Selon Europe 1, “la mise en place des zones à faible émission est un sujet hautement inflammable. Plus d’un tiers des automobilistes n’auront pas les moyens de passer à un véhicule propre selon un récent sondage réalisée par l’Institut CSA. En Île-de-France, le maire de Gennevilliers Patrice Leclerc n’exclue pas une crise de type “Gilets jaunes” émerger en 2023, lorsque les verbalisations commenceront.
Le Grand Paris franchira le pas en premier : en 2023, les vignettes Crit’Air 3, 4, 5 ne pourront plus circuler sous peine d’une contravention. Et en 2024, seuls les véhicules Crit’Air 1 seront autorisés. De plus en plus d’édiles d’Île-de-France alertent sur le risque de révolte sociale qui pourrait en découler, comme Patrice Leclerc. Il est maire communiste de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine.
D’après lui, si dans un an, la Zone à faible émission voit le jour, la majorité des automobilistes de sa ville ne pourra plus circuler, affirme-t-il. “Nous avons 8 000 véhicules en Crit’Air 3, 4, 5. On a l’une des populations les plus pauvres d’Île-de-France, donc ce sont celles et ceux qui ne peuvent pas épargner, et il y a aussi les personnes âgées qui refusent d’emprunt sur plusieurs années pour s’acheter une nouvelle voiture, et c’est vrai aussi pour les petits entrepreneurs”, explicite l’élu”.
Dans ses propositions de campagne, Macron propose un service public du leasing de voitures électriques.
L’idée est très bonne car sinon les gens ne pourront jamais “supporter” les ZFE et autres délires écologistes. Encore une fois, ne pas polluer c’est très bien. Avoir de l’air pur c’est super et il est impossible d’être contre. Le problème c’est que propose-t-on aux gens pour pouvoir gérer et supporter la transition d’un modèle vers un autre. Quel accompagnement ?
C’est là où il y a de nombreux trous dans la raquette.
Enfin, si la “démondialisation” s’en mêle, il est fort probable que cela ralentisse grandement la transition écologique.
La transition énergétique vers la misère, elle, se fera automatiquement.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Europe 1.fr ici
Tout le monde est prévenu depuis des années, personnellement j’ai revendu mon Captur Diesel il y a 1 an pour un prix très correct en anticipant la perte totale de valeur des véhicules Diesel.
La plupart des Français devraient anticiper, lire les lois (pour les DPE en immobilier de nombreux biens ne vaudront plus grand chose bientôt) plutôt que se dire “ça tiendra bien comme cela encore quelques années”.
Il n’y aura pas de nouveaux Gilets jaunes avec les ZFE car les PV ne toucheront que les banlieusards et urbains, rien à voir avec le phénomène Gilet Jaunes.
J’attend de voir avec une certaine impatience, la queue des voitures électriques faire le plein près des stations de charge. J’ai visionné un filme montrant une queue de plusieurs dizaines de Tesla en Californie, on ressent l’irrationnel.
Plutôt que d’emmerder les gens avec ça, ne vaudrait-il pas mieux relocaliser la production et produire du durable (dans le vrai sens du terme, c’est à dire qui dure dans le temps) et du réparable ?
Et si quelqu’un peut m’expliquer en quoi une voiture électrique serait moins polluante, je suis preneur…
Bonjour. Les mesures contre la pollution doivent être prises mondialement. C’est vrai! les centrale thermiques aux charbons ne polluent pas!!!
@colin
J’ai un amis qui a revendu sa Renault électrique au bout de 2 mois. La raison? : il avait mis 2 jours pour faire Nantes Nice à l’allé et 2,5 au retour. Au retour il a mesuré le poids de la connerie et à vendu la bagnole avant que les moutons entrevoient la supercherie.
Restreindre l’utilisation des voitures en France pour permettre à l’Allemagne de nous envoyer les particules de ses centrales à charbon comme en ce moment.
C’est sûr que lorsque l’on passe son temps devant “Touche pas à mon poste”, “Les Marseillais à…” ou que son horizon de lecture se limite à Gala et Voici, bah on est pas vraiment préparé à l’avenir.
