Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je ne vais pas être tendre à l’égard des derniers propos tenus par Mélenchon sur la richesse qui enchaînent tous les poncifs de ce que la gauche à de pire en termes de réflexion sur le sujet et il est important intellectuellement de proposer une autre lecture de l’utilité de la création de la richesse, de ses processus et aussi bien évidemment de la nécessité d’aider et d’accompagner les plus pauvres et ceux qui en ont besoin ce qui passe en partie par l’impôt et le juste équilibre en tout et pour tout.
Première saillie. “Nous élevons nos enfants en les protégeant du rêve dément et pervers d’être milliardaire”
Cela revient à dire par extension, et c’est exactement ce qu’il se passe dans notre pays, que l’on doit élever nos enfants en les protégeant du rêve dément et pervers de devenir riche !
Et bien c’est une immense erreur.
Tout d’abord aucun milliardaire ne s’est levé un matin en disant “je vais devenir milliardaire car je suis dément et pervers”. Plus simplement ils ont apporté quelque chose de tellement significatif, de tellement révolutionnaire, qu’ils ont fini par devenir milliardaires, mais que l’on se rassure, d’abord ils sont peu nombreux, et généralement c’est beaucoup plus long que pour gagner au loto !
Etre riche, devenir riche, n’est jamais le point de départ mais la conséquence.
Ensuite, quand on déteste la richesse, ne vous étonnez pas si elle vous échappe et que vous courrez après l’argent toute votre vie.
C’est le sens du très célèbre livre l’Homme le plus riche de Babylone avec ce roi qui demande à l’homme le plus riche de sa ville d’enseigner à tous l’art de devenir riche !
Plutôt que de détester celui qui réussit, ce qui est exactement ce à quoi conduit ce discours stérile de la gauche française, nous ferions mieux de nous demander si nous pourrions enseigner au plus grand nombre l’art de créer de la richesse pour eux, et donc forcément aussi, pour autrui !
En France lorsque vous gagnez en gros plus de 200 000 euros et si vous n’avez pas 10 enfants vous payez 45 % d’impôts sur le revenus. Vous payez votre TVA, votre taxe foncière, vous payez aussi votre IFI, l’impôt sur la fortune immobilière dès que vous en avez pour 1.4 million d’euros… nous sommes loin du milliard ! Si malgré tout cela vous arrivez encore à accumuler de la richesse est-ce mal si cela respecte la loi ?
Plus grave, dans n’importe quelle école de France, nos enseignants apprennent à nos enfants à “devenir pauvres” et c’est terrible, affligeant d’absence d’ambition.
Quand je dis être pauvre, je ne parle pas d’argent.
Je parle de rêve, je parle d’ambition, je parle d’envie de révolutionner, de changer les choses, je parle d’inventer, de créer.
Créer de quoi capter du CO² et sauver la planète.
Créer des machines à dépolluer les mers et récupérer le plastique.
Créer des outils collaboratifs et de l’intelligence collective pour sauver notre planète…
Je pourrais vous faire une liste infinie d’exemples de ce que nous devrions inventer, créer.
Pour cela, ne vous trompez pas.
Il faut de la liberté, il faut des transgresseurs, des individus capables de voir les choses autrement, différemment, il nous faut des ambitieux, des rêveurs, des entrepreneurs comme des chercheurs. Il nous faut de l’argent, il nous faut du capital, il nous faut des incitations positives, des bons salaires, de la motivation, de la passion et de l’intérêt.
Deuxième saillie. Pour Mélenchon “l’inégalité fragilise la société française”.
Jean-Luc Mélenchon: “Nous élevons nos enfants en les protégeant du rêve dément et pervers d’être milliardaire” pic.twitter.com/Zl0jVzgyD3
— BFMTV (@BFMTV) May 7, 2022
Ce ne sont pas les inégalités qui fragilisent la société française. Ce sont les mensonges et la démagogie.
NOUS SOMMES INEGAUX… C’est même pour cela qu’il y a de la diversité. Des noirs ou des blancs, des petits ou des grands, des valides et des invalides, des parlants et des muets et tout ce que l’on pourra trouver comme différence entre nous tous.
Mais il y a des règles immuables !
Quand tu ne fous rien à l’école tu n’as pas de bonnes notes. Simple.
Quand tu ne fous rien au travail, tu n’as pas un bon salaire. Simple.
Faire croire à tous qu’en taxant les “riches” on pourra ne pas travailler, c’est très démagogique, c’est très populaire puisqu’il y a plus de paresseux que de courageux, mais c’est faux. Réussir quoi que ce soit, jouer du piano comme dans la création de sa boulangerie, cela demande du travail, des efforts et de la constance.
L’argent vient rémunérer ce travail, cet effort et cette constance !
Il ne faut pas mentir, ni à nos jeunes ni à nos adultes.
Oui.
Vous savez quoi ?
Pour réussir ? Il faut travailler beaucoup. Mais vraiment beaucoup et certainement pas 35 heures ! Vous pensez qu’un boulanger travaille 35 heures (à part le salarié) ? Vous pensez qu’un plombier bosse 35 heures ? Vous pensez que nos artisans bossent 35 heures, 7h15 par jour et qu’à la 36ème heures ils vont jouer à la console ? Et je ne vous parle pas des milliardaires !
Pour travailler beaucoup il faut faire ce que l’on aime !
Penser que vous serez riche en prenant plus d’impôts aux autres, c’est mépriser vos propres capacités, vos talents, mais c’est surtout penser que l’on peut “voler” les créateurs de richesses impunément.
La gauche nous élève des pauvres en batterie dans ce pays et chasse non par les sangliers mais les “riches” avec constance à coup de taxes et d’impôts ! Les riches partent par milliers et notre pays perd un potentiel si précieux de création de richesses collectives au profit d’autres pays ! Regardez le nombre de petits entrepreneurs du web qui sont à Dubaï ou sur l’Ile Maurice ! Ils sont des centaines à refuser de payer la taxe de la gauche française.
L’égalitarisme est une saignée pour notre pays. Nous nous appauvrissons de cette idéologie mortifère depuis 40 ans !
Vous n’êtes pas pauvres parce qu’ils sont riches !
Vous êtes pauvres, nous sommes pauvres parce que nous sommes dirigés par des guignols qui prélèvent désormais plus de 60 % du PIB en impôts pour les reverser avec une perte d’efficacité digne des républiques bananières.
Si vous réclamez plus d’impôts, vous aurez la même chose que depuis 40 ans.
