Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je voulais vous parler de 3 choses pour que vous puissiez mettre votre week-end à profit.
Je vais donc vous parler de l’inflation en Allemagne, de la chute de l’euro et… du BAC.
Pour l’inflation en Allemagne c’est au plus haut !
“L’inflation en Allemagne s’est hissée à 7,4 % sur un an en avril, un record, poussée par la flambée des prix de l’énergie exacerbée par la guerre en Ukraine, qui accroît également les tensions sur les chaînes d’approvisionnement, selon des chiffres provisoires publiés jeudi. L’indicateur gagne 0,1 point par rapport au mois de mars, qui avait déjà marqué le plus haut depuis la réunification de l’Allemagne, en 1990, selon l’institut de statistiques Destatis. Sur un mois, la hausse des prix atteint 0,8 %.” Source BFM TV ici.
Je parle ici de l’inflation officielle. Si nous n’avions pas tripatouillé la hausse de l’énergie en bloquant les prix pour l’élection présidentielle mais qui seront débloqués à la fin de l’année, nous aurions officiellement le même taux d’inflation. Je vous parlais d’une inflation à 10 %. Nous y sommes globalement.
Cette inflation est alimentée par toutes les pénuries, la guerre, le Covid en Chine etc… mais également par un autre phénomène qui est celui de la baisse de l’euro !
L’Euro baisse!
Comme vous pouvez le voir sur ce graphique, l’euro baisse considérablement face au dollar et la chute s’accélère avec la guerre en Ukraine, le billet vert, comme à chaque fois servant de valeur refuge. Cela tombe bien. Les Américains ont besoin de beaucoup d’argent pour financer leur dette que la FED veut moins monétiser, donc voir les investisseurs affluer vers les Etats-Unis est une excellent nouvelle pour eux. Pour nous Européens c’est nettement moins bon. Non seulement nous allons avoir du mal à financer nos dettes souveraines, mais en plus notre devise baisse, et comme nous importants presque tout et que tout ou presque de ce que nous importons, nous le payons en dollars, alors… c’est une forme d’augmentation de l’inflation importée.
En un an, l’euro a perdu plus de 13 % ce qui veut dire que rien qu’en raison de l’effet de change qui est pour nous négatif, tout ce que nous achetons en dollar est déjà 13 % plus cher, plus toutes les autres augmentations !
Pensez BAC !
Du coup, n’écoutez que de manière lointaine les neuneus à l’optimisme béat qui vous disent qu’il n’y a aucune pénurie et que tout va bien se passer !
Au mieux les prix vont monter.
Au pire, vous n’aurez plus de ce que vous voulez acheter pénurie oblige.
Conclusion ?
Pensez BAC, pour Bouffe, Argent et Carburant.
Ayez toujours de la nourriture d’avance, un peu d’argent devant vous (gardez bien en mémoire cette histoire de câbles internet sectionnés en France dans la même nuit à plusieurs endroits différents), et un peu de carburant d’avance.
Face vous allez gagner en stockant aux prix d’aujourd’hui ce que vous consommerez demain. Pile, vous ne perdrez rien puisque les taux de votre livret A sont largement inférieurs à l’augmentation de votre boîte de conserve.
Encore une fois, tout ceci n’est qu’une image, une allégorie ! Restez raisonnable, mais le juste à temps et les flux tendus sont une bonne stratégie dans un monde sans inflation où l’argent rapporte et les stocks coûtent. Lorsque la situation s’inverse, et que l’argent ne rapporte rien et que les prix montent en raison de l’inflation, il faut être sacrément borné pour ne pas se rendre compte que dans ce cas, faire des stocks est la meilleure stratégie et le meilleur placement.
Je reste sidéré de l’incapacité des acteurs économiques à commencer par les entreprises à changer leurs habitudes.
Quand il y a des pénuries multiples, des hausses de prix, il ne faut pas se moquer de ceux qui stockent mais de tous ces imbéciles qui pensent encore que l’argent rapporte plus que ce que leurs stocks rapporteraient.
Et vous savez le pire ?
A longueur de journée “ils” se moquent de ceux qui stockent, le dernier en date étant le patron de Leclerc qui accusait les vilains restaurateurs d’acheter trop d’huile ! Et bien nous avons les restaurateurs les plus malins ! C’est eux qui ont raison de dépenser leurs sous en huile et en frites plutôt que de laisser leur argent à la banque à 0 % !! En attendant même si le père Leclerc râle, les restaurateurs, eux, peuvent continuer à travailler !
Faîtes comme eux. Stockez, préparez-vous, développez votre résilience, préparez vos plans A, B et C, ne vous laissez pas endormir. Non, la situation n’est ni saine ni normale et oui les risques sont, très, très élevés!
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Vous dîtes les risques! C’est une certitude!!!! On y va !!!
Aux civils d’ un pays qui n existe plus , Fuyez pendant qu il est encore temps ! Plus un grain de tournesol ne sortira de cette terre .
