Le “rebar steel” ce sont les barres d’armature en acier, vous savez tous ces “fers” que vous retrouvez dans le béton par exemple pour faire du béton armé !
Sans ces fers, vos constructions ne tiendraient tout simplement pas.
C’est un composant important du coût de la construction et avec la flambée des prix de l’énergie et les pénuries liées à la guerre en Ukraine et à l’embargo sur tout ce qui vient de Russie, ce qui reste disponible voit son prix s’envoler.
Du coup depuis le début de la guerre le 24 février le coût des barres d’armature est en hausse de 70 % !
Comme quoi, effectivement, le potentiel d’inflation reste encore très élevé.
CHART OF THE DAY: Despite the broad correction in commodity markets today, some physical corners remain robust.
The price of European rebar steel (crucial for the construction industry) has hit a fresh all-time high of €1,425 per tonne, up ~70 % since Russia invaded Ukraine pic.twitter.com/3cqVYmHeHe
— Javier Blas (@JavierBlas) April 25, 2022
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Comme placement le dire, c’est bien, le fer, c’est mieux.
ça s’aggrave mais ce n’est que le début…l’inflation, les pénuries, la famine, la guerre, les morts sont à nos portes…
Truc de nazis…
Ce qui est triste, c’est que pour ne pas faire 100% d augmentation au lieu de 70%, ces matériaux sont vendus à prix coutant, et ce qui ne manque pas augmente pour réaliser la marge du vendeur final Bref, tout augmente, et des clients paient pour ce qu’ils n’achètent pas…
Chouette, on va arrêter de construire des éoliennes.
Problème d’acier mais pas que.
Il y a un projet de 3 éoliennes dans la commune voisine.
Toutes les autorités ont validé les ventilateurs.
Mais v’la t’y pas que les constructeurs Allemands nous précisent que la pose sera repoussée aux calendes Grecques.
ILS NE PEUVENT PLUS LIVRER LES VERRUES, cars des pièces maîtresses ne sont plus disponibles.
Pièces Ukrainiennes ou Chinoises?
No comment.
marc simon : c est vrai que pour faire des centrales nucléaires on utilise la veille technique de terre et paille…
Je confirme, la hausse est bien de l’ordre de 70%, et ça continu…
Les constructeurs de maisons commencent à annuler des programmes immobiliers.
Payer les indemnités d’annulation est moins pire pour eux que de continuer des chantiers avec une hyper inflation constante sur les prix de reviens des matières premières.
Sinon c’est la cabane sur l’chien.
Par ailleurs, un autre vecteur de ralentissement des disponibilités pointe le bout de son nez.
Certains fournisseurs semblent ralentir volontairement le stockage pour ne pas se retrouver avec un stock trop cher si un jour une chute brutale d’activité s’annonce.
En se qui concerne l’approvisionnement, pas besoin de crier au loup pour le moment, ça reste disponible dans des délais acceptables.
C’est surtout le prix de fabrication qui flambe finalement (énergie pour fabrication, transport, etc…).
En tous cas, la récession n’est plus très loin.
vrai ou faux? au village: un entrepreneur nous explique qu’il ne peut pas substituer les bouches d’égoût car il n’y a plus de fonte et que les couvercles des bouches d’égoût sont en fonte…
Du fer ? Y’en à plein sur Mars d’après le roover persévérance, donc même pas peur !
le CHAOS programmé par Schwab est la seule certitude
Le reste ….. assassiner 6 Mds d’humains ! Trop simple à comprendre ces fous ??
Bon, finalement faut espérer que les USA battront Poutine grâce à leur technologie et à leurs supplétifs ukrainiens, parce qu’avec une France sans armes, sans munitions, sans kérozène, sans fers à béton pour faire une nouvelle ligne Maginot, les russes seront bientôt à Marseille…..
Un virus, surtout lorsqu’il est imaginaire comme le covid chinois et sa dernière invention est éminament plus dangereux qu’un vrai…
Bah oui confiner, bloquer vacciner pour ne pas avoir (pardon voir dans les rues) trop de gilets jaunes, ça bloque le commerce…
Heureusement qu’il n’y a pas de fer dans les ralentisseurs, on est sauvé !
Il n’y a pas que le secteur du Bâtiment et de la construction qui sont impactés, ce sont des secteurs entiers de nos activités qui le sont ou peuvent l’être , du secteur automobile, à la simple fabrication d’une lame de couteau, ou autres pans sectoriels de tous types, ponts, chemins de fer etc.. avec les conséquences qui peuvent en découler, tant sur le plan économique que de l’emploi.
Et cette “pénurie” qui semble être aujourd’hui (selon vos sources) liée à la Guerre Russo Ukrainienne me semblait personnellement, déjà liée dès 2019/2020 si l’on en croit une certaine presse, à cette fameuse pandémie du Covid avec de surcroit une surproduction dépassant la demande selon encore une fois certaines sources : (en particulier EUROFER)
Rappelons que les Chinois écoulaient dès 2016 sur les marchés étrangers une partie de leurs excédents, faisant ainsi “plonger” les sidérurgistes asiatiques.
ArcelorMittal France/Europe semble aujourd’hui plus préoccupée de produire de l’Acier décarboné ou Acier vert , (c’est dans l’air du temps) nous laissant une fois encore dépendants de la Russie, de la Chine ..(autres..) La Chine devenue rappelons le, dès 2016 le deuxième producteur mondial d’acier avec Baosteel basé à Shanghai, qui absorba son concurrent , savoir Wuhan Iron and Steel Group basé à Wuhan. (Etrange!) .
Difficile de croire en conséquence que ce conflit soit la cause unique de ces pénuries, en sachant que le minerai de fer à partir duquel on produit l’acier est un des plus abondants sur l’écorce terrestre. Quant au coût de l’énergie vous me permettrez de m’abstenir. Merci
L’huile de palme bondit de 10% pour atteindre un nouveau record alors que l’Indonésie étend l’interdiction d’exportation