L’avertissement de la Russie au monde occidental et aux forces de l’Otan est très clair et il est la suite logique du fait que l’aide massive militaire apportée à l’Ukraine par les pays d’Europe de l’Ouest et par les Etats-Unis entrainent de fortes pertes au sein des rangs de l’armée russe.
Je ne suis pas ici dans une posture morale où Poutine serait gentil ou méchant, et nous le camp du bien ou celui du mal. Les choses sont évidemment très nuancées et loin d’être aussi manichéennes.
Mais, ce qui est certain, c’est que l’offensive russe a clairement buté non pas sur l’armée ukrainienne, mais sur les stratégies militaires de l’Otan et sur l’encadrement d’une armée ukrainienne armée jusqu’au dent par les adversaires de la Russie que nous sommes.
La Russie dit que les véhicules de transports d’armes des Etats-Unis et de l’Otan sont des cibles légitimes
Voilà ce que dit cette dépêche Reuters qui rapporte elle-même une dépêche de l’agence Tass comme au bon vieux temps de la guerre froide.
“La Russie considérera les véhicules des Etats-Unis et de l’Otan transportant des armes en Ukraine comme des cibles légitimes, a déclaré mercredi le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov, dans une interview à l’agence de presse TASS.
Toute tentative de l’Occident d’infliger des dégâts importants à l’armée russe ou à ses alliés séparatistes en Ukraine sera “sévèrement réprimée”, a-t-il ajouté.
“Nous avertissons que nous considérerons les transports d’armes des Etats-Unis et de l’Otan à travers le territoire ukrainien comme des cibles militaires légales”, a déclaré Sergueï Riabkov, cité par l’agence TASS.
“Nous faisons comprendre aux Américains et aux autres Occidentaux que les tentatives de ralentir notre ‘opération spéciale’, d’infliger un maximum de dégâts aux troupes et formations russes des Républiques populaires de Donetsk et de Louhansk seront durement réprimées”, a-t-il ajouté”.
Je vois passer certains commentaires visant à m’expliquer que je ne comprends rien à la stratégie de l’armée russe…
Permettez-moi de vous inviter à lire le communiqué de l’agence Tass lui-même. Ce sont les Russes qui confirment bien que cela ne se passe pas comme prévu, et pour cause, nous faisons tout pour rendre le coût de l’aventure militaire russe en Ukraine le plus élevé possible pour la Russie. C’est valable en termes économiques, mais également sur les aspects purement militaires.
Les pertes russes sont importantes et cette guerre qui n’aurait jamais du avoir lieu est d’une infinie tristesse pour l’Europe toute entière.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour,
L’Otan est prête à combattre jusqu’au dernier ukrainien, la question c’est : son t’ils prêt à ce battre jusqu’au dernier Européen ?
Ça commence à sentir le roussi pour notre pomme car plus nous armons les ukrainiens plus le conflit risque de s’élargir et de durer…
Profitez de toutes les minutes qui viennent avec vos proches vos poules et vos chats et savourez la “paix” ….
Bonne chance à tous.
Bonjour,
Cest la ou je compred pas la russie ils couperait le gaz une petite semaine ,ça calmerait vite fait les europeen .la question cest ne le fait il pas au lieu de rentrer dans une guerre qui risque de rentrer frontalement contre l otan
Il est clair que les forces Russes en exercice retournaien,t a leurs cantonnements quand le 17 les Ukrainiens sont passés à l’attaque déclenchant en premier l’évacuation des régions du Dombas de ses habitants matraqués depuis 8 ans par les nazis Ukrainiens de Stepan Bandera ,l’armée Azov (entre 12 000 et 15 000 morts),ceci fait par bus entiers pour sauvegarder les civils , l’armée Russe a fait demi tour ,voilà la réalité et a coincé les Azov a Mariuopol en même temps que le général de l’Otan Cloutier et d’autres militaires dont des français, ,Anglais ,Suèdois,et d’autres Américains expliquant la panique de macronibus le va t’en guerre pleurant auprès de Poutine pour des couloirs humanitaires pour cacher a l’international notre implication dans cette guerre à notre insu,d’ou l’éviction du chef des services secrets militaire Français qui avait mal évalué la situation.Les Russes nous préviennent gentiment que si nous continuons à faire les cons ils se baignerons à Brest cet été car ce n’est pas le petit inverti qui les stoppera avec ses petits bras
Les Russes s’agitent beaucoup et brassent beaucoup d’air.
