Vous savez de ce que je pense du gel des avoirs russes !

La lutte contre la discrimination est toujours à géométrie variable, et c’est uniquement quand cela les arrange.

Si nous acceptons de geler les avoirs des vilains Russes qui ne sont pas Poutine comme ils ne sont pas leur gouvernement, alors un jour nous accepterons de bloquer les avoirs des musulmans de France parce qu’il y a eu un terroriste, ou l’argent des non-vaccinés parce qu’ils seraient méchants même si la vaccination n’est pas obligatoire.

Bref, c’est une mauvaise manière de faire, et encore plus quand ce n’est pas un “oligarque” russe dont on gèle les avoirs, mais un pauvre bougre de nationalité russe qui gagne 2 000 euros par mois et qui est pris dans les excès de zèle dont ce pays est de plus en plus coutumier.

Guerre en Ukraine : la France a immobilisé 23,7 milliards d’euros d’actifs russes

En attendant ce sont les communiqués de triomphe. Nous avons ruiné les Russes en France !

“La France a également immobilisé quatre cargos, quatre yachts, dont le dernier mardi à Marseille, pour une valeur supérieure à 125,2 millions d’euros ; six hélicoptères pour une valeur supérieure à 60 millions d’euros ; et pour 7 millions d’euros d’oeuvres d’art.
23,7 milliards d’euros d’actifs russes. C’est ce qu’a immobilisé la France à ce jour sur son territoire, suite à la guerre en Ukraine. Cela inclut des biens immobiliers pour une valeur d’acquisition de 573,6 millions, selon le ministère français de l’Economie et des Finances mardi 12 avril.

Cette liste actualisée inclut en premier lieu 22,8 milliards d’euros qui ont été bloqués sur les comptes français de la Banque centrale de Russie, confirmant un article du journal Le Parisien. S’y ajoutent 178 millions d’euros d’avoirs bancaires divers, a détaillé le ministère. La France a également immobilisé quatre cargos, quatre yachts, dont le dernier mardi à Marseille, pour une valeur supérieure à 125,2 millions d’euros ; six hélicoptères pour une valeur supérieure à 60 millions d’euros ; et pour 7 millions d’euros d’oeuvres d’art.

Les autorités françaises ont mis la main sur 33 biens immobiliers, dont 19 SCI (Société civile immobilière). Une dizaine de biens supplémentaires devraient prochainement s’ajouter à la liste, pour une valorisation totale qui flirtera avec les 24 milliards d’euros.

Le milliardaire russe Roman Abramovich, propriétaire du club londonien de Chelsea, figure en bonne place sur la liste des oligarques ciblés, avec une dizaine de propriétés, dont le Château de Croë, à Antibes, ou la Villa Gouverneur, à Saint-Barthélemy, a rapporté le quotidien francilien”.

Je ne vous dis pas qu’il ne faut pas bloquer les fonds des riches russes. Je vous dis trois choses.

La première c’est qu’il y a une différence entre l’oligarque et Tatiana serveuse chez Hippopotamus et qu’il faut être sacrément con pour ne pas en convenir.

La seconde, c’est que ces gels sont effectués sans aucune base juridique réelle et cela revient à accepter que dans une démocratie censée constitutionnellement garantir la propriété privée vous pouvez vous retrouver ruiner du jour au lendemain selon le bon vouloir politique du moment. Il faut être sacrément con pour ne pas voir les précédents que cela crée et les dangers impliqués pour tous demain.

La troisième, c’est que lorsque vous êtes étranger quelque part, vous n’avez jamais aucun droit, et ce qui est valable pour les Russes en France aujourd’hui, sera valable demain pour les Français en Russie, ou les Français… en Chine, notamment ceux qui pensent qu’investir des fortunes dans des obligations chinoises est une bonne idée en oubliant qu’ils sont des étrangers qui prêtent de l’argent au Parti Communiste Chinois…

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Boursorama.com ici

Please complete the required fields.