Michel-Edouard Leclerc le patron des centres Leclerc me fait beaucoup sourire ces derniers temps.
Il faut dire que depuis qu’il préside aux destinées de l’un des plus grands distributeurs français, il a fait des prix bas, sa marque de fabrique et l’alpha et l’oméga de sa politique de communication.
Avec Leclerc c’est moins cher que pas cher ! Les meilleurs prix ils sont chez Leclerc !
Bref, pour le tarif de la mort qui tue, c’est chez Leclerc qu’il faut aller.
Alors évidemment lorsque l’inflation revient alors que cela fait 30 ans que les grands distributeurs pouvaient gérer paisiblement leurs affaires, on voit rouge.
Michel-Edouard Leclerc déteste l’inflation !
Il la déteste encore plus en raison d’une certaine forme d’impuissance puisqu’elle s’impose à lui et vient mettre par terre toutes les méthodes de négociations pour avoir les prix les plus bas !
Alors Michel-Edouard Leclerc veut combattre l’inflation.
Vas-y Michou, je te regarde.
Le vous laisse écouter cet extrait de son interview d’hier.
Tout à la fin il explique que l’inflation c’est de la spéculation et des anticipations et que c’est vilain !
Mais Michou, c’est exactement cela l’économie. De la spéculation et de l’anticipation.
D’ailleurs le groupe Leclerc s’est créé sur l’anticipation remarquable que l’on allait passer de la petite épicerie de quartier au supermarché de périphérie. Puis le groupe a spéculé pendant des années aussi bien sur les prix de ses achats, que sur ses réserves foncières et j’en passe et des meilleurs.
L’inflation et les anticipations.
Quand les gens pensent qu’un objet sera plus cher demain et s’ils peuvent l’acheter moins cher aujourd’hui alors logiquement ils vont le faire.
Les anticipations inflationnistes poussent donc les consommateurs à acheter plus vite pour ne pas payer la hausse des prix de demain.
En augmentant la consommation à court terme, ces anticipations logiques, augmentent la demande. En augmentant la demande, on augmente les prix !
En clair, l’inflation est aussi un phénomène autoentretenu que vient de découvrir le patron de Leclerc. Il était temps qu’il comprenne !
De la même manière nous devrons tous comprendre que quand il n’y a plus assez de quelque chose, vous pouvez toujours vous rouler par terre et couiner, si je veux pas vous le vendre et bien vous ne l’avez pas, et quand les prix montent je n’ai aucune raison de brader mon bien !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Ils peuvent dire tout ce qu’ils veulent, je m’en fous!!! STOCKER !!! au max.
Les pénuries sont annoncés depuis longtemps.
Depuis des années J’ai toujours stocké pour 4 semaines de nourriture,.
C’est facile à l’écouter mais bon nombre en ce moment vit déjà sur le fil du rasoir et n’a pas la capacité de stocker.
Ils paient déjà des intérêts débiteurs à leur banque ce qui est considérable et dès le 8 du mois s’ils n’avaient pas l’autorisation de découvert ils n’y arriveraient pas, alors stocker en rêve Michel Edouard.
Quand on écoute les uns et les autres ils ont tous le même langage, vous savez !!! Je pense!!! Pfff c’est sûr l’inflation pour eux est indolore avec près de 5000€ 10 000€ par mois sans compter les frais annexes,, ces gens là vivent hors sol.
Quand il faut jongler tous les mois avec peu vous savez ça vous endurci, il faut avoir été au contact de ces personnes à un guichet de banque pour le comprendre.
Bonne journée ensoleillée à tous, je m’en vais dans mon jardin me vider la tête.
C est complètement utopique de penser vie moins chère alors que l inflation est mondiale. Ce qu il le derange c est rogner sa marge.on est en mode demondialisation donc forcement ca va couiner pour lui et d autres.
Après le capitaine Dumont, voilà le sergent-chef Chaudard, moins souriant qu’a l’accoutumé.
La guerre covid, la guerre en Ukraine, la guerre contre l’inflation, quand on entre en guerre, c’est justement que l’on a rien anticipé.
Maintenant, ils nous pondent des budgets de relocalisation pour les mairies qui en profitent pour rénover leurs halles.
Le Cabas (asso solidaire) m’a demandé une tarification pour un circuit solidaire et un peu de mon temps pour aider ( en bas de page les logos d’aides financières région, national, europe).
Je lui est mis +10% sur mon tarif marché, en lui suggérant que créer une société de travail temporaire dédiée au monde agricole était plus prometteur que de dépenser l’argent des français pour créer un maillon dont un circuit court n’a que faire, surtout en temps de disettes à venir, et que les agri ne l’on pas attendue pour se regrouper. (toujours la charrue avant les boeufs et le socialisme cucu-gnangnan qui soutient la misère au lieu de créer des richesses).
