Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Hier, je vous ai évoqué rapidement et brièvement via un extrait vidéo les propos tenus par le chef d’état-major de l’armée américaine.
Nous parlons ici du plus haut gradé de l’armée.
Il était auditionné il y a à peine quelques jours par la Commission des services armés de la Chambre des représentants, l’équivalent de notre assemblée nationale si l’on peut oser la comparaison.
CNN en a fait un article que je vous traduis rapidement ici pour que vous puissiez en prendre lecture.
Je persiste à penser que nous sommes dans une situation très compliquée, tellement compliquée que, pour le moment aucune des parties en présence n’a intérêt à trouver un accord et c’est la raison pour laquelle, bien évidemment, les affrontements se poursuivent en Ukraine, premier front d’une guerre mondiale pour la domination qui ne dit pas encore tout à fait son nom.
Source CNN pour l’article original ici.
Le plus haut gradé de l’armée américaine a déclaré mardi aux législateurs que le monde devient plus instable et que “le potentiel de conflit international important augmente, et non pas diminue.”
Le président des chefs d’état-major interarmées, le général Mark Milley, et le secrétaire à la défense, Lloyd Austin, ont comparu devant la commission des services armés de la Chambre des représentants dans le cadre de leur premier témoignage devant le Congrès depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les deux chefs d’état-major du Pentagone ont déclaré que les menaces de la Russie et de la Chine restaient importantes, tout en défendant l’approche américaine de la guerre et le flux d’armes que les États-Unis envoient en Ukraine.
Milley a déclaré que l’invasion de l’Ukraine par la Russie est “la plus grande menace pour la paix et la sécurité de l’Europe et peut-être du monde” depuis 42 ans qu’il sert dans l’armée américaine, mais il a ajouté qu’il était “encourageant” de voir le monde se rallier à l’Ukraine.
“L’invasion russe de l’Ukraine menace de saper non seulement la paix et la stabilité européennes, mais aussi la paix et la stabilité mondiales pour lesquelles mes parents et une génération d’Américains se sont battus si fort”, a déclaré Milley.
“Nous sommes maintenant confrontés à deux puissances mondiales : La Chine et la Russie, qui disposent toutes deux d’importantes capacités militaires et qui ont l’intention de changer fondamentalement les règles de l’ordre mondial actuel”, a ajouté M. Milley. “Nous entrons dans un monde qui devient plus instable et le potentiel de conflit international important augmente, et non pas diminue.”
Lors de l’audition, les législateurs des deux partis se sont concentrés sur les armes fournies à l’Ukraine et ont demandé si l’on pouvait faire davantage, l’Ukraine ayant continué à demander des capacités supplémentaires.
“L’une des plus grandes questions que nous aurons au sein de cette commission est : “Comment pouvons-nous faire plus ?”.
Le président de la commission des services armés de la Chambre des représentants, Adam Smith, un démocrate de l’État de Washington, a déclaré au début de l’audience. “Comment pouvons-nous nous assurer que nous faisons absolument tout ce que nous pouvons pour les aider ?”.
Le représentant Mike Rogers de l’Alabama, principal républicain du panel, a déclaré qu’il serait favorable à ce que les États-Unis établissent des bases permanentes dans les pays de l’Est de l’OTAN, comme la Pologne et les pays baltes, afin de dissuader la Russie. Milley a déclaré qu’il était favorable à l’établissement de bases permanentes, mais a ajouté qu’il pensait que les forces américaines devraient y effectuer une rotation afin de créer une force de dissuasion sans avoir à supporter les coûts liés au déménagement de la famille, à la création d’écoles et à d’autres mesures requises lorsqu’une base américaine permanente est établie à l’étranger.
“Je crois que beaucoup de nos alliés européens, en particulier ceux qui se trouvent dans les pays baltes, en Pologne, en Roumanie ou ailleurs, sont très, très désireux d’établir des bases permanentes”, a déclaré Milley. “Ils les construiront, ils les paieront, etc., pour que nous puissions les utiliser à tour de rôle. Ainsi, vous obtenez l’effet d’une présence permanente des forces, mais les soldats, marins, aviateurs ou marines ne sont pas stationnés de façon permanente pendant 2 ou 3 ans.”
M. Austin a déclaré que l’OTAN discute encore de la manière dont elle devrait renforcer sa présence permanente en Europe orientale. “Si l’OTAN juge qu’il est approprié de modifier son empreinte, nous y participerons certainement”, a déclaré M. Austin.
Plusieurs républicains ont demandé à Milley et Austin si les États-Unis avaient échoué dans leurs efforts pour dissuader le président russe Vladimir Poutine d’attaquer l’Ukraine.
Milley a répondu qu’il ne pensait pas que Poutine aurait pu être dissuadé à moins que les forces américaines ne se soient déployées depuis l’Ukraine – un scénario qu’il aurait déconseillé s’il avait été proposé.