Un moment il faut arrêté avec les pleureuses, moi ça fait depuis 2008 que je cogite au moyen de me passer de la voiture, j’ai franchi le pas en 2018.
Le gasoil à 2€ est un bon moyen de mettre du plomb dans la cervelle de certains retardataires !
Ce matin, j’ai pris au hasard une rue de stationnement hors de Paris avec une vingtaine de voitures et utilitaires. Bilan au doigt mouillé : 75% des citadines sont récalées. Sur 3 véhicules avec critère 1, deux ressemblaient bizarrement à des 4×4 de plaine, pardon des SUV. C’est ça l’écologie!
Bjr, si on privilégiait les circuits courts au niveau des individus ( emplois, écoles, commerces à proximités…) on réduirait fortement le besoin… le pb, c’est que l’on veut remplacer les anciens véhicules thermiques par de nouveaux électriques… avec tout le problème de charges que cela pose… A moins d’avoir un pavillon avec un garage, et une prise, ceux qui vivent en habitat sans garage risquent d’etre très pénalisés…. sujet hautement explosif … et comme d’hab, on ne répond pas à la question : Comment fait on ?
On en parle de la revalorisation de la TVS ?
Aujourd’hui les entreprises ont plus intérêt à acquérir des véhicules essences que du diesel…
L’intelligence n’a JAMAIS été la première qualité de nos décideurs, ” emmerdeurs ” ! Ah, cet égo, quand tu les tiens !!
elctrique écologique : LOL.
allez en parler à ceux qui extraient le lithium, cuivre , etc …
c’est aussi écologique que le gaz de schiste
encore de l ecologie punitive a coup de mesures coercitives . eux auront toujours leurs chauffeurs VIP qui rouleront avec des autos elctriques payes avec nos impots .
on va payer leurs conneries
Encore une fois on met en place une législation contraignante alors que la technologie de substitution n’est ni opérationnelle, ni accessible à l’ensemble des populations.
Les ménages concernés ont de la peine à boucler leur fin de mois, rajouter une mensualité de leasing automobile est un non sens de technocrate qu’est Macron. Il ne connaît pas le monde réel et la majorité de la population française, que ses 25% d’électeurs et pas plus
leasing= méthode pour habituer les sans dents à ne plus rien posséder, la voiture était leur seul bien en pleine propriété, il faudra désormais la louer, comme tout le reste….
– Je prédis que bientôt sera mis en place un équivalent de la TIPP sur l’électricité des voitures électriques…
MDR ….Quand on sait que le 1er confinement en chine a fait -22% de pollution ….
Tout était à l arrêt: Camion auto , cargo , avion ..;et pourtant QUE – 22 %…
Bin les passoirs thermiques et les centrales à charbon , étaient à fond …
Donc AVANT de descendre l auto , 1 TOUT les bâtiments doivent être passifs et l électricité nucléaire , après on corrigera …. mais avant l auto qui ne représente que 2 à 3% de la pollution y a TELLEMENT A FAIRE ….
Vu que si la batterie prend feu lors de la charge ou explose cela c est deja vu et je parle pas des émanations probable.la metre dans son garage a charger????
Surtout quand on sait que la pollution ne vient pas majoritairement des émissions des véhicules mais des industries et centrales à charbon en particulier allemandes…
En lâchant la souveraineté on baisse continuellement notre froc.
Être la fille de joie des usa commence sérieusement à me taper sur les nerfs.
Avant la tonte, les moutons suivent la direction qu’on leur impose.
Si ce n’est pas une volonté politique que, celle de baisser drastiquement les taxes sur les carburants pour les gens qui ont essentiellement un besoin vital de leur voiture pour gagner leur vie et surtout faire tourner l’economie, il va falloir m’expliquer le quoiqu’il en coûte.
En réalité, ils n’ont rien à foutre des gaz à effets de serre comme de l’an 1000.
La transition est voulue pour que nous laissions notre tas de ferraille contre un nouveau tas de ferraille.
Ce que ces ânes qu’on appelle des élus qui ne connaissent même pas leur géographie et n’arrivent pas au niveau d’un’ enfant de 8 ans, ont un sérieux problème avec le monde du travail (exemple jadot lors d’une mini conférence dans une classe) sont en réalité des pantins hors sol.
