Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Votre lettre Stratégies du mois d’Avril est enfin en ligne et disponible dans vos espaces lecteurs grâce aux efforts de l’informaticien qui vient de réussir à résoudre un bug persistant suite à une mise à jour du site… Je vous présente toutes mes excuses pour ce retard.
Cet article est très important. Je vous traduis cette interview dont les propos apportent un éclairage sur les enjeux de la guerre qui se joue actuellement et dont le conflit en Ukraine n’est que l’une des manifestations des plus violentes.
Le Kremlin confirme son intention de soutenir le rouble avec de l’or et des matières premières
Mardi 26 avril, dans une interview accordée au journal Rossiyskaya Gazeta (RG), le secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Nikolaï Patrushev, a déclaré que des experts russes travaillaient sur un projet visant à adosser le rouble russe à de l’or et à d’autres matières premières.
L’interview, qui est en russe, peut être vue sur le site de RG ici.
Pour ceux qui ne connaissent pas le nom de Nikolai Patrushev (ce qui est normal!), ce dernier est l’un des agents de sécurité et de renseignement les plus puissants de Russie et un proche allié de Poutine. Après avoir été directeur du Service fédéral de sécurité russe (FSB) (l’organisation qui a succédé au KGB) de 1999 à 2008, Patrushev est devenu secrétaire du Conseil de sécurité russe en 2008.
En fait, M. Patrushev a succédé au précédent titulaire du poste, Vladimir Poutine, au poste de directeur du FSB en 1999.
Le Conseil de Sécurité de la Fédération de Russie est présidé par Poutine, avec Patrushev comme secrétaire, qui supervise le Conseil de sécurité et répond directement à Poutine. Le vice-président du Conseil de sécurité est Dmitry Medvedev, l’ancien président et premier ministre russe.
Parmi les autres membres du Conseil de sécurité figurent l’actuel premier ministre russe, Mikhail Mishustin, et le ministre russe des affaires étrangères, Sergei Lavrov.
Ainsi, lorsque Nikolai Patrushev déclare que la Russie travaille sur un plan visant à soutenir le rouble par de l’or et des matières premières, ce n’est pas n’importe qui qui le dit, mais les plus hautes sphères du gouvernement russe.
Valeur intrinsèque
Voici l’essentiel des échanges.
Question de RG : Et que devons-nous faire pour assurer la souveraineté du rouble ?
Nikolai Patrushev : « Pour qu’un système financier national soit souverain, ses moyens de paiement doivent avoir une valeur intrinsèque et une stabilité des prix, sans être rattachés au dollar.
Aujourd’hui, les experts travaillent sur un projet proposé par la communauté scientifique visant à créer un système monétaire et financier à deux circuits.
Il est notamment proposé de déterminer la valeur du rouble, qui devrait être adossée à la fois à l’or et à un groupe de biens qui sont des valeurs monétaires, et de mettre le taux de change du rouble en conformité avec la parité réelle du pouvoir d’achat. »
Voilà donc ce qu’il en est. Le gouvernement russe travaille activement à la création d’un rouble russe adossé à l’or et aux matières premières, avec une valeur intrinsèque qui se situe en dehors de l’orbite du dollar américain.
Une nouvelle orthodoxie
Après les remarques de Patrushev sur un rouble adossé à l’or et aux matières premières, l’interview des RG va plus loin :
Question de RG : Des idées similaires ont été exprimées auparavant. Cependant, un certain nombre d’experts ont déclaré qu’elles étaient en contradiction avec les conclusions de la théorie économique… ?
Ce à quoi Nikolai Patrushev répond :
« Elles ne contredisent pas les conclusions de l’économie, mais plutôt les conclusions des manuels d’économie occidentaux.
L’Occident s’est approprié unilatéralement un monopole intellectuel sur la structure optimale de la société et l’utilise depuis des décennies…
Nous ne sommes pas opposés à l’économie de marché et à la participation aux chaînes de production mondiales, mais nous sommes clairement conscients que l’Occident ne permet aux autres pays d’être ses partenaires que lorsque cela lui est profitable.