“Franchement, à moins d’engager des forces militaires américaines en Ukraine même, je ne suis pas sûr qu’il était possible de le dissuader. C’est un de ses objectifs à long terme qui remonte à des années”, a déclaré Milley. “Je pense que l’idée de dissuader Poutine d’envahir l’Ukraine, de le dissuader par les États-Unis, aurait nécessité l’engagement de forces militaires américaines, et je pense que cela aurait risqué de créer un conflit armé avec la Russie, que je n’aurais certainement pas conseillé.”
Milley a noté que les sanctions “ont un très mauvais bilan en matière de dissuasion des agressions”, mais a déclaré qu’elles ont réussi à imposer des coûts importants à la Russie pour son agression.
“L’objectif des sanctions est d’imposer des coûts importants en cas d’invasion, ces coûts importants, les sanctions combinées aux contrôles des exportations, brisent le dos de l’économie russe en ce moment même”, a-t-il déclaré.
Austin a ensuite ajouté que si les États-Unis avaient “envoyé des forces en Ukraine pour combattre Poutine, l’histoire serait différente”.
“Mais nous avons pris la décision de ne pas le faire, pour les bonnes raisons, et je soutiens ces décisions”, a déclaré M. Austin, ajoutant qu’il ne voulait pas spéculer sur ce que les dirigeants chinois pourraient extrapoler de ce qui s’est passé en Ukraine en ce qui concerne Taïwan.
Milley a défendu la politique de l’armée américaine exigeant que les troupes soient vaccinées contre le virus Covid-19 en réponse à plusieurs questions des républicains qui se demandaient si les membres du service devaient être renvoyés pour avoir refusé d’être vaccinés alors que les chiffres de recrutement de l’armée étaient en baisse.
Milley a fait remarquer que les militaires doivent recevoir de nombreux vaccins pour s’engager dans l’armée, comme le vaccin contre l’anthrax, et a déclaré que le vaccin Covid-19 contribuait à la préparation des forces.
Lors d’un moment passionné, Austin s’est disputé avec le représentant Matt Gaetz après que le républicain de Floride ait accusé le Pentagone d’être trop concentré sur le “wokeisme” et non sur la défense.
Austin a accusé Gaetz d’être “embarrassé pour son pays” en mettant en doute les capacités de l’armée américaine, et les deux hommes ont crié l’un sur l’autre à plusieurs reprises.
Gaetz a accusé le Pentagone de s’être “trompé” en prédisant que la Russie envahirait l’Ukraine en quelques jours et que les Talibans ne prendraient pas le contrôle de l’Afghanistan l’année dernière. “Vous avez totalement foiré ces appels et peut-être serions-nous plus performants si l’Université de la défense nationale travaillait en fait un peu plus sur la stratégie et un peu moins sur le wokeisme”, a déclaré Gaetz.
“Vous est-il venu à l’esprit que la Russie n’a pas envahi l’Ukraine grâce à ce que nous avons fait et à ce que nos alliés ont fait ?” Austin a demandé. “Avez-vous jamais même pensé à cela ?”
Pour résumer ?
La meilleure question est celle de la fin qui porte sur les causes de l’invasion russe en Ukraine. Une vraie question, à laquelle il fallait répondre avant l’invasion et pas après ! Créer les conditions d’une paix durable est nettement plus difficile et demande nettement plus de sagesse que de se laisser aller sur les chemins de la facilité qui sont souvent ceux de la perdition et … ici, de la guerre.
Vous noterez également la baisse des recrutements dans l’armée. Il y a évidemment cette histoire de vaccination obligatoire pour les militaires au Covid, mais aussi, le fait que s’engager pour aller faire la guerre contre la Russie, ce n’est pas un programme hyper… engageant !
Il y a aussi la question soulevée à propos de la Chine qui a bien compris que les Etats-Unis ne vont pas mourir pour Taïwan ni risquer une guerre nucléaire pour une île qui est si loin… de quoi créer évidemment un précédent. La question sera pour la Chine de savoir si Taïwan vaut 3 500 milliards de dollars de réserves de change.
Enfin, vous noterez la volonté américaine de créer de nouvelles bases en Europe de l’Est pour y stationner des troupes dans le cadre de l’OTAN.
Bref, il n’y a dans ces déclarations rien de positif et rien permettant de dire que nous allons vers moins de tensions.
Au contraire.
Tic-tac, tic-tac…
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Si les américains, qui craignaient la remise en cause de leur hégémonie en Europe, n’ avaient pas sabordé les tentatives de la Russie de se rapprocher de l’ UE (et même de l’ OTAN) lors de l’ éclatement de l’ URSS, nous n’en serions pas là…
Il y a eu une opportunité il y a 30 ans pour construire l’ Europe de l’ Atlantique à l’ Oural en accompagnant la Russie vers la démocratie, opportunité que les occidentaux n’ont pas su saisir !
Bonjour Charles,
Article éclairant, qui confirme la volonté de l’état profond américain de domination à tout prix, sans partage.
L’europe n’est déjà plus rien, les sanctions contre la Russie vont l’achever définitivement.
Sortir d’abord de l’OTAN, vite !
Bonjour. Tous les empires se sont écroulés dans le sang, il n’y aura pas d’exception!!!