Ces élus savent tout sur tout, ils passent d’un ministère à un autre avec une facilité à peine croyable. J’e les invite à faire un stage forcé dans une usine, un hôpital ou une ferme et sans chichis juste une gamelle pour tenir la journée au cas où ils auraient un taux de glycémie trop faible.
C’est même pas une invitation cela devrait être obligatoire pour avoir le droit d’exercer leur fonction tant bien même qu’on peut appeler cela une fonction.
Quand on voit l’état des pays dirigés par ces politiques qui se prennent pour des monarques et qui conduisent les peuples comme des moutons à l’abattoir, les gaz à effets de serre, ils peuvent se les mettre où je pense.
Halte à l’escrologie qui nous tue !
Vous ne posséderez rien et vous serez heureux…
A tous les donneurs de leçon, trouvez-moi une voiture électrique 8 places, avec une autonomie de 800 km lorsqu’elle est chargée de 6 personnes + bagages pour 1 semaine de vacances à moins de 15 k€ !!!
Sachant que je ne pourrais pas charger la batterie chez moi tous les jours car je n’ai pas de parking privatif attitré, qu’il n’y a pas d’emplacement pour véhicule électrique dans mon village, qu’il n’y a pas d’emplacement de chargement à la gare non plus.
Et il faut redescendre sur terre et arrêter de vivre en théorie bon sang !
Il faut retrouver du bon sens aussi.
Enfin, qui va produire toutes ces voitures électriques ou même crit’air 1 ? Seul 20% ou 30% du parc automobile peut être renouvelé dans les délais imposés en temps normal : c’est mécanique, physique. Les constructeurs produisent un nombre fini de véhicules par an et pas plus.
C’est du communisme à l’état pur comme sous Staline qui avait tenté de faire plier à sa convenance l’agriculture comme autant du Pr Lyssenko !!!
La location, la dette, l’abonnement, autant d’instruments modernes de l’esclavage volontaire….
Vouloir réduire le parc des vieux Diésels qui crachent tout noir à chaque reprise, soit. Mais quand l’idéologie et le sectarisme s’en mêlent, NON. J’ai un véhicule très récent, grâce au filtre à particules et au réducteur de NOx (système Blue) il est, selon les données techniques, moins polluant que son équivalent essence. Il est donc classé Crit’Air 2 parce que Diésel ! Donc, sauf rétropédalage, je ne pourrai plus regagner mon domicile parisien dans moins de 2 ans ! Le véhicule électrique ? habitat ancien sans parking, pas de “wall-box” possible… sans oublier, comme le rappelle @Cotyle, que le Linky permet la tarification ciblée, une simple application à charger dans l’une des 10 mémoires libres du compteur jaune.
Bonjour
La Voiture électrique une arnaque et un non sens écologique. Comme les batteries prennent beaucoup de place, on est obligé de prendre un Suv dont le coffre est tout petit. De plus ce qui polluent surtout en particules c’est les pneus et les freins qui existe je crois aussi sur les voitures électriques ! (Particules fines : les pneus polluent mille fois plus que les moteurs) et c’est sans parler de toutes les terres rares très polluantes à extraire, du problème des batteries en fin de vie, des files interminables pour recharger sa voiture si leur nombre augmentent beaucoup, le problème de l’électricité que nous aurons de moins en moins avec nos centrales nucléaires en fin de vie et tout ce que le nucléaire pose comme problèmes majeurs (Déchets, accidents monstrueux possibles. Quand j’entends les menteurs nous dire que nous devons assurer notre autonomie énergetique avec le nucléaire, c’est trop rigolo : Je cherche toujours dans quelle région de France où l’uranium est extrait !!!
1 navire de fret pollue autant que 50 millions de voitures et
20 navires polluent plus que toutes les voitures de la planèteIl y a 60 000 navires de fret
La voiture la moins polluante c’est celle que l’on ne remplace pas !
Merci Charles pour vos articles plein de bon sens que je lis chaque matin. Cordialement
Ne vous inquiétez pas pour la « révolte »…!!!!!!