Chaque année les impôts augmentent et nous sommes plus malheureux avec 60 % de prélèvement dans le PIB que lorsqu’il y en avait que 30 % !
Nous avons plus de pauvres maintenant qu’hier, et chaque année il y a de plus en plus de pauvres, et cette année, nous avons l’impression que les pauvres de l’année prochaine sont déjà là !
La gauche et la culture de la haine de l’argent et de la réussite appauvrissent tout le monde.
Cette mentalité de “gauche”, qui est sans ambition contrairement à celles de nos ancêtres radicaux-socialistes par exemple, qui étaient d’une exigence presque extrême, détruit tout ce que ce pays a de génial.
Les profs, les plus grands fabricants de pauvres à la chaîne !
Je vais même aller plus loin, ce n’est pas un prof qui n’a jamais rien connu d’autre que les bancs de l’école d’un côté ou de lautre de l’estrade et qui pense qu’il sait tout puisqu’il a eu son “capes” et qui est dans le camp du bien (parce qu’il est de gauche et pense bien), qui sont des individus qui recherchent avant tout le statut et la sécurité de l’emploi avec 4 mois de vacances chaque année, qui pourra apprendre à nos jeunes la création de richesse ! Ils n’y connaissent rien ! Pire. Du haut de leur 2 500 euros TTC en fin de carrière avec une classification “dernier échelon”, ils sont à l’abri de l’argent pour l’éternité, et enseignent à nos enfants la médiocrité qui est leur lot quotidien.
Vous allez me dire que je suis sacrément dur avec les profs.
Oui.
Ils n’enseignent pas. Ils formatent.
Ils endoctrinent et détruisent aussi bien la créativité que les rêves de nos enfants.
C’est évidemment une généralité sociologique. Vous avez beaucoup d’exceptions et des professeurs d’exception. Mais ils ne sont pas la norme.
Nous sommes de plus en plus malheureux, tristes et dépressifs.
Ce pays se meurt de toutes ces imbécilités.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Propos ridicules . Celui qui invente et devient riche mérite certainement d’être riche ,mais celui qui en devient milliardaire à une grosse composante de spéculation et baise entièrement le système. Vous citez d’ailleurs Melenchon ” l’envie pervers d’être milliardaire” et vous le transformez aussitôt en ” l’envie d’être riche”. Celui qui inventera de quoi sauver la planète n’en deviendra pas milliardaire mais riche tout au mieux . D’ailleurs “l’invention” de Bill gates lui a permis d’être riche, et la perversité de ce capitalisme lui permets encore de gagner 250 dollars par secondes. Je vous passe l’apport créatif d’un Buffet ou Soros. Conclusion: l’invention permets d’être riche , puis la propriété (bourse , foncier) permets d’être milliardaire.
Bonjour,
Je vous engage à relire les nombreuses études qui montrent que les civilisations s’écroulent quand dans celles-ci les inégalités riches/pauvres sont à leur plus haut niveau.
Quant aux profs, pourriez-vous svp vous en prendre au système qui leur demande de formater, les amenant pour une grande quantité d’entre eux en burn-out, plutôt qu’aux profs eux-mêmes ?
Bonne journée.
” A gauche, on aime tellement les pauvres qu’on fait tout pour qu’il y en ait plus.” Coluche
Concernant les enseignants, il y a une bonne part de vérité. Je dis cela, ayant moi-même enseigné pendant 30 ans. Heureusement, cela est en train d’évoluer. Il y aura toujours les acharnés de l’égalitarisme absolu mais, globalement, le merdier dans lequel ils pataugent les amène à évoluer. Peut-être est-ce lié au recrutement qui, lui-même, change un peu (un peu plus de personnes venant du secteur privé qui se reconvertissent, même si cela est parfois temporaire).
Rien à ajouter sur la création de pauvres et de pauvreté à la française.
Bonjour Charles,
Vous avez raison, la gauche n’a toujours suivi qu’un seul programme, qui revient à taxer ceux qui travaillent, à les décourager pour aboutir à une vie au-dessus des nuages pour les privilégiés du système et à un partage de la misère entre les sans-dents.
Après un demi-siècle de droâte sociale, de gôche et de macronneries, nous avons perdu peu à peu toutes nos libertés.
Notre monarchie républicaine et notre état profond, corrompus et cramponnés à leurs privilèges, sont la cause de ces malheurs.
Le citoyen n’existe plus, ce n’est plus qu’un con-sommateur de biens matériels, heureusement qu’existent encore quelques impertinents.
Grand merci à vous pour vos articles.
Bonjour. Que le travail soit récompensé ok!!! d’ici à devenir milliardaire NON!!! Je ne suis pas de gauche!!! Si quelqu’un devient milliardaire, c’est qu’il exploite la masse laborieuse qui devrait être mieux rémunérée !! Les prof. appliquent les directives supérieurs!!! Nous voyons bien les milliardaires DAVOS gouvernance mondiale!!! Trop de frics!!! maintenant DOMINATION !!! etc….
Sur le fond vous avez raison, mais il y a un mais…
Perso je bosse dans une grosse boite. Je suis engagé, je m’arrache au travail, je rapporte. Mais il n’y a AUCUN retour. Je dirai presque le contraire. Je dérange.
Vous le dites: “il faut des transgresseurs, des individus capables de voir les choses autrement, différemment, il nous faut des ambitieux, des rêveurs, des entrepreneurs comme des chercheurs”. Mais l’entreprise aujourd’hui, en tout cas les grosses c’est tout sauf un terrain pour ça. Même en dehors des atours revendiqués de “startup” à la mode.
Alors oui, au regard de mon observation d’un très grand groupe – qui ne parche pas trop mal – je pense les mêmes mots de ceux que vous citez: “dément et pervers”.
Ce ne sont pas tant les milliardaires que les recettes qui sont appliquées dans leurs boîtes. Arbitrage permanent entre France et étranger, toujours au bénéfice de ce dernier. Culture de la gratte pour économiser ce qui se voit en déplaçant les coûts vers des externalités non visibles (la boîte déménage: toi ingénieur, prend les heures nécéssaires pour faire les cartons, nettoyer ton bureau et faire la poubelle: ton temps n’est pas inclut dans le déménagement, donc il vaut moins cher que celui du déménageur polonais qui déplacera tout ça demain). Evasion fiscale par tous les moyens (faux crédit recherche). Mise en place de contrat de génération facials sans aucune réalité (subvention d’état). CICE…
Non, ce ne sont pas les milliardaires, mais leurs entreprises obèses qui défoncent le monde comme des machines aveugles. Elles n’ont rien d’humain et concentrent la richesse entre les mains de peu, et en tout cas pas dans celles des vrais créateurs de richesses.
