Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La lettre STRATEGIES du mois d’avril consacrée à l’immobilier est en ligne. J’y développe une approche très différente où je démontre que cette fois-ci il est fort probable qu’une baisse importante de l’immobilier ne proviendra pas d’une hausse des taux mais d’autres facteurs que l’on peut parfaitement identifier et anticiper. Mieux, il ne devrait pas y avoir une baisse généralisée mais la coexistence de mouvements baissiers et haussiers. Je vous explique tout cela dans ce dossier Stratégies à lire impérativement si vous êtes détenteur d’immobilier ou si vous souhaitez investir. Le dossier est accessible dans vos espaces lecteurs ici. Pour vous abonner tous les renseignements sont ici.
Passons maintenant au plus important à savoir cet article de Libération (source ici) qui revient sur les préparatifs chinois concernant d’éventuelles sanctions qui les toucheraient et qui seraient similaires à celles qui touchent la Russie.
“Selon le « Financial Times », Pékin évaluerait l’impact de sanctions économiques similaires à celles infligées à la Russie
“Le quotidien britannique affirme que des dignitaires chinois auraient rencontré les représentants de banques nationales et étrangères pour se parer à d’éventuelles sanctions économiques comparables à celles subies par la Russie. En cas de conflit avec Taiwan ?
Que manigance donc la Chine derrière sa neutralité de façade dans le conflit opposant l’Ukraine à son « ami » russe ? De par son partenariat stratégique avec Moscou, elle ne peut se résoudre à condamner l’invasion lancée par Vladimir Poutine le 24 février – et que Pékin qualifie «d’opération militaire spéciale», reprenant la rhétorique du Kremlin. Mais tétanisées à l’idée que leur pays ne devienne une victime collatérale des sanctions américaines et européennes, les autorités chinoises mesurent chacune de ses prises de parole sur le conflit. Une aide humanitaire a même été fournie à l’Ukraine début mars.
La Chine aurait même anticipé d’éventuelles mesures de rétorsion économique. Selon le Financial Times, des responsables de la Banque populaire de Chine (la banque centrale chinoise) et du ministère des Finances se seraient réunis le 22 avril avec des représentants de plusieurs banques nationales et internationales. Au cours de cette assemblée, les dignitaires chinois auraient discuté de la manière dont ils pourraient protéger les actifs du pays à l’étranger contre les sanctions américaines similaires à celles imposées à la Russie.
La menace d’une invasion de Taiwan
Le quotidien économique britannique rapporte qu’un haut responsable du ministère des Finances a alerté sur la capacité des Etats-Unis et leurs alliés à pouvoir geler les avoirs de la Banque centrale chinoise en devises étrangères, comme ils l’ont fait avec la russe. Il faut dire que ceux-ci sont considérables : Pékin détenait fin 2021 3 200 milliards de dollars en réserves de change, dont 1 000 milliards sont des bons du Trésor américain”.
Rassurez-vous mes amis, cela fait des années que les Chinois qui ne sont pas des perdreaux de l’année savent pertinemment que les Etats-Unis peuvent saisir aussi bien leurs dollars que les obligations détenues.
Pourtant ce n’est pas ce que dit l’article de Libération qui affirme que “Yi Huiman, le président de la Commission chinoise des marchés, a ainsi demandé aux banquiers présents ce que le pays pouvait mettre en œuvre pour protéger ces actifs colossaux, affirme le Financial Times. Une inquiétude d’autant plus légitime pour Pékin que, selon une personne au fait de la réunion et interrogée par le journal, « le système bancaire chinois n’est pas préparé à un gel de ses avoirs en dollars ou à une exclusion du système de messagerie Swift comme les Etats-Unis l’ont fait pour la Russie »”.
La réalité c’est que la Chine sait très bien ce qu’il l’attend lorsque Pékin ne voudra plus obéir aux oukases américains. La punition comme celle reçue actuellement par la Russie et cela fait des années que la Chine s’inquiète de l’approche de l’extraterritorialité américaine. Pour aller plus loin, dès 2007 Hongbing Song publie un ouvrage en mandarin appelé “la guerre des monnaies”. Peu importe ce que vous penserez de cet ouvrage ou ce que vous entendrez dessus, il a été vendu à des millions d’exemplaires en Chine, tous les membres influents du PCC l’ont lu et il a fortement imprégné la pensée chinoise et surtout la méfiance de Pékin à l’égard de la finance mondiale ce qui veut de la finance américaine.