Ils n’oseront jamais…… C’est du ‘pipo’…..
Putin ne s’en rend pas encore compte mais il est entrain de faire PERDRE à son pays un ‘grand avenir economique’ qui aurait dû être le sien d’ici 10 ans.
Il est entrain de faire de son pays un pays du tiers monde.
Le ‘mal’ qu’il aura fait économiquement à son pays sera durable.
Il est entrain d’écrire une page noire de l’histoire de son pays et est entrain d’effacer tout le crédit que ce grand pays avait obtenu de part son sacrifice durant la 2ieme guerre mondiale.
Au lieu de faire le bonheur de son peuple il est entrain de faire son malheur.
Quelle tristesse pour ce grand pays.
Alliés…
Livraisons d’armes…
Mais sans oublier les intérêts bien compris.
J’ail lu que les livraisons d’armes faites par les USA sont effectuées à crédit.
C’est à dire qu’évidemment ces armes ne sont pas données, elles sont vendues. La vente à crédit – quelques milliard de dollars, voire qq dizaines de milliards – endette l’Ukraine, donnant ainsi un futur levier sur le gouvernement de ce pays.
FMI et Banque Mondiale pourront entrer dans le jeu plus tard pour des réformes structurelles. Comprendre pour forcer l’Ukraine à brader ses céréales, minerais et autres valeurs aux intérêts américains. Comprendre à qq riches compagnies et personnes américaines.
Il en est sans doute de même pour les livraisons d’armes Européennes.
En tant qu’individu, quand j’ai déposé quelques sacs de denrées pour aider les Ukrainiens c’était un don, pas un prêt.
Du coup, quand j’entends que les pays aident l’Ukraine par des livraisons d’armes, je pense qu’il en est de même.
C’est un biais intellectuel: non, les pays ne fonctionnent pas comme les individus.
Et voilà comment faumenter une 3e guerre mondiale…
Rappel, leur devise “ordo ab chaos” signifie l’ordre né du chaos…
Visiblement on est pas assez tombé, faut dire que pour nous supprimer notre liberté, notre propriété, notre libre arbitre, notre santé, notre fertilité etc il va falloir sombrer bien bas dans les abîmes…
Parce qu’il est important sur ce sujet d’avoir des regards croisés, je suggère la chaîne Stratpol sur YouTube et Odyssée ( vu de Moscou)
Réponse à Sting
Non, les Occidentaux n’aiment pas leurs enfants
(Un infirmier)
Bonjour. A force de jouer aux cons, ils vont bien arriver à faire péter la planète!!! Einstein disait, entre autres, deux choses sont illimitées dans nôtre monde “Nôtre univers” et “LA CONNERIE HUMAINE” D’après lui la 4ème guerre mondiale se fera avec des lances, des arcs……
Le plus létal pour les Russes ne sont pas les armes livrées mais toutes les localisations de cibles fournies par les satellites et les avions de surveillance électronique de l’OTAN et le commandement direct des unités depuis les centres opérationnels OTAN. C’est le risque majeur d’escalade: la destruction d’un satellite ou d’un avion
Quid la Chine qui livre des armes en Serbie?
En attendant l’Europe débloque les grands moyens avec 540 millions d’euros en équipement NRBC.
Communiqué de presse de Bruxelles du 6 avril dernier.
Votre dernière phrase résume parfaitement la situation.