C’est plutôt raisonnable, les généraux ont déclaré que les US ne feront pas la guerre contre les Russes et les Chinois, ce qui est plutôt une bonne information. Ils savent que cela ne se passerait pas comme contre les djihadistes, il n’y a pas que des Kalachnikov en face, et on a eu une piqure de rappel avec l’Ukraine. quant à l’Europe elle fanfaronne et n’a rien à manger, à se chauffer, à se battre, rien. Pauvres de nous; il faut virer ces fous qui nous gouvernent.
« Vous est-il venu à l’esprit que la Russie n’a pas envahi l’Ukraine grâce à ce que nous avons fait et à ce que nos alliés ont fait ? »
Tout est dans cette phrase.
Le monde est dirigé par une poignée d’hommes, certainement un peu plus intelligents que la moyenne, mais pas beaucoup plus. Par contre ils ont des intérêts et beaucoup de puissance destructive dans les mains.
Quand on lit ce discours, l’une des choses qui me frappe, c’est qu’ils ne voient pas bien loin.
Parce qu’au fond, si Poutine est entré en Ukraine, c’est bien à cause du rapprochement de ce pays avec l’OTAN et à la menace que ceci faisait peser sur la Russie.
Alors que se passera-t-il quand des bases US seront installées en Pologne, Lituanie, Lettonie et Estonie (anciens territoires de l’URSS). La menace derrière ce geste est pire que ce qui s’est passé en Ukraine.
Donc oui, les américains continuent l’escalade.
A l’exception de Irak1 (90), où le monde entier était du même côté, un rapport de force d’au moins 10-1, les USA n’ont gagné aucune de leurs guerres. Mais comme c’était loin, ça ne se voyait pas trop au niveau du peuple: pas de dégat local, juste qq cercueils. En même temps, une industrie et une armée à qui ces conflits rapportaient gros, et encore plus gros après les privatisations para-militaires du début des années 2000. Pour les USA, un conflit qui tourne, c’est l’économie qui tourne.
Ce sont ces gens là qui sont à Washington. Pour eux, la guerre est un truc distant qui leur rapporte de l’argent.
C’est dangereux pour le monde entier.
Une autre observation: ce sont des managers, avec toute la connotation négative que je peux y mettre.
” pensait que les forces américaines devraient y effectuer une rotation afin de créer une force de dissuasion sans avoir à supporter les coûts liés au déménagement de la famille, à la création d’écoles et à d’autres mesures requises lorsqu’une base américaine permanente est établie à l’étranger.”
On comprend que les hommes ne sont que des pions pour eux quand on lit: les pays hôtes paieront les bases, les hommes n’y seront pas installés mais y feront des rotations: ainsi nous baisserons les côuts.
Bref, le soldat américain sera ‘géré’ comme s’il était projeté sur un théatre, pas comme s’il était déployé en Europe. Tant pis pour lui s’il est loin de sa famille: on ne paye pas pour ça.
Cette poignée de dirigeants politiques et de hauts cadres administratifs sont extrêmement dangereux pour l’humanité toute entière.
A la différence d’hommes comme Eisenhower et les dirigeants de l’époque – qui avaient vécu en direct sur le terrain la WWII – ils n’ont pas cette expérience du réel qui modéraient les dirigeant des années 50/60/70.
C de la cécité.
Qui est ce monde qui se rallie à l’Ukraine.
90 % du monde se méfie de plus en plus de l’occident et particulièrement des États-Unis.
Rien que les BRICS c 40 % de la population mondiale, l’Afrique suit donc plus de 60 % puis l’Amérique du Sud.
Un psy parlerait de ” la puissance de l’occultation”
Le problème du général Miley est qu’il n’a tiré aucun enseignement de la crise des missiles à Cuba en 1962. Il est vrai qu’e ni ses parents nia aucun Américain ne s’y est battu !
La clé principale du problème russo-ukrainien est là…
J’ai arrete de lire ce concentre de menterie et de mauvaise foi !! ; imbuvable !!
vivement que tout ces faux culs collabos du deep soient juges et lourdement condamnes !!
Les USA défendront leur hégémonie par la guerre s’il le faut. Comme l’aurait fait JF Kennedy si les soviets de l’époque n’avaient pas remballé leurs fusées de Cuba.
Ce sont des va-t-en guerre qui vont finir d’embraser l’Europe. On est mal !
PS: L’article suivant est quasi illisible…
Autrement dit , peu être que rien ne se serais passé
si les USA se serait comporté AUTREMENT
Je pense que la volonté de voir tout le monde avec une 4ème dose est devenue le cadet des préoccupations des ricains.
Et lorsque l’on constate un déséquilibre c’est que le plat ne penche plus dans le bon sens.
Essayons d’évincer le poudré dès le 1er tour pour créer plus de déséquilibre sur le plat.
