“La banque centrale russe va recommencer à acheter de l’or aux banques et paiera un prix fixe à partir du 28 mars.
La banque centrale russe recommencera à acheter de l’or aux banques et paiera un prix fixe de 5 000 roubles (52 dollars) par gramme entre le 28 mars et le 30 juin, a annoncé la banque vendredi.
La banque centrale, qui a suspendu les achats d’or auprès des banques à la mi-mars pour répondre à la demande accrue de métal précieux des ménages, a déclaré que la reprise des achats contribuerait à assurer un approvisionnement durable et le fonctionnement ininterrompu des producteurs d’or”.
Voilà ce que nous apprend donc cette dépêche de l’agence Reuters et cela n’a rien à voir avec le fait de réintroduire un “étalon-or”.
En vous disant que ce n’est pas vrai, je ne dis pas que la Russie n’y pense pas, mais cela n’est pas aussi simple que l’on pourrait le croire.
Souvenez-vous l’histoire du Général de Gaulle qui, très vilain, envoyait la marine française à New-York chercher l’or qui correspondait aux dollars que la France encaissait en échange de ses exportations.
Nous avons bien évidemment très rapidement vider les caisses américaines et les réserves d’or de Fort Knox. Résultat ? En 1971 c’était la fin des accords de Bretton Woods et de la convertibilité du dollar en or.
Si demain la Russie accepte de “convertir” ses roubles en or, alors gros malins que pourrions nous faire ?
Simple.
Soit un euro pour 97 roubles.
Soit 5 000 roubles pour un gramme d’or.
Soit donc pour 1 gramme d’or environ à 5000 roubles une contrevaleur en euro à 51 euros à peu près.
Problème… vous connaissez le prix du gramme d’or en euro ?
Environ 61 euros !!!
Donc pour un 1 gramme d’or pour l’équivalent de 51 euros de roubles, alors qu’au même moment en euro nous devons débourser plus de 60 euros le gramme d’or !
C’est tout simplement la certitude pour la Russie de se faire piller ses réserves d’or en moins de 5 minutes ! Nous pourrions tous acheter pour 10 euros de moins le gramme de l’or en Russie en achetant des roubles que l’on ferait convertir en or !
Alors, non, le rouble n’est pas convertible en or. Pas encore, et certainement pas à ce niveau de prix-là et sur ce taux de conversion.
Je vous disais de vous méfier des manipulations et de la propagande qui viennent de tous les côtés et de tous les camps, des “gentils” comme des “méchants”. Soyez vigilants, vous avez là un excellent exemple d’informations biaisées et fausses qui ne résistent pas à une véritable analyse.
Ce qui a été annoncé c’est que la banque centrale russe rachète le gramme d’or à 5 000 roubles.
C’est la banque centrale qui achète de l’or, enfin qui le souhaite, pas la banque centrale qui vous donne de l’or en échange de 5 000 roubles !
C’est vous donnez votre or en échange de 5 000 roubles, ce n’est pas tout à fait la même chose.
Avec la volatilité du rouble, les Russes vont préférer garder leur or plutôt que de reprendre du rouble… dans ces temps bien roubles…heu bien troubles !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Agence de presse Reuters.com ici
Bonjour Charles,
En revanche, La fédération à réclamer que les contrats de gaz pour les pays inamicaux soient réglés en roubles ou en or.
Les investisseurs chercheront à racheter du rouble et donc le rouble s’appréciera pour une parité rouble/or à 5000/1.
Le rouble deviendra plus contraignant que l’or à obtenir donc les investisseurs se mettront surement à payer en or.
Le hic s’est qu’en occident on a pas mal triché sur les quantité d’or (or papier).
C’est un super coup d’échec.
D’autre part les pays alliés peuvent payer en yuan et… (roulement de tambours)… en bitcoin.
Donc épargnons en roubles, en or, en yuan et en bitcoin.
Bonjour Charles
Très intéressants articles hier.
Difficile de les commenter tous.
Pour ce qui concerne le “pillage” de l’or russe ça parait évident après coup, je n’en étais pas encore là de
ma réflexion.
Peut on penser “panier de devises”, DTS.
Bon je m’aventure un peu.
