Les derniers propos tenus par le patron de Leclerc sont assez cocasses ! En effet il est choqué que certains fournisseurs “osent” lui dire, à lui, le grand manitou de la grande distribution que bien sûr qu’il y a du blé, aucun problème pour lui fournir la farine, mais faut payer 15 % de plus mon p’tit père ! Et là Michel-Edouard s’étouffe, sans comprendre qu’il a tellement pressuré tous ses fournisseurs pendant des années, que désormais, les fournisseurs vont lui faire payer les méthodes sauvages employées par les acheteurs de la grande distribution en général pour ne pas parler plus clairement de la violence des négociations.
C’est désormais Leclerc qui a un problème. Il n’y a plus de problème de demande mais d’offre, si Leclerc veut remplir
ses raysons il va devoir payer.
D’ailleurs l’attitude du patron du groupe Leclerc est assez édifiante en terme de communication non-verbale. Son langage corporel, ses intonations de voix, tout dénote une forme de panique et une perte rapide de la superbe d’un grand capitaine de la grande distribution… qui est en proie avec une réalité qu’il n’avait jamais envisagée.
Il ne fait plus les prix. Il doit subir les prix. Cela va être dur !!
Michel-Édouard Leclerc (@Leclerc_MEL) estime que l’inflation est aussi due à “la spéculation” pic.twitter.com/KIvN0uQBCF
— BFMTV (@BFMTV) April 27, 2022
Autre saillie, sur les restaurateurs qui achètent trop d’huile !! Hahahahahaha !
Mon Michou… qui accuse les restaurateurs de créer des pénuries d’huile. Vous savez c’est la fameuse excuse “il n’y a pas de pénurie ce sont les clients qui la créent” !
Sauf que quand il y a de l’huile, il y a de l’huile ! Hahahahahahaha.
Alors que quand il n’y en a plus, il n’y en a plus et s’il y en avait encore, il n’y aurait pas de pénurie. Tous les rayons huile de France et de Navarre sont au mieux indigents soit vides.
Michel-Édouard Leclerc (@Leclerc_MEL) estime que des restaurateurs “font des stocks et créent une rupture d’huile” mais qu’il n’y a pas de pénurie pic.twitter.com/x8pojP8RPr
— BFMTV (@BFMTV) April 27, 2022
Il n’y a plus d’huile de tournesol et les gens ont parfaitement raison de stocker surtout quand leur entreprise en dépend, surtout quand ils sont restaurateurs, surtout quand ils emploient du monde et qu’il faut qu’ils fassent tourner leurs boutiques !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
oui mais bon le résultat c’est le même, c’est le client du supermarché qui en fera encore les frais
Il n’a pas complètement tord sur la panique et le surstockage qui engendrent la pénurie
Ce qui est dommage, c’est qu’une grande gueule comme lui n’ajoute pas : “par contre, il faudrait que les citoyens soient mieux préparés”
Tout nos problèmes ne sont que le fruit de notre imprévoyance depuis 40ans, et cela dans tous les domaines
Se créer un plan épargne en boite de conserves aujourd’hui, cela coûte beaucoup plus cher qu’hier (mais sûrement moins que demain)
Se constituer un stock (quelque soit ce qui est stocké) est une activité qui doit être préparée, anticipée, et étalée dans le temps
– Il faut définir le contenu du stock, définir le besoin
– Il faut le constituer avant la crise pour éviter la panique
– Il faut effectuer les achats progressivement pour que ce soit sans impact sur la trésorerie courante, et profiter des fluctuations de prix pour acheter au moins cher
Et ensuite, on fait rouler le stock pour le renouveler régulièrement
Il en est de même pour l’énergie
Construire des centrales, qu’elles soient solaires ou nucléaires, cela prend des années
Il faut donc anticiper le besoin
Le problème de Michel Édouard Leclerc, c’est qu’il fait comme la plupart des citoyens: il refuse de voir la possibilité d’un évènement hors norme
Il reste dans une logique de fluctuations conjoncturelles et il se trouve fort dépourvu quand un changement structurel se manifeste
Lorsque c’est Leclerc qui a le couteau sur la gorge « c’est presque une logique de marché noir »
Et lorsque c’est l’agriculteur c’est une logique de business.
