C’est le confinement pour la ville de Shanghaï, un confinement “roulant” qui va perturber pendant sans doute quelques semaines aussi bien la production que l’activité économique dans son ensemble.
Omicron est terriblement contagieux, et la stratégie du 0 Covid, que cela plaise ou non est juste impossible avec un virus aussi contagieux.
La Chine a déjà perdu la bataille du Covid Omicron, et il est assez incompréhensible que la Chine tente quand même de se lancer dans une bataille perdue dans le monde entier.
Si c’est incompréhensible c’est que la raison de ces confinements n’est peut-être pas aussi sanitaire que les officiels le disent…
🇨🇳 FLASH | Alors que 3500 cas positifs du #COVID19 étaient recensés ce lundi à #Shangai, la moitié de la ville de 25 millions d’habitants sera confinée pendant les 4 prochains jours.
(Courrier International) #Santé
— Cerfia (@CerfiaFR) March 28, 2022
C’est un évident coup de main indirect à la Russie, et en affaiblissant l’Occident par les ruptures d’approvisionnement et en déréglant les chaînes logistiques, ce sont aussi les capacités militaires de l’OTAN qui sont amoindries.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Grâce a la lecture régulière de vos éditos, je suis fier d’avoir percé , entre les lignes, et depuis 2 semaines le but de cette stratégie chinoise.
Inflation + rupture de chaîne d’approvisionnements + pénuries + dépréciation du $ et de l’€ = le pronostique de notre président, effectivement, nous sommes emmerdés.
Bonjour. La mondialisation a été voulue!! Il ne faut pas me dire que tous ces élites bardés de diplômes, n’avaient pas une idée des conséquences à venir. L’appât du gain à court terme a sclérosé leurs cerveaux malades!!!!
J’ai éclaté de rire quand les chinois ont confiné la première fois une grande ville industrielle: Hey la “communauté internationale ” gare à vous si vous nous embêtez…
La Chine justifie actuellement la prochaine reprise (après les votes) des confinements, piquouze en FRANCE
Un bon motif pour justifier les emmerdements futurs
Votez bien, chipounet compte sur vous !!!
Les Chinois ne sont pas bêtes et savent pertinemment que le 0 covid est inatteignable. Je pense qu’ils se servent de ce prétexte pour fermer ou ralentir leurs usines et nous faire une guerre économique.
Si c’est bien ma vision depuis des mois, il faut aussi rajouter que la Chine subit, à mes yeux, une guerre bactériologique de la part des USA :
– Grippe aviaire (= principal aliment chinois),
– Grippe porcine (= idem),
– Grippe Covid (=principal moteur économique),
Il resterait aux USA =
– Parasites sur le riz
– Contamination des eaux d’irrigation pour le blé et le maïs.
Est-ce exagéré ? Pensez alors :
– Défoliant au Vietnam, Tapis de bombes au Japon et en Corée du Nord (plus rien de vertical sur la surface), guerre GB de l’opium (qui a ravagé la population) …
et livraisons de gaz en rouble (ou bientot OR?), va faire baisser l’euro et dans une moindre mesure l’USD.
et combiné avec la derniere loi en preparation chez Biden (taxation des plus values latentes), ce sera sorties de capitaux des USA, et à moyen terme afflux de ces capitaux vers l’Est
Les chinois qui ont de la memoire se souviennent de l’apparition de maladies “bizarres” apparues lors de la guerre de Corée à la suite de l’utilisation d’armes biologiques par l’US Army….
C’est l’occident-nos amis les américains- qui ont incité tout le monde à confiner en mars 2020…Alors en 2022, chiche répondent les Chinois qui veulent “emmerder” les occidentaux en gelant leur activité économique à Shangaï comme à Shenzen d’ailleurs, les Chinois nous font une guerre économique qu ne dit pas son mot, guerre économique dont parlait Le maire, sinistre de l’économie.