Elle sera matée par les ukro-nazis….ayant réussi à fuir et à se réfugier en France….qui deviendront immédiatement de bons français en changeant de prénom ….pour pouvoir intégrer les compagnies de CRS qui seront chargées du maintien au pouvoir…pardon…du maintien de l’ordre…
Occupez vous de ce sur quoi vous pouvez agir….
Préparez vous !
Vincent Gitez
@Yandian.Les batteries au lithium, fabriquées avec du cuivre, des voitures électriques polluent davantages que les batteries de voitures essences…Alors comment pouvez-vous expliquer le tout électrique en voiture?
J’habite la campagne, j’ai besoin d’une voiture pour faire mes courses dans le village voisin. J’ai beau réfléchir, je ne peux me passer d’un véhicule pour transporter mes courses, les pack d’eau sur une trotinette électrique ou sur un vélo ce n’est pas à ma portée surtout quand il pleut. Et puis que faites vous de la liberté d’aller et venir librement????
Ne reste plus qu’à investir dans un véhicule de collection, mais interdit d’usage pour aller au boulot (vérifiable ?)
Ainsi vous serez autorisé de ZFE. La consigne vient du haut selon la FFVE.
Aucun bon sens nos politicards…!!
Vous dites : “Dans ses propositions de campagne, Macron propose un service public du leasing de voitures électriques.”
OK, pourquoi pas, en théorie, tout va bien.
Mais enfin, soyons un instant sérieux.
Si assez rapidement, tous les foyers de France s’équipent de voitures électriques (en moyenne 2 par foyer). Comment vont-ils les recharger. Il faut une charge selon le véhicule entre 24 et 32 kw/h !!!!
Nos politicards ont-ils un budget suffisant à engager pour changer tous les transformateurs de France, tout les réseaux électriques dont le diamètre des fils est de loin très insuffisant !!. Et cela ne peut se faire maintenant, que sur plusieurs années. Impossible de tout refaire de fond en comble en un claquement de doigts !!
Et la consommation d’électricité qui deviendra donc très importante. Comment allons-nous la produire ? avec des panneaux photovoltaïques ? mais il faudra au moins recouvrir toute la France et encore, l’hiver avec le chauffage électrique en plus, ça ne sera jamais suffisant. Avec des éoliennes ? mais, il en faudra partout et lorsque le vent ne soufflera pas, que ferons-nous ?
Comment allons-nous faire en immeuble. Comment allons-nous recharger ? Avec un câble qui passera par chaque fenêtre ?
Et sur la route, il faudra des milliers de bornes, partout. Car lorsqu’on prend de l’essence ou du gazole, on mets 3 minutes pour faire un plein. Pour recharger à la borne une voiture électrique, c’est à minima 30 minutes.
Je ne vous dis pas les files d’attentes …!
Non, c’est de l’inconscience pure. L’écologie OK, bien entendu, mais il ne faut pas mettre, comme on dit chez nous, la charrue avant les bœufs. Il faut que tout cela soit étudié, sereinement et dans le temps, par de vrais techniciens, chercheurs et ingénieurs, et non par des tocards de politiciens qui nous font que des effets de manches pour que des moutons de français adhèrent à leurs folies du moment.
Passionné par tout ce qui roule depuis ma plus tendre enfance je suis à bientôt 50 ans l’heureux possesseur d’une collection de véhicules.
La plus ancienne de mes voitures, une 2CV de la toute fin des années 50, 425 cm3 et 12cv de feu, consomme 6 litres / 100 en conduite “sportive” (comprendre: lorsqu’on dépasse les 80 km/h, en ville c’est moins) et sera interdite d’agglomération, beurk, caca la voiture kipolu.
La plus récente, une Jaguar à la norme Euro IV (critair 2), 6 cylindres de 3.0 et 234cv, boite automatique et 4 roues motrices permanentes, biberonne allègrement ses 16 litres / 100 en ville, où elle aura le droit de rouler puisqu’il s’agit d’un véhicule vertueux, elle a la vignette qui va bien.
