : on est en récession violente encore de 5%.
Quand je fais les courses, l’inflation n’est pas de 5% mais de 20% au moins sans parler de l’augmentation du coût de l’énergie (gaz en augmentation de +22% en un jour).
Il y a le taux d’inflation officiel et le taux d’inflation réel…
Récession de -0,05% au premier trimestre, et plutôt une récession de -3% au deuxième trimestre pour être réaliste et un effondrement général et total ensuite. C’est pourquoi, il faut absolument voter macron aux législatives comme cela il pourra avec ses amis , eux aussi virtuoses de la finance et de la diplomatie , enfoncer la France et l ‘Europe dans un chaos total. Ils vont enfin réaliser leurs fantasmes les plus fous , se délecter de l’agonie et la liquidation des Peuples européens.Chapeau bas , les artistes .!!!!
La deuxieme etape arrive avec l’extension à l’Europe de la guerre par l’intermediaire polonais sur ordre de Washington.
@julien : la croissance est calculée en volume, donc corrigée de l’inflation. Donc désolé, mais aps de récession !
Croissance moins inflation moins deficit, pour etre complet
Version optimiste : +1-7-4 = 10% en 1 an
Version pessimiste : -2-10-8 = 20% en 1 an
Je predis donc grosso-modo un appauvrissement en 2021 a la vitesse de 15% plus ou moins 3%
Si vous voyew une grossiere erreur de jugement, ne pas hesiter a me corriger
Oui : +0,2% de croissance… et rajoutons -20% d’inflation ….
total = -19,8% …. et j’en oublie….
Bientot la brouette de Billets pour s’acheter une baguette
chez le boulanger ??
France pays de menteurs et d’aveugles, c’est confirmé !
+0,2 de croissance
-2% d’inflation trimestrielle
-5% de déficit public trimestriel
Ca va donc clairement mieux !
Cela ressemble aux communiqués de guerre lors de la défaire de 1940 : Replis stratégiques sur des positions préparées à l’avance !
Croissance moins inflation, encore faudrait-il avoir les bons chiffres. Comme ils font des prévisions de croissance exagérément optimistes et minorent l’inflation, je pense que la récession sera plus forte que cela.