RTE qui est le producteur d’électricité dans notre pays depuis qu’il a fallu couper en deux EDF. Bref, ce n’est pas le sujet quoi que.
RTE est donc inquiète pour la production en raison du pic de froid et donc de demande demain matin.
Il est donc demandé aux Français d’y aller mollo sur les consommations électriques. Du genre, essayez de ne pas lancer le sèche-linge demain matin, cela n’arrangera pas RTE.
Le système de production français est à la limite de craquer puisque nous avons de très nombreux réacteurs nucléaires en maintenance pas forcément programmée.
Du coup nos capacités sont considérablement réduites.
Baisse des températures : RTE active le signal Orange national Ecowatt pour le lundi 4 avril 2022https://t.co/8IpA1HUCjC pic.twitter.com/21JGsL0rY3
— RTE (@rte_france) April 2, 2022
Jamais dans ce pays autant d’impôts n’ont été payés pour une service rendu aussi faible.
Ahurissant.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bjr, heureusement que le parc automobile électrique n’est pas très développé, qu’est ce que ce serait alors ….
Et en plus on voit bien que les éoliennes avec un vent atteignant péniblement les 0km/h nous sera d’un grand secours.
Bonjour,
Le Mwh est à 3 000 € en France ce matin selon RTE…..
La solution est simple, les écolos et les antinucléaires branchés sur l’éolien, je pense à notre chère Anne Hidalgo, les autres qui ne contestent pas l’énergie atomique normal.
Ahurissant oui… Le 5 éme (?) puissance mondiale réduite à envisager des délestages d’ électricité…
Une faillite des pouvoirs publics depuis 30 ans !
Bonjour Charles
Pourquoi s’inquiéter. Comme dit l’expression “demain on rase gratis”…
J’ai quand même entendu un “éconoclaste” parler d’audit (oh !!dites moi tout semblait il dire) Mais voilà ! Le sonotone de la République est égaré. Personne ne sait où il est. On a même perdu le mode d’emploi.
Bonne journée à tous
Et oui, Robert. Incroyable !
ça fait quarante an que Bruxelles cherche à péter EdF. Peu à peu ils y arrivent.
Même chose pour la SNCF.
Même chose pour La Poste (j’ai envoyé une lettre tarif plein: elle a mis 15 JOURS à arriver!!!).
Quand à l’industrie en général, lourde ou légère, n’en parlons pas.
Ces idéologues nous détruisent.
Parfois, je comprends cette idée de “réeducation” chère aux Communistes! Nos hauts fonctionnaires Bruxellois en font se rémémorer l’idée, c’est toujours plus doux que la guillotine! MdR.
Toutes les bagnoles électrique restent au garage ???
Sauf ??? sauf si les chauffeurs sont équipés de panneaux solaires ? comme sur les voiliers ??? ils roulent gratos ….
gibaud = premier sur la liste des liquidateurs en cas d incident/accident sur les sites vert fluo des energies atomiques normales avec une petite pastille d iode en cadeau, et comme on est en France il retiendra avec ses petits bras musclés toute la gentille radioactivité bénéfique à la nature.
“Jamais dans ce pays autant d’impôts n’ont été payés pour une service rendu aussi faible”
Maintenant les français decouvrent qu’ils ont placé au sommet de l’Etat un agent d’une puissance etrangere.
IL ne peut plus cacher que l’argent qu’il collecte par l’intermediaire des impots part enrichir des sociétés americaines au lieu de servir à l’amelioration des conditions de vie des français.
Apres avoir vu le PDG de Blackrock sieger à la table du Conseil des Ministres on reste stupefait devant l’inaction du Parlement qui n’a pas -encore- engagé une action en destitution……
Les electeurs devront demander des comptes à leurs elus lorsqu’ils solliciteront la reconduction de leurs mandats !
économiser l’électricité : par ceux qui la payent mais pas dans les “Palais” nombreux et inutiles de nos gouvernants, ni dans les établissements publics souvent éclairés et chauffés à gogo…….
et surtout pas chez les employés et ex. employés EDF…. qui payent zéro ou presque depuis des décennies et qui continueront à gaspiller à outrance………..
la morale qu’on nous fait est surtout pour les autres, alors que ceux qui payent des factures savent depuis longtemps faire attention à leur consommation et réduire leur chauffage !!!! les conseilleurs…………….
Qui a supprimé Fessenheim ???? Le merdeux de l’Elysée sur recommandation des verts et du gros connard Hollande ! J’espère que le 10/04/2022 votre choix ne se portera pas sur le pire de tous , Macron !
bah… ça commence… après le pass vaccinal pour contrôler nos déplacements et nos activités, voici que se pointe le pass vert pour contrôler notre consommation énergétique. Qui va contrôler, d’ailleurs? et qui va disposer des informations?… Questions à ne pas poser, évidemment. Attendez-vous à ne plus pouvoir utiliser librement votre voiture, votre robinet, votre radiateur, votre frigidaire, votre lampe de chevet, votre ordinateur, votre télé et votre aspirateur. Bienvenue en dictature! Ah pardon, il faut dire “démocratie un petit peu autoritaire”, c’est ça?