C’est intéressant, vous avez le même canal baissier que moi sur EUR/USD qui a été cassé, la large majorité des traders ne l’ont pas tracé
Ce qui m’interroge sur les résistances qui restent sous ce support 1.05 s’il est cassé et il ne reste plus grand chose
La “punition” continue….
Bonjour Charles,
L’euro et le CHF baissent face au dollar…
Ne pensez-vous pas que le dollar flambe face aux bonnes nouvelles pour les zaméricains ?
La guerre se précise hors de chez eux et leur industrie de l’armement va faire de gros bénéfices sur le dos des zéropéens.
Acheter de l’essentiel qui dure. Crise ou pas crise on est gagnant.Cela s’appelle gérer en bon pere de famille. Oui je sais “bon pere de famille” est maintenant totalement une notion désuète. 🙂
Ce que je crains si la situation perdure c’est de voir les cigales de la famille rappliquer et venir rendre visite à Tonton chéri.
Vous constatez que les gens sont bornés et restez sidéré de l’incapacité des acteurs économiques à réagir comme il faut et à anticiper le minimum…
Bienvenue dans le club ! mais ils ne veulent pas voir, ils ne veulent d’ailleurs rien voir, juste revenir à la vie d’avant (copine de Sophie Davant, ça c’était pour plagier votre type d’humour…)
C’est psychologiquement profond, je ne sais pas, moi non plus je n’ai jamais vu ça avant, on ne peut plus discuter ni raisonner en échangeant arguments et contre arguments, on n’est tout simplement pas écouté, comme si le fait d’ignorer les oiseaux de mauvaise augure que nous sommes allait éloigner tous les dangers, ce qui ne sera bien évidemment pas le cas.
Donc, après 1 an à tenter gentiment de convaincre maintenant j’agis pour ma famille et tant pis pour les autres, ils se réveilleront (peut-être) quand ça fera mal !
Merci Charles de nous conseiller inlassablement de faire des stocks. Surtout que cela prend du temps de parfaire un bon stockage. Ça ne se fait jamais dans la précipitation et le chaos.
Il faut bien s’organiser et pouvoir rectifier au besoin.
Le discours de ces gens qui ne connaissent pas la vraie vie me désole. Monsieur Leclerc a davantage peur pour ses magasins que pour nous. Lui avec ses millions d’euros, veut se comparer à nous ? On ne joue pas sur le même terrain.
Pour le carburant, il est malaisé de le stoker. J’imagine qu’il faut toujours laisser un demi réservoir.
Merci encore pour la solidarité prônée ici.
Je pense que les Allemands acceptent mieux la diminution du pouvoir d’achat que les Français, parce qu’ils acceptent mieux le fait que non seulement en Europe on est en guerre ( les guerres du 22è siècle ne se déroulent pas seulement sur les terrain).
Et pour organiser vos stocks et votre stratégie de résilience pour vous protéger et réduire la criticité de plus de 90 risques majeurs sur votre vie, lisez le livre “La résilience individuelle, survivalisme appliqué au monde réel” !
Oui mais il y des couillons qui sont capables de remplir la baignoire avec de l’essence
Le côté positif dans tout cela, c’est que les fournis avisées deviennent très créatives quand elles n’ont plus rien.
Par contre, les cigales risquent de devenir violentes.
Monsieur Michel Edouard (Leclerc) peut râler, lui qui achète depuis des années en flux tendu. Il ne sait plus ce que c’est qu’un stock: eh oui il faut les financer les stocks, mais parfois cela vous sauve la vie…
Les couillons…. NOUS le sommes tous ! Suffit de voir les blaireaux voter !! TOUT cela est Organisé, VOULU par les ” avec dents ” … Bof arrivera ce QUI doit arriver, le chaos !
** tant de Mensonges sont balancés….
Bonjour CHarles on ne parle plus du prix des containers.. Ce matin j’apprends qu’ils sont a 24 000 dollars
OUI 24 000.. La fin d’année va être dantesque..
Cette personne vient de m’apprendre que Siemens n’envoie plus certains produits car invendable a cause du cout.
Et pourtant c’est pas un balayeur des rues qui est aux manettes mais un banquier…
Merci RC (11h04) du livre conseillé !!!
Bonjour à tous.
Je suis abonné aux articles mensuels de Charles.
Quelqu’un peut il clairement m’aider contre certains pb en cas de panne d électricité.
1: chauffage: je stress pour mes filles de 4, 2 ans et 5 mois que j ai mis un poêle à bois.
Mais là ça se complique:
2 comment faire pour m’éclairer ?
3 comment faire chauffer ce que j ai stocke ? (Plaque de cuisson élec)
4 où acheter des aliments lyophilisé ?
5 comment faire bouillir de l’eau chaude ?
Dsl si ces demandes vous paraissent ahurissantes mais je suis persuadé de l effondrement à venir et je veux adoucir la vie de ma famille lorsqu’il sera là…
Ce n’est pas les intérêts des centres commerciaux qu’une grande partie de la population fasse du stock.
