Pour le journal les Echos qui reprend cette dépêche de l’agence de presse Reuters, nous faisons face à de nouveaux records d’inflation et le pire est à venir.
“L’inflation dans la zone euro a inscrit un nouveau record en mars et devrait encore s’accélérer dans les mois à venir en raison de l’envolée des prix de l’énergie, ce qui complique la tâche de la Banque centrale européenne (BCE), contrainte de réagir simultanément à la hausse des prix et au ralentissement de la croissance.
L’indice des prix à la consommation calculé aux normes européennes (IPCH) affiche une hausse de 7,5 % en rythme annuel après +5,9 % en février, un chiffre nettement supérieur aux attentes puisque les économistes et analystes interrogés par Reuters prévoyaient un chiffre de “seulement” 6,6 %”.
L’inflation moyenne en Europe est donc de 7.5 %, c’est considérable, c’est même du jamais vu depuis que l’euro existe.
“Au-delà des prix de l’énergie et des prix alimentaires, souvent volatils, l’inflation sous-jacente s’est elle aussi accélérée, ce qui risque de favoriser l'”ancrage” d’une inflation élevée, un mécanisme difficile à combattre une fois qu’il est enclenché”.
La BCE veut éviter la Stagflation.
“Une forte hausse des prix constitue souvent un handicap pour la croissance et la BCE s’attend à ce que celle-ci ait été légèrement positive dans la zone euro au premier trimestre et soit quasi nulle au deuxième, l’augmentation des factures d’énergie pesant à la fois sur la consommation des ménages et l’investissement des entreprises.
Un tel scénario menacerait la région d’une “stagflation”, une situation économique conjuguant une inflation forte et une stagnation de l’activité”.
Et c’est là que les choses deviennent “marrantes”, enfin façon de parler vous l’aurez compris.
Que peut faire la BCE pour lutter contre l’inflation ?
Monter les taux !
Mais quand les gens se retrouvent ruinés par une inflation forte et sans hausse de salaire significative, alors ils consomment moins et il y a moins de croissance. C’est la stagflation. Si en plus, la BCE augmente les taux, alors tous les investissements seront plus chers et les emprunteurs toujours moins solvables. Bref, ce sera encore plus de stagflation.
“L’institution présidée par Christine Lagarde doit en outre veiller à sa crédibilité, mise à mal l’an dernier par son discours longtemps réaffirmé du caractère “temporaire” de la poussée inflationniste.
Elle devrait donc resserrer le plus prudemment possible sa politique monétaire. Alors que les marchés financiers anticipent pour l’instant une hausse de 63 points de base des taux directeurs d’ici la fin de l’année, les décisions du Conseil des gouverneurs de la BCE pourraient être beaucoup plus limitées.
Un excès de prudence de la BCE pourrait la contraindre, si la hausse des prix se poursuit, à resserrer sa politique monétaire plus rapidement par la suite.
“Les chiffres sur l’inflation parlent d’eux-mêmes”, a déclaré Joachim Nagel, le président de la Bundesbank. “La politique monétaire ne doit pas laisser passer l’occasion de prendre des contre-mesures opportunes.”
Les gouverneurs des banques centrales d’Autriche et des Pays-Bas, parmi les membres de la BCE les plus conservateurs, ont à plusieurs reprises prôné des hausses de taux dès cette année pour éviter une généralisation de la hausse des prix”.
Nombreux sont donc ceux à vouloir augmenter les taux pour lutter contre l’inflation.
Nous faisons face à une inflation qui n’est pas monétaire.
Elle est liée à des éléments géopolitiques et physiques avec une raréfaction des ressources naturelles.
Monter les taux ne fera pas venir plus de pétrole ou de gaz, monter les taux ou les baisser ne fera pas pousser plus de blé.
Au contraire.
Si la BCE augmente ses taux dans le contexte actuel elle créera non pas une stagflation mais pire encore, une récessflation. Une récession importante avec une inflation forte.
Les gens seront ruinés par millions.
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Les Echos.fr ici
Receflation, c’est exactement le mot que j’ai évoqué il y a 2 semaines. On y va plein gaz. Ca va plus que piquer. Dans ce contexte la concomitance d’1 texte voté en commission du parlement européen sur les cryptos est assez curieuse.
Comme si on voulait empêcher les gens de se protéger contre la ruine et la pauvreté ici en Europe. A qui le tour, l’or, l’argent, nos maisons ?
Tant qu’on y est, autant qu’ils saisissent nos comptes en banque, livret A et autres fonds euro. Si je me souviens bien, il n’y a pas si longtemps notre chère Mme Lagarde déclarait que les gens seraient plus content d’avoir 1 job plutôt qu’1 épargne. Le message est clair. Pauvres et corvéables pour 1 salaire de misère vous serez.
Avec notre bande de joyeux tortionnaires à Bruxelles, on n’est pas au bout de nos peines.
Bonjour. Le grand patron de Davos a dit: La famine et la pauvreté arrive!!! Circulez il n’y a rien à voir!!! On maitrise !!!!
Monter les taux aujourd hui est complètement stupide
ils font toujours tout a l anvers , comme les avoir fait descendre si bas était aussi stupide , ils ont déregler l économie car la money doit jouer elle même le rôle de thermomètre et donner elle même le taux comme un thermomètre vous donne la température , mais ses arpentits sorciers ont casser le thermomètre , il n y a donc tout simplement plus de mesure correcte
Ok pour la recessflation, mais si la bce ne monte pas ses taux, n’allons nous pas avoir une inflation monétaire ?