Alors à ce titre là, oui, je le dis, les milliardaires sont déments et pervers.
Depuis qq années, je me dis qu’une loi salutaire serait d’interdire les entreprises de plus de max 500 salariés. Sauf exception de business très spécial, pourquoi pas supervisé par l’assemblée nationale au travers d’un plan dont la politique est bien exposée et publique. Ca calmerait un peu, ça obligerait à se concentrer sur la véritable création de richesse, et ça remettrait sur les rails de la création de valeurs tout ces pauvres gens ayant des bullshits jobs à faire des indicateurs ou autre trucs pourris de manager ne comprenant rien à rien, mas faisant, lui, ses 35h.
Alors oui, Mélenchon est peut être un mal nécessaire, si on le prend avec le point de vue de cet article. Les forces d’en face sont bien plus pourries avec leurs belles cravates et leurs paradis fiscaux. C’est vrai, certains parlent de taxe. Mais les autres ont érigé le vol et le détournement d’argent en institution. Institutions qu’ils contrôlent tellement qu’ils en arrivent à mettre en place des subventions par centaines de milliards qui atterrissent directement dans leur poche.
Ce beau CICE, dont l’analyse des résultats à montré que tout ce qu’il avait fait c’était – fort pudiquement dit – “reconstituer les marges des entreprises”.
CICE > 100Md€… Quand on nous bassine avec 100M€ pour la sécurité sociale ou les hôpitaux. Un facteur 1000… Une paille…
Vous avez dit “Dément et pervers” ???
Vous avez dit
Melenchon a réussi la synthèse du socialisme et du communisme. Vie de misère et mort dans la misère au bout.
Ce n’est pas par son travail que Mechancon est devenu millionnaire mais en volant les pauvres.
@ Max
Petit complément d’information Bill Gates aux dernières nouvelles gagne 1250$/seconde avec son phylantro-capitalisme.
Il ne faut pas oublier que ce monsieur a commencé par escroquer son meilleur amis et principal inventeur du DOS, Paul ALLEN, en luis laissant les peccadilles.
Bonjour
Vous connaissez beaucoup de très riche qui n’exploitent pas au maximum les gens et les ressources ?
Bravo Charles pour cette analyse. Oui il faut encourager ceux qui veulent travailler. La création de richesses ne dépend que du travail et le progrès dépend de la création de richesses. Cela n’exclut pas un partage équitable des richesses créées. Utopie peut-être, les hommes étant ce qu’ils sont, mais y a-t-il d’autres solutions?
Beau bilan des dernières 40 années, même des 50… donc celui de l’ensemble des politiques jusqu’à ce jour. Pour Mélenchon pour rappel il est loin de représenter le PS et ne peut donc pas recevoir sur le dos l’ensemble de vos propos cher Charles. Le libéralisme de ceux qui peuvent semblent ce jour êtres devenus des saints innocents. Penser autrement devrait un jour apporter une égalité et une fraternité pour éviter de tomber dans ce genre de développement accusateur. Vous vous êtes tristement et injustement lâché ce jour donc. Mais c’est humain..
Hou la la, Monsieur Sannat ! Vous allez finir par nous faire croire au ruissellement !!
Raisonnons calmement : des pèlerins anglosaxons arrivant sur des terres vierges (oublions les indiens, comme ils l’ont fait) n’ont que leurs mains pour tirer des richesses de la terre directement ; soit.
A l’heure actuelle et dans nos pays, l’économie passe, toute entière, par des échanges et c’est le différentiel entre la valeur du travail des uns et la valeur du travail des autres qui crée la richesse ; çàd. l’exploitation des uns par les autres.
Mon Libraire m’a dit que ceux qui jouaient le plus aux jeux de hazard étaient ses clients pauvres pour devenir riche. Par contre ils votent à gauche contre les riches. Quelle contradiction
“Conclusion: l’invention permets d’être riche , puis la propriété (bourse , foncier) permets d’être milliardaire.”
Non, l’invention ne permet d’être riche que si elle répond déjà à un besoin suffisamment établi dans la société.
Les milliardaires ( et les vrais sont peu nombreux et quand je dis les VRAIS, ce sont ceux qui ne pratiquent pas le capitalisme de connivence) ne le deviennent que parce que le service fourni par leur invention répond aux besoins d’une quantité mondiale d’individus qui sont prêts à payer son utilisation au prix fixé par le MARCHE.
Tout le reste n’est que spéculations stériles!
@bigmatou.
Donc , si je prolonge vos écrits et vos pensées, ne changeons surtout rien.
Si les législatives, décident d ‘une reconduction et d’un continium jupiterien , avec un second en pire , je vous prédis sans joie , des nuages sombres sur la France et des insurrections sanglantes .Il est vrai que,avec valls , comme ministre de l ‘intérieur , qui a fait alliance avec les phalanges franquistes nazis en Espagne nous allons à grands pas de l ‘autocratie vers la dictature .Enfin , je suis issu d’une famille pauvre et j’ai réussi ma vie professionnelle par mon travail acharné, constant et de prises de risques considérables . Mais , le constat aujourd’hui , est que je ne pourrais pas refaire une carrière comme il y a 45 ans . La politique suivie depuis 30 ans , interdit aujourd’hui toute émancipation, si vous n’êtes pas fille ou fils de ….cette caste politique , économique interdit désormais tout parcours comme à été le mien . Le constat est terrifiant et les secousses qui vont en découler toutes autant .
Félicitations de la part d’un professeur agrégé de philosophie bientôt retraité. J’ai été dénoncé en 2015 par des collègues parce que j’avais critiqué la laïcité. Deux inspecteurs du rectorat ont été dépêchés : j’ai eu droit à un “procès” stalinien. Le proviseur m’a protégé, heureusement. Dans mes 34 années de métier, le cauchemar ne fut pas l’élève mais le collègue.
BONJOUR.Comment éliminer les vocations,en FRANCE?En décourageant,surtout en seconde,les élèves,qui sortent du lot. C’est le début de la chûte.Et puis,la pestilence gauchiste, secondée par les pseudo républicains, entretient cette situation délétère .Il y a une volonté,de lutter contre le mérite, la compétence, l’intelligence .Le nombre de lycéens qui décrochent,sont légions .Beaucoup refusent de continuer les études. La racaille gauchiste ,qui tient une grosse partie,de l’ensei-gnement ,persiste dans son travail de sape .Aucune tête ne doit dépasser .Ce qui arrange bien les mondialistes !
