Michel-Edouard Leclerc le patron des centres Leclerc me fait beaucoup sourire ces derniers temps.

Il faut dire que depuis qu’il préside aux destinées de l’un des plus grands distributeurs français, il a fait des prix bas, sa marque de fabrique et l’alpha et l’oméga de sa politique de communication.

Avec Leclerc c’est moins cher que pas cher ! Les meilleurs prix ils sont chez Leclerc !

Bref, pour le tarif de la mort qui tue, c’est chez Leclerc qu’il faut aller.

Alors évidemment lorsque l’inflation revient alors que cela fait 30 ans que les grands distributeurs pouvaient gérer paisiblement leurs affaires, on voit rouge.

Michel-Edouard Leclerc déteste l’inflation !

Il la déteste encore plus en raison d’une certaine forme d’impuissance puisqu’elle s’impose à lui et vient mettre par terre toutes les méthodes de négociations pour avoir les prix les plus bas !

Alors Michel-Edouard Leclerc veut combattre l’inflation.

Vas-y Michou, je te regarde.

Le vous laisse écouter cet extrait de son interview d’hier.

Tout à la fin il explique que l’inflation c’est de la spéculation et des anticipations et que c’est vilain !

Mais Michou, c’est exactement cela l’économie. De la spéculation et de l’anticipation.

D’ailleurs le groupe Leclerc s’est créé sur l’anticipation remarquable que l’on allait passer de la petite épicerie de quartier au supermarché de périphérie. Puis le groupe a spéculé pendant des années aussi bien sur les prix de ses achats, que sur ses réserves foncières et j’en passe et des meilleurs.

L’inflation et les anticipations.

Quand les gens pensent qu’un objet sera plus cher demain et s’ils peuvent l’acheter moins cher aujourd’hui alors logiquement ils vont le faire.

Les anticipations inflationnistes poussent donc les consommateurs à acheter plus vite pour ne pas payer la hausse des prix de demain.

En augmentant la consommation à court terme, ces anticipations logiques, augmentent la demande. En augmentant la demande, on augmente les prix !

En clair, l’inflation est aussi un phénomène autoentretenu que vient de découvrir le patron de Leclerc. Il était temps qu’il comprenne !

De la même manière nous devrons tous comprendre que quand il n’y a plus assez de quelque chose, vous pouvez toujours vous rouler par terre et couiner, si je veux pas vous le vendre et bien vous ne l’avez pas, et quand les prix montent je n’ai aucune raison de brader mon bien !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

 

Please complete the required fields.