Par conséquent, la condition la plus importante pour assurer la sécurité économique de la Russie est de s’appuyer sur le potentiel interne du pays, un ajustement structurel de l’économie nationale sur une base technologique moderne. »
Sanctions.
En ce qui concerne les sanctions financières proprement dites et le gel des réserves de change de la Russie détenues à l’étranger, M. Patrushev déclare qu’en imposant des sanctions contre la Russie, « l’Occident frappe non seulement la Russie, mais aussi lui-même« , et a sapé la confiance dans le dollar américain en tant que monnaie de réserve de facto dans le monde :
« Le système financier mondial actuel est construit uniquement sur la confiance, y compris dans les États-Unis en tant qu’émetteur de la monnaie de réserve mondiale. Il y a un demi-siècle, le facteur or était présent, mais en 1971, les États-Unis ont délié leur monnaie de ses cotations, ce qui a permis d’émettre de la monnaie pratiquement sans contrôle. »
L’Occident contre le reste du monde !
Ailleurs dans l’interview, Patrushev lâche quelques commentaires qui font l’effet d’une bombe sur la manière dont la Russie intensifie sa coopération avec le monde non-occidental, des commentaires qui n’ont pas encore été appréciés par les grands médias occidentaux.
« Je suis convaincu que nous résoudrons tous les problèmes qui sont apparus à la suite des restrictions liées aux sanctions.
Aujourd’hui, la Russie passe du marché européen aux marchés africain, asiatique et latino-américain.
Nous accordons une attention prioritaire à l’EAEU, dont l’importance s’accroît considérablement dans les conditions actuelles.
Nous renforçons la coopération avec les pays des BRICS et de l’OCS, qui rassemblent environ trois milliards et demi de personnes sur la planète. »
Note – L’EAEU désigne l’Union économique eurasienne. L’EAEU, fondée en 2015, est une zone de libre-échange et une union douanière comprenant la Russie, le Kazakhstan, le Belarus, l’Arménie et le Kirghizstan. Voir le site web de l’EAEU ici.
L’OCS fait référence à l’Organisation de coopération de Shanghai. Fondée en 2001, l’OCS est un groupement intergouvernemental international comprenant les huit États membres que sont la Chine, la Russie, l’Inde, le Kazakhstan, le Pakistan, l’Ouzbékistan, le Kirghizstan et le Tadjikistan, ainsi que les quatre États observateurs que sont le Belarus, l’Iran, l’Afghanistan et la Mongolie, et six autres partenaires de dialogue, à savoir la Turquie, l’Azerbaïdjan, l’Arménie, le Cambodge, le Népal et le Sri Lanka.
Les BRICS désignent les cinq plus grandes économies émergentes du monde et comprennent le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Les BRICS ont été créés en 2006 et constituent désormais un groupement officiel, les nations des BRICS coopérant officiellement et se réunissant sur une base annuelle. Le sommet des BRICS de 2022 se tiendra en Chine.
EAEU. OCS. BRICS. Trois milliards et demi de personnes. Et maintenant un rouble adossé à l’or et aux matières premières. Quelque chose à méditer pour les médias occidentaux.
CONCLUSION – Vers un nouvel étalon-or ?
Et bien pas seulement !
Ce que nous voyons maintenant, c’est que Nikolai Patrushev et le Kremlin confirment cette équation simple consistant à lier le rouble russe à l’or et aux matières premières. En d’autres termes, c’est le début d’un système monétaire multilatéral soutenu par l’or et les matières premières.
Nous avons donc bien une lutte terrible, une lutte à mort pour la domination monétaire du monde.
La Russie veut proposer un système alternatif qui sera disons-le aussi clairement à son avantage.
Pourquoi ?
Parce que dans un monde où les matières premières se raréfient, ceux qui en disposent se retrouvent avec un avantage compétitif aussi monstrueux qu’évident.
Or, la Russie est le pays à la fois le plus vaste de la planète et aux sous-sols les plus riches.
C’est dans ce sens que la Chine a d’ailleurs plus besoin des ressources naturelles de la Russie que de clients occidentaux payant en monnaie de singe !