Et bien, ça fait du bien de lire les commentaires très intéressants qui démontent votre argumentaire. J’avais très peur que ce site ne soit lu que par des aspirants milliardaires, des personnes prêtes à tout pour devenir riche, et bien entendu, prêtes à détruire le monde et ses habitants.
Oui, être milliardaire est une abomination, et si je rejoins les autres raisons qui en ont déjà été données, j’en ajoute une, peut-être la plus importante. Ces gens là détruisent la démocratie à cause de leur puissance que les gouvernements ne peuvent pas contrer, quand ils ne sont pas carrément à leur service. Regardez un certain banquier d’affaires connu …
Je vous rejoins globalement sur les enseignants, mais à qui la faute ? Le but est de formater les gens pour qu’ils ne réfléchissent pas trop, pour qu’ils puissent apporter de la valeur à nos milliardaires, leur valeur, et qu’ils votent correctement pour le comis du moment. Et ce n’est certainement pas la gauche qui en est responsable. Je ne parle pas du PS qui est autant socialiste que la République Démocratique du Congo est démocratique.
Je suis de gauche mais je suis ouvert, la preuve, je suis l’un de vos abonnés.
Le but de la gauche française n’a toujours répondu qu’à un postulat : nivellement par le bas, taxation et captation des richesses par le public et appauvrissement des classes moyennes pour la rendre dépendante des subsides ainsi captés !
Je vais vous citer ce que j’ai entendu dire mon patron d’une enseigne commerciale quand j’y travaillais: “on va le presser comme un citron.”
Aujourd’hui, on est riche, pas parce qu’on travaille dur ou qu’on a révolutionné le monde.
Aujourd’hui, on est riche parce qu’on fait travailler les autres !
Quant aux profs, des purs frustrés de la vie et qui sont la catégorie sociale qui fraude le plus aux impôts…
Ben lenchon est la figure de ce squetch:
Le juge dit au voleur :
Pourquoi volez vous les pauvres ???
Bin parce qu ils sont plus nombreux que les riches , et beaucoup moins protégés …
Tout est dit
Il n’y a pas que sur le portefeuille qu’il s’adresse Melanchouille le trotskiste avec ses airs de petit père du peuple, il s’attaque aussi aux cerveaux des personnes peu pensantes,,c’est-à-dire une grande majorité c’est pour cela qu’il a des voix.
Cette majorité issue des quartiers pauvres, peu éduquée, à qui l’on fait croire qu’on va prendre aux riches pour qu’ils puissent continuer à aller en vacances et en même temps avoir son grand écran et son canapé pour se vautrer et manger du Mc do ou sa pizza.
C’est lui qui devrait donner l’exemple en faisant table rase sur ses biens évalués à plus d’1 M€ et en allant habiter au plus proche des siens dans les tours G et H à Marseille.
C’est à cause de ce genre de personnage que notre pays s’enfonce car il ne faut pas se leurrer un jour on nous sortira de nos maisons pour héberger ces individus incapables de bosser mais vivant aux crochets des autres.
Ceux qui travaillent toute une vie sont pénalisés sur l’ensemble de leurs biens et argent alors que ce patrimoine a été durement gagné.
Le Melanchouille en question devrait s’attaquer à une élite qui elle, sait comment ne pas payer d’impôts, en misant sur les oeuvres d’arts, les habitations classées comme PINAULT par exemple qui a racheté l’hôtel particulier de Bernard Tapie.
Ce pays me dégoûte au plus haut point et ce n’est que le début on a 5 ans pour assister à la débâcle.
Bonne journée à tous.
omme plusieurs commentateurs, je mettrais quelques bémols dans ce hymne aux “riches” !
D’abord, il y a beaucoup de “riches” qui n’ont pas fait grand chose pour le devenir car ils ont juste hérité de leur(s) parent(s) des sommes très importantes, même si le fisc en a pris une (bonne) partie. Ceux-là n’ont aucun mérite personnel pour avoir ces richesses. Même parfois, ce sont eux qui vont dilapider ces richesses.
Donc, oui pour les héritages, mais non pour les très gros héritages.
Il faut pour cela prévoir des systèmes fiscaux permettant aux héritiers de faire évoluer le capital d’une entreprise reçue en héritage, afin de permettre de payer des droits de succession importants, sans couler l’entreprise.
Ensuite, il y a un niveau au-delà duquel la richesse n’est plus justifiée, même par le travail, l’intelligence, le génie, bref tout ce qu’on attribue volontiers à ces “riches” sans en vérifier la réalité.
Car ces “riches”, ils ne peuvent travailler que 24 h par jour, 365 j par an, donc cela justifie peut-être un coefficient 100 par rapport au smicard, mais pas 10 000 ou 100 000.
Enfin, les “riches” sont parfois riches par un usage discret de méthodes peu recommandables, voire délictueuses, donc il faut quand même vérifier l’origine réelle de ces “richesses”. Notamment sur l’aspect exploitation des hommes/femmes qu’ils emploient, mais aussi sur l’usage des ressources naturelles.
Cela ne retire rien à l’absurdité du discours de Mélenchon, mais c’est une erreur de lui répondre en tombant dans l’excès inverse.
Depuis son élection comme conseiller municipal en 1983, Jean-Luc Mélenchon a passé près de 40 ans à vivre de ses mandats publics. Les Français en ont-ils eu pour leur argent ?
C’est en 1986 que la vie, la vraie, commence enfin : Jean-Luc Mélenchon est élu parlementaire.
Ses quatorze années sénatoriales furent très inégales : une seule proposition de loi ou de résolution déposée durant la session 1991/1992, cinq entre 1993/1994, deux en 1996/1997, six en 1998/1999, deux en 1999/2000…
En 2009, Jean-Luc Mélenchon s’essaye aux affaires européennes : il est député européen jusqu’en 2017. Durant ses deux mandats au Parlement européen, le leader de La France Insoumise était un des députés au taux de présence le plus faible : 698 ème sur 766, selon VoteWatch.
Des années pourtant enrichissantes à tout point de vue : entre les 4 243 euros annuels de frais de déplacement, les 4300 euros mensuels de frais généraux, le salaire brut mensuel de 8 020 euros et les 104 euros par jour de prime de présence, cela représente plus de 10 000 euros minimum par mois !