Nous avons tous reçu cette missive d’EDF et chacun d’ entre nous s’est fait la même réflexion “mais qu’est ce que ce sera en plein hiver et avec des centaines de milliers de véhicules électriques en circulation ”
On nous prend pour des cons et on nous le dit officiellement : “allez les mougeons, fermez la ,éteignez les lumières et allez voter”
à LeJuste :
LINKY bien sûr !
Reçu hier l’alerte de RTE … avec plein de bons conseils comme “faire chauffer sa nourriture la veille, etc” … MAIS ils n’ont pas suggéré de ne pas recharger sa TESLA !!
Et une interdiction de plus qui se profile: pour l’instant on sensibilise on fait de la “pédagogie”, mais si cela ne suffit pas on créera un délit de gaspillage ou d’utilisation électrique en dehors des plages obligatoires, bref on cachera par du punitif notre incapacité à anticiper les problèmes (en faisant la maintenance préventive des centrales) tout autant que notre volonté de faire plaisir aux verts pour gagner les élections….
“Jamais dans ce pays autant d’impôts n’ont été payés pour une service rendu aussi faible.”
1M€ de dépenses en cabinet de conseils pour nous expliquer qu’il faut que la poste distribue les propagandes électorales ou qu’il faut se laver les mains.
Forcément, on n’a plus les moyens d’entretenir nos services publics.
“Jamais dans ce pays autant d’impôts n’ont été payés pour une service rendu aussi faible”
Ne pensez-vous pas Charles qu’EDF nous fasse son petit chantage pour obtenir la construction de nouvelles centrales, encore et toujours plus chères ?
Pour votre information, l’EPR de Flamanville coûtera plus de 22 Mds d’euros contre 1 Md d’euros pour une centrale classique.
De plus, et compte-tenu des malfaçons, cet EPR ne pourra vraisemblablement pas produire plus d’électricité qu’une centrale de première génération à cause des défauts de soudure de la cuve.
Rien à ajouter, nos énarques qui décident de tout sont vraiment nazes, notre pays est en déroute, balloté au gré des affaires de corruption.
Les citoyens ne sont pas contents certes mais alors pour qui vont-ils voter, pour les mêmes ? Ce qui voudrait dire que finalement ils sont d’accord avec l’effondrement tragique de ce pays et n’ont pas le courage de dire stop.
Charles, RTE n’est pas le producteur mais le gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité français (https://www.rte-france.com/rte-en-bref). Voici comment il se présente :
“Son rôle va bien au-delà de ce qu’évoque le transport de l’électricité. Ne se stockant que dans des volumes limités, l’électricité doit être consommée dès qu’elle est produite. Au cœur du système électrique, ce rôle nous confère des missions de premier ordre :
Assurer à tous, 24h/24, 7j/7, 365j/an, en France et en Europe, l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre ;
Réussir la transition énergétique en accueillant les énergies renouvelables et optimiser leur contribution, tout en éclairant les décisions publiques ;
Favoriser le développement du tissu industriel des territoires et participer à la compétitivité des entreprises françaises.”
La situation dans laquelle nous sommes aujourd’hui était parfaitement prévisible puisque les EPR sont un fiasco et qu’il n’y a aucun plan B à court / moyen terme.
Par contre, comme le décrit LeJuste à 9h26min, le plan totalitaire se déroule à merveille.
Comment passer une bonne journée avec des informations exagérément négatives oh la la “essayez de ne pas lancer le sèche-linge demain matin” c’est la faute de l’état en France bla bla bla, Voyager un peu les amis vous vous apercevrez vite que La France est un doux pays ou il fait bon vivre. Sinon il faut partir sans parler de la Russie j’ai un fils qui était au Canada “là bas tout ce paie cash, peu d’aide tu dois te débrouiller seul sinon tan pis pour toi. Mon autre fils travaille en Suisse les salaires sont élevés mais les charges le sont 2 fois plus donc il habite en France…
Donc, après avoir beaucoup réfléchi (sic) je pense que pour dimanche et au second tour je dois (resic) ne pas oublier de veauter TOUT sauf le marcrO.NESCU !
Oh ben ça alors les éoliennes ne tournent plus rond ? On va faire pédaler les pastèques c’est pas compliqué….
A force d’écologistes élus, leurs électeurs et tout le monde vont être obligés de réduire leur consommation.
Bien fait.
Serrer la ceinture, faire des efforts.
Et en plus, on nous pousse à acheter des bagnoles électriques, qu’on devra laisser au garage !
Pour répondre à ”Innocent” qui comme son pseudo l’indique semble ne pas réfléchir plus de 2 min sans l’aval du dieu TF1. OUI les agents EDF et des ieg en général payent leur électricité. Certes ce n’est pas en direct sur la facture mais en différé via les impôts. Nos cotisations sociales sont également double pour assurer la pérennité de notre système social qui est mis à contribution à plusieurs millions d’euros par ans pour renflouer le système général qui est lui déficitaire.. Sans compter un salaire gelé depuis 15 ans et un tarif horaire dérisoire.