Si les USA avait dit NON pour l’OTAN en Ukraine … il n’y aurait pas de guerre … Quant à l’Ukraine … Ils ne sont pas “blancs” non plus ! Mais la bonne question … c’est les “intérêts” qui se cachent dans ces dernières accusations contre les forces Russes … On pourrait au moins attendre qu’une enquête vraiment “IMPARTIALE” soit effectué … Drôle d’ambiance mondiale … les Occidentaux d’un côté et les autres … à suivre
BONJOUR.Une des causes de l’invasion de l’Ukraine,par les forces Russes, est connue ,mais systèmatiquement écartée du débat :Le 24.02.2022,le Ministre de la Sécurité Sanitaire Ukrainien ,la demandé la destruction d’urgence ,des agents pathogènes (Ordonnance 64/2022. Ce document signé le Chef des Labos ukrainiens,et re- mis aus Russes,par les chercheurs KARLIVSKY;VP KUSKHA,BOBRUSTSKA,SHEBCHENKO et P. VASSILIEEV.Ce document précisait la présence des microbes et autres joyeusetés, comme la peste; l’anthrax; tuléramie choléra, et autres maladies mortelles .Source:INTERNET! Donc Wladimir POUTINE n’a pas tous les torts .Que les Otaniens aillent donc faire la même chose,envers l’INDE ou la CHINE .La mauvaise foi yankée,et ses séïdes ,genre ganiches-nainsn’est plus à démontrer.Quand on sait que les Américains ,ont débarqué en FRANCE en 2020,en par-ticulier à LA ROCHELLE (17),et que les parachutistes sué-dois s’entrainaient ,au dessus de l’aérodrome de CASTRES (81 ),fin mai 2019,avec leur propre avion de larguage (vu par moi-même ).C’étaitdonc bien prévu de longue date,toute cette mascarade tragique!
BRAVO pour votre analyse, en effet tic tac
Les américains piqués à mort resteront à la maison le WOKISME les a tués
Qui vivra verra
Merci encore Charles
Bonne journée
En bref, nous envahir encore et toujours plus ! Que pouvait il d’autre ce général ? Rien de neuf en somme.
Quand on est enfermé dans ses propres mensonges on ne peut découvrir la vérité !
Comment pourrait-on dissuader les US de continuer à vouloir dominer le monde ?
vu le montant du pentagone dépassé en armes chaque année il faut bien que cela serve .
Après les lobbys des marchands d’armes se frottes les mains , perceptives énorme pour eux
Le business des américains c’est la guerre…
Ce ne sont que des Cowboys !
La fin est proche pour les USA et nous avec…
Ils sont aller trop loin vers l’est.
Le monde vient de changer à nouveau…
N’aurait il pas mieux valu messieurs les américains et européens, de négocier comme Poutine l’a demandé depuis des lustres sur la question du Donbass et des respects des accords de Minsk?
Plutot que de faire le constat, et reporter la responsabilité de cette situation sur les Russes?
Tout en récoltant bien sur les fruits de cette situation
Décidément les Amerloques, vous ne changerez jamais.
Il y a beaucoup de tempérance et d’hésitations dans le discours de Milley ce qui peut vouloir dire que les USA ne veulent pas s’engager dans une aventure où ils savent que les risques sont incalculables pour eux .
Et vu l’état de décrépitude du “vieux”, on se demande qui va prendre les décisions importantes ?
Comment s’attendre à autre chose que ce genre de discours de la part de ceux qui tirent bénéfice de toutes leurs guerres ? La américains se voient dépossédés de tout ce qu’il ont volé au monde pour le cher confort de leurs élites. Heureusement le peuple lui n’est peut être pas du même avis c’est aussi pour cela qu’on ne le consulte pas.
Il y a encore heureusement des gens lucides aux USA qui savent bien pourquoi la Russie a attaqué l’Ukraine. Qu’auraient donc fait les yankees si des laboratoires secrets avaient été découverts au Mexique et à Cuba ?
Et si les Bahamas avaient été bombardées par des forces nazies ?
Je soupçonne le Pentagone de ne pas être tres amical avec la CIA….
D’un autre côté avec des soldats trans, homo, woke et drogués l’efficacité au combat des forces US n’est sans doute pas au top !
L’UE est un jouet entre les mains des USA., Cette grande île qui n’a que 2 frontières, une toute petite très facile à garder et l’autre avec un pro américain.
Comme dit Zemmour il y a des déclarations ouvertes devant les médias et il y a celles dans les cuisines.
Je me méfie aussi des américains qui ont plus de médailles sur leurs uniformes et de démonstrations en tout genre que de sincérité.
Faire la guerre chez les autres c’est leur but, et quand ils ont été attaqués en 2001 c’était la fin du monde.
On risque une guerre en Europe et ce sont eux qui sont à la manoeuvre car ils voient se profiler une alliance des Russes avec la Chine.
Nous avons été naïfs de croire qu’ils nous veulent du bien alors qu’un autre scénario était possible avant cet embrasement de l’Ukraine.
Nous sommes pris en tenaille entre les ricains qui sont à l’autre bout de la planète et la Russie qui est dans l’Europe.
Qui baissera son pantalon en premier, les enchères sont ouvertes.
Il ne parle jamais de la variable d’ajustement que sont les européens . Seuls comptent les résultats pour eux .