Entre 2009 et 2017, c’est donc plus d’un million d’euros qui furent durement gagnés.
Cette somme pharamineuse au regard du salaire médian français vient-elle récompenser une expertise particulière ?
Cela aurait pu être le cas entre 2009 et 2014, puisque Jean-Luc Mélenchon était l’un des vice-présidents de la commission des Affaires étrangères, mais il n’y a pas siégé une seule fois.
Comme il le dit lui-même, « est-ce que c’est pas le moment de dire que le problème c’est celui de ceux qui se gavent ? » (Tourcoing, 2012).
Cette expérience européenne a toujours des conséquences aujourd’hui, puisqu’il est soupçonné depuis 2018 de détournement de fonds publics dans les enquêtes portant sur des emplois fictifs parmi les assistants parlementaires européens.
On imagine qu’une telle situation est l’occasion d’appliquer sa maxime : « Quel que soit le problème, la solution est le peuple », ou plus exactement, le contribuable.
Le Monde rapporte que, selon plusieurs sources proches du dossier, une « zone tampon » tacite aurait été accordée au camp Mélenchon, leur leader ne devant pas être convoqué devant les juges avant l’élection présidentielle.
Cette délicate concession des magistrats aurait pour but de ne pas se voir accuser de mener une instruction politique ; on s’étonne dès lors que ce beau geste ne vaille pas également pour Marine Le Pen, soupçonnée des mêmes faits.
Jean-Luc Mélenchon arrive à l’Assemblée nationale en 2017 et entre à la Commission des Affaires étrangères ; cette dernière sera davantage honorée que sa version européenne.
Il faut dire que la députation nationale semble enflammer son imaginaire symbolique : « Vous n’avez pas le droit de me toucher ! Personne ne me touche, ma personne est sacrée. Je suis parlementaire. Pour vous en convaincre… C’est moi Mélenchon avec mon écharpe tricolore… ».
Un symbole lucratif : le montant brut de l’indemnité parlementaire s’élève à 7 240 euros, soit 434 400 euros sur cinq ans.
Lorsque l’on voit tout l’argent public que Jean-Luc Mélenchon a touché, et ce qu’il a apporté en retour, on serait bien tenté de dénoncer avec lui « ce monde écœurant où l’accumulation des uns se nourrit de la détresse des autres ».
Lu 16592 fois
Il y a un siecle un “inventeur” nommé Edison s’etait fourvoyé dans une voie sans issue en imaginant un reseau electrique basé sur le courant continu, donc inapte aux transformateurs; malgré de gros efforts de corruption improductifs il a fini par piller l’invention de Nicolas Tesla et le courant alternatif qui equipe aujourd’hui la terre entiere. Tesla est mort dans la misere….
Quand à B.Gates son ignoble Windows n’avait aucune chance en face de l’OS de Digital Research, c’est donc le pere de B.Gates, avocat, qui s’est employé à ruiner la concurrence, methode tres pratiquée dans la culture US.
Bonjour,
« Jean-Luc Le Millionnaire » qui surfe sur les rancœurs et attise la haine !!!!
Encore une fois…le pire n’est pas le discours de l’orateur, aussi méprisable soit-il. Le pire est l’auditoire.
Je déteste les cons.
Ça doit se voir dans mes commentaires.
Je méprise les « supporters » !
Heureusement qu’Aymeric va instituer un « Permis de Voter » !!!!
Préparez vous.
Ça ne va pas se finir dans « la Joie et la Bonne Humeur » toutes ces conneries…!
VG
pas facile comme thématique. le salarié, c’est la situation la plus courante, compare en permanence sa contribution avec sa rétribution. il compare aussi la contribution de son voisin et sa rétribution. et quand il détecte un déséquilibre il se démotive.
une des reponses consiste certainement à mieux partager. sauf que mieux partager c’est mettre le doigt sur les inégalités. inégalités de l’effort consenti, de savoir faire, de bonne volonté, etc.
autrement dit la brèle plutôt fainéante devrait être payée à coups de pieds dans le c…
et notre société n’a eu de cesse de faire disparaitre cette approche au nom de l’égalitarisme.
de plus, depuis 1983 et la volonté (forcenée) de supprimer l’inflation, le travail n’est plus rémunéré. au début les entreprises ont serré la vis pour rembourser les emprunts à 15% puis quand ça a été fait le pli avait été pris et la part de la valeur ajoutée pour les salaires a été définitivement orientée vers les actionnaires.
il est évident que ces deux mouvements, égalitarisme et réorientation de la VA ont doucement , mais surement, démotivés d’aller vers l’effort en vue de gagner mieux sa vie.
Les richesses, c’est quoi?
Ce qu’a révélé le marché?
La France est quand même un pays où gagner de l’argent a qqch de honteux. Vous appartenez ipso facto à la catégorie des exploiteurs.
La culture de la pauvreté via la culpabilisation de celui qui réussit est bien ancrée. La législation du travail n’est pas un outil de défense du travailleur mais, par essence, elle est contre les employeurs (propos d’une copine avocat).
Merci la gauche et les syndicats !
Perversité du système fiscal/social français, on ne peut plus devenir riche aujourd’hui. Soit vous avez de gros revenus, laminées par l’IRPP et les charges sociales, soit vous avez un patrimoine, amputé en plus de l’ISF, IFI maintenant. Mon grand-père, artisan avant la 1ère guerre et entre les deux guerres ‘s’était constitué sa retraite avec un petit patrimoine immobilier bien situé de nos jours. Mes parents ont pu en hériter et l’entretenir. J’en ai moi-même hérité “dans la douleur”, toutes mes économies de cadre ayant servi à payer l’impôt sur la mort. A coup de taxes supplémentaires et d’obligations techniques (la nouvelle norme climatique en est le dernier avatar) sa rentabilité est proche de zéro. Je ne me fais aucune illusion, même en ayant préparé ma succession, mes enfants devront vendre et se partager les restes… sic transit gloria mundi.
Quand le gros maigrit, le maigre meurt.
Charles a souvent parler de l’aspect monopolistique de certaines sociétés et qu’il fallait les limiter.
Il dit juste que enlever les rêves des enfants nous emmène vers un monde sans avenir, sans richesses.
Mon bon frère est un escroc toujours à la limite de la ligne rouge et il n’est pas milliardaire, alors le méchant milliardaire, degré zéro de la réflexion.