Cette guerre est une tragédie pour l’ Ukraine et une épreuve pour l’ UE.
J’ en arrive à me demander si Poutine, tout comme Saddam à l’époque, n’a pas été “poussé à la faute” ?…
Les USA veulent nous entraîner vers la guerre que nous n’avons pas les moyens de mener. L’UE se croit maligne de se venger en livrant des armes qui feront plus de morts encore alors qu’il leur suffirait de certifier que l’Ukraine ne rentrera jamais dans l’Otan mais Zelinsky a ordre de refuser un quelconque accord.
Nous, ou plutôt l’OTAN i-e les USA, aurons tout fait pour que ce conflit éclate . Nous faisons tout désormais pour qu’il dure et soit meurtrier alors que l’accord avait été signé entre eux et cossigné par l’Europe.
Il est clair que les occidentaux le mot “paix “plein la bouche n’en veulent pas. Ils font tout pour faire durer la guerre au mépris du peuple ukrainien que soi disant ils veulent défendre. Sans compter aussi qu’ils semblent vouloir oublier que ce sont d’abord les ukrainiens qui ont bombardé une partie de leur population et que la Russie n’a rien fait d’autre que venir à leur secours comme se sont autorisé à le faire les US en d’autres lieux, même sans y être appelés d’ailleurs. Deux poids ,deux mesures!
NON Poutine n’est pas dans l’erreur ! Pour comprendre ses intentions il faut sortir du conditionnement de Mac ron notre “giflé 1°” ! Mais cela demande un effort d’analyse, je sais !!
Bonjour Charles Bonjour à tous, Pouvez-vous m’expliquer pourquoi Gazprom persiste à livrer du gaz aux européens ? Coupez le robinet et vous avez 20 millions de chômeurs en Allemagne et des conflit inter ethnique en plus. La guerre civile ne serait pas loin … alors pourquoi ? La Russie attend l’hiver ?
Le problème, c’est que les occidentaux cachent beaucoup choses en Ukraine et ne veulent surtout pas que se soit dévoilées au monde , donc ils sont prêt à tout pour empêcher la Russie d’intervenir dans cette immense usine quitte à affamer et appauvrir la planète.
Poutine sait il sait tout…..
A Lire ou relire avec interet le Livre de Douglas Murray , l etrange suicide de l Europe …tout etait ecrit …
Les US veulent la guerre en “neurope”,
Cruella VdL et McRon obéissent.
@Yannick
C’est de cette façon qu’a procédé Roosevelt pendant la II° WW afin de faire perdre son empire à la GB.
Il a d’abord vendu des armes en “cash & carry”, puis, une fois le stock d’or de la BoE epuisé il est passé au “pret-bail (credit), à la fin de la guerre il a exigé de Churchill, qui etait vert, l’abandon de l’empire…
A noter qu’il a procédé de la même maniere avec l’URSS comme en temoigne un cargo russe retrouvé rempli d’or coulé alors qu’il se dirigeait vers les USA…rien n’est gratuit !
Ce n’est pas une guerre Russie vs Ukraine, c’est une guerre USA vs Russie, en sacrifiant les ukrainiens sur le terrain et les économies européennes.
La Chine ne laissera pas la Russie perdre car elle sait qu’elle est la prochaine sur la liste, donc nous sommes bien entrés dans la 3ème guerre mondiale.
Les anglo-saxons veulent conserver leur hégémonie, ne veulent pas d’un rapprochement UE-Russie/Eurasie.
Qu’on aime ou pas la Russie le fait est que c’est la merde depuis le coup d’état US/UE en Ukraine en 2014.