Vous voyez bien que nous sommes dans une guerre totale pour la définition du nouvel ordre mondial, pour le partage des richesses, pour le partage du monde, pour la domination de ce monde et bien évidemment nous avons des ramifications monétaires très importantes, puisque nous parlons ici ni plus ni moins que d’un nouveau système monétaire international.
Il émergera à la sortie de cette guerre.
Nous n’en sommes qu’au début et deux mois après l’assassinat d’un Archiduc a Sarajevo, personne ne pensait en 1914 que la guerre durerait des années et emporterait la vie de dizaines de millions d’hommes.
Il n’y a pas de petite guerre en Europe.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour, très bon article sur les enjeux. Merci à vous Charles et Hélène . Passez le bonjour à vos poules de cristal…
Bonjour Charles, encore une fois merci pour votre expertise. J’aimerai aborder les choses simplement : depuis 1971, chaque fois qu’un tanker quitte l’Arabie Saoudite avec une valeur de x millions de dollars, aussitôt l’état fédéral autorise par la mise à disposition de T bonds, x millions de dollars en circulation, finalement cela revient à diviser par deux la facture. Il en va de même pour toute matière première ou produit manufacturé acheté au « tiers monde » par l’Occident. Comment être suffisamment crédule pour imaginer que cela pourrait durer, JFK a voulu s’opposer, Kadhafi avait prévu de créer l’union africaine couplée au dinar Or, on connaît leurs destinées. Avec la Russie les USA auront du mal, car derrière la Russie il faut entrevoir la Chine, l’Inde, l’Iran,l’Amérique Latine et une bonne partie de l’Afrique ! Aujourd’hui nos visages pâles transportent leur vanité comme une valeur intrinsèque ! Relisez tous La Cigale et La Fourmi de JDLF, aujourd’hui nos énarques refusent de payer le gaz en roubles, il feront comment quand demain il faudra le payer en OR ! A cet effet je vous invite à suivre la cotation des MP, sachant par exemple que pour 1 g d’or physique il y a au moins 100 détenteurs de 1 g d’or papier ! C’est le même principe que pour le tanker mais en pire ! Pour les fans de notre prince élyséen je leur souhaite un bon été car le prochain hiver se passera sans chauffage !!!!
Merci pour cet article 😉
Une petite coquille ?
Dans la phrase “C’est dans ce sens que la Chine a d’ailleurs plus besoin des ressources naturelles de la Chine que de clients occidentaux payant en monnaie de singe !”
Je pense qu’il faut lire : “C’est dans ce sens que la Chine a d’ailleurs plus besoin des ressources naturelles de la Russie…”
Nesara Gesara,il faut lire ,le système Keynèsien est un très mauvais ersatz de système monètaire ,on en voie le réusltat décrié par l’école Autrichienne de Von Misses,de Ruef ,de notre prix nobel d’économie Allais,le dollar c’est enfin fini,”il n’y a de monnaie que d’or et d’argent ,tout le reste est de la dette” (J.PMorgan qui savait de quoi il parlait) cela fait plus de 25 ans que ces braves gens nous disent que le système actuel a mené a nos guerres diverses et variées ,il ne peut pas fonctionner sans et aujourdhui a atteint sa limite ultime.Les matières premières ont toujours été la richesse garante de pouvoir d’achat et l’or et l’argent sont les seules vraies réserves de ce pouvoir d’achat ,le pourquoi dépasse le cadre de ce blog (trop long a expliquer voir la définition d’une monnaie par Murray Rothbart )Les zozos de “l’inginerie financière” c'(est fini
L’arme monétaire, l’arme des matières premières et l’arme alimentaire (huile de palme/cuisson, shampooing, pâte à tartiner,…)
Et la Mongolie dans tout ça ?
Bretton Woods etait le triomphe du vainqueur de WW II; 1971 a sonné le glas de l’âge d’or US, 2022 enfonce le dernier clou; sic semper tyrannis !
Un rééquilibrage nécessaire pour éviter une dictature monétaire des USA qui a bien trop duré .Une nouvelle étape avant le nouvel ordre mondial auquel tout le monde aspire .