Ça évoque des sanctions….
Foutaises !
Pour les USA, acheter plus de pétrole russe que d’habitude, pendant la guerre en Ukraine, tout en parlant de fournir plus d’armes à l’Ukraine, c’est un bilan gagnant-gagnant.
D’un côté on pousse les européens à se passer des énergies russes, et dans leur dos on en achète encore plus !
Et on vend des armes à l’Ukraine tout en leur refusant les avions proposés par la Pologne….
Les USA savent qu’ils n’ont aucune chance de victoire contre la Russie.
Ils ont déjà échoué en Irak puis en Afghanistan, ils n’ont jamais réussi à faire baisser la tête à la Corée du Nord…
La réalité c’est que leur calendrier d’ordre mondial avec un gouvernement central israelo-ricain est mise à mal.
Il leur faut accélérer car quand ils n’auront plus d’or et d’argent physique à livrer à la Chine pour donner l’illusion d’abondance, leur monnaie dollar et son bébé euro vont plonger encore plus. Tout ça dans un contexte d’hyperinflation menant à un grand reset.
Pétrole devenu rare et cher.
Monnaies trop imprimées et perdant de la valeur.
Faiblesses militaires mises en évidence.
Dépendance trop forte aux énergies des autres, au blé, à l’engrais, aux puces électroniques, etc etc….
l’Occident est un retraité qui se rend compte que les jeunes producteurs ne veulent plus bosser pour des billets de Monopoly.
Et il n’a plus les moyens d’aller attaquer qui que ce soit sans se prendre une rouste. Forcément ça fait peur.
On a toujours dit que les crises favorisent l’extrême droite.
Ils ont créé depuis des dizaines d’années les conditions actuellement réunies toutes en même temps.
Dommage.
Bonjour,
And the winner is…….
La Bête….ou La Prostituée…..?
« Au Secours Obi One Donald….vous êtes notre seul Espoir…! »
Autant dire…
Bonne préparation.
Vincent Gite
A noter dans ces déclarations sur les bases de l’OTAN à l’Est, l’effort qui sera demandé aux européens !
J’estime que la sagesse des propos ou plus sûrement le pragmatisme du général Milley illustre le fait que les Etats Unis qui ont voulu longtemps être les gendarmes du monde veulent désormais devenir les Juges du ” monde libre” ,voire du Monde tout court, car ils restent convaincus de représenter la vérité universelle, le Bien donc la justice, sachant bien que l’objectif final c’est de renforcer leur économie.
En agitant les opinions européens, en livrant des armes léthales pour faire durer le conflit et surtout en multipliant les sanctions économiques ils veulent logiquement affaiblir les Russes .. mais c’est aussi pour redresser leur balance commerciale, récupérer les marchés, relancer la course aux armements (…vendre leurs sous marins, missiles, avions….) ou vendre au meilleur prix (pour eux!) leur pétrole avant que la transition énergétique n’oblige à fermer les puits ou leur gaz de schiste si décrié… Il est évident que la Russie retrouvera des débouchés en Asie et en Afrique mais l’Europe sera encore plus dépendante.
Les européens paieront la facture de ces embargos et plutôt que de gagner en solidarité renforceront leur vassalité vis à vis du grand allié historique qui est tout sauf un philanthrope. L’idée lumineuse d’inviter les européens à bâtir des bases militaires où les unités de l’OTAN viendraient en mission de courte durée est une manière de renforcer au moindre coût leur rôle hégémonique… à qui aura profité le crime qu’est cette invasion , nous le saurons assez vite !
Les us font déjà la guerre au russe. Et l’Europe est et sera leur champs de bataille. Il y a déjà à mariopol des unités françaises et us, anglaises et suédoises encerclées par les russes. Donc nous sommes déjà en guerre mais elle n’est pas officielle… la question est : va-t-elle prendre une autre tournure avec les polonais qui poussent au crime.
Robert – bien raison avec vous.
Jean Merson – le seul problème est que la Russie est trop bien tenue de l’intérieur à l’instar de la Chine malgré leur densité géographique en laissant qu’une trop faible liberté d’action au peuple de se soulever contre leur dictateur… cela risque d’être dans une très longue durée!
Jean – Soyons relatifs car les armes “offertes” aux Ukrainiens ont permis de détruire les vieux chars russes des années 50 aux années 90 et maintenant qu’ls sont détruits, Poutine peut sortir les chars modernes bien plus puissants, très réactifs et moins facilement destructibles… Nous pouvons espérer que la fin de la guerre s’amorce enfin par la concentration des forces russes dans le Donbass jusqu’à la Crimée.
Cela fait penser à Sparte contre Athènes , et à la fin ce sont les romains qui gagnent, euh non les chinois…….
Robert Jordan – les Bahamas sont britanniques!
Le dollar est menacé à présent. Ils feront TOUT pour le maintenir en tant que monnaie de réserve.
Si les la Russie, la Chine, l’inde s’allient, ça y’en a terminé pour l’hégémonie des USA.
