La guerre en Ukraine menace l’emploi des cadres pour cet article de la Tribune.
“Avec 270 000 recrutements en 2021, l’emploi des cadres a quasiment retrouvé son niveau d’avant crise (280.000), selon l’Association pour l’emploi des cadres, l’Apec. Le coup de frein de l’économie française pourrait bien stopper cette dynamique. L’association doit dévoiler les intentions d’embauche des cadres pour cette année d’ici la fin du mois d’avril”.
“La guerre en Ukraine a considérablement assombri l’horizon économique. Après un fort rebond en 2021 (+18 %), l’emploi des cadres pourrait pâtir des répercussions en chaîne de ce conflit aux portes de l’Union européenne. En effet, la plupart des instituts de prévision économique ont révisé à la baisse leurs chiffres de croissance pour 2022.
Dans son bilan de l’année 2021 dévoilé ce lundi 4 avril, l’association pour l’emploi des cadres (Apec) redoute des volumes de recrutement de cadres revus à la baisse pour les entreprises. “De possibles ajustements voire des reports de projets d’investissement et/ou de transformation dans les entreprises pourraient survenir, tout comme des résultats financiers moindres qu’attendus. La hausse des prix de l’énergie et de nombreuses matières premières pourrait avoir un impact particulièrement prégnant dans certaines activités industrielles, voire dans certains secteurs des services étroitement liés à la sphère industrielle”, prévient l’Apec. Même si l’association ne s’avance pas sur des prévisions chiffrées pour l’année 2022, la perspective d’une guerre à rallonge pourrait bien rebattre les cartes du marché de l’emploi particulièrement dynamique en 2021.”
C’est assez logique.
Les recrutements actuels sont portés par un triple phénomène. Des départs en retraite relativement importants, une dynamique liée à la reprise post-covid, et enfin de nombreuses démissions et un jeu de chaises musicales où chacun part tester si l’herbe est plus verte ailleurs en allant au bout de changements de vie.
Mais, la guerre en Ukraine et la hausse de l’inflation changent toutes ces belles perspectives car ce qui se passe va entraîner probablement une récession dont l’ampleur reste encore à définir, mais l’activité économique va se réduire et se contracter, d’autant plus que les banques centrales ont décidé de “normaliser” leurs politiques monétaires ce qui veut dire moins d’argent pas cher et donc des taux d’intérêt plus élevés.
Bref, tout plaide pour un ralentissement économique fort à partir du second semestre 2022.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Tribune.fr ici
Hier soir au 20h de France2 ils ont eu le culot de dire qu’on s’attendait à un besoin de 3 millions d’embauches.
Les chaînes de TV sont réellement des agences de com pour Macron, ce n’est pas d’aujourd’hui, mais ça s’aggrave sérieusement avant dimanche.
Bonjour. Dans le nouvel ordre mondiale, plus besoin de cadres, en gros une élite suffira, plus I.A. La consommation mondiale n’aura plus rien à voir avec maintenant. Le plan du forum économique de Davos se déroule comme prévu
L’impressionnisme n’a pas besoin de cadre pour être valorisé.
La plupart des cadres votent Macron parce qu’ils l’assimilent au président de la “start up nation”, alors que lui et ses sbires ne sont que des hauts fonctionnaires pantouflards qui vendent les fleurons français à la découpe depuis 10 ans…ce même Macron à d’ailleurs fait une réforme pôle emploi réduisant les droits de ces mêmes cadres au chômage !
Les retraités également ne peuvent plus encadrer MAC ron
TOUT sauf macron parfumé mais déplumé !!
Sachant que les cadres font partis des classes moyennes et que ces mêmes classes ont votés et revoterons pour le psychopathe de l’Élysée et que ce dernier ayant tondu la basse classe dite * ceux qui n’ont rien* les gueux le sous peuple alors vous qui avaient voté pour ce guignol ils va vous remercier en vous enlevant la laine Bonne tonte
Au moins nous pouvons nous rejouir de l’invention de la bombe H qui a dissuadé la France d’e faire la même faute qu’en 39: entrer dans un conflit qui ne la concerne pas.
Nous ne pouvons evidemment pas esperer que notre Cher Leader dispose d’autant de discernement que son homologue hongrois qui, lui, vient d’être réelu !
Ils ont des yeux mais ne voient pas.
Mascrondade oblige.
Jean Merson…
Est ce que vous rêvez de Davos ?
Vous n’avez que ça à la bouche….. Davos, Davos, Davos…… ‘le plan se déroule comme prévu’….
Bon, ça suffit. On a compris.
Changez de disque…..
Dans un tableau, nous apprécions le contenant ou le contenu ?
Alstom, Bull, Creusot-Loire, Framatome, ……..
avaient de beaux cadres !
Que sont elles devenues ? Grace à nos politiques et en partie leurs cadres…
Un exemple de contenu : où trouver les chaudronnier indispensables pour construire nos centrales ?
“Les recrutements actuels sont portés par un triple phénomène. Des départs en retraite relativement importants, (…)”. Sacrés libéraux, va. Ils nous expliquent que l’augmentation de l’âge de la retraite ne fait pas augmenter le chômage, mais “en même temps” que de nombreux départs à la retraite sont la cause des nouveaux recrutements.
Qu’est ce qui emmerde mieux qu’un “trou du cul”?
“Au moins nous pouvons nous rejouir de l’invention de la bombe H qui a dissuadé la France d’e faire la même faute qu’en 39: entrer dans un conflit qui ne la concerne pas.”
Faux. Les forces spéciales sont présentes en Ukraine et se font tailler en pièces par les russes.
Du coup les russes auront des éléments de chantage à secouer sous le nez de Macron ou son successeur.
Il y a ce qu’on nous dit à la télé, ce qu’on nous montre dans le contexte ou non, et avec les bons sous-titres ou pas, et ce qu’on ne voit pas.
Mais en décembre 2021 nous étions en récession économique en France. Car avec une baisse ou un gel de -10% en 2020 (Macron parle de rebond économique avec sois disant un +9%), nous sommes en récession avec une activité économique à -1% en 2022. Vous ajoutez la guerre en Ukraine et nous sommes encore plus en recession au pays de Du Bellay!!!
Voilà une mystérieuse banque qui vous annonce, dans le même temps que l’or sera à 2200 dollars, une monnaie qui se casse la gueule comme l’euro d’ailleurs. Le cours de l’or est truqué en toute impunité par les banques US. Voyez le prix du Bitcoin et vous aurez une idée du prix de l’or physique!!!