Finalement, l’écologie, l’économie des ressources et tout le tremblement c’est pas bien compliqué: Il suffit de coller un truc sur son pare-brise et la planète est instantanément sauvée.
Youpi.
Non Charles, le leasing de voitures électriques n’est pas une bonne idée. Priver les 99% de leurs propriétés et les forcer à la location au profit des 1% – autrement dit l’asservissement – est un objectif constant des donneurs d’ordres de Macron. Les ZFE sont juste une opportunité d’enfoncer le clou.
Pour tuer la liberté individuelle, priver les gens de voiture c’est très efficace. Véhicule thermique, interdit. De plus de 10 ans, interdit. Véhicule dit propre, 45 Keur. Confinement qu’il est bon pour la planète !!! Et contrôle social… C’est bien dégueu mais bien présenté, ça peut marcher.
ça me fait penser à la voiture électrique se rechargeant à une borne, elle même alimentée par un groupe électrogène fonctionnant … au fuel. Absurde.
ça me fait également penser au film ” Time out” où le temps a remplacé l’argent. Les gueux sont obligés de passer plusieurs péages pour pouvoir aller à la capitale. Et plus on se rapproche de la capitale et plus, c’est cher et même inabordable… sélection selon le ” crit’air” de la richesse, apartheid.
La voiture électrique est liberticide.
un point c’est tout.
a cela il faut ajouter, abonnement internet, abonnement du fournisseur, smartphone Etc.
Bonjour la traque.
Les linky sont justement prévus pour faire de la tarification différenciée ( équipement de confort ou de nécessité) … comme ça, quand tout le monde aura sa voiture électrique, le prix du kwh décollera
Un dossier brûlant qui vous attend Charles celui de la transition écologique qui va faire bondir la taxe foncière !!! en cause, les grands travaux dans les villes somptueuses, les lignes de tram, les pistes cyclables etc…sans compter et là il y a sujet à débattre le millefeuille des rémunérations des cadres dans les mairies et communautés de communes.
Qui va payer, tous ceux qui ont un fil à la patte qu’on appelle mouton de panurge.
bonjour ,bientot les elections ! , c est ecolos foutent la merde en faisant nimporte quoi
Les citoyens vont bientôt découvrir les “plaisirs” de la décroissance que leur vente les politiciens depuis plus d’une décennie
Sans même parler des sources d’électricité ou des problèmes d’approvisionnement de certains métaux (Lithium, Cobalt, Néodyme, etc), le modèle de la voiture électrique n’est pas viable à parc automobile constant
Il faudrait diviser par 3 voir 4 la taille du parc
Idem pour les émissions de carbone
Un Français moyen, c’est 11 tonnes équivalent CO2/an
Un citoyen très économe (isolation au top, pompe à chaleur, pas de véhicule motorisé, adepte des produits d’occasion, etc) c’est 4 à 6 tonnes équivalent C02/an
L’objectif signé lors de la COP21, c’est 2 tonnes équivalent CO2/an
Qui est capable de diviser par 3 à 6 sa consommation d’énergie?
Quelles propositions politiques, parmi les 12 candidats, permettent d’imaginer s’approcher de cet objectif?
Aucune
Entre les ZFE et les DPE qui vont provoquer de violents ajustement de prix, entre les délires sur les voitures électriques et les éoliennes qui vont mettre sous tension nos besoins énergétiques, entre les problèmes d’approvisionnements et les élucubrations sur le bio qui vont conduire à la disette … oui, il y a des barils de poudre sèche dans tous les recoins du pays
Les seules questions sont de savoir d’où viendra l’étincelle et quand; et quelles actions peut-on mener pour ne pas trop souffrir pendant la transition
Cher Charles,
J’adore l’image !
Cela est vache de mettre une Renault qui fume en illustration !
Redevenons sérieux : les gilets jaunes vont devenir noirs.
De nombreux français vivent sur la réserve : ils prient pour que leur Diesel tienne le coup car ils n’ont pas les moyens d’acheter un modèle récent, n’ayant déjà pas le luxe de partir en vacances.
Dictature sanitaire deviendra dictature écologique.
Merci Charles pour votre travail !