Bonjour Charles,
Si les taux montent, ce serait la catastrophe ? Mais c’est très exactement ce que souhaitent les mondialistes, des conditions “favorables” à leur désirs de dépopulation : une catastrophe économique dantesque, surtout si elle est doublée d’une catastrophe énergétique voire black-out. Sans parler de la crise alimentaire. Imaginez le résultat de conditions d’hygiène en baisse drastique sur les organismes immuno-déprimés par les injections de l’an passé, comme le montrent désormais de nombreuses études…
La dépopulation par l’arme nucléaire, personne n’en veut, aucun politique ne veut être dans les livres d’histoire comme celui qui a appuyé sur le bouton, même si c’est en riposte. Tandis qu’avec les crises qui arrivent, la responsabilité se dilue, pour un résultat similaire. “Tout bénèf” pour l’idéologie mondialiste.
BONJOUR.Le coup de force,prévu par les crapules de DAVOS,va nous arriver,en pleine face .Il serait judicieux,que les zombies,nanties du droit de vote,s’en servent intelligem ment,pour une fois,en n’oubliant pas,que jusqu’à présent,la même politique a massacré la FRANCE!
Si les taux augmentent le “service” de la dette augmentera egalement ce qui fournira un excellent pretexte à l’autorité du moment pour augmenter le pillage du patrimoine des citoyens qui continuera à partir à l’etranger !
Si le journal Les Echos faisait partie de vos lecteurs, il aurait pu déja publier cet article il y a bien longtemps !
– 1973 : “On n’a pas de pétrole mais on a des idées”.
– 2008 : ” On n’a toujours pas de pétrole mais on imprime du papier”
– 2022 : ” On ne veut plus payer ton pétrole car on a des armes”
ILS sont pleins de “bonnes idées” quand il est trop tard !
Les deux pieds dans la M. le coq minus chante encore !
Virons ces emmerdeurs, les emmerdés en ont marre !
On va retrouver les 28% de 1982 ????? u on fait peur pour pouser à maintenir macron ?
Stagflation indique la stabilité, récessflation indique une baisse de l’activité temporaire, je crains que vous soyez optimiste, je pense plutôt que, si le gouvernement actuel reste au pouvoir et ne change pas de cap, nous arrivions dans une dépressflation avec une baisse brutale de l’activité économique avec 2 phases successives : Lorsque les français (et les européens qui utilisent l’euro) vont se rendre compte que l’inflation est de 20% (nos enfants n’ont pas connu la vraie inflation ils n’ont pas encore compris ce que cela signifie), ils vont acheter à tout va les stocks existants en utilisant l’argent accumulé pendant les divers confinements et ensuite ce sera la pénurie et les restrictions car la production sera faible voire même inexistante dans certains secteurs (c’est ce qui s’était passé après l’invasion allemande de 1940, contrairement aux idées reçues il y avait encore abondance de biens entre juin 1940 et octobre 1940, après terminé, la pénurie et les tickets de rationnement).
En parallèle il faut s’attendre à la saisie ou quasi saisie des comptes bancaires et d’assurance vie.
Bon courage à ceux qui ne se seront pas préparés et aux autres aussi mais dans une moindre mesure.
Un conseil pour les sans-dents ayant encore quelques liquidités : estimer sa consommation moyenne des biens essentiels (nourriture, hygiène…) comparer aux dates limites de consommation, sachant que, bien stockées, les conserves peuvent aller plus loin (quant au PQ, pas de DLC !, ni pour le sucre d’ailleurs) et convertir les Euros en produits de première nécessité, sans oublier, pour les heureux possesseurs d’un jardin, quelques semences légumineuses. Çà s’appelle peut-être du survivalisme, mais on va bien être contraint d’y arriver.
INFLATION – Selon les informations du Funke Mediengruppe, Aldi s’attend à ce que les prix d’achat des aliments augmentent de 20 à 50 % au cours des prochaines semaines. sur une base de 400 produits – les autres chaînes suivront …
et pleinement d’accord avec Charles, l’inflation est durable, et comment allons-nous faire…………..;
Pas de recessflation en vue à 6 mois perso même si cela commence à flotter, Macron vous donne 6000 euros pour un peu de boulot. La question est de savoir qui courre le plus vite, Macron ou Lagarde? ou qui sont les plus saignants, les gilets jaunes ou les chefs d’Etats? Pour le moment, je dirais les gilets jaunes, les chefs se contentent de sauter comme des cabris.
À la lumière de tous ces évènements il serait d’actualité de refaire un point sur l’utilité de placer un peu d’argent en cryptos (et comment s’y prendre lorsque l’on est absolument novice dans le domaine) ?
Une partie de l’équation, c’est le rouble.
@Cotyle:
– 1973 : « On n’a pas de pétrole mais on a des idées ».
– 2022 : « On n’a pas de pétrole mais on a des idiots ».
En marge, tout en restant dans le contexte : Michel Biéro, ,je cite : “directeur exécutif achats et marketing de Lidl France, a en effet souhaité avertir sur une probable hausse des prix de certains aliments dans les semaines à venir. Il faut, selon lui, s’attendre à une augmentation de 5 à 8%..”
Extrait letribunaldunet.fr/argent/hausse-prix-produits-alimentation article du 5 Avril 2022
En Septembre 2021 vous parliez, M.SANNAT de la probable hausse du papier (entre autres), ma compagne me signale une augmentation actuelle de 30% sur les prix du papier nettoyage bien connu ” : Société du Papier Linge ” avec des prévisions de l’ordre de 70% dans les mois à venir. Vos prédictions ou prévisions sont toujours très justes !
Poutine fait le gueule comme s’il avait perdu, et nous on rigole comme des tordus comme si on avait gagné! du grand comique!
PS: pas la peine de se ruer sur sur le PQ! Convertissez tout en billets de 5 euro ou….. arrêtez de vous ronger les ongles,! : les hémorroïdes, vous y pensez? d’une pierre 2 coups,