Alors qu’Elon Musk vient de racheter Twitter, les avertissements des “censeurs” fusent.
De la Commission Européenne au “philosophe” Raphael Enthoven, c’est la curée et tout le monde se rue sur Elon Musk pour le rappeler préventivement à l’ordre.
Ainsi, notre philosophe des beaux quartiers, Enthoven à la pensée d’une conformité à la norme admise qui ne peut être remise en cause, juge qu’il y a quelque chose de liberticide dans une liberté totale.
Pour lui, la liberté totale c’est la loi du plus fort. Ce n’est pas faux, mais cela manque cruellement de nuance. Evidemment si j’ai la liberté de vous casser la gueule c’est la loi du plus fort, mais ici nous parlons déjà de liberté d’expression, ce qui ne veut pas dire autoriser les bagarres ou les règlements de comptes physiques.
C’est donc en filigranes, le fait de s’arroger ce qui est autorisé à dire et ce qui ne l’est pas en dehors de la loi, car ce qui se passe sur les plateformes sociales va bien au delà des lois en vigueur.
Vous avez quelques censeurs qui s’arrogent le droit en réalité d’interdire toutes les pensées qui ne sont pas conformes aux leurs et c’est bien là le problème.
Rachat de Twitter : «Il y a quelque de chose de liberticide dans une liberté totale», juge Enthoven https://t.co/tT4GWwyhF0
— Europe 1 🎧🌍📻 (@Europe1) April 27, 2022
Ne pas aller au delà de la loi !
Vous pouvez ne pas aimer Elon Musk, personnalité fantasque et ultra-créative, politiquement libertarien, mais Musk n’est pas un imbécile et ses propos, contrairement aux politiciens sont toujours très clairs et parfaitement compréhensibles.
Par « liberté d’expression », j’entends simplement ce qui est conforme à la loi.
Je suis contre la censure qui va bien au-delà de la loi.
Si les gens veulent moins de liberté d’expression, ils demanderont au gouvernement d’adopter des lois à cet effet.
Par conséquent, aller au-delà de la loi est contraire à la volonté du peuple.
By “free speech”, I simply mean that which matches the law.
I am against censorship that goes far beyond the law.
If people want less free speech, they will ask government to pass laws to that effect.
Therefore, going beyond the law is contrary to the will of the people.
— Elon Musk (@elonmusk) April 26, 2022
Simple.
Il est interdit par la loi d’inciter à la haine et de dire qu’il faudrait “tuer” telle ou telle catégorie. Je trouve que pour vivre en bonne entente avec nos différences ne pas appeler à tuer l’autre est plutôt une bonne idée.
En revanche, ce n’est pas parce que je ne veux pas appeler à tuer l’autre, que je dois supporter ou accepter, ou tolérer tout ce que dit l’autre. Je peux penser autrement sans que ma pensée soit criminalisée.
C’est typiquement le cas disons, allez, au hasard sur des sujets ultra clivants comme l’immigration, la religion, ou même l’orientation sexuelle, sans oublier la vaccination !
La loi n’interdit pas de parler de la vaccination ! Pourtant, les réseaux sociaux ont censuré massivement les propos tenus par ceux que l’on appelle les “anti-vax”. Or, dans bien des cas, il ne s’agissait pas de fausses informations, de rumeurs, mais bien de faits et de questionnements qui alimentent les débats démocratiquement nécessaires.
Quand tout le monde pense la même chose, alors plus personne ne pense.
Les problèmes de liberté de penser et d’expression apparaissent lorsqu’évidemment, certains s’arrogent le droit de dire ce qui peut être dit et penser et ce qui doit être interdit.
Les lois, en réalité sont assez peu restrictives et pour cause, si on vous interdit de parler légalement de tous les sujets que l’on voudrait bien vous voir ne pas aborder alors le système deviendra une dictature officielle au lieu d’une forme de dictature molle de la pensée qui fonctionne avec une pression sociale forte plus que par des interdictions. Ainsi, le mythe de la démocratie et de la liberté d’expression est sauvegardé.
Le rachat de Twitter par Musk, forcera le système a accepter la contradiction ou à légiférer de manière de plus en plus restrictive sur ce qui peut être dit et penser ou pas.
C’est dans ce sens que la portée du rachat de Twitter par Musk n’est pas qu’une histoire de gros sous et de rachat d’entreprises commerciales, la portée de ce rachat est d’une tout autre nature et d’une tout autre ampleur. C’est avant tout un acte politique majeur.