L’Europe explosera dans la foulée. Un seul président comprend ce qui ce passe dans l UE, c’est Orban. Celui justement que la présidente Van der Layen veut sanctionner.
C’est cousu de fils blanc ce conflits.
Et à l’inverse de la propagande, je ne condamne pas Poutine.
A Nox – Et à votre avis, la tentative d’invasion dans la Baie des Cochons à Cuba, de quoi s’agit-il au juste?!…
Vous feriez bien de revisiter votre Histoire récente!
Laforest – totalement d’accord car les USA ont eu le don de provoquer Poutine sachant que ce ne sont pas eux qui vont subir les conséquences de cette guerre ou de très loin! Voilà où l’hypocrisie “bideneste” se manifeste car Trump disait récemment qu’il n’y aurait pas eu de guerre ukrainienne…Tout dépend donc qui dirige les USA!
Sandro – le cema américain, Billey, aurait dû mieux conseiller Biden à ne pas provoquer Poutine! de sorte à éviter cette guerre à nos portes européennes!
Cela n’est pas près de s’apaiser la faute aux US et l’EU qui mettent de l’huile sur le feux.
Pour avoir un apaisement tout relatif, faut virer le guignol ukrainien qui sert de président et tous les guignols qui dirigent l’UE a commencer par le notre.
Si un jour mais je n’y crois pas trop l’Ukraine devient un pays neutre, j’espère que la Russie contrôlera de manière efficace et pour le long terme la manière dont sera géré ce pays, car ne croyons pas que même si l’Ukraine devient neutre, elle ne sera pas vérolée de manière hypocrite par les US et l’UE en secret pour nuire de manière générale aux pays qui désirent un monde bipolaire ce qui n’arrange pas du tout les US.
J’espère que l’UE explose et que l’on redevienne comme avant, ce sera plus sain.
“Nous sommes maintenant confrontés à deux puissances mondiales : La Chine et la Russie”. Milley ne cite pas l’UE (à tort) parmi les puissances mondiales; la comprend-il dans les USA (OTAN) ou la considère-t-il comme quantité négligeable?
Avec ces déclarations sereines tout le monde voient bien que les USA ne sont pas des va t en guerre en Ukraine, par contre avec les déclarations de Medvedev hier qui veut conquérir l’Europe jusqu’à Lisbonne et promet des camps de concentration pour les ukrainiens, on a bien compris que la Russie poursuit ses objectifs de recréation d’un bloc de l’est entreprise de longue date (liquidation des jumeaux polonais, entrepôts de munitions tchèques détruits, Ossétie, Transnistrie, Donbass, etc…)… On peut au moins reconnaitre la constance à Poutine dans sa volonté hégémonique.
Tiens petite question : comment peut on expliquer qu’un pays qui reçoit tous les jours depuis trente ans plus d’un milliard par jour de rente pétro-gazière se retrouve avec le onzième PIB mondial ?… Poutine et ses oligarques ont fait le plus gros braquage du siècle !
Bien sur que l’agression Russe n’aurait pas eu lieu en Ukraine si Biden n’avait pas dit ” vas y!” , à Poutine ,mais faut il accuser la niaiserie, la cupidité ou la cécité de nos dirigeants qui ont fait l’ENA et science pot , ce scénario devait se produire tôt ou tard .
Notre probléme c’est que nous sommes les otages du retour des deux fascismes ( rouge et noir) et que nous ne sommes pas capable ne nous défendre seuls ( comme en 40) Alors encore une fois nous allons payer cher et devoir choisir un camp , entre la peste et le choléra .
Notre futilité ( je pense aux débats pour savoir si un mec doit coucher avec une femme ou deux mecs ou avec une chauve souris ) nous a fait perdre le sens de la réalité tragique du monde Bon weekend !
Les russes peuvent aussi nous menacer de frappe nucléaire ou conventionnelle si nous ne levons pas certaines sanctions.
Robert vous avez entièrement raison
La division du monde en deux parties est en acte avec les Etats européens alignés aux US par convenances.
Le dollar est crée ex-nihilo avec une réserve fractionnaire : l’ensemble des actifs des banques divisé par les fonds propres, de l’ordre de 30 à 40.
Prêter 30 à 40 fois les fonds propres vaut quelques guerres pour que d’autres n’en fassent autant.
Le conflit en Ucraine est une brique d’une digue accumulant les biens des uns qui se reconnaissent par l’utilisation des autres opposés en combat qui ne se connaissent pas..
belle gueule de carnassier et de vainqueur ,a holywood il ferait fureur en recyclé,intellectuellement on oublie …. le vide sidéral qui le remplit ,a lui tout seul il représente le “rêve” américain :il faut être endormi pour y croire et ce n’est pas la momie et sont junky de fils pédophile qui vont sauver les Us !!
N’est-ce pas sur le pentagone qu’un avion de ligne est venu s’écraser en 2001 alors qu’il avait dévié de sa route depuis plus d’une demi-heure ?
Et depuis quand un général raconte au peuple la vérité
sur ce qu’il se passe et sur les décisions qui seront
réellement prises dans un proche futur ?