Les Chinois savent très bien ce qu’il va se passer.
Et le journal Libération pense encore qu’il pourrait-être difficile “pour les Etats-Unis d’imposer des sanctions massives contre la Chine”. Et d’ajouter, fataliste, que « ce serait comme si ces deux pays se détruisaient au cours d’une guerre nucléaire ».
Le mobile n’est pas la croissance mais la domination.
Le mobile n’est plus la croissance économique pure, mais la lutte pour les dernières ressources naturelles et la manière de les partager.
Encore une fois la Chine n’a pas besoin des excédents occidentaux et des 3 200 milliards de dollars de réserves. Les Chinois savent depuis bien longtemps qu’ils seront perdus, mais retenez bien ceci :
Si pour Henri IV, Paris valait bien une messe, Taïwan vaut bien 3 200 milliards de dollars de monnaie de singe.
Les Chinois n’ont pas besoin, dans le monde qui vient, de dollars qui ne valent rien, mais de matières premières, de blé, de céréales et d’énergie. La Russie possède tout cela et ce sera bien plus important que tous les excédents en dollars alors que la FED comme la BCE impriment chaque jour toujours plus de billets.
Les analystes raisonnent comme si nous avions des choses à offrir à la Chine.
Retenez ceci.
Nous n’avons rien à offrir à la Chine.
Rien.
Nous vivons dans l’illusion de la force alors que nous sommes nus et même incapable de produire suffisamment de godasses pour chausser notre population.
Libération explique aussi doctement que la Chine ne pourrait pas se passer de SWIFT, vous savez le système de paiement interbancaire, alors que c’est la Chine qui actuellement aide la Russie techniquement pour assurer la continuité de ses systèmes de paiements internes.
La Chine confine des centaines de millions de ses concitoyens pour ce qui est aujourd’hui une grippe qui fait très peu de victimes et ferment toutes ses productions ou presque à l’occident nous annonçant de terribles pénuries dans les semaines qui viennent.
La Chine semble se tirer une balle dans le pied économique !
Rien n’est plus faux.
La Chine ne craint rien, car la Chine peut tout produire et c’est la Chine qui nous permet de réaliser l’essentiel de notre PIB !
L’erreur d’appréciation de la situation est ici majeure.
La Chine va récupérer Taïwan. Nous sanctionnerons la Chine. Nous marcherons nus pieds pendant quelques années.
Un nouveau rideau de fer s’abattra sur la planète.
Nous ferons un immense bond en arrière.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
La dialectique de maître et de l’esclave…
nous n’allons pas faire un immense bond en arrière. Le bond en arrière a été fait depuis longtemps. Aujourd’hui nous ne faisons que vivre dans l’illusion.
Jeune ingénieur à la fin des années 80, l’industrie française avait encore pas mal de beaux restes. Nous avions une industrie métallurgique “au top”, dont nous nous sommes débarrassés parce que c’est sale et çà ne rapporte pas assez. Et pareil depuis 40 ans pour les semi-conducteurs, les machines-outils, l’électrotechnique, la chimie voire la défense (même plus capables de fabriquer un FAMAS et ces munitions).
Normal, nous n’élisons à la présidence que des avocats, commerciaux, banquiers, prof de lettre. Ah oui, un polytechnicien qui a fait toute sa carrière dans les cabinets ministériels des finances… Et combien d’agriculteurs, d’ouvriers, d’ingénieurs, d’éboueurs, médecins, profs, (je parle de vrais, pas de ceux qui vivent hors sol et n’ont plus pratiqué depuis des années) toutes ces professions qui vivent dans le réel au quotidien à l’assemblée nationale?
Aléa jacta est, nous assistons en direct à la dédolarisation et l’€ sera un dommage colatéral.