Ces géants au pied d’argile.
Vous imaginez que si l’on fesaient tous du stock , on pourrait boycotter les magasins par vagues aléatoire…
Comment organiser les flux ?
C’est l’inverse d’une solde maitrisé au pot de Nutella où Black friday.
Depuis que je suis abonné à la lettre stratégique, j’ai changé mon mode de fonctionnement aussi.
J’ai stocké :
– pâtes
– huile (au moins 25 bouteilles) oui oui vous avez bien lu
– des conserves (carottes, champignons, petit pois, haricot vert)
Côté espèce, j’avais jamais réussi à épargner hors compte bancaire. J’ai appris à ma grande stupéfaction que je ne pouvais pas retirer ce que je voulais de mon livret A, y a des plafonds! Pour plus de 1000€ faut prendre rendez-vous ! C’est fou quand même.
Bref, mon objectif est d’avoir au moins 1500 CHF et 1500USD $ de CASH à la maison et 2000€ et 3000€ … j’espère que j’y arriverai avant fin mai.
Parce que l’avenir ne sent pas bon. Ma femme me traite de parano … mais bon!
Autre chose stupide, j’ai changé de plaque de cuisson. J’ai enlevé ma plaque à induction 4 foyers, pour prendre une plaque mixte 2 foyers induction et 2 foyers au gaz individuel. L’indépendance n’a pas de prix.
Carburant est un mot valise qui sonne bien et qui semble moins bizarre que de dire de stocker de l’énergie ou des sources d’énergie
J’ajouterais à la liste de stocker du plomb, vu les temps “compliqués” qui s’annoncent
Et peut-être aussi des clopes et de l’alcool … c’est toujours bon pour le troc
Bonjour,
Celon vous, l’Euro a t’il une chance de reprendre de la valeur d’ici peu ?
Quand pensez vous ?
Bien à vous.
Attention l’essence est un produit qui se dégrade après 2 à 3 mois de stockage ! le diesel aussi …
Un stockage longue durée au delà de 6 mois peut endommager le circuit d’injection . Il existe des additifs qui permettent de conserver la qualité des carburants pour 1 an et plus.
Si les allemands esperent prendre leur revanche de Koursk…..
Heu!!!j’avais ouie dire que la merveilleuse et formidable Ue nous protégeait de tout , l ‘Euro un gage de sécurité monétaire.
Seuls les gogos , les gros naïfs macronistes peuvent croire encore à ces chimères, la banque europeene est au bord de l ‘implosion, une monnaie de singe en circulation qui ne correspond encore moins maintenant à,la valeur intrinsèques de toutes les économies europeenes confondues , l ‘allemagne le colosse au pied d’argile est entrain de s’effondrer, emmenant dans sa chute tous les autres . Il y a de l ‘affolement sourd de la part de la part de ces non élus technocrates de la ba que europeene.
Nous n ‘avons plus que de la monnaie de singe , il ne nous reste donc que manger des bananes et de remonter vivre dans les arbres ( enfin , si il y en reste encore assez . )Nous pouvons résumer pour ceux qui ont voter macron en toutes connaissances de causes , ils vont mourir en soi disant sécurité et ruines . !!!!les macronistes sont vraiment des bourricots . La banque européenne n’a jamais eu de gouvernail, et à force de tourner en rond , finira en panne sèche ou se prendra un missile hypersonique,russe….!!!
He oui les francais ne bougeront que quand la gamelle sera vide, mais alors il sera trop tard
Pouvez -vous conseiller sur le type de stock à faire? A part de l’alimentation (bien entendu).
Il y a peu on disait que l’euro était trop fort maintenant que ça baisse on commence aussi à crier. Et j’apprends que le dollar est toujours une valeur refuge moi qui pensais que c’était dorénavant le Rouble ou la monnaie chinoise. On croit rêver. Les gens qui stockent de l’huile pour leur utilisation future et qui achètent plus que d’habitude font aussi le jeu de l’inflation qu’ils dénoncent. C’est un peu un comportement d’enfant gâté. Ailleurs dans le monde les gens n’ont même pas les moyens de se payer à manger tous les jours au point d’aller stocker de l’huile. L’homo oeconomicus n’est décidément pas français.
@Chris. De l’avantage du Diésel, stocker du SP est dangereux… je stocke mon SP pour la tondeuse dans un abri de jardin. par contre, aucun souci pour le gazole, on peut le laisser sans risque dans un garage ; son point éclair est de 60 °C alors que pour l’essence il est de -40°C. Et pourtant nos escrologistes dénigrent les Diésels.
Et moi je viens d’apprendre des choses étonnantes sur l’huile de tournesol :
– c’est depuis 2020 que le prix monte en flèche pour les importations européennes
– actuellement en rayons nous avons la production 2021…. Donc en 2023 nous allons connaître la pénurie liée à la production 2022. Faites vite du stock !