Bon courage et merci d’avance pour la suite à venir et attendue
Hello Charles,
Les Russes ne sont pas bêtes, la banque centre achète à 5000 roubles, mais ce serait très étonnant que comme tout vendeur, elle n’applique pas les prix du marché international + une prime…
Tiens bizarre une banque centrale qui achète de l’or ? les Russes ne sont pas les idiots du village et le qfs se met en place tranquillement,l’or est en train de redevenir officiellement ce qu’il n’a jamais cessé d”être malgré les grandes théories et les beaux discours des “sachants “.Seriez vous prêts a parier contre 6000 ans d”histoire ,d’essais ,de recherche d’interface réserve de de valeur.La vacuité des fausses monnaies aussi pérennes qu’un grèlon est entrain de ressortir au grand jour,il vous faudra beaucoup de papier dollar ou euros pour avoir un gramme de vraie richesse
Bonjour
Je suis d’accord avec votre raisonnement seulement imaginons que demain les banques Russes decident de ne plus vendre de roubles aux pays ayant décréter des sanctions comment vont ils payer le gaz , pétrole sachant que la Russiequ’ils refusent tout payement en euros et dollars il ne reste que l’or et à ce moment là l’or prends tout son intérêt.
Alors c est quoi le projet ?, Personne ne vendra son or contre des roubles…..sauf pour acheter du gaz ???
Bonjour,
Et vous pensez qu’ils reviendront en arrière lorsqu’ils en auront fini avec les ukro-nazis ?
En tout cas…quand ça va mal…on va vite chercher le secours de la « relique barbare »….!!!!
Alors à bon entendeur…
Bonne préparation…
Vincent Gite
– Pour redonner confiance au marché intérieur, les russes peuvent acheter de l’or à prix fixe (la TVA a été supprimée dessus) : les russes savent que leur monnaie ne peut donc s’effondrer car transformable/transformé en or.
– Le rouble est une monnaie intérieure dans un pays auto-suffisant et n’ayant pas besoin d’acheter des choses à l’extérieur (sauf du Mc Do… à Moscou !)
– Le rouble à l’extérieur sera indexé sur de la matière première : X roubles pour du X blé, Y roubles pour X pétrole ou uranium ou terres rares …
– Donc le rouble sera corrélé aux matières premières … et celles-ci seront corrélées à l’or : Voilà le schéma qu’ils proposent.
-Ainsi l’or ne sera pas pillé mais sera la base du système.
L’état Russe va racheter l’or …des russes qui de toutes façons ne peuvent pas le vendre aux occidentaux… quel qu’en soit le prix.
Quel est le pouvoir d’achat de 97 roubles en Russie ?
Si on peux acheter une boite de raviolis, alors cela correspond à 1,2 euros
et 5000 roubles font 61 euros de pouvoir d’achat, voire plus.
Donc, c’est le prix du marché international en pouvoir d’achat, voire plus…
Et on disait l’économie russe moribonde, juste une bonne blague de plus. Nous n’avons pas les moyens de mener une guerre contre Poutine, ni militaire ni économique.
Bonjour Charles et tout le monde,
Juste une remarque :
mis à part l’achat de quelques centaines de roubles en agences de voyage, qui peut fournir des roubles en grande quantité ?
La banque centrale russe bien sûr.
Or, elle n’accepte plus les euros qui risquent de lui être confisqués.
Donc elle acceptera de vendre des roubles pour payer la note de gaz en se faisant payer en or, à raison de 1g pour 5 000 roubles. D’où une revalorisation immédiate du taux de change à 61 € pour 5000 roubles, soit 81 roubles pour 1€… très loin des 97 roubles !
du moins tant qu’il nous restera de l’or, ce qui ne va pas être éternel.
N’oublions pas que les russes, et spécialement Vladimir Poutine, sont des joueurs d’échecs, et donc qu’ils préparent les coups longtemps à l’avance, contrairement aux Américains, joueurs de poker, pour qui tout ce qui dépasse le trimestre est du très long terme.
L’euro va donc tendre vers sa valeur intrinsèque… à peine supérieure à celle du bitcoin 😉
Imaginer un instant que les Russes se fassent rouler dans la farine sur une valeur d’échange, c’est très Européen ça, traduire > très très C.. insupportable en fait !
Le dindon n’a plus une plume au croupion et s’imagine encore pouvoir faire la roue !
D’abord le cours officiel de l’or (cpor) est truqué par les banques US, comme JP Morgan qui a été quand même condamnée des années après par un tribunal US.
Le cours de l’or et de l’argent est bidonné et sous estimé par des malversations (spoofing) bancaires.
Ensuite, je crois davantage au plan boîtes de conserve qu’à l’Euro ou au rouble. Je n’ai jamais déjeuné avec un billet fris à la poelle de 50 euros.
Enfin, quand l’économie boursière s’effondrera, cela montrera l’effondrement de l’économie réelle qui pour moi est déjà effectif…la crise à venir des CDS! Les gens se voilent la face depuis 40 ans…Alors un peu plus un peu moins!