Une affaire passionnante à suivre.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Et bien dans ce cas que Raphael Enthoven aille philosopher ailleurs comme l’ont chantés des dizaines d’acteurs et journalistes américains.
Il faut aller au bout de ses convictions Raphael, ou alors on peut-être considéré comme un philosophe d’opérette.
Elon Musk n’est pas un imbécile, il a réussi en prenant des risques, en étant libre.
Il a les moyens de se battre pour la liberté d’expression et la liberté tout court.
Quel courage ! Chapeau bas !
Il est intéressant de comprendre la nature du mental : il est ni stable (il change de sujet tout le temps), ni fiable (il ne trouve une vérité que par rapport à son environnement de référence). Avec un peu de méditation, cela est observable : la pensée ne fait que …. penser. C’est pour cela qu’elle est manipulable, par des techniques éprouvées. Si on décide de ne pas la suivre, elle s’en va. Revient parfois mais ne résiste pas à une observation approfondie.
Avec un peu plus de travail, on se rend compte qu’il en est de même pour les sentiments et les émotions : ce qu’un événement suscite en chacun d’entre nous ne vient pas du fait en lui-même mais de l’interprétation qu’on en fait l’intérieur de nous-même.
Chacun a au fond de lui le libre-arbitre : celui de suivre ou de ne pas suivre la pensée, le sentiment, l’émotion. L’émotion conduisant à l’action.
La manipulation mentale, bienvellante ou malveillante, connait ces rouages et s’en sert pour conditionner les comportements des personnes, qui n’ont pas compris qu’elles étaient + qu’une simple pensée. Comme on dit en communication, l’essentiel n’est pas que cela soit vrai, mais que les gens y croient.
Ce qui fait l’expérience de cette vie n’est pas la dimension psychologique, c’est une dimension spirituelle, plus profonde, cachée au fond de chacun d’entre nous. Elle se dévoile par le silence. Quand on en prend conscience, on réalise qu’il ne faut pas trop se fier à sa pensée, et donc encore moins à celles des autres. On réalise également le sens de sa souveraineté, ne laissant pas à la pensée humaine la guidance de sa vie. Car on a réalisé que celle ci n’est que la somme de conditionnements, présents et sûrement plus profonds.
Comprendre ce que l’on n’est pas (la pensée) permet de se mettre à l’abri des conditionnements mentaux (qui poussent à l’action) que nous font subir les autres.
Puis commence le chemin pour comprendre ce que l’on est réelement.
Du coup, vous avez compris qu’il ne faut pas croire ce que dit ce message, mais qu’il faut l’expérimenter pour que cela entre dans votre champs d’expérience.
Et moi qui pensait que la liberté d’expression, la limite c’était Dieudonné…
Non en fait c’est Elon Musk et twitter…ptdr
Ca ressemble de plus en plus au ministère de la vérité en pire de Georges Orwell dans 1984…
La différence entre Elon Musk et les autres est qu’il reste quelque chose d’ambitieux pour l’humanité dans ses projets.
Cet homme tranche par rapport à ses riches compagnons parce qu’il a des vraies valeurs. Il parle aux hommes.
C’est un vrai capitaine d’industrie, un bâtisseur.
Ses start-up ne sont pas là pour vendre des cartes panini…
ebay
paypal
spaceX
tesla
Solar bidule
elles vont toutes dans le sens du progrès collectif, alors elles ont une force intrinsèque et elle marchent.
Il suffit de discuter avec des jeunes pour voir l’image de cet homme: c’est l’exemple qui les fait rêver.
Quand même, quand on voit les marques ci dessus, il y a un côté incroyable, non?
Bezos, Google, etc… C’est 1 produit et ses dérivés, alors que la liste de marques ci-dessus est formé d’une liste de produits sans rapport les uns avec les autres. La création est impressionnante. Quand je me tourne vers le passé je ne trouve pas d’exemple aussi foisonnant autour d’un seul homme.
D.Trump s’etait “souvenu” de l’existence de la loi “anti-trust” afin de demanteler ces reseaux….
Bizarre que Enthoven ne se soit pas ému quand Facebook a autorisé les messages de haine à l’encontre des russes.