Et à tous ceux qui se plaignent des autres, il y a un très beau film “le dernier jour du reste de ta vie” Rémi Bezançon,.” Soit le changement que tu veux voir demain.” Gandhi, sort du système s’il ne te convient pas.
-Voilà un article à la hauteur du misérable, pas une once de spiritualité, ce vers quoi nous devons aller pour régler précisément les problèmes évoqués.
…..être riche est une escroquerie, certainement pas une réussite
……être pauvre est un scandale, et jamais un manque de réussite.
Vous résumez l’Humain au compte en banque, c’est navrant !….. et c’est le mal qui nous fera disparaître.
Mélenchon est un pur produit des visions de Moïse Hess, qu’en attendiez vous ?
Bonjour Charles,
Je suis un utopiste ! Je rêve d’une société ou on partagerez équitablement les richesses ainsi que les efforts pour les produire.
@Philippe
… et avant d’escroquer son pote, il a volé le code d’IBM pour créer son MS-DOS. Et aujourd’hui il est reconverti en M. Propre qui veut le bien de tous en vaxxinant la planète entière. Vous y croyez, vous ?
@Charles
Merci pour cet article impertinent… et juste ! Je rejoins quand même les voix qui font la distinction entre “devenir riche par la réussite”, ce que je trouve louable et “devenir milliardaire par la spéculation”.
Bien souvent, c’est associé à “devenir les maîtres du monde” pour préserver notre ultra-richesse et continuer de piller les pauvres. C’est également associé à “devenir (malgré soi) psychopathe” du fait qu’on n’a pas la conscience tranquille et que l’on craint le soulèvement des peuples qu’on exploite.
Quant à Mélenchon, il vit aussi sur de l’argent publique, càd sur nos impôts, comme tous les politiciens qui n’ont d’ambition que le pouvoir et les fonctionnaires qui n’ont d’ambition que leur sécurité. On en crève.
Un prof a 15 semaines de vacances par mois contre 7 semaines pour un travailleur du privé. La différence pour 45 ans de carrière (aujourd’hui car avant c’était la retraite à 50 ans voir moins en fonction du nombre d’enfants) est : 45*x15-45×7=360 semaines en plus soit environ 7 années complètes de plus le pauvre travailleur du privé !!
En plus pour les fonctionnaires de l’état dans les DOM-TOM on leur donne une “prime” mensuelle de 54% de leur salaire encore plus pour la Nouvelle Calédonie.
Et en plus dans les DOM-TOM tout le monde a droit à 30% de réduction sur ses impôts…
Vu que dans les DOM-TOM il y a également des supers avantages fiscaux dans l’achat de logements neufs à revendre au bout de 10 ans donc on peut dire que ceux qui y on fait leur carrière complète sont blindés de “tunes”.
A leur retraite les fonctionnaires de l’état dans les DOM-TOM continueront à toucher une “prime” mensuelle de 34% de leur pension dont on sait à la base qu’elle supérieure en % que dans le privé…
Comment peut-on accepter une telle situation ?
J’espère que vous avez mis des protections autour de chez vous pour protéger vos poules car avec un tel pamphlet elles craignent. Ou alors vous avez déjà fait vos bagages et être en train d’embarquer pour une destination inconnue. Melenchon vous a en ligne de mire et attention c’est un hargneux qui n’hésitera pas à employer les grands moyens pour tous nous réduire à l’obéissance et au silence.
Pour redevenir plus sérieux votre analyse est malheureusement juste: je suis de l’ancienne génération (bien avant vous) et j’ai eu des enfants très tard. J’ai pu donc comparer le système d’enseignement des années 50/60 avec celui des années 90/2000. Y a pas photo, si je ne m’étais pas investi profondément dans leur éducation cela aurait pu être un désastre. Et je ne parle pas du niveau: des mentions au bac à ceux dont le niveau n’atteignait même pas celui de l’obtenir. Comme toutes les civilisations qui sont arrivées à une apogée nous sommes dans le déclin depuis 40 ans …suivait mon regard!
“…Créer de quoi capter du CO² et sauver la planète.
Créer des machines à dépolluer les mers et récupérer le plastique.
Créer des outils collaboratifs et de l’intelligence collective pour sauver notre planète…”
Sauver notre planète…???
Mais nous faisons partie de la biodiversité qui caractérise notre planète, nous ne sommes pas ses créateurs et encore moins ses “sauveurs”.
Pour survivre, notre espèce doit comprendre au mieux les interactions entre les différentes formes du vivant, et en priorité, comprendre l’impact de l’augmentation exponentielle de sa population sur celui-ci.
Les autres espèces s’auto-régulent en fonction de l’environnement, la nôtre a décidé de s’affranchir de cet instinct basique, ce qui risque de causer sa perte.
Se préoccuper de l’environnement, de la pollution, c’est se préoccuper de notre survie.
Prétendre “sauver la planète” qui ne craint rien, c’est jouer au démiurge, à l’apprenti-sorcier.
Ce n’est pas l’objet de votre article mais je suis toujours interpellé par les “sauveurs de la planète” qui confondent leur espèce qui existe depuis quelques centaines de milliers d’années, et la planète Terre qui a existé plus de 4 milliards d’années sans humains et continuera sans eux !
L’orgueil des Hommes les perdra.
Charles est excessif, c’est normal et souhaitable. La timidité ne fera que rarement avancer les choses.
Et pour ceux qui réagissent sur les profs, je dirais que cette catégorie de population réagit comme d’autres faits au principe de Pareto, que tout le monde connait?
Suivant que vous soyez d’un côté ou de l’autre de la barrière, vous mettrez les “bons profs ” du côté des 80% ou des 20%
Certes il y a une culture du suicide qui a été inventée par un theoricien communiste dans les années 30 et qui est appliqué de nos jours. MAIS même si elle n’était pas appliquée le système produirait mecaniquement plus de pauvres chaque jour avec le mécanisme de la devise qui a remplacé la monnaie sous Nixon (ça avait été amorcé sous Breton Woods). Et effectivement l’enseignement a une part de responsabilité énorme en mentant sur les choses fondamentales et en participant à la perversion du sens des mots. Les peuples ne peuvent plus réfléchir car les mots empêchent leur réflexion.
On ne peut pas créer de richesse à l’infini, la terre à
un volume fini
Charles comme certains ici commence à avoir peur.
J’aime assez ça.
Il est temps de passer à autre chose.
Ce qui me fait plaisir ce sont plutôt les commentaires de certains.
Je suis NUPES.