Faut qu’on arrête d’écouter ces enfumeurs.
À quoi servent les services de renseignement ?
Qui peut croire que les USA n’étaient pas au courant de
cette attaque. Biden l’avait même annoncée quelques semaines avant.
Nous assistons à la dernière phase de cet effondrement que tu as tant annoncé, Charles. Le reste, c’est des histoires à dormir debout pour les bambins que nous sommes.
Le système exige un reset vu que le système est en faillite depuis au moins 2008, je dirais depuis 2001. Il a tenu grâce aux “miraculeux” taux à 0%, voire négatifs.
Reste à savoir qui imposera le sien car, visiblement, tout le monde n’est pas d’accord avec celui qui veut que : “Vous n’aurez rien mais vous serez heureux”. Et vaccinés, rajouterais-je.
Bjr je ne comprends pas le rôle de macron dans ce conflit. Je pense qu-il a soutenu les ukrainiens dans la non application des accords de minsk par les ukrainiens.
Il a une part de responsabilité dans cette guerre.
Ce sont les USA avec leurs ingérences perpetuelles qui sont la menace pour la paix du monde.
Avant même 2001 et l’arrivée de Bush nous savions que les US et leur PNAC “Project for the New American Century” préparaient et envisageaient le leadership mondial américain.
Je suis totalement d’accord avec l’analyse de Yannick
L’industrie “de guerres perdues” rapporte beaucoup plus d’argent aux belligérants que des victoires. Elles se chiffrent en centaines de milliers de milliards !
Que ce soit en Corée, au Viet-Nam en Irak etc.. on ne peut constater que défaites et pyramide de fraudes monétaires que seules les guerres peuvent entretenir.
Les souhaits de ce chef d’État Major US ne font que confirmer . L’arme la plus redoutable si elle n’est pas nucléaire pourrait bien être chimique ou biologique. PM : Victoria Nulant Sous-secrétaire d’État aux Affaires Étrangères n’a jamais démenti la présence de labos bactériologiques en Ukraine, et il m’est d’avis que cela n’a rien à voir avec de quelconques recherches d’ordre pacifique !
De surcroit le fait de suspendre la Russie des droits de l’homme de l’ONU n’arrange selon moi rien à l’affaire – Rappelons de plus que selon Libé au sein de cette “fameuse Organisation” il y aurait eu refus de l’Ukraine (et des Etats-Unis) de voter le 17 Mars 2022 en faveur d’une résolution portant sur je cite : la «lutte contre la glorification du nazisme, du néonazisme et d’autres pratiques qui contribuent à alimenter les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y sont associées». Ce ne sont là que des extraits de faits rapportés
Alors que la guerre en Ukraine semblait se calmer un peu… Un rapport confidentiel des services secrets russes vient de fuiter.
Je vous la fais courte : Xi Jinping brigue un troisième mandat à la tête de la Chine.
Pour garder le pouvoir, alors
– que la situation économique chinoise est plus que compliquée (Evergrande),
– que la gestion totalitaire du covid a traumatisé les Chinois, et
– que des luttes de pouvoir font rage au sein de l’élite du PCC… il n’a pas vraiment le choix : il faut un coup d’éclat exceptionnel, comme reprendre Taïwan. Bref pas d’autre solution que de reprendre l’ile avant 2024. Et l’occident ne pourra rien faire pour l’en empêcher sauf en déclenchant la 3° guerre mondiale la plus meurtrière qu’il soit
Pour agrémenter vos réflexions utiles, cette vidéo à voir ou revoir et assez “VISIONNAIRE” publiée en Novembre 2021 sur Grand Angle, “À l’aube d’une guerre ? La fin de l’empire américain ne sera pas pacifique.” : https://www.youtube.com/watch?v=svnYy-Akck0
Que de banalités cet article, rien de nouveau sous le soleil M SANNAT !
Bonjour
Les USA sont en quasi récession et les élections a mi mandat approchent Les démocrates avec leur chef de file Joe sont a 40 % Rien de tel qu’une bonne guerre pour faire oublier ça surtout que cette guerre apporte des marchés de gaz de schiste (merci les écologistes) de pétrole et d’armements dont les F35 pour finir leur mise au point De plus cette guerre n’affecte pas le territoire américain et elle est payée par les européens peureux et soumis donc il faut continuer à manipuler le pitre Zalensky Show must go on
La fameuse cécité américaine toujours à l’oeuvre: nous ne comprenons rien aux sous -hommes (ceux qui ne sont pas américains) mais nous avons raison et nous vaincrons car nous sommes les plus forts….On voit le résultat avec leurs défaites à répėtition et le peuple cubain qui meurt de faim après des décennies de sanctions qui n’ont fait que laisserperdurer le régime de Castro. Une nation construite sur un gėnocide, qui a utilisé tous types d’armes contre les civils (nuclėaire, chimique, faim, privation de mėdicaments,…), peuplée de junkies et de wokistes, en faillite virtuelle, dans laquelle 20.000 personnes meurent chaque année d’homicide volontaire par arme à feu est incontestablement un modèle (du point de vue des américains)….