Résultats:
– les rayons vont se vider
– les têtes de gondoles vont couler
– les prix vont exagérément augmenter
– les ventes vont se tarir
– des salaries vont être remerciés
– et les chiffres d’affaires vont chuter.
Les circuits cours très courts vont s’y retrouver
Petite précision ; je ne suis pas un robot
Bonjour a tous
Passant pour le petit pere des peuples a grand coup de ticket leclerc et carburant a prix coutant, sa fortune c’est construite sur “la classe populaire”
Sa politique commerciale
Tous faire mais, tous mal faire….
Il ose encore “la ramener” alors qu’il est l’un des premiers destructeur d’emploi vu le nombre de pme tpe qu’il a fait fermées entrainant la désertification des centres villes.
Et comme vous dites il est absolument légitime que les restaurateurs fassent du stock il en dépend de leur survie
Qui restait ouvert ou quand tout etait fermé ?!?!?
Ben oui Michel, le monde n’est que rapport de forces. Avec toutes tes grandes surfaces, tu le sais, ça fait des dizaines d’années que tu utilise ta puissance pour écraser tes fournisseurs, c’est ce qui te permet d’optimiser tes marges.
Je dis optimiser, parce que côté consommateur, c’est toi qui fixe les prix. En B2C, le consommateur n’a pas de force de négociation donc tu fais ton prix, facile. Du côté fournisseur c’est un peu plus compliqué: il faut négocier. Mais durant ces dizaines d’années, la force était de ton côté, facile aussi.
Mais voila, avec la mondialisation que vous avez voulue avec tes petits copains, il se trouve aussi que tes fournisseurs peuvent aussi maintenant vendre ailleurs. Ce n’est pas facile pour eux. Ils sont petits. Travailler à l’intérnational c’est un métier. Ce gap les font rester chez toi, tu as encore de la force pour écraser les prix d’achat. Mais les négo sont annuelles… Pour toi, c’est bien, ça diminue la quantité de travail, il te suffit de payer peu d’acheteurs.
Mais voilà, quand TES concurrents viennent au devant de tes fournisseurs parce qu’une denrée manque, quand les tensions sur les prix font que ceux ci ont monté sur le marché international, tes concurrents raflent la marchandise et tu n’en a plus dans tes rayons.
Tu aimais le “marché”, ben tu vois, le “marché” c’est ça.
Tu aurais pu ne pas écraser cette petite coopérative ou cet agriculteur, mais tu n’as pas pu t’en empêcher. Aujourd’hui tu découvre qu’il aurait été bien de soigner tes relations et de les respecter un peu plus, parce qu’il vont voir ailleurs le gars qui les paye plus.
Toute l’histoire du beurre il y a quelques années.
Bonjour. BIEN DIT !!!! monsieur Sannat Cela lui fait tout drôle !!!
Petit conseil : investir dans une friteuse sans huile…de rien 🙂
Merci Charles de mettre les pendules à l’heure
Le même Michel Edouard Leclerc qui n’avait aucune honte de dire à la télévision qu’il n’y avait aucun danger à manger ses yaourts dont la date était périmée du reste lui en mangeait régulièrement, j’espère qu’il consomme ses pizzas ravioli et ses kinder en ces temps de disette.
Ce même Michel Edouard Leclerc qui a mis à mal combien de fournisseurs en tirant toujours les prix vers le bas et qui est milliardaire ainsi que les dirigeants de son enseigne, on est loin du petit épicier de Landerneau.
Quand il dit qu’il fait tous les jours de l’humanitaire ce curé de service en donnant aux associations, mais qui paie croyez vous, les consommateurs, les fournisseurs, et nous tous puisque ces sommes sont inscrites au passif dans ses bilans, en réalité cela ne lui coûte rien.