Bon l’avantage des vieux diesels c’est qu’ils tournent à l’huile de colza, friteuse etc…. Pour la cambrouse c’est l’idéal.
Grand Paris, donc beaucoup de logements collectifs et des parkings privés, souterrains ou pas.
donc installation de prises de recharge accessible pour chaque place.
Qui va payer ?
et vu la quantité à electrifier, deux années suffiront elles ?
Pour repondre à Merinos (et tous ceux dans la mme situation) , le grand Paris va devenir invivable, fuyez le !
une ZFE signifie la violation de la constitution qui garanti la libre circulation des personnes et des biens . C’est à dire de TOUS LES BIENS et non pas UNE PARTIE !
Réponse à Colin. C’est bien… il faut donc maintenant, en plus de survivre avec sa famille, anticiper toutes les idioties issues d’idéologies absurdes, liberticides et destructrices du peuple, pondues par des administrations obèses et kafkaïennes qui sont supposées être au service du citoyen … faut vraiment avoir le luxe de n’avoir que ça à faire ! Mais bon, vous êtes arrivés à bien vendre votre diesel, les autre sont des cons sans vision et n’ont qu’à se serrer la ceinture.
J’ajoute qu’un état qui, comme en Belgique, vous a fait payer une taxe d’achat et une taxe de mise en circulation ( payable à chaque fois que le véhicule change de main. Si, si !) et qui rend ensuite votre véhicule obsolète, à peine deux ans plus tard, sur base d’une décision unilatérale se rend coupable d’abus de confiance, génère une insécurité juridique inacceptable et viole son engagement fondamental à protéger le droit de propriété.
@Colin,
vous avez dû être heureux de tomber sur un de ces français pigeon qui ne passe pas leur temps à lire les centaines de textes de lois que nos gouvernants nous pondent, peut-être parce qu’en rentrant du travail il a autre chose à faire.
Pas sympa de votre part, vous auriez pu le prévenir que, malgré le fait qu’il vous a permis de faire une bonne vente, il allait contribuer à vous polluer.
L’écologie est devenu un mot propagande pour rendre acceptable le contrôle des peuples et les appauvrir.
Les élites dirigeantes sont des démons qui conduise le peuple a l’abattoir avec son consentement.
“Le peuple péris faute de connaissance”
“QUI” donc va fournir des batteries aux moutons-pigeons friqués qui roulent en voiture électrique histoire de chercher à se faire croire qu’ils seraient “intelligents”….???
Les Chinois …??? Vu comme c’est parti avec la guerre, vous revez… !!!
Sur une voiture “Zélectrique” les batteries se changent tous les 2 ans et coutent la moitié du prix du véhicule neuf ….
Pour les Condensateurs (Tesla), c’est quasiment Kif-Kif et ça coute un bras, voir les 2 ….
Quand aux moutons (majoritaires) qui eux n’ont pas 3 “Zeuros” devant eux, et qui vont encore plus etre “à Poils” avec l’inflation galopante, la hausse de la nourriture, de l’énergie, et de toutes les clowneries “Zeuropéennes”, ce n’est pas demain qu’ils vont pouvoir s’acheter une voiture “Zélectrique”…
Ce qu’il y a de bien indirectement dans cette Crise, c’est que ça va etre La Fin des “Zillusions” et des “Zutopies”….
Les ZFE vont être reportées pour dans 5 ou 10 ans, quand on commencera l’hiver avec des ruptures d’approvisionnement sur le gaz : nous aurons d’autres soucis à ce moment. Les ZFE, c’est une bonne idée au départ, mais une idée de nantis.
Cette paupérisation par la vexation escrologiste n’est pas un hasard Mr Sannat, ça fait partie du plan mondialiste. Toute révolte sociale dans le contexte actuel sera traitée comme du terrorisme et débouchera sur un société policière encore plus cadenassée qu’elle ne l’est aujourd’hui. Quand on arrête les avocats qui entament des procédures contre des mesures gouvernementales injustes, ça s’appelle la dictature, pas la “démondialisation”. Avant de resemer, on fait une “bruyère” c’est-à-dire qu’on brûle le terrain. La mondialisation se nourrira des cendres de la société, à nous de faire brûler ce qui doit l’être pour ne pas que le parasite mondialiste prolifère comme le phylloxéra.