J’ai envie de dire aux américains : on ne récolte que ce qu’on a semé…. enfin aux démocrates US Trump lui, a un cerveau…
Je constate avec plaisir que plus en plus de commentateurs ne sont plus dupes
Il faudrait un gros salto arrière intellectuel et voir les choses sous un autre angle
Qui depuis plus de 60 ans fait le plus de guerres partout dans le monde sous couvert de “bienfaisance ”
Qui impose ses idées aux autres sous prétexte que c’est la seule et unique possible
Qui impose sa monnaie et impose ses règles de commerce ?
Il faudra revoir l’histoire de fond en comble depuis un nouveau point de vue
Entièrement d’accord avec le commentaire de Robert, au tout début. Vu la propagande facilement démontable de l’Occident dans ce conflit et la présence d’officiers de l’OTAN sur le terrain de l’Ukraine, il y a fort à penser qu’on se trouve en face d’une nouvelle “Yougoslavie” avec un potentiel explosif bien supérieur et une ingérence américaine qui explique la plus grande partie de la situation. Le leadership US ne s’est maintenant dans l’immédiat après-guerre que par la tromperie, la pression politico-économique et l’agression pure et simple. Depuis les événements de Maïdan, je suis en train de réfléchir au rôle des USA dans la Seconde guerre mondiale et son corollaire, la guerre froide. Je pense que la doctrine néo-conservatrice américaine nous a fait voir des ogres mangeurs d’enfants partout en Russie depuis 80 ans. Pour moi, cette histoire est fausse et vérolée jusqu’à la racine. Et ce processus continue car, malgré la corruption et les efforts de propagande, les Russes et les Chinois ont tiré leur épingle du jeu de l’économie communiste pourrissante alors que devenait pourrissante l’économie US et celle de ses alliés. Je suis persuadé que le conflit de 39-45 n’a AUCUNE autre source que celle-là, l’hégémonie économique mondiale. Pas d’idéologie (si ce n’est le mépris du peuple), pas de défense des droits, pas de “gendarmerie du monde”, … que des conneries… Pourquoi être étonné du discours du chef d’Etat major US, il est dans la droite ligne des faucons néo-conservateurs. L’Empire s’effondre et comme les étoiles mourantes, il sort de ses frontières pour porter le feu hors de chez lui. US… GO HOME!
Changement de paradigme .
Les BRICS l’avaient planifié.
Fin de l’hégémonie US et début de l’immersion de l’Europe au fond de l’abîme.
Poutine à été très très patient .
Basta maintenant.
Beaucoup ici ne comprennent pas la Russie d’où certaines réactions. La Russie au sein de L’union européenne franchement écrire ça c’est ne rien comprendre au problème. La haine de l’occident de Poutine empêche toute alliance à terme avec la Russie ni dans L’union européenne ni dans l’Otan. Impossible.
Que les Américains aillent de défaite en défaite n’émeut pas les Européens/Otan Il y a pourtant de quoi s’en inquiéter si l’on envisage de rester liés à ces as-been .
L’Afghanistan, le “point fort” d’Obama, se termine en honte gigantesque
Quelle bande de psychopathes ! Personne n’a pensé que la meilleure dissuasion pour que la Russie n’envahisse pas l’Ukraine, c’était de lui garantir la sécurité qu’elle exige et à laquelle elle a droit comme tout le monde.
des bases permanentes us en europe de l,est mais elles sont la depuis l,entree de ces pays sus-nommes depuis 2005! c,est quoi ce foutage de gueule! ce commandant en chef par ce discours indique que non seulement les usa ne peuvent rien de plus qu,elles veulent faire payer les europeens ce que trump voulez! mais que chose plus interressante le soldat americain n,as plus le niveau que l,engagement dans les forces us s,effondre! bref fin de partie!
J’ai eu un drôle de sentiment l’autre nuit en me réveillant en sursaut.
J’ai senti un lourd sentiment de haine venant des Restes du Monde monter contre l’Occident.
J’ai senti le poids de l’accumulation de rancœur faire exploser les digues.
J’ai senti la colère de toutes les paroles données et bafoués au nom de la “supériorité naturelle”.
Qui se souvient de la Guerre de l’Opium?
Et j’ai fait un rêve…
Un cauchemar dans lequel l’Occident était détruit par le flots de drogues venu d’ailleurs et qui était la seule alternative à l’enfer physique que vivait ses habitants…
“Wašíču est langue de vipère, il ne respecte aucune parole.”
Poutine ne peut pas se permettre de perdre, après tant de morts, ni de revenir à la case départ, derrière ses frontières avec les missiles nucléaires OTANIENS à la frontière. Déjà le monde commercial a basculé, les USA ont perdu la soumission de nombre de pays. Les pays alliés de la Russie sont lassés de la soumission musclée et entrevoient une porte de sortie. Cela ne reviendra pas en arrière même avec toute la propagande BAO. Internet permet aux peuples de s’informer. Si l’Europe s’obstine a être laquais de l’OTAN, ce sera le prochain UKRAINE…