A chaque fois que les US et leurs vassaux de l’UE interviennent quelque part c’est la merde (Yougoslavie, Irak, Syrie, Libye, Ukraine, …)…
Les Russes avaient 2 choix : attendre que l’Ukraine lance l’offensive dans le Donbass pour répliquer ou prendre l’initiative, dans les 2 cas c’était la guerre, il n’y avait pas d’autre alternative…
L’Ukraine n’est que le bouc émissaire de cette guerre voulue par les States contre la Russie. Vous l’avez déjà très bien expliquée Charles; le N. O. M ne sera pas unipolaire mais be-polaire et ça les Ricains ne peuvent l’accepter. Qui va cogner le plus fort ?
That is the question.
En attendant et comme toujours les marchands d’armes et certains banquiers font leur beurre:réalité de toutes les guerres.
Logique et légitime , “quoi qu’il en coûte” …
à Niko : Les deux , coupure du gaz ou supprimer les approvisionnements en armes ont la même “valeur” et font encore monter la tension , la seule différence est que la deuxième solution est plus radicale et plus rapide pour engendrer une troisième guerre mondiale .
C’est , à mon avis , le but ultime et la question que je me pose est dans quelle mesure Poutine n’est pas coopérant dans ce scénario ?
8 milliards d’humains , le chiffre clé de l’énigme .
Poutine ne frappera que sur le sol ukrainien. Et ne touchera pas aux satellites US.
Cependant, les USA nous conduisent certainement à la troisième guerre mondiale par pays interposés.
Aucun des politiques européens n’a la carrure face à cette situation, et certainement pas notre micron qui doit bien faire marrer Poutine. (Orban peut-être ?)
Il ne faut pas oublier que les Américains n’ont jamais eu d’alliés, mais uniquement des intérêts financiers.
En une nuit, vitrifier Bruxelles, Berlin, Paris et Londres. Et attendre. Puis, vitrifier Washington, New York, Le Pentagone et San Francisco. Puis recommencer. Vitrifier toutes les bases américaines de stockage de missiles nucléaires américains en Allemagne. Et attendre.
Et en même temps, couper le gaz aux européens, et tous les câbles sous marins entre l’Europe et l’Amérique. Et recommencer. Puis, détruire tous les satellites américains au dessus de l’Ukraine, puis recommencer. Puis ceux de la France. Et recommencer.
Mais je paris que l’Otan est une coquille vide en Europe, et qu’elle partira comme elle l’a fait en Afghanistan, piteusement en laissant derrière elle, les européens ruinés et morts par millions.
Il existe un programme informatique moins douloureux, vitrifier l’accès des chemins routiers et ferrés et fluviaux et aériens menant en Ukraine. Sans compter qu’une seule bombe magnéto-nucléothermique sur Kiew et son Zelenskigate et sa région, liquidera l’acteur principal de ce rêve de domination des américains sur l’Europe. Tout cela pour le bien de l’élite judéo juive financière kazack.
Pauvres européens. Retur
La contre-attaque de la Russie pourrait être de détruire les satellites américains pour rendre aveugles les occidentaux, ils ont montré qu’ils savaient faire.
Le problème est que Poutine n’est pas homme à perdre la face et accepter un compromis humiliant. Nous allons vers une mondialisation du conflit, l’étincelle est proche.
Les russes ont averti , maintenant , que les européens osent , mais les cons osent tout , c’est à ca d’ailleurs qu ‘on les reconnait . Les américains , vont exciter les européens qui iront tête baissée comme des connards qu ‘ils sont , les américains et les israéliens , 2 fouteurs de metde patentes , seront simplement la en spectateurs . Je vois bien poutine envoyé un missile thermo barrique sur Kiev, histoire de montrer su ‘il ne rigole pas , .Je vois bien les européens se monter le bourrichon et aller plus loin dans l ‘escalade, aimant par dessus tout se faire peur . Ces gens s’ennuient , avoir emmerder leurs Peuples respectifs ne les amusent plus . Je réfléchis à combattre avec les russes , mourir pour des loosers , je préfère être dans le camps des vainqueurs , et ne pas passer sous les fourches caudines du déshonneur et de l ‘infamie . Vive poutine . Un peu de provoc , ça fait du bien et des gens se mettent en colère.
