“A la veille du Conseil européen des jeudi 24 et vendredi 25 mars, les deux grandes centrales syndicales espagnoles, ainsi que les principales associations de consommateurs, ont prévu une manifestation à Madrid pour dénoncer la flambée des prix des carburants, du gaz et de l’électricité, mercredi 23 mars. Il s’agit du dernier épisode de protestation qui secoue l’Espagne depuis plus d’une semaine, sur fond d’inflation à 7,5 %. Partout, le même malaise s’exprime dans les cortèges : « La hausse des prix nous ruine », clame la foule”.
Vêtus de gilets orange – un clin d’œil aux « gilets jaunes » français –, plus de 150 000 agriculteurs et éleveurs ont défilé dans la capitale, dimanche 20 mars, pour fustiger la hausse des coûts de l’essence et exiger des solutions en faveur du monde rural.
La veille, quelques milliers de personnes avaient foulé le pavé, à Madrid et Barcelone, contre ceux de l’électricité, dont la facture aux particuliers a crû de 80 % en un an, malgré la baisse des principales taxes approuvée dès septembre 2021. Lundi 21 mars, la confédération des confréries de pêcheurs, représentant près de 40 000 personnes et près de 10 000 embarcations, a amorcé une grève qui doit durer jusqu’à mercredi. Elle s’ajoute à celle commencée lundi 14 mars par les transporteurs routiers, qui met à l’épreuve la chaîne d’approvisionnement des supermarchés et des industries”.
Bref, vous l’avez compris, en Espagne cela craque de partout socialement parlant, car les ménages espagnols sont nettement plus fragiles qu’en France car l’Etat est moins “social” que de notre côté des Pyrénées.
Il n’y a pas de révolution lorsque les gamelles sont pleines.
Quand elles se vident c’est une toute autre histoire, car les peuples affamés n’ont plus grand-chose à perdre.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde.fr ici
Bonjour. La France bientôt!!!!!
Bonjour
Mon père qui n’avait pas fait l’ENA mais avait le bon sens de nos paysans me disait toujours
Ventre affamé n’a pas d’oreille .
On peut comprendre les réactions, mais le gouvernement espagnol ne pourra pas fournir de l’énergie à bas prix, ce n’est pas lui qui décide des prix.
Alors comment cela a-t-il finir ?
Après 4 semaines la faute à Poutine ne marche plus, vite une remontée du covid pour reconfiner…….
Paysan sans voiture, citadin sans nourriture.
Je rappelle a toute fin utile qu’en 2021 une enquête a portée sur plusieurs centaines de tonnes de légumes francisées venus d’Espagne. La mer se retire, le roi est nu.
Consolation, les topinambours permettent une bonne production de méthane.
Une fois encore, le covid va avoir bon dos …
Ou peut-être pas.
Qui sait ?
“Une bonne guerre” ça fait toujours repartir l’économie ! Parait-il…
Si nos présidents continuent de titiller Palpoutine, ils vont y arriver ces cons là 🙁
L’Espagne est voisine de la France, donc les manif espagnoles vont se répandre en France si ce n’est déjà fait…Mais la merdiachie française obéit à Macron qui les arrose avec l’argent du peuple français…La France d’abord!
L’Ukraine avec ses gentils petits drapeaux ne va pas nourrir les Français et les Espagnols d’ailleurs…Réveillez-vous! Après le covid 19, le drapeau ukrainien!Néammoins cela ne suffit plus au regard des assiettes vides!
Malheureusement toutes les sanctions contre la Russie la pousse dans les bras de La Chine, qui apparemment est prête à fournir de l’aide. Si bien que c’est l’occident qui souffrent de nos propres sanctions et pas la Russie.
Je n’aimerais pas faire partie de la police dans un temps très proche, vous savez ceux là mêmes qui ont massacrés toute une population sous prétexte d’obéir aux ordres !!! Ils ont surtout oeuvrés pour le maintien au pouvoir de ce gouvernement qui détruit allègrement le pays qu’ils étaient censés protéger !!! ça va chauffer pour leurs matricules car je pense qu’il n’y a plus de retour en arrière possible.
Outre Bidassoa …..
TF1 n’en parle pas donc ça n’existe pas ?
Bonjour
Voila 3 semaines que je ne trouve plus d’eau d’Évian dans un hyper près de chez moi , les bouteilles de 1,5 litres sont manquantes et remplacées par des bouteilles de 0,50 . Ça peut sembler anecdotique mais au contraire très parlant. Dixit l’eau des Alpes car livré par les routiers espagnol. Je parie que d’ici 15j il n’y aura plus de cette marque dans cet hyper. J’ai de quoi purifier l’eau dégueulasse du canal près de chez moi mais ce n’est pas encore l’Ukraine ici, heureusement, mais pour combien de temps ? J’écoute attentivement tous les va t’en guerre et je me dis que nous avons vraiment perdu notre bon sens mais c’est vrai que ce n’est ni eux , ni leurs fils qui vont se faire tuer . Je ne suis ni pour les Ukrainiens ni pour les Russes , juste la France et les français , et c’est tout ce qui m’intéresse. Le futur est vraiment très sombre. Merci pour votre analyse et vos conseils Charles.
En France les blaireaux, tous, sont aux genoux de Macronescu ! Ils ne voient pas QUE tout cela est organisé par ce emmerdeur ! Ils sont capables de le remettre sur le trône ! Pauvres tarés !!!
pour répondre a jean aimar
mon père me disait toujours que tant que l’État pouvait payer les droits sociaux RSA sécu et compagnie ainsi que les retraites rien ne bougerait
et les faits le démontre rien ne bouge
Bonjour à tous
Si seulement l’électricité avait augmentée de 80%, mais en moyenne elle a augmentée de plus de 400%, je crois que 430%, et aux heures de pointes c’est 873% comme vous pouvez le voir ici : https://www.telemadrid.es/programas/120-minutos/Brutal-subida-luz-ano-electricidad-precio-2-2430076988–20220307011343.html
Bonjour d’Espagne
et oui ventre affamés , cela risque d’être le cas dans beaucoup de pays d’ici la fin d’année !!
1789 ??? les endormies vont ils enfin se réveillé ????
mème si ce n’est pas le cas en France !!
Dans d’autres pays risque de révolte , certains dirigeants vont en prendre conscience bientôt !!
Macron qui commence a alerté sur ce risque alimentaire ??
enfin lucide ???
a suivre
Quand un musulman fait un attentat en France, tout le monde ou presque crie “pas d’amalgame !!!”
Mais contre les russes, c’est une toute autre réaction.
On a eu l’hystérie du COVID, et maintenant l’hystérie anti-russe.