Le cours de l’or retrouvera sa realité lorsqu’on l’utilisera à nouveau comme monnaie legale pour les grosses transaction; il y a un siecle mes grands-parents avaient payé une maison chez le notaire avec une bourse de pieces d’or.
vous pouvez payer notre gaz (russe) en euros ou … en roubles, mais plus en dollar ! Niet le dollar. Qu’on le veuille ou non, nous allons devoir faire comme Poutine nous l’ordonne. Nous n’aurons pas d’autre choix. Poutine vient de signer la fin de la suprématie du dollar
“le dollar c’est notre monnaie, votre problème ” (NIXON) cette phrase n’ est plus. La preuve ? Le rouble est remonté au niveau d’avant la guerre
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,
Une donnée est absente de votre réflexion… Si on se rue sur l’or russe on se ruera sur le rouble russe donc de facto le rouble russe sera plus fort qu’il ne l’est aujourd’hui…
Faire des projections en dynamique tout en se basant sur des données statiques n’a aucun sens…
Si nous vouloir or russe nous acheter rouble -> augmentation de la demande de rouble = augmentation de la valeur du rouble/euro/dollar…
Cf. ce qui s’est passé des que Poutine a dit si vous voulez mon gaz vous paierez en rouble…
Et bien le rouble est remonté en flèche… il se passera la même chose avec l’or russe…
Donc il n’y a la aucun intérêt.
Le point sur lequel j’irai plus loin c’est que nous pouvons car nous le faisons depuis 2008, imprimer sans fin des euros/dollar ex-nihilo et avec acheter des roubles pour “voler l’or russe”, les russes devant pour se prémunir de cela interdire la conversion euro/dollar –> rouble.
Le vrai signal de la réintroduction de l’étalon or sera l’unique équivalence rouble or et rien d’autre.
C’est à dire que pour avec des roubles il vous faut de l’or et pour avoir de l’or russe il vous faut des roubles…
A cette seule condition l’étalon or sera réintroduit.
La chine devant faire de même, c’est à dire si vous vouloir or chinois vous devoir avoir renmimbi et si vous vouloir remimbi vous devoir avoir or…
Et interdire tout autre taux de change avec l’euro/dollar.
Reste à savoir si le systéme de manipulation des cours de métaux précieux peut (sans que personne ne le dénonce) dévaluer ad-libitum ces valeurs grâce au ETF pour ruiner cette stratégie…
Pour ma part ce serait déjà grossier mais on est plus à cela près… mais ce serait surtout une déclaration de guerre aux deux protagonistes…
Attendons de voir.
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
Je crois lire que la Banque Centrale Russe va acheter l’or aux producteurs russes, et non aux particuliers ! Dans le contexte, ça se comprend bien. Et si le rouble est un jour gagé sur l’or, il ne sera pas forcément convertible, et probablement pas au prix d’achat actuel de la Banque Centrale Russe, qui ne fait qu’offrir un débouché certain aux mines russes, quelle que soit l’évolution de la demande des particuliers.
le gouvernement russe a suspendu la taxe de 20 % pour les ménages, si j’ai bien lu !!, et suspendu ses propres achats d’or, et il va reprendre la main, vous avez l’équivalent en Occident ??
C’est pas le fantastique Bruno qui parlait d’effondrement économique de la Russie ? Pas plus de commentaires …..
Concernant l’Ukraine , repli stratégique et prévu de longue date des Russes pour garantir la victoire pour le Donbass avant Odessa en gagnant et rasant définitivement Marioupol qui permettra la jonction Crimée / Donbass. Ensuite, position défensive et on attends patiemment l’asphyxie économique …… Kiev n’étant qu’une tactique pour détourner les regards du véritable but .
L’UE va vite, très très vite déchanter, c’est à dire nous tous !
Pour information:
Réserves d’or Réserves de change Classement 2020
Chine 3,357,240
Japon 1,390,810
Suisse 1,083,400
États-Unis 628,370
Féd.russe 596,770
Inde 590-227
Saudi Arabia 472,851
Corée du Sud 443,463
Singapour 369,834
Brésil 355,614
Allemagne 268,409
Thailand 258,104
France 224, 238
Italie 210,687
Mexico 199,069
Royaume Uni 180,054
Israël 173,292
Et que dire de Sarkosy qui en 2004 a ordonné la vente de 600 Tonnes d’or de la banque de France pour 400$ l’once pour les placer en obligations et récupérer quelques misérables intérêts. Quel gachis !