Bonjour Charles. Pourquoi tant d’inquiétude dans nos esprits ? l’histoire de l’humanité a bien montré que deux postures seront nécessaires pour notre survie : la dignité et le sacrifice. La dignité c’est d’assumer nos choix jusqu’au bout : l’occidental a exploité le reste du monde totalement , par exemple le RU a imposé au 19 siècle l’opium à tous les chinois pour mieux les voler, le juste retour des choses serait qu’on nous anesthésie avec une dose obligatoire quotidienne de canaris, de plus cela irait très bien avec la pensée de tous les « progressistes « partisans. Le sacrifice sera d’accepter d’immenses pertes humaines dans le monde occidental. Cynique ? complotiste ? c’est bien ce que vous pensez en retour ? OK, ma seule réponse sera la suivante : vous avez tous en main un smartphone, un ordi ou bien une tablette, savez vous que pour faire fonctionner ces objets il y a aujourd’hui en RDC un enfant de 9 ans qui à mains nues va pendant 9 heures durant rechercher les fameuses terre rares à mème le sol dans des mines non sécurisées pour 9 cents par jour 7 jours sur 7 .
Il est temps de planter un “arbre aux sabots”. Attention, il en faut autant de pieds droits que de pieds gauches
Bonjour. Vous avez raison sur toute la ligne!!!! Les russes et les chinois se complètent. Ils n’ont pas besoins d’une Europe ruinée et des US dans le déclin prononcé
Quand la chine s’eveillera , le monde tremblera… écrivait Alain Peyrefitte, il y a 39 ans…
On y vient…
Après réflexion, je pencherais plutôt pour une autre version que tout cela est orchestré par une main de maître, pour noyer le poisson!!! Ils sont tous d’accord!! Le nouveau monde!!!
Merci Charles Sannat pour votre hauteur de vue réaliste.
“… la lutte pour les dernières ressources naturelles ”
Le chant du cygne ?
à ,vous avez très bien compris , ils sont tous d’accord sur au moins un point , réduire la population mondiale et c’est “orchestré” par l'”élite” financière mondiale , les exécutants étant les politiques et qui eux utilisent les armées et les médias .
Alea jacta est
Merci pour cette remise en perspective fondamentale.
Les commentaires sont aussi intéressants.
@Jean Merson
Je ne suis sûr qu’une caste mondiale existe, avec une vision commune pour un nouveau monde.
Les chinois se voient comme le peuple qui a été le plus avancée au monde pendant 2500 ans; avec une “parenthèse” de 250 ans.
Les politiques nationalistes chinois s’en sentent supérieurs.
Ils jouent un jeu de dupe avec la caste mondialisée de la finance.
Et l’axe Chine – Russie n’est pas si solide que cela.
Les russes sont passés d’exploiteurs de la Chine à
serviteur/fournisseur en 50 ans.
Le fait que Mao ait voulu tenir ses engagements financiers envers la Russie lors du grand bond en avant a fait 40-50 millions de morts en Chine…
Il y a du non-dit entre les deux pays.
Les Russes ne se laisseront pas vassaliser.
Les américains sont convaincus d’être le peuple élu, une sorte de race supérieure qui doit dominer le monde et lui imposer ses valeurs “supérieures”. A ce titre, ils étendent leur emprise avec tous les moyens disponibles: espionnage, drones tueurs, lois d’extraterritorialité, encerclement militaire et déstabilisation de la Russie, appropriation des richesses des autres, par la force s’il le faut (Irak, Ukraine,…). Pour une fois, il y avait des choses t instructives hier à la TV: le discours de Biden devant les ouvriers fabricant les Javelin et le film “Snowden” d’Oliver Stone, j’espère que les lecteurs de cette lettre en ont profité: ça changeait des films hollywoodiens propagandistes assénés depuis 70 ans aux colonies européennes….
Bonjour Charles,
Votre article est limpide de clairvoyance.
J’adore votre parallèle avec les pieds nus.
Cordialement,
C’est bien le combat final qui se prepare, l’Armagedon au bout duquel il n’en restera qu’un !
Et pourquoi croyez-vous que Shanghai est sous confinement strict ? pourquoi le gouvernement Chinois est-il en train d’évacuer sa population jour et nuit sous un prétexte sanitaire alors que cette politique n’est pas consistante avec le reste de la Chine ou ce qu’elle a fait par le passé ?
