“Carrefour et le poulet blockchain : et si le groupe avait pris une longueur d’avance sur la traçabilité ?” C’est sous ce titre que Numérama nous apprend que le Groupe Carrefour vient de se lancer dans la blockchain, la technologie du Bictoin, mais pas pour créer sa propre monnaie numérique, uniquement pour gérer la traçabilité de ses produits en commençant par… les poulets !!
Le poulet blockchain !
“Pour l’utilisateur, l’avancée est simple : tous les poulets d’Auvergne de la marque Carrefour seront désormais emballés avec un QR Code qu’il suffira de scanner avec l’appareil photo d’un iPhone ou une application appropriée pour Android pour ouvrir une page Web. Celle-ci contiendra une chronologie des événements de la vie, de l’élevage, de la mort et du transport de l’animal. Le client pourra s’assurer qu’il a été élevé dans les conditions exigées par Carrefour, qu’il n’a pas été traité par des antibiotiques ou encore, découvrir à quel moment il a été enregistré dans le magasin. Bref, tout le cycle de vie d’un aliment est rendu public et accessible.
Et cette chronologie n’est pas une entrée étape par étape par un superviseur qui serait allé vérifier toutes ces choses en personne, des champs aux rayons. C’est précisément là où la blockchain intervient : chacun des corps de métier qui participent à la traçabilité des aliments a reçu une application qui lui permet d’ajouter une information dans un bloc qui va s’ajouter à la chaîne de bloc imaginée par le groupe Carrefour, vérifiée et vérifiable par tous les participants. Ainsi, le vétérinaire qui viendra vérifier les conditions d’élevage des poulets renseignera son verdict et l’intégrera à la chaîne de blocs. Chaque poulet bénéficiera ainsi de ce traitement unique, transparent, vérifiable et inscrit dans un registre presque impossible à falsifier.”
Ceux qui sont passionnés par ce sujet iront lire la totalité de l’article sur le site de Numérama, mais vous voyez, si le Bitcoin n’a aucun intérêt en terme monétaire – et je maintiens cette analyse de l’inutilité totale de cet e-truc –, la technologie qui sous-tend le Bitcoin, à savoir la blockchain, elle, a un intérêt évident pour l’économie mondiale, et c’est bien dans les usages que nous allons en faire que réside la véritable révolution à venir.
Charles SANNAT