Perso je consomme moins et de qualité auprès de chez moi et mon Aldi pour le reste.
M-E Leclerc aime la spéculation quand il peut accroitre ses marges.
Ce grand défenseur (affiché) des consommateurs est en réalité un grand défenseur de ses intérêts !
Pendant la II° WW c’etait le marché noir qui retablissait l’equilibre entre l’offre et la demande.
Depuis longtemps Monsieur Leclerc, et malheureusement nombre des fournisseurs, ont oublié que pour que la grande distribution vive il faut avoir des produits dans les rayons. La puissance devrait être à celui qui a le produit. Certains des fournisseurs l’ont compris et ont diversifié leur clientèle, notamment à l’export, ce qui leur a permis de maintenir la pression sur le prix lors des négos. aujourd’hui les rayons se vident . Terminés les promos 1 acheté+1 gratuit. Un produit a un prix de revient: on paye le prix ou on ne l’a pas. Elémentaire!
Dans mon coin de dordogne, c’est le manque de personnel qui vide les rayons.
Il etait intervenu sur un JT concernant le prix du gasoile il y a quelques semaines.
Il avait indiqué que les prix allaient mécaniquement baisser dès le lundi de la semaine suivante.
Resultat, le gasoile etait moins cher chez Total qu’à Leclerc…
Ignoble…
Ben oui en Suisse il y a des bunkers pour les civils et des réserves de guerre, mais la France n’en ‘a pas besoin. Ou en serait la population ukrainienne sans les bunkers communistes. Les supermarchés français 30% plus cher que les allemands, les super bénéfices sont délocalisés BFM enquête!!!!!!
Bien.! très bien Charles.. vous avez tapé dans le mil.
Laissons Leclerc se démerder avec ses rayons qui semblent se vider, j’ai bien dit qui semblent car chaque 72 h je vais m’approvisionner soit en GMS soit en petite épicerie et ne voit pas grand chose de cette soit disant pénurie…. pour l’instant. Mais si grande pénurie il doit y avoir, faisons confiance aux producteurs qui eux ne demande qu’à écouler le fruit de leur travail et ceux là sont tout près de chez nous. Raisonnons AMAP tout simplement en se regroupant entre amis, je peux vous assurer qu’il n’y a pas pénurie. Hier encore je voyageais et je traversais le Perche (vous connaissez je crois ? ), le Pays d’Auge et quelqu’autres régions chères aux produits laitiers, hé bien vous savez… il y avait plein de petits écritaux au bas des routes pour signaler qu’ils avaient plein de produits à vendre (légumes, viandes diverses, poulets, lapins, œufs, fromages, beurre, yaourts, cidre et même qq bons alcools pour terminer le repas.- à boire avec modération bien sûr ) Aussi, ne paniquons
pas, soyons raisonnables, anticipons (comme vous l’avez dit et expliqué maintes fois depuis les “Contrariens”.) Reprenons les bonnes habitudes d’après et pendant cette *putain * de guerre. Reprenons l’habitude des bons approvisionements (pour ceux qui sont près des sources) et du jardinage (pour ceux qui ont un petit lopin de terre (300 m2 suffisent et un peu de courage – 1 à 2 h par jour- c’est plus régénérant que la marche nordique, croyez moi mais il en faut pour tout le monde, là n’est pas le problème )
Et puis au cas où ces enfoirés d’Etats Uniens (pas le peuple Americain bien sûr) decidaient d’ajouter le l’huile sur le feux Ukrainien et bien fabriquons nos conserves et salaisons.
Ah j’oublie la cerise pour les gâteaux, planter quelques fraisiers et Framboisiers (ça pousse comme le chien-dent). Pour les pommes, il n’y a qu’à lever les bras…. d’ailleurs il y a tjrs un manque de bras à la saison.
Bonne journée Charles, à vous, et tous vos lecteurs.
