J’aime beaucoup les chroniques et les analyses de Bill Bonner, fondateur des Chroniques Agora, et son bon vieux gros bon sens. Certes, les Bitcoins et tout le reste – à commencer par nos CB dont nous sommes devenus inséparables – c’est génial, c’est pratique.

MAIS, tout cela est infiniment fragile. Il y a des dizaines de scénarios qui peuvent nous permettre d’imaginer où ce monde d’écriture ne fonctionnerait plus.

Ce jour-là, c’est la disparition totale de vos “avoirs” que vous aurez potentiellement à pleurer. Bon, remarquez, vous aurez sûrement d’autres problèmes plus urgents à surmonter, comme par exemple le prochain repas !

Je partage entièrement son avis, encore plus en ces périodes de très nette augmentation de répression fiscale !! De l’or, du cash (mais en petites coupures vu que la BCE va retirer progressivement les grosses) et de façon générale des actifs tangibles.

Pour celles et ceux qui souhaitent acheter directement de l’or physique et en prendre possession physiquement sous forme de pièces sonnantes et trébuchantes, vous pouvez prendre contact avec la société Pièces-d’or. C’est la Brinks qui se chargera de la livraison. 

Enfin, sachez que pour toute commande d’au moins 5 000 euros passée avant le 15 mai, les frais de livraison vous sont offerts !!

Tous les renseignements ici. 

Charles SANNAT

“Lorsqu’on dit qu’on a de l’argent, on croit généralement qu’il y a quelque part une base de données électronique dans laquelle est enregistré le fait que vous êtes propriétaire d’une certaine quantité de devise. Imaginons que vous ayez 50 000 euros sur votre compte en banque. Cela signifie-t-il qu’il y a quelque part un petit coffret portant votre nom et dans lequel vous trouverez une pile de 100 billets de 500 euros ?

Non. Absolument pas. Pas de coffret. Pas de pile de billets. Rien de rien.

Cela signifie-t-il que la banque garde précieusement des lignes et des lignes de 1 et de 0, de l’information digitale prouvant qu’elle stocke votre argent dans sa base de données ? Absolument pas (bis) !

Ce que cela signifie, c’est qu’il existe une institution financière à l’intégrité incertaine… dont le bilan électronique complexe, à l’exactitude incertaine… liste des contrats financiers douteux d’une qualité incertaine…

Et que vous êtes l’une des nombreuses entrées du côté débit, avec un droit à un certain nombre d’euros, que l’institution peut avoir ou pas, chacun étant d’une valeur incertaine.

Aujourd’hui, les banques, et on pourrait dire la même chose du système financier tout entier, n’ont plus d’argent. Elles ont du crédit et du débit. Votre dépôt est le passif de votre banque, et votre actif.

Ce système fonctionne… jusqu’à ce qu’il ne fonctionne plus.

De la monnaie, de la vraie

D’autres problèmes potentiels arrivent par l’autre côté. Un système monétaire électronique est fragile. Il peut être piraté par des voleurs. Il peut être attaqué par des terroristes. Il peut être arrêté par accident. Même un bug pourrait le mettre à genoux.

Et ensuite ? Comment obtiendrez-vous votre argent ? Comment le dépenserez-vous ? Comment achèterez-vous de l’essence ou de la nourriture ?

Notre conseil : gardez du cash sous la main. Assurez-vous aussi d’avoir de l’or, de l’or véritable, des pièces que vous pouvez tenir dans votre main et faire passer à vos petits-enfants.

« Hé, petit, direz-vous d’un air entendu et supérieur, regarde ça. Voilà de la monnaie, de la vraie. Inutile de la brancher à quoi que ce soit. »

Au passage… l’or vient d’enregistrer son meilleur trimestre en 30 ans. Se pourrait-il que les acheteurs sachent quelque chose ?”

Source Chronique Agora ici

Please complete the required fields.