Si la moitié des 38 millions de voitures en France deviennent électriques dans les 5 ans, le soir elles seront presque toutes branchées en même temps sur le réseau électrique.
Autre hypothèse conduisant au même calcul, toutes les voitures sont électriques dans 15 ans, mais on ne les recharge que 1 nuit sur 2, la technique s’étant améliorée.
Le plus petit des chargeurs pompe 6 kW pour recharger la Zoé en 9h30 (un chargeur du type Tesla, là, c’est 4 à 10 fois plus).
Ce qui fait 6 000 W x 20 000 000 voitures, soit au minimum 120 000 MW de puissance instantanée nécessaire.
Or, la puissance électrique maximale jamais appelée en France était de 100 000 MW en 2012.
Et la puissance totale installée, y compris les panneaux solaires inutiles le soir, était alors de 130 000 MW.
Aujourd’hui, il y a en moins les centrales fermées depuis, c’est-à-dire Fessenheim et les deux centrales aux charbon.
Donc l’intégralité des centrales électriques seraient utilisées pour uniquement la recharge des voitures électriques !
Pas d’éclairage, pas de chauffage électrique, pas de four pour le dîner, pas d’usine, pas de train de fret, etc.
Totalement irréaliste !
Question: depuis combien de temps la normalité consiste-t-elle à parcourir des dizaines de km quotidiennement pour gagner sa pitance?
A- Depuis le bipédisme
B- Depuis la sédentarisation
C- Depuis une cinquantaine d’années
Est-il audible pour la majorité que la parenthèse “enchantée” pourrait avoir une fin?
Pour l’anecdote, en 1957 (la préhistoire) mon père -enfant à l’époque- circulait en char à banc. En 1961, ma grand-mère maternelle faisait le trajet domicile-travail à vélo (25km, matin et soir, été comme hiver pour cause de mauvaise desserte des bus). Pour clore sur la mobilité en ces temps révolus, un oncle parcourait en Solex les 100km entre maison et internat dimanche soir, et dans le sens inverse le samedi suivant.
Bref, notre perception de l’indispensable mobilité rapide et sans efforts est une chose, notre histoire au-delà des quelques décennies passées nous dit autre-chose.
Du haut de mes 45 piges, j’ai connu de rares anciens qui ont passé leur vie à trimer à la ferme, à 15km de la mer, et qui sont morts sans jamais l’avoir vue. Pour eux, la mobilité c’était le travail, et la mobilité de “loisirs”, la messe le dimanche. Pas de jugement de ma part, juste un constat, même si les cas cités ne sont pas nécessairement les plus représentatifs.
On ne répètera jamais assez l’importance du PEL version Charles, en l’occurrence le choix primordial de la localisation, en adéquation avec nos besoins et compétences.
Je ne suis pas sûr que vous ayez compris : il ne s’agit pas d’écologie puisque les embouteillages d’une part et le véhicules électriques + le démantelement de véhicules thermiques amortis pollue bien plus.
Il s’agit de contrôle social : au pretexte de contrôler la pollution de votre véhicule ils vont justifier de nouveaux systèmes de visionnages automatiques de ces derniers…
Où allez vous, d’où venez vous, combien consommez vous, est -ce justifié ..? Etes vous conforme dans vos déplacements ? etc .; du contrôle social bien sûr, une sorte de pass pour les voitures … enfin pas les leurs, n’ayez crainte, sous brejniev et les suivants la Nomenklatura avait accès à tout … Mais il y a pire : comme vous avez voté pour vous enrichir des différences, ils vont faire en sorte que vous les connaissiez de près. A moins que les gens disent non, mais pour cela il faut du courage, et comme dit brassens, “ils n’en n’avaient pas”
Une étude récente n’a-t-elle pas mis en évidence une pollution dans le métro bien supérieure à celle qui règne en surface ?
Colin si vous étiez cohérent et si vous aviez réellement anticipé vous seriez passé directement à l’électrique car dans moins de 8 ans votre véhicule crit’air 1 sera bon pour la poubelle.