Parce que la Chine est sans doute sous embargo maritime et qu’elle craint même pour Shanghai (on parle d’attaque nucléaire là).
La Chine ne se prépare pas, elle est déjà en guerre ouverte contre les US et elle n’est pas prête du tout à assumer ce genre de conflit.
La Chine possède tout sauf du pétrole mais, en annexant Taïwan elle sera riche. L’étape suivante sera d’obtenir l’immense réserve de richesses de l’asie russe . Voila pourquoi elle soutient Moscou et affaiblit l’empire U.S. et ses complices.
à Jean MERSON : effectivement vous avez découvert le pot aux roses ! Cela est orchestré, en France, par choupinet ou le giflé 1°, assisté de Schwab !
TOUT se met en place, les festivités vont pouvoir, ENFIN, submerger ce monde de blaireaux ! Début, créer la peur et ensuite tout se mettra en place : vous serez HEUREUX nous ont ils dit !
Il est clair que l’ Histoire est en marche et que l’affaire Ukrainienne n’ est qu’un “point de détail” pour la définition du NOM…
Votre analyse concernant l’ importance des matières premières russes pour la Chine est pertinente, et je crois que l’ UE va souffrir dans les années qui viennent…
Mon cher Charles,
Du train où la Chine confine sa population par peur épouvante du dernier variant Covid, elle peut se passer des sanctions économiques indiquées dans le titre : pas de chinois dans les usines, pas de produits manufacturés pour l’exportation, d’où une pénurie qui sanctionne tout aussi efficacement, mais qui sanctionne aussi ceux qui l’imposent au peuple. Le renard qui se mord la queue en somme !
Sincérement, une des meilleures analyses que j’ai pu lire derníerement. Félicitations.
Bravo Charles
Excellent éclairage, la fracture de l’Ouest pourri et l’Est, un peu comme un Rubicon suite au tremblement de terre qui craque brutalement.
Nous occidentaux soumis à cette pieuvre CIA qui depuis 45 nous écrase avec son papier Q et ses guerres perpétuelles pour ressentir une paix imaginaire et faussé,
Nous, enfin surtout nos politiques, journaleux, hommes d’État tous aux ordres de l’état profond américain surfant sur l’après guerre, Eisenhower méfier vous du complexe militaro-industriel, risque majeur d’un pouvoir illégitime qui persistera CQFD de l’hystérie des anglo-américains d’envoi d’armes pour l,Ukraine et les commandes des etats allemands , Pologne , L’UE collabo prends le risque final de se comporter ainsi, cette attitude revêle le plan initial de refuser les accords de Minsk, le but des USA au bord de la faillite , de la guerre civile, plonge dans la fuite en avant.
La quantité fait la loi, 7 milliards d’habitants riche de matières premières et surtout d’une main d’oeuvre de travailleurs, en face 1 milliard de profiteurs obèses transgenres totalement coupé de la réalité
Qui vivra verra
Bonne journée Charles
Malgré cela, je crains que les grands perdants c’est nous en Europe, les USA trouveront toujours un truc pour s’en sortir.
C’est pourquoi nous assistons au basculement monetaire qui voit la nouvelle monnaie basée sur le réel ressouces+ travail remplacer la monnaie virtuelle basée sur….rien depuis 1971.
Je lis très régulièrement les analyses de Charles, qui sont très intéressantes. Concernant cette analyse, je me demande pourquoi la Chine n’utilise pas ses réserves en dollars pour acheter d’autres valeurs, tangibles, comme de l’or ou autre. Pourquoi garde-t-elle tous les treasuries américains qu’elle a ? Elle devrait s’en débarrasser progressivement, ainsi que la Russie l’a fait.
oui c’est bien la raison pour laquelle il faut continuer à armer l’Ukraine et montrer aux autres candidats à la guerre, qu’on ne peut pas impunément massacrer des gens et des États. Si la Russie continue de prendre une raclée en Ukraine, la Chine va y réfléchir à deux fois, d’autant plus qu’un île est plus facile à défendre.