Les prix plus bas, leclerc est l’exemple même du coeur à gauche et du portefeuille à droite.
Pour anticiper , vous pouvez compter sur lui et d’autres .
Un petit tour au pyrrhé et revoilou .
Pas de problème il a dèjà ses stocks de farines et d ‘ huile bien garnis , ce sera notre participation à l’ effort de guerre .
Il est déjà trop tard Charles !!!
Bientôt il va nous faire du Keynes dans le texte !
Comme quoi l’epicerie mene à tout….
Leclerc était grand et fort, il imposait ses prix à la production !
Les produits deviennent plus rares, les producteurs vont lui imposer LEURS prix, et c’ est bien !
S T O C K E Z./
Quelques Règles de base :
– On ne stocke QUE ce que l’on consomme habituellement…et on consomme CE que l’on stocke.
– On ne se focalise pas sur 1 denrée mais on achète TOUT ce dont on aura besoin (pas seulement des ravioles…mais aussi des piles, des sacs-poubelles, etc.)
– On vérifie la DLC et on prend la date la plus lointaine.
– On stocke des produits pour du troc éventuel (alcool, piles, etc)
– On stocke par petits achats réguliers (exemple : je mange du riz ce midi, je vais H T 2 paquets..un pour déjeuner, 1 pour stocker. Bon….là, maintenant…essayez d’en prendre 3….!)
– Et on n’oublie pas l’adage : Savoir. Pouvoir. Oser. Se taire.
(Silence total autour de vous…+ discrétion totale…)
Bonne prépa et passez le bonjour à Michel-Édouard…
Moi… « j’y vais p’u »….trop peur de me faire inoculer la bouillie anti-19 pour pouvoir entrer dans le magasin…
Ah…la nouvelle collection de laisses et de muselières sort en juin….
Vincent Gite
Ne pas oublier qu’il serait prêt à demander le QRCode aux caisses pour fliquer les non-vaxx… Bel esprit de résistance et de collaboration à la grande Europe.
Et sur l’inflation de son salaire ? il a aussi l’intention de la combattre ? L’anticipation gonfle son chiffre d’affaire ; maintenant que ses clients ont leur stock jusque prochaine saison agricole, ils sont donc protégés de toute pénurie. Ce qui ne l’arrange pas ce sont des rayons vides et puis lui aussi, s’il avait géré la fin de stock, il aurait augmenté son prix graduellement pour freiner la demande comme fait tout commerçant. La loi de l’offre et de la demande reste encore une loi bien établie. Bref il perd en marge et en crédibilité. Avec des marges nettes de 1%; il va falloir qu’il m’explique comment il va s’attaquer à l’obligation de la loi Egalim sur l’obligation de marger à 10% sur certains produits. Je ne connais pas un seul commerce qui tient longtemps en margeant à zero. N’oublions pas non plus que 25% de son résultat est redistribué à ses salariés, alors veut il anéantir ce pouvoir d’achat de ses salariés qui consomme chez lui (circuit fermé) Lui qui fustige les dividendes versés de ses fournisseurs. Pour lui tout le monde devrait marger à zero.
La grande histoire du rationnement, au temps de Vichy, les campagnes ont supporté alors que les villes étaient affamée.
Aujourd’hui les villes même moyennes seront touchés durement des émeutes de paniques brutales dès le début à voir la politique du futur gouvernement
On est mal , très mal, les souvenirs de mes parents qui vécurent à Paris ces 4 ans, me reviennent d’un coup. Aussi il faut faire des provisions non périssables
Qui resistera verra
Bonne journée Charles
Faut dire que le petit Michel a fui les études supérieures d’économie, trop compliquées pour lui. Elles le rattrapent donc cinquante années plus tard
Résumons la pensée d’Edouard Leclerc : J’aime bien rouler les autres en imposant mes règles mais je n’aime pas me faire rouler par les autres qui m’imposent leurs règles.
De même, si les Russes ne veulent plus nous vendre gaz, pétrole, blé, et autres matières premières, on pourra toujours se rouler par terre, en courant ! S’ils ne veulent pas, ils ne veulent pas. Preparons-nous … à passer un hiver avec 3 pulls en laine.
Combien de supermarchés et d’emplois, combien de taxes d’impôts et de charges sociales ce groupe a payé au gouvernement? ce qui est triste en France, c’est l’acharnement des petits souvent mresquins qui jouissent quand on démolit la reussite, pauvre France.
Ce type est devenue un influenceur. İl fais plus de promo de sa boutique qu’autre chose. Par contre dans sa boutique y’a plus de bonne affaire si une fois par mois et encore c’est plus le moin cher. Les meilleur prix sont chez intermarche et auchan…