100% d’accord avec Mathieu, le seul choix qu’avaient les russes c’était soit d’attendre que l’Ukraine attaque dans le Dombass, soit d’attaquer les premiers, mais dans les deux cas, c’était la guerre.
C’est ce que souhaitaient les américains, et quand depuis octobre ils annonçaient que la Russie allait attaquer, c’était pour se donner le beau rôle car ils savaient qu’ils allaient rendre la guerre inévitable. En poussant les ukrainiens à bombarder le Dombass et à demander l’adhésion à l’OTAN, ils savaient que la ligne rouge vis-à-vis de la Russie serait franchie (Biden, le directeur de la CIA, Burns, la Rand corporation et d’autres avaient évoqué ce sujet à l’avance).
Quant à savoir pourquoi les russes ne coupent pas le gaz, un pro-Russe disait que la Russie croyait toujours à une solution pacifique et ne voulait pas couper les ponts, je serais tenté de le croire.
Logique…facile à repérer donc facile à frapper !
Une Ukraine ruinée car ce n’est pas Kdo mais crédit !
Et c idem pour tous les fascistes d’Europe et Etats-Unis qui se précipitent pour sauver l’Ukraine…à peine débarqués, ils se font tuer…logique aussi !
L’occident a encore choisit une guerre interposée com’ dab…mais en face c la Russie (les Slaves pfff) et la Chine derrière, le continent africain aussi qui observent et qui quelque part se réjoui de la déconfiture des occidentaux avec leurs mesurettes et leur manque de courage physique !
Poutine y devient un héro…il n’a pas eu besoin de presser 44 pays /54 en Afrique n’ont pas suivi l’occident !
Les 10 qui ont voté pour…Pays sous perfusion…Malawi, Libéria et Sierra Léone, Côte d’Ivoire (et cela ne passe pas du tout, les ivoiriens vont gicler le pantin Ouattara homme de main de l’Europe mis en place après un coup d’état contre Gbagbo), La Libye qui doit souffrir d’un syndrome de Stockholm (Je rappelle que Saif al Islam le fils de Kadhafi est très populaire et pourrait se présenter aux élections mais contrat sur sa tête )
Pourquoi…très populaire dans les pays africains, Kadhafi a toujours voulu un passeport africain , une monnaie adossée à l’or et a soutenu depuis les premiers jours Mandela ! La rhétorique occidentale, les médias ont une propension à croire et dire ce qu’ils veulent !
4 autres petits pays…aucun autre pays d’Afrique de l’Ouest ou Maghreb n’ont soutenu l’occident pas plus que le Nigéria mastodonte africain vendeur de pétrole, Rwanda, le Singapour de demain…Wake up européens…pas que le grenier, 90 % de la planète observe hors occident !
Et franchement c’est pas flatteur !
Charles, merci de bien vouloir partager le lien du TASS disant que “cela ne se passe pas comme prévu”, car honnêtement je pense que vous faites fausse route. Ecoutez les bulletins de STRATPOL pour mieux comprendre que les Russes sont en contrôle quasi total depuis le début de l’opération. L’avenir nous le dira vite, mais l’armée ukrainienne est condamnée selon moi. Et cela est une très bonne nouvelle. L’Ukraine était vraiment entre de mauvaises mains.
Les USA font la guerre à la Russie par l’intermédiaire des ukrainiens car le roi dollars a perdu sa couronne…Les USA ont 30 000 milliards de dollars de dette fédérale (sans parler des dettes des entreprises et des ménages). Les USA ne supportent pas de voir leur monnaie ne plus rien valoir, et pourtant avec la planche à billet de la Fed ils font tout pour dévaluer leur monnaie en exportant leur inflation qui devient hyperinflation voir recesseflation.
Les Russes et les Chinois, les hindous(sans oublier le Brésil) refusent une bonne fois de supporter l’hyperinflation US car c’est vous et moi(les peuples) qui supportons la planche à billet de la Fed (mais aussi celle de la BCE).