Merci Charles de nous éclairer aussi bien sur la situation du monde. Nous, pauvres ignorants, commençons à comprendre que le combat des Empires modernes st engagé. D’un côté, les régimes totalitaires (Russie, Chine et vassaux), de l’autre, les régimes libéraux (USA, UE et partisans). En somme, le combat entre 2 civilisations: celle du collectivisme contre celle de l’individualisme. Nous, “occidentaux”, sommes dans le camp de ceux qui peuvent encore s’exprimer même si nos élites décident pour nous. Alors, arrêtons de nous plaindre, de cracher sur nos dirigeants, de vouloir le beure et l’argent du beurre et ainsi de faire le jeu des tyrannies qui nous observent et manipulent nos opinions.
Pourvu que ça nous conduise à réindustrialiser… y aurait un truc positif dans ces conneries…. mais j’ai des doutes.
NON, la Russie ne prend pas de raclée mais se défend contre son “envahissement ” qui est programmé par les US+EU !! Simple à comprendre, yeux ouverts …
“Nous n’avons rien à offrir à la Chine”. Sauf que nous sommes SES CLIENTS POUR PRESQUE TOUT. Si l’on se mettait à rapatrier chez nous les productions au lieu de fermer nos usines, les Chinois riraient jaune. Mais ce serait dans plusieurs années.
Comme toujours : au nom du Pèze, du Fric et du Profit Amen.
@marc000 : je crois qu’on n’a pas la même notion de raclée.
Il faut voir la réalité : certes les russes avancent beaucoup plus lentement que prévu, mais jusqu’à présent ils continuent à avancer
Profitons bien de nos dernieres semaines en apesanteur; la Commission Européenne a transmis à l’Elysée le plan d’austerité qui commencera à être appliqué aussitôt apres les legislatives.
Ca va saigner….
@Marc000 vous partez en guerre ou vous n’y partez pas ! Mais s’abriter derrière un schpountz au détriment de la population de l’Ukraine c’est à la fois de la lacheté et d’un cynisme criminel odieux.
Concernant Taiwan, c’est p’tete du coup aux USA de se demander si l’ile vaut 3200 Giga de $ ? Possible….sauf que quand on touche l’os, on ne compte plus!
Les produits venants de Chine il nous suffit de recycler la camelote chinoise et de récupérer les matières premières, mais bon l’europe est trop corrompue. L’avenir c’est le recyclage pas l’écologie.
Le chinois est malin, longtemps considéré du tiers monde, il s’est vu hissé à la première marche grâce à la mondialisation.
Il a appris vite et ce savoir nous le lui avons servi sur un plateau en argent.
Je garde en exemple les tracteurs Mc Cornick vendus aux chinois et qui possédaient les meilleurs moteurs du monde.
Ils n’attendent plus rien de nous si ce n’est de nous voir à plat ventre.
Il faut avoir travaillé et avoir été reçu par leurs dignitaires pour voir à quel point ils sont méprisables et n’ont qu’un but : leurs intérêts.
Si nous faisons vite et bien, nous avons encore la possibilité de nous libérer de leurs chaînes car tout cela est dû à la grande distribution, qui en faisant la politique des prix toujours plus bas nous ont poussé à devenir dépendants de leurs produits.
L’Etat et l’Europe sont également complices et responsables de notre déclin en ayant accepté la vente de nos terres, nos bois, os vignobles…etc
Ils devraient jouer le rôle de protecteurs en fait ils jouent le rôle de destructeurs.
Le dėsavouement dans ces institutions est tel qu’il est devenu chronique et sert encore plus à nos ennemis.
Tout comme le chinois, c’est récent, mais notre Daï Lama local joint les deux mains pour saluer son peuple. Je ne sais pas pour vous mais moi ça ne m’inspire que de la méfiance.
cela tombe sous le sens
Tant mieux, ce n’est plus de la naïveté de penser qu’on reverra dans un avenir plus proche qu’on le croit des petites usines de godasses comme à Romans, et tous les petits et gros fabricants de tout ce qu’on a laissé à la chine revenir et créer des emplois.
Soutenir que nous allons pleurer notre mère est une erreur fondamentale, le peuple a une résilience qui lui permettra de dominer en peu de temps la situation, comme d’autres l’ont fait en pendant et après la 2ᵉ guerre mondiale, avec certes des souffrances, mais pour mieux renaître de cette daube que la “haute finance” nous impose depuis plusieurs décennies sans que l’on l’ait vu venir….