Je n’ai toujours pas fini de lire cet article (que j’aime bien en plus, je suis d’accord a 90%) mais je rebondis a nouveau sur une phrase qui ne me semble pas juste dans le monde actuel
“Vous n’êtes pas pauvre car ils sont riche”
Idéalement, vous avez raison.
Mais factuellement, c’est faux.
Les plus riches sont aussi les plus riches car ils usent et abusent de l’optimisation fiscale et dans ce contexte nous somme pauvres car ils sont riche.
Toutes leur richesse n’est pas basé la dessus, et pour le reste je vous rejoins.
Charles, vous avez raison et tort. Le CAC 40 n’a jamais gagné autant d’argent que depuis l’arrivée de l’euro, allant de record en record même dans les années de crises.
Et les grandes richesses contribuent de moins en moins à l’effort collectif. Les classes moyennes inférieures se sont appauvries.
Oui il faut des riches et tirer tout le monde vers le haut, mais il faut aussi que tout le monde soit assujetti aux mêmes règles. Que le boulanger du coin soit taxé nettement plus que la multinationale ce n’est pas normal. Qu’un ancien employé de Rotschild puisse planquer des millions aux iles Guernesey et ne pas les mettre dans sa déclaration de patrimoine sans être inquiété c’est injuste.
Alors oui, les pauvres trinquent, et il faut remettre de la vraie justice.
Si Mélenchon sort en tête aux législatives – ce qui mettrait Macron en position délicate – cela confirmerait sur le plan politique la déchéance de la France, laquelle est déjà perceptible sur le plan social…
Ne généralisez pas avec tous les professeurs, j’en suis un ( Sciences physiques ) et je suis l’un de vos abonnés, dire que au moins 80 % des profs sont gauchistes, fainéants, revendicatifs et syndiqués, c’est vrai mais pensez à la petite minorité qui essaie de sauver les élèves, merci.
Mention spéciale aux professeurs des écoles devenus maintenant animateurs ( et eux c’est 90 % d’inutiles et d’incompétents ).
A Merinos
L’impôt sur la mort ne devrait pas exister quand les biens restent dans la famille.
A mon avis , c’est le pouvoir que les milliardaires ont sur les politiques qui est le problème !
Bravo et mille mercis Charles. Des années de pensée similaire m’ont poussé vers d’autres cieux
Cet homme est dangereux, il a la capacité d’amener une guerre civile, ethnique et religieuse en France. Bref le chaos .
100% d’accord avec vous Charles, rien n’a ajouter. Véritablement Consternant, limite révoltant.
Et oui les amis, notre belle France s’en va progressivement, mais sûrement, vers le concept communiste.
Merci Macron qui a tout fait pour en arriver la ! C’est le changement de paradigme, tant annoncé !!!
C’est un peu cette fois ci, la stratégie de Gorbatchev qui en France, nous la fait à l’envers.
Mélenchon ne critique jamais la nomenklatura des pays communistes, qui a tout, qui ramasse tout, sans aucune transparence.
Non, il est plutôt contre l’ascenseur social. 90% du peuple doit vivre dans la plus grande égalité, qu’il travaille ou pas, qu’il mouille le maillot ou pas !
En fait, ce qu’il ne veut pas, c’est que des personnes venant du “petit peuple” puissent avoir des idées, travailler durement et s’enrichir.
Avec le programme fiscal et économique qu’il propose, personne effectivement ne serait en apparence à la rue, mais personne non plus ne pourrait s’enrichir, car il le dit lui même, l’impôt dans ce cas serait redoutable jusqu’à, prendre tout. (jusqu’à spoliation, .. c’est bien à la mode..!).
Dans ce cas, s’il n’y a plus moyen de gagner davantage que ce fameux minimum vital pour tous. Comment dans ce cas, accéder à la propriété ? C’est vrai qu’avec lui, tout doit être administré par l’état. Mais comment aussi faire des voyages à l’étranger qui coûtent chères, s’offrir hôtels et restaurants ? … etc … etc …
Dans tous les pays du monde, chaque fois que cela a été possible (car c’est pas évident, ce sont en général des système à raisonnement totalitaire) les peuples se sont débarrassés des concepts communistes, car cela ne permet pas de vivre bien en faisant des efforts, mais seulement d’aller tous vers la médiocrité.
Moi-même, j’ai été enseignant pendant seulement 9 ans, car je voulais vivre ensuite autre chose de plus concret, de plus dynamique. L’enseignement en France, malheureusement est constitué d’un panel de professeurs dont une grande partie ont un raisonnement à gauche. C’est vraiment regrettable. J’ai beaucoup constaté que dans ce milieu, il y avait un très grand nombre de personnes fragiles, qui avait peur de tout, peur de l’argent, peur de partir prendre des risques, peur de devenir patron car leur idéologie leur disait que c’était mal !
Comment voulez-vous que nos enfants aient la ‘niaque”, qu’ils reçoivent une éducation pour les aider à réussir et à entreprendre. C’est impossible, vraiment impossible en France.
Je regardais la campagne électorale de Nathalie Arthaud. Franchement, je n’aurais pas voulu être un de ses élèves. Elle m’aurait probablement orienté à vivre une vie sans issue, une vie maussade, plate, sans intérêt.
Si on apprenait à l’école, dès le plus jeune age, à avoir le goût de la réussite par l’entreprenariat, il y aurait une meilleure répartition de la richesse, car la part de gâteau serait moins importante pour les grands de ce monde, que ce soit pour l’oligarchie dite de droite ou la nomenklatura dite de gauche.
Mais la gauche, certainement sans le vouloir, facilite la concentration des richesses vers les plus grands de ce monde. .. A méditer tout de même, … non ?
https://www.hatvp.fr/wordpress/wp-content/uploads/2022/03/DSP-Melenchon.pdf
La déclaration de situation patrimoniale de Merluche le vieille cruche.
Mélenchon c’est un petit Staline Polpot Mugabe Castro Maduro Chavez et Mao. Vous aurez plein de billets mais vous ferez la queue dans les magasins car nous ne produisons rien à part de la fausse monnaie. Les “français” qui n’ont de français que les papiers vont payer cher leurs imbecilités et mourir nombreux, car ce sera la faillite et l’effondrement de la France c’est le plan de Davos et Mélenchon est leur idiot utile, Macron est le zélé porteur de café aux salopes de Davos
Excellent article, effectivement vous n’êtes pas pauvres parce qu’ils sont riches !