Bonjour, hier sur l’article concernant l’immobiler, je commentais en gros que l’avenir appartient à ceux qui savent se servir de leur tête et de leurs mains.
Merci à Charles d’avoir participer à mon érudition économique. Je dois avouer que les 4 profs d’économie de ” l’ éducation nationale” que j’ai eu, ne valent pas un kopeck à côté de Monsieur Sannat.
Pour ceux qui veulent creuser le sujet de cet article, je recommande cet entretien du 24 Avril avec Sergei Glazyev, économiste et ministre russe : Barre de recherche google,
https://lesakerfrancophone.fr/un-entretien-avec-sergei-glazyev-pour-presenter-le-nouveau-systeme-financier-mondial.
Pas sûr que les étudiants actuels aient ne serait ce que la possibilité de lire un tel article.
L’ éducation nationale n’est plus qu’une usine de formatage des esprits. Et on n’y abordera certainement pas la possibilité d’un autre système économique alternatif.
Or ce nouveau système qui nous est présenté me semble, de mon point de vue, bien plus pérenne, équitable et rationnel que notre système monétaire actuel, reposant sur rien d’ autre qu’une confiance (perdue) et à base de quantitative easing perpétuel.
Plutôt que d’attendre que nos élites tentent de s’accaparer les richesses russes par des moyens guerriers (ils en ont l’habitude), il ne nous reste plus qu’a accumuler de la matière première, la stocker et la travailler … !
Bonne journée à vous.
Bon, on va pas faire une tempête dans un verre d’eau. L’EAEU, c’est tout de suite 3.3% du PIB, 2.4% de l’exportation et 2.2% de la production industrielle mondiaux
La “lutte finale” pour le NOM se déroulera entre les USA et la Chine, d’ ailleurs elle a déjà commencé.
Ce qui se passe en Ukraine en est le prémisse.
C’est quand meme surtout un article de propagande du type “oh! que la Russie est bonne et les Americains mauvais”. Au sujet de l’adossement du rouble a l’or il y a 2 phrases…
Coquille corrigée à l’instant 😉 Merci pour la remarque!!
Est-ce qu’il faut donc acheter de l’or ?
Créer de la monnaie scripturale par des clicks sur des touches d’ordinateur, sans contre-partie et permettant l’acquisition de valeurs tangibles, est un énorme privilège que les uns défendent bec et ongles.
La confiance vient à manquer quand l’augmentation de la quantité de monnaie en circulation n’est plus corrélée aux biens échangés.
Est venu le moment, pour les BRICS notamment, de créer leur monnaie corrélée à des biens tangibles dont l’or en réserve et plus respectueuse des intérêts d’ensemble.
Chacun exigera le paiement chez lui en monnaie propre.
Peu à peu vers un monde bipolaire des uns et des autres.
Pour ISO.
Si EAEU semble petit, la Russie reste un grand pays avec de gigantesques ressources.
Quand à l’OCS, ce n’est plus la même donne avec la Chine dedans!
Enfin, ajoutons les BRICS et nous avons plus de la moitié de l’humanité.
Là l’Occident ne pèse en fait plus très lourd.
Le point à observer actuellement est le raliement de plus en plus grand de ce qui reste du monde au combiné EAEU/OCS/BRICS.
Triste, mais l’Occident risque de payer cher ses dizaines d’années d’arrogance et d’interventionnisme à coup de Banque Mondiale et de FMI…
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos ainsi que tous les commentaires qui s’en suivent…….
J’ai découvert votre site il y a peu, et je dois vous dire que j’ai toujours hâte de lire vos articles à 08:41…. qui sont complets…Je ne comprends pas d’ailleurs comment j’en apprends/Decouvre toujours autant!!!!
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu!
Merci
Bonjour Sandro ,tout dépend de quel nouvel ordre mondial vous parlez si il s’agit de celui du deep state prôné par les bilderberg, trilatérale, Cfr et Klaus Schwab c’est précisément celui dont personne ne veut et qu’il faut combattre sans merci et les armes à la main
Pourquoi alors la gouverneure de la banque centrale de Russie Elvira Nabiullina a-t-elle écarté l’idée d’adosser le rouble à l’or, en contradiction avec le Kremlin ?