Mon épouse et moi l’avons fait il y a presque vingt ans en s’installant dans une petite maison sans eau et sans électricité pendant 7 ans, et après cette période nous avons revu nos fondamentaux et sommes très heureux avec le strict nécessaire que nous impose nos 950€ de retraite mensuels ….
Salut Charles.
Ce n’est pas une rétorque. La Russie n’est pas en guerre elle fait ce que l’on appelle une opex chez nous. C’est une histoire juridique. Si ils rentrent en état de guerre on verra la différence car Poutine aura accès à 100% de l’armée (ce qui n’est pas le cas en ce moment c’est 15% des forces engagé + volontaire) et il pourrait même mobilisé la population comme la fait l’Ukraine. Ce qui ferait plusieurs millions d’hommes et les russes comme on l’a vue à la seconde guerre mondiale quand il sont mobilisés ils y vont. Donc a surveiller les votes de la douma pour voir si un état d’urgence ou de guerre passe par la…
Bonjour à tous
Une bonne partie des bénéfices du commerce international de la Chine permet aux dirigeants du PCC de s’offrir un niveau de vie élevé dont ils auront bien du mal à se passer en cas de “régression” économique importante .
Cela permet aussi d’offrir “une carotte” à grignoter au Peuple sous forme d’améliorations de ses conditions de vie pour faire passer “la pilule” du manque de liberté dû au contrôle sociale du PCC .
La paix sociale en Chine tient à la dimension de la “carotte” offerte au Peuple .
Fin de la “carotte” : Que dire au Peuple et surtout à quoi l’occuper ?
Il ne sera certainement pas question pour les nombreux nouveaux citadins de retourner aux champs comme sous Mao ……. !
Donc à moins d’une régression importante des revenus de la population chinoise , ils sont liés à nous par le commerce .
C’est valable dans les deux sens !
Mais bien plus important pour eux que pour nous !!
En cas de forte régression des échanges internationaux c’est la révolution presque assurée en Chine ……
Et chez nous ??
Comme écrit par ailleurs , il y a la solution de la conquête de la Sibérie par la Chine , c’est déjà en cours en mode soft .
Le mode “guerre” étant une option possible pour la Chine maintenant que la Russie à montré en Ukraine la piètre valeur de son armée .
Que la Chine aille à la conquête de Taïwan , pourquoi pas , mais il y a une armée bien entrainée et armée pour la recevoir .
Les richesses de Taïwan se sont ses usines , à quoi bon les réduire en gravats par le feu nucléaire ou par la poudre ?
Salutations
« ce serait comme si ces deux pays se détruisaient au cours d’une guerre nucléaire »
Je n’en peux plus de ce genre de propos à 1 centime…
Ça me rappelle les
“français pris en otage par la grève SNCF”,
“la France paralysée par 2 cm de neige”,…..
Faites vous prendre en otage, devenez paraplégique, documentez vous sur les bombes atomiques ou les conséquences des essais nucléaires dans le Pacifique…
Paradoxalement, leurs propos sont beauuuuuucoup plus mesurés quand il s’agit de décrire le pass vaccinal, l’obligation vaccinale pour certaines professions, la réforme de l’assurance chômage, la réforme des retraites, et leurs propos sont totalement inexistants pour parler de Mc Kinsey, du mode de rémunération des banquiers d’affaire,…..
Bref quand on sait qu’ils ne sont là et ne sont payés QUE pour manipuler les populations, les préparer psychologiquement, leur faire la morale, justifier les actions néfastes du gouvernement ou excuser ses carences,…..je ne suis absolument pas inquiet pour la Chine.
Le jour où la Chine aura ses dollars gelés, elle aura juste à dire à la planète :
Je n’accepte plus le dollar.
Combien de pays peuvent se passer des bidules chinois?
J’ai repensé il y a peu à un article parlant des achats de Bill Gates en terres agricoles…. apparemment c’est le plus gros propriétaire de terres agricoles aux USA.
Dans un monde dedollarisé, j’allai dire désinfecté, faudra bien nourrir les gens.
Il est doué le Bill, pour deviner à l’avance les besoins des occidentaux….