Les bons sentiments US sont une façade, car la raison est monétaire.
Les pertes russes tourneraient autour de 1300 à 1500 morts, en 40 jours, c’est peu.
L’armée ukrainienne se sert de la population comme bouclier humain, du coup l’armée russe ne peut pas la pilonner, la population civile des grandes villes du Donbass est en train d’être évacuée, mais c’est très lent, il y aurait des millions de personnes à déplacer en fait…
A Marioupol dans le sud, la population était russe ou russophone majoritairement, du coup les Russes ont dû nettoyer quartier par quartier pour éviter de faire trop de victimes civiles.
Dans le nord, c’est différent les villes sont peuplées d’ukrainiens non russophones, les Russes ne veulent pas faire un carnage, mais ils auront moins de retenue que dans le sud, leur patience pourrait ne pas durer indéfiniment. On attend d’un jour à l’autre le début de la grande offensive contre cette région qui déterminera le sort de cette guerre, d’après ce que j’ai lu et compris.
Mention spéciale à Boris Johnson…
vente d’armes l’Otan à crédit cela me rappel un pays qui de l’ union la GRÈCE qui s’est hyper endetté encore les USA derrière jp Morgan
l’histoire se répète mème si ce n’est pas les mèmes causes
Ayant fait de même, bien vrai que cela : ”En tant qu’individu, quand j’ai déposé quelques sacs de denrées pour aider les Ukrainiens c’était un don, pas un prêt. Du coup, quand j’entends que les pays aident l’Ukraine par des livraisons d’armes, je pense qu’il en est de même. C’est un biais intellectuel : non, les pays ne fonctionnent pas comme les individus.” Triste réalité tout de même, c’est plutôt honteux !
Salut à tous . Je ferai bien le sacrifice du palais de l’Elysée avec une bombinette poutinienne avant le 2° tour (de con) . La vie est si triste , cela pigmenterai l”’actu” comme disent les K.
Je ne suis pas certain que les russes aient assimilé le fait que les zuniens ne connaissent qu’une seule façon de faire la guerre : par l’extermination de leur ennemi…..ou la leur !
@Marc Et l’Otan malfaisante a tiré une balle dans la tete de tous les pays européens y adherant .
Cf l’économie allemande sans le gaz russe et nous les Français l’hiver prochain ou même avant.Je partage la pensée de Niko : “Cest la ou je compred pas la russie ils couperait le gaz une petite semaine ,ça calmerait vite fait les europeen “
C’est la posture adoptée par Israel en Syrie qui detruit sytematiquement les convois d’armes en provenance d’Iran ou stockées par les Iraniens, durant ces bombardement à répétition, les Russes regardebnt ailleur.
Ce qui se passe en Syrie pourrait effectivement se passer en Europe.
Si la relation est exacte, il s’agit de livraisons en territoire ukrainien; m’est avis que les Russes n’ont pas attendu, ils officialisent une porte déjà ouverte !
^Je sens que ça va partir en vrille cette histoire :
Notre Napoléon Jupitérien 1er, Cruella Von der La_hyène, Boris Bing_Ben et Obama via sa marionnette Sleeping-Joe font “Tout”, je dis bien “TOUT” pour que ça dérrappe en cacahuète …. A croire qu’il n’attendent qu’un accrochage sérieux qui légitimerait à leurs yeux et de façon “officielle” , une entrée en guerre des Forces Etats-Uniennes sous couvert de L’OTAN…
Et Là Tous les scénarios y compris les plus pires sont déjà envisageables…
Je rappelle à toute fin utile, que fournir des armes à un pays en guerre ouverte, revient à une déclaration de guerre implicite contre le ou les adversaire(s) du dit Pays en question….
A bon entendeur(s)…
Tant que les euronouilles n’auront pas reçu une bonne baffe dans les dents, il ne comprendront pas.