Autre chose, avant de jalouser les agents des ieg, postulez donc personne ne vous en empêche. Mais c’est plus simple d’être haineux sans apporter une once de réflexion n’est-ce pas ?
Bonjour. Lorsque j’étais dans l’armée de l’air à l’époque, spécialité électronicien, les maintenances du matériels électroniques étaient programmés, on estimait un pourcentage de pannes et un volant de matériels au cas où (2 ce n’est pas mal) La station radar n’a jamais était indisponible!!! lol !!!!
Je voulais dire: La station radar n’a jamais été indisponible
Bouhhh…que de jérémiades !
La faute de….
Perso…j’ai ressorti des couvertures, je prévois de travailler à l’hôpital chauffé plutôt qu’en libéral pour économiser le carburant en attendant les beaux jours !
Mon chauffage est réduit au max et j’éteins tout en sortant de mon bateau. Je pense mettre un rideau dans ma cabine principale (10 m2) et bien sûr aucun risque que je chauffe le reste du bateau !
Ainsi, je n’aurai que max 5 m2 à chauffer sur une hauteur de 180 cm max. La pointe de mon lit c bcp moins !
J’éteins le chauffage une fois que l’espace est chauffée…je dors comme un BB ! Mieux le froid pour dormir !
Sur un bateau, pas de contrat, la capitainerie a les compteurs mais l’électricité est surtaxée ! Je n’arrive jamais à 100 € /mois les mois très froids et je passe mini 6 semaines au chaud en Afrique ! Plutôt 7, 8 € max en été…parfois rien !
Donc poste en 12h demain…c ok !
Cela sert à quoi d’accuser qui que ce soit, faut être réactif mais positivement !
Quand on a vécu dans des pays ou l’eau est rare, ouvrir un robinet et avoir de l’eau potable, chaude est déjà un miracle en soi !
Groupez vous dans 1 pièces et ne chauffez qu’une seule pièce…ça fait un peu enfant gâté de pleurer !
L’adaptation c l’intelligence et je préfère suivre un Touareg dans le désert qu’un type bardé de GPS qui ne me dira pas où sont les points d’eau !
Lavez vous tous les 2 jours, on en meurt pas !
Avant tout, protéger les gens les plus fragiles !
Dormez avec vos fibres polaires et pantalons de ski si il le faut, grosses chaussettes !
Priorité aux enfants et personnes âgées pour le chauffage !
Que diantre …un peu de dignité !
Alerte Orange = suicides ?
Ok, je sors….
Très justement parlé @Alexis et @Ben
Donc en gros le système ne fonctionne pas.
Qui va t’on limoger ? où est la remise en question?
les investissements, le plan de réforme ?
A quoi ca sert d’être le pays le plus nucléarisé du
monde ?
De plus tout les grands travaux ont été financés par l’Etat.
On se pose vraiment des questions !
A lire leurs recommandations on l ‘impression que l’Energie est gratuite.
Non seulement il n’y a pas d investissement privé, et rien pour payer le démantèlement, mais en plus il n’y aurait pas assez d’électricité ?
L’impôt paye les infrastructures , les citoyens paye leur électricité, A quel moment ca déconne ?
Bénéfice privé/ dette publique, comme d’habitude, sauf que là il n’y a même plus de production, le service n’est même pas rendu !!
A quand des autoroutes en terre battue ?
Il reste encore les groupes électrogènes pour recharger les voitures électriques
Mais les éoliennes devaient nous sauver ? non ah bon ? Eh oui , leur rendement est si faible que pour compenser il faut acheter encore plus de gaz russe !!! Poutine doit bien rigoler des rodomontades de notre cher Bruno! Et ce n’est pas avec les 400 hélices en mer de Pécresse que les choses vont s’arranger, au contraire ! On va devoir acheter encore plus de gaz russe. Spacibo Valoche
que tout le monde achètes des voitures électriques : ”
aux fou, “? six central de plus.
Certains parlent des éoliennes en mer mais savent-ils combien de tonnes de béton il faut pour les implanter dans l’océan ? Comment est le plancher marin après ces installations ? Alors les écolos vous réfléchissez à ce problème car tuer la faune et la flore marine ne vous dérange pas visiblement tout cela pour faire tourner vos voitures électriques. Quand nous parlera-t-on de la géothermie ?
J’irai voter le 10 et le 24 mais certainement pas pour le pouvoir en place, 5 ans avec un gouvernement qui n’aime pas son pays ni son peuple, très peu pour moi. ENTRE LE DIABLE ET MACRON, je choisis le diable.
Ce que nous n’aurons plus le droit de consommer, il va falloir le payer quant même…..et plus cher! pourvu que les éoliennes tournent dans le bon sens!