Après avoir parlé avecdes habitants, il semblerait que tout le monde soit confinés le weekend et 1 semaine sur 2 la moitié de la ville…
Il y a 2 pays en guerre en ce moment.
Le premier la Russie contre l’Ukraine , l’Europe et les US,
le deuxième la Chine contre les US et l’Europe.
Bien sur que la Chine soutient la Russie, les chinois ne sont pas idiots, ils savent très bien que l’omicron ils ne peuvent pas le juguler.
Poutine et Xi Jinping sont très forts aux échecs.
Bravo Messieurs
Il y a trop de monde sur terre…comment faire pour réduire la population….un peu de guerre, des épidémies, de la famine, moins de soins, de la pauvreté, ….cela fait un moment que c est en route !
Avant d’imaginer qu’il y a une action coordonnée de la Chine et de la Russie pour affaiblir l’occident, il ne faut pas oublier que la bureaucratie est aussi catastrophique là bas que chez nous
Si l’on regarde les premiers résultats de “l’opération spéciale en Ukraine”, et du repli stratégique sur le Donbas depuis quelques jours, on commence à se demander si ce n’est pas un échec de l’opération, et un repli avec de nouveaux objectifs affichés médiatiquement pour masquer une déroute
Il est en tout cas certain que nous sommes très loin de la victoire éclatante de l’armée russe qui devait prendre Kiev en 2 jours, et libérer le pays en 2 semaines
Côté Chinois, il ne faut pas oublier que lors de l’émergence du Covid, les apparatchiks locaux ont caché la maladie au pouvoir central
Vu les conséquences catastrophiques que cela à eu pour le pays, et vu les conséquences pour ceux qui avaient caché localement l’ampleur du problème, il est à craindre qu’ils soient aujourd’hui en mode “excès de zèle” pour essayer de regagner un peu de leur aura perdue
Il ne faut jamais sous-estimer l’incompétence des administrations, et cela quelque soit le pays
le zéro covid ça ne marche pas. Ca n’a jamais marché quel que soit le virus. Ca ne sert à rien mais voilà l’homme politique c’est têtu, surtout quand il est dans l’erreur
@Sam00
“qui devait prendre Kiev en 2 jours,”
Vous avez eu des informations confidentielles du chef d’etat-major russe ?
@michel PAPON
Pas besoin
Les conférences de presse régulières de Poutine suffisent pour se rendre compte de l’énorme divergence entre qui était annoncé il y a 1 mois (ou même il y a 2 semaines), et le piteux résultat que l’on constate aujourd’hui
Il s’agit d’une guerre économique et de stress test sur l’économie occidental de la part du régime chinois.
Le COVID n’est que l’excuse inattaquable moralement.
L’art de la guerre
Pour Sam :
Poutine n’a jamais eu l’intention d’envahir la totalité de l’Ukraine, s’est la propagande occidental qui relais cette information.
Les medias russe depuis le début sont claire : sécuriser le Donbass et les régions qui ont choisis par vote le rattachement à la Russie.
D’où le terme d’opération militaire spéciale et non de guerre.
Poutine souhaite juste sécurisé la population du Donbas persécuté par le régime de Kiev depuis leur décisions de rejoindre la Russie.
La partie Est de l’Ukraine plus occidentale dans son comportement ne l’intéresse pas.
Très bonne analyse.
Après avoir stocké de tout et pendant des mois voire des années, il est maintenant temps que les fourmis soumettent les cigales.
Car chanter, siffler, parler, crier, menacer, l’Occident sait faire.
Il ne sait faire que ça.
Pas même un petit numéro de claquettes pour agrémenter le tout…..
Aucun lien entre le confinement de Shanghai et l’approvisionnement de l’OTAN… croyez vous sincèrement qu’on se fournit en armes auprès des chinois ? On manquera peut-être de machines à laver pendant 2 mois… quelle terrible nouvelle pour les armées occidentales ! Les potes à poutine s’affaiblissent tous seuls comme des grands