Donc un jour, tu es tellement riche que tu pourrais éliminer la famine en Afrique, mais tu te dit : tiens je vais dépenser 40 milliards pour racheter un réseau social dont 99% du contenu est inutile … pour le bien de l’humanité …
je vous rejoint, je viens de “gagner” 30jours de punition sur FB pour avoir dit, par 2 fois en 1 mois :
“le peuple Français est un troupeau de moutons, 50 ans qu’on lui ment, et il continue à croire aux promesses…”
30secondes plus tard, “incitation à la haine”
paf
si musk peut libérer un peu, tant mieux même si n’oublions pas, il est là pour faire du business 😉
Antoine,
L’Afrique n’a pas besoin de $ pour se nourrir, elle a simplement besoin de retrouver sa souveraineté / liberté vis-à-vis des occidentaux vautours.
Les années 1970 – 1990 ont eu leur BHL, les années 2000 ont leur Enthoven…
Toujours la vulgate néolib, du mondialisme béat (et bêta), et la concentration totalitaire du profit, justifié par la dénonciation d’un totalitarisme révolu mais constamment agité comme épouvantail…
“T’aime pas le libéralisme ? Va vivre en Corée du nord !”
Comme-ci rien n’existait d’autre entre ces deux horreurs…
Comme ils sont trop forts, j’adore ! PRETEXTE à légiférer bien sûr. Ils vont s’engouffrer dans la brèche et la censure sera plus que terrible. C’est ce qu’ils attendaient…Merci Elon…Opposition contrôlée ?
Ce mec renifle plus de coke que Iron Man….
Enthoven, le philosophe fonctionnaire grassement paye et chantre du capitalisme de connivence, donc celui sans risque, ne peut que détester ce self made man à l’ancienne. Pour information, cet imposteur philosophe est l’ancien compagnon de la pseudo chanteuse et Princess Bobo Carla Bruni, marié au président délinquant qui ne respecte pas les référendum du peuple souverain…ça en dit très long.
Elon Musk n’a que faire de ces philosophes de comptoir qui pensent détenir la vérité et qui n’ont jamais rien créés, juste parlés et parlés. En vieillissant, en plus ils deviennent réacs, un comble !!
Loi Avia, notamment condamnant les ‘propos haineux’. Soit, mais quoi de plus subjectif que des ‘propos haineux’ ou ‘l’incitation à la haine’. Pour beaucoup de gens, dire simplement qu’on est pas d’accord avec eux, qu’on a un autre avis, est le comble de la haine: être coupable de contradiction.
Parfois comme cela dans les couples… alors au niveau politique!
J’avais du quitter Twitter depuis 2 ans pour avoir partagé des propos de lanceurs d’alerte comme Pr Montagnier..et revenu depuis le rachat de Musk..plus que jamais la guérilla passe par nos claviers, à commencer pour nos droits constitutionnels, légitimes, basiques contre leur NWO (150 millions de non-fax juste en Europe). Dommage que je ne puisse partager ici les captures d’écran des Twitter de Gates et Macron qui ont été ..censurées ces derniers jours! 🙂 déplus, j’ai commencé à poster sur le compte TW de Ursula Von der ..LIAR(Leyen/celle qui a programmé le vax-passport dès 2018 à la CEE/cahéles contrats Pfizer/emails),pur plaisir.merci Charles.
Twitter a refusé le rachat, Blackrock le vrai propriétaire, qui a les plus gros moyens du monde s’y est immédiatement opposé….pour curieusement et très soudainement “réaliser” l’opération en 24H !
Musk n’a rien racheté du tout, on lui a donné les rênes après application de “l’Executive Order n°13848” en date du Sept 2018….et les 44 milliards, c’est aussi pour la galerie.
Il faut s’attendre à d’autres opérations du même genre.
Coup double, on tient Musk et on élimine les GAFA progressivement.
On voit donc des mastodontes, Blackrock, Vanguard, commencer à se faire dépecer, et c’est faisable parce qu’ils n’ont plus accès à leurs finances à cause du QFS et la mise en place de Gesara.
Charles, merci du post!! requête: pourriez-vous ajouter la signature de l’illustrateur du dessin de cet article car je souhaiterais le ..partager sur mes réseaux, SVP? Grand merci! (et je mettrai en dessous: ” Libération de 150 millions de soldats digitaux européens par Elon”.
Il est autiste Asperger.
Dénué d’empathie, pas doué pour le socialement “normal” mais très intelligent.
Il va faire payer à Biden ses affronts. Logique.
Et il a qualifié le remue ménage autour du covid d'”hystérie”.
Il est très lucide.