Le système éducatif, le collectif, l’entourage familial, la vie municipale sont des éléments qui pourraient et devraient inverser et encourager l’effort, l’optimisme et la volonté de réussir.
Mais pour arriver à ceci, il faut du volontarisme politique et un programme, surtout un programme. Mais qui aura cette volonté et les idées ?
j’oubliais les corons cité charbonnières, les magasins du patron c’était déjà des pauvres en batterie, le directeur des mines qui faisait payer les femmes en nature lorsqu’elles n’avaient plus de quoi nourrir ses enfants, C’est aussi cela la richesse excessive.
Cet islamofaciste est à vomir. Voter ou encourager des gens à voter pour cet énergumène est très dangereux pour la République et la démocratie. Les français ont les élus qu’ils méritent.
Une video youtube montre le DICTATEUR Melenchon au debut des années 2000 disant que si il etait ” premier sinistre” il interdirait le FN !
Ce type est une veritable ORDURE.
Vous dormez bien, quand tant de personnes sont dehors ?
Moi, pas. J’aime partager.
La richesse à outrance, c’est du vol
Bravo pour cet article. Rien à ajouter. La France est un pays qui a bousillé ses ouvriers, ses agriculteurs, sa classe moyenne. Elle s’en prend maintenant à nos enfants.
La médiocratie a gagné. Et à gagné aussi bon nombre de commentaires ci-dessous !
Il est déjà trop tard et c’est vraiment perdu…
A Cédric
Il faut bien reconnaître que cet individu, qui n’est Français que grâce à la colonisation française, a été assez malin toute sa vie pour faire croire qu’il défendait les pauvres. Certes d’autres, comme Hollande, ont encore mieux réussi que lui.
Ça ne vous est jamais venu à l’idée qu’on pouvait faire un métier par vocation et non pour l’argent? Etre riche de sa relation aux élèves et non sur son compte bancaire? Sinon comment y aurait-il encore des profs pour tenter d’éduquer vos enfants mal élevés x30? Personnellement, si je ne leur apprends pas à être riches, j’essaie de leur apprendre l’esprit critique et la réflexion personnelle à travers des programmes débiles et inadaptés pondus par les riches mamamouchis qui n’ont jamais vraiment bossé non plus. Ah au fait, supporter 30 gosses mal élevés, préparer ses cours, corriger des copies d’illettrés, je vous garantis que c’est du travail et que ça prend du temps. Pour finir, tous les profs ne sont pas fonctionnaires, il y en a même de moins en moins et de plus en plus en CDD. C’est dans la logique de Macron et ses prédécesseurs de tout privatiser et rentabiliser. Vous verrez quand vous n’aurez pas les moyens de payer des études à vos gosses parce que ça coūte une fortune. Le système n’est peut-être pas parfait mais au moins c’est gratuit. Et là vous vous rendrez peut-être compte de la valeur du travail de ces faignants de profs dont le salaire n’est pas proportionnel au service rendu.
Oui, oui et oui… Il est temps de revenir à l’essence me des mots. La justice doit prévaloir sur l’égalité.
Aujourd’hui, peu de gens savent la nature même des mots. Égalité ne signifie pas justice et justice ne signifie pas méchanceté ou violence.
L’égalité est le fait de vouloir équilibrer les choses. La justice est une valeur morale. Soit vous l’avez, soit vous en êtes dépourvu. On peut vouloir équilibrer les choses dans son régime alimentaire, mais certainement, dans une société, il faut rendre la justice. Celui qui se démène pour gagner correctement sa vie ne mérite pas de gagner beaucoup d’argent. C’est juste. Tout simplement !
Nous nous devrions à nous-mêmes d’admirer, d’avoir du respect pour ceux qui réussissent. Ils ont parfois réussi en dépit de tous ceux qui leur disaient qu’ils allaient échouer. Et ils ont souvent beaucoup échouer avant de réussir.
En France, nous préférons oublier combien ont travaillé ceux qui ont réussi, pour ne retenir que leurs erreurs. Une auto-flagellation malsaine née de l’envie de mettre tout le monde sur un pied d’égalité. Si vraiment nous étions tous égaux, alors les femmes gagneraient autant que les hommes. Cependant, pour la plupart des commentateurs, ça les gênerait qu’une femme soit leur égale.
Mais ce serait justice et non égalité qu’à travail égal, une femme soit payée autant qu’un homme. La valeur morale prevaudrait sur la volonté de domination patriarcale.
Bref, si certains gagnent bien leur vie, ils sont fortement dépourvus de valeurs (sous-entendu morales) et je le vois tous les jours.
Un truc me dépasse dans ces propos d’hommes blancs de plus de 50 ans mangeant visiblement à leur faim : les français ne sont pas des feignasses,ils veulent bosser. Ils n’ont rien contre la richesse,ni contre la leur,ni contre celle des autres. Mais quand on bosse toute la journée, pour soi même ou pour un patron, on est sensé pouvoir nourrir, vêtir sa famille, avoir une bagnole avec de l’essence, de quoi sortir de temps en temps et partir en vacances !
Aujourd’hui, il y a beaucoup de gens qui bossent toute la semaine et qui n’ont plus ça. Et leur volonté n’est pas de maudire les riches, mais bien de vivre dans des conditions normales,comme devrait y avoir droit tout être humain depuis 1789 !
Le problème n’est pas la gauche car le français n’y vient que lorsqu’il n’a plus le choix. Le problème n’est pas l’inégalité car il y aura toujours des castes sociales. Le problème est le même contre lequel Victor Hugo se débattait déjà : il n’est pas normal que très peu accaparent sans besoin quand la grosse masse humaine n’a plus assez pour vivre décemment. On ne peut laisser le groupe dans la misère en reprenant du gâteau, ce n’est ni moral ni intelligent. Toute stabilité sociale s’assoit sur une notion de non mal être, surtout en démocratie !
Bravo magnifique réplique à une, plus que désolante, expression de la gauche sortie de la bouche de Mélenchon.
J’ai lu avec étonnement quelques uns des premiers commentaires qui me semblaient modérer les propos de Charles.
Et non ses propos sont 100% pertinents et méritent des partagés avec le plus grand nombre.
J’ai cru lire que le nombre max d’une entreprise devait être de 500 personnes, car au delà, le patron s’en fout plein les fouilles sur leur dos? Alors commençons par l’assemblée nationale, l’éducation nationale, l’EDF, la SNCF, l’éducation qui n’a rien de nationale, et les boites du CAC 40 les branleurs de la plupart de nos administrations, les voleurs de Bercy….etc