Il n’y a pas que Leclerc. Et en son genre Leclerc n’est pas si mal que cela. Je n’en fais pas un saint mais imaginez un seul instant le monde actuel SANS grande distribution!… ‘Honnêtement’ et objectivement ce serait bien pire… surtout en ville.
Ab ovo, le problème de la grande distribution c’est sa manie de gérer des fonds de roulement négatifs; autrement dit elle fait son bénéfice sur les ‘avances’ de ses fournisseurs. Autrement dit encore: elle s’arrange pour payer ses fournisseurs seulement lorsque les ventes au détail sont réalisées.
Dire que s’il y a pénurie c’est à cause des personnes qui stockent c’est de la langue de bois et inverser la charge de la cause, tout simplement, Macron vient d’être réélu, donc surtout ne pas affoler le peuple avec ce qui nous attend avant les législatives, des fois que ces sal@uds de français votent une cohabitation.
On les entends à longueur de journée “tout va bien”, “la croissance est là”, “il n’y a jamais aussi peu de chômeurs” etc…
Vous allez voir après les législatives, s’il n’y a pas cohabitation, le Covid c’était l’entrée, avec la façon dont nos gouvernants nous ont mis dans la m€rde, on va attaquer le plat de résistance.
De tout temps c’eet la production d’un surplus agricole qui a permis la création des villes. L’agriculture de subsistance permet de nourrir 1.5 personne, l’agriculture industrielle 20 personnes mais elle est gourmante en énergie, engrais et pesticides qui dependent aussi de l’énergie fossile.
Les grands distributeurs ont été avec la politique agricole commune les garants de l’inflation. Si le panier de la ménagère augmente l’inflation augmente et les salaires doivent augmenter (manifs, grèves). La spirale inflationniste ne peut être stoppée que grâce à l’augmentation des taux. Si elle est forte ce n’est pas des 0.5% qui changeront la donne, aux usa début 81 ils étaient de 20% par an.
Avec le niveau d’endettement des états, des entreprises et des ménage et la récession qui arrive impossible d’augmenter les taux sans créer une avalanche de default/faillite destructive, mais si l’inflation n’est pas freinée c’est la confiance dans la devise qui disparaît et mêne a l’hyperinflation encore plus destructrice.
L’augmentation des taux c’est favoriser la fourmis, l’hyperinflation c’est favoriser la cigale. C’est annuler les dettes de personnes qui se sont endetté au delà du raisonnable. C’est moralement discutable car les biens financés par l’endettement reste la propriété de celui qui a emprunté mais il ne doit plus rembourser, un jubile en somme, vu les idées de grand reset c’est probablement ce que nous allons vivre.
Les sanctions contre la Russie, l’augmentation de dépenses militaires non productive, la chute des importation pas chère en provenance de Chine c’est une vague scélérate qui s’annonce.
Une fois les dettes effacées un nouveau système monétaire prendra place, probablement numérisé.
Je pense que c’est le plan mais tellement de choses peuvent dérailler, l’histoire n’est jamais ecrite
Finalement quelle joie de voir sous mes yeux s’effondrer cette p… de mondialisation et assister à ce “retour en arrière” tant décrié comme un gros mot, et auquel nous serons forcé!
Je suis né en 1950 et j’ai connu le morceau de sucre avec une tranche de pain pour “mes 4 heures”, j’ai encore le souvenir du chewing gum que nous trempions le soir dans l’eau sucrée pour le reprendre le lendemain matin (et oui !) et qui nous faisait trois jours… quels merveilleux souvenirs d’un temps si heureux ou tout était simple, même le bonheur !
Le Mistral gagnant cher à Renaud est de retour, avec ses roudoudous qui nous niquaient les dents…
Le retour à la nature se fera tout seul, par la force des choses, et Monsieur Edouard L. avec sa tronche de faux-cul et ses milliards n’y pourra rien…
Chante mon Renaud, chante, les jours heureux reviendront, mais ça sera pas facile !…