Un ancien président français, sur son lit de mort disait : “Nous sommes en guerre contre les États Unis (USA) à mort, mais sans mort en apparence…” Et bien de nos jours, il faut se faire une raison qui est que nous sommes en guerre, à mort et avec des morts bien réels cette fois-ci et que notre ennemi n’est pas forcément celui que tout designe !
Pas qu’à son avantage…cette excellente idée fera des émules un peu partout dans le monde !
Si l’Afrique arrimait son sous-sol à une crypto africaine…du phosphate en passant par le Coltan, le pétrole, les minerais, 50 % des terres arables du monde…cela pourrait faire mal aux pays qui n’ont pas de matières premières qui découvrent qu’ils sont dépendants en tout de ces pays ” émergents “.
Et si nous poussions la logique plus loin…les chinois confinent à nouveau…voyez le timing !
Tous ces ” bidules ” dont on parle avec un peu de mépris…Microprocesseurs, molécules médicamenteuses…n’arrive plus.
Ce serait très subtil de la part des chinois qui n’aiment pas le coté frontal et brutal de l’occident , de compléter la pince énergie russe avec leurs ” bidules “…une façon subtile de faire la guerre sans la faire…privés de jouets …fait comment l’occident pour un éventuel développement sans microprocesseur, sans énergie russe, sans le palladium russe indispensable pour voitures…sans or et argent aussi indispensables pour toutes l’électronique…plus d’essence dans les chars abondement utilisés, plus de processeur pour les drones…et si c’était voulu ?
Cela parait retors…pas plus que des fioles d’armes de destruction massive ou des bombardements intensifs sur Libye, Syrie…que dire du niveau scolaire en France…lire ” le fabrique des crétins “…vous apprendrez que la France se situe avant dernière au classement de l’OCDE …avant le Chili…15 ans que je tiens ce discours aux HAS…le niveau a drastiquement baissé…plus un étudiant infirmier qui sache faire un produit en croix qui je maitrisais au …CM2 !
Oh.. la vache!!!!
La monnaie adossée à l’or a été le cas pendant des millénaires….c totalement dépassé..la principale richesse s’appelle la matière grise….or les russes de leur grand pays, et toutes ses richesses n’ont jamais su quoi en faire… culturellement ça interpelle. à peine le pib espagnol pour trois fois plus de population. Par ailleurs les stocks d’or mondiaux ne sont pas chez eux …. C un article séduisant mais très pauvre
Cher M. Pietrasiewicz, je sais qu’en Pologne vous avez de bonnes raisons de ne pas apprécier la Russie, mais il ne s’agit pas d’y être favorable ou non, mais simplement d’évaluer le rapport de forces économique et financier.
Qu’on le veuille ou non, la bataille contre la suprématie du dollar est commencée
@Gasquet remi
Les statistiques de PIB sont en trompe-l’oeil car faussées par le cours de devises.
Sinon on se demanderait par quel miracle les russes ont pu aller dans l’espace ou avoir la bombe nucléaire …
à Weingarten
Je ne connais pas les “projets” des deep states , mais je sais que sans un gouvernement mondial ,cad un ordre mondial , la terre va à la catastrophe et je ne sais pas , et personne ne sait , si les gens de Davos sont côté deep state ou côté “humanisme” .Les spéculations complotistes pessimistes sont trop épidermiques pour moi qui suis pourtant conspirationniste .
L’origine du NOM est pourtant humaniste …
Qui confierait sa confiance en une monnaie contrôlée par la Russie ? C’est comme placer ses économies chez un escroc de renommée mondiale.
pas si étonnant que l’esprit de Munich soit si répandu… et pourtant l’histoire…
@ Gasquet Rémi : chiche ! on parie que votre analyse tient la route ? à combien ? 10 contre 1 ou 2 contre 1 ? RDV sur ce site SVP à la veille de l’hiver ?
Merci à lecteur fidèle pour le partage de ces notions.
Sandra : “l’origine du NOM est pourtant humaniste”.
Moi : “